Le Mac et les impôts

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
46
Carrément à l'ouest
Bonjour

J'ai lu dans la presse une dépèche disant qu'un député avait (ou allait) déposé une proposition de loi faisant bénéficier aux contribluables ayant fait leur déclaration sur internet d'un abattement de 10 euros...

Sans discuter du bien-fondé de cette proposition, que je trouve par ailleurs absurde (pas de politique), je crois me souvenir que la déclaration en ligne n'est accessible qu'aux utilisateurs de windows. Est-ce toujours le cas?
 
Je ne le pense pas car ma dernière déclaration (cela remonte à l'année dernière donc), je l'ai faite à partir de mon iMac sous X.1.5.....
wink.gif
 
Pour ma part, je n'ai pas réussi à faire ma demande de mensualisation avec Safari. J'ai donc du dégainer Internet Explorer...

Le reste doit être du même acabit.
 
Perso, j'ai jamais pu faire de déclaration, à cause d'erreurs sur les applets. J'en ai déduit que célafot à que j'utilise pas IE... Je réessaierai cette année, peut être avec Safari ca marchera mieux ..
En ce qui concerne cette idée, je trouve ca plutôt bien, car le coût du traitement papier et manuel est colossal. Je vois ca comme une rétrocession à l'usager d'un gain de productivité du service public.
Y'aura bien toujours des pinailleurs jacobins qui prendront l'argument de l'égalité pour tous!. Je les vois déjà prendre une plume enflammée et talentueuse me traitant de privilégié, et dissertant sur la fracture numérique etc ...

Et bien moi je trouve cette proposition (dont j'ignore l'auteur) trés citoyenne, car la somme est symbolique, et le gain pour la collectivité important.
 
bertrand.serullaz a dit:
Y'aura bien toujours des pinailleurs jacobins qui prendront l'argument de l'égalité pour tous!. Je les vois déjà prendre une plume enflammée et talentueuse me traitant de privilégié, et dissertant sur la fracture numérique etc ...

Non, car MacG est un forum apolitique. Mais sinon, le "pinailleur jacobin" (???), ça aurait été moi.
zen.gif
 
WebOliver a dit:
La suite de la discussion «MacG apolitique?» se trouve dans ce ce sujet.

Tout à fait alors revenons en à la discussion primordiale ; qui paye des impots ici et combien
laugh.gif
laugh.gif


suivi de la question
qui fraude ? Allez jptk
wink.gif
tu peux le dire que ta r21 tu la fait passer en frais de travail !
laugh.gif
 
Pour les Suisses et plus particulièrement les Vaudois du forum, rendez-vous sur VaudTax.vd.ch. On peut y télécharger le logiciel pour remplir la prochaine déclaration d'impôts (compatible Mac, Linux et même Windows
tongue.gif
).

Remplir sa feuille d'impôts va devenir un plaisir.
laugh.gif
 
Comme pour la plupart des sites qui ne vérifient que la déclaration du navigateur, il suffit de dire à Safari de s'identifier comme IE par le menu Debug accessible par une ligne de commande que je ne me souviens pas mais aussi par l'utilitaire Onyx.
J'ai du faire ça pour mes impôts par ce que j'étais en retard sur la déclaration papier et qu'il y avait un délai par le Net.
smile.gif
 
WebOliver a dit:
Pour les Suisses et plus particulièrement les Vaudois du forum, rendez-vous sur VaudTax.vd.ch. On peut y télécharger le logiciel pour remplir la prochaine déclaration d'impôts (compatible Mac, Linux et même Windows
tongue.gif
).
Ca semble cool, mais y a-t-il un forum pour échanger les expériences et les questions (je me plante toujours dans ma déclaration ;-) )
désolé c'est une discussion un peu suisse, là, mais on se rattrapera, les amis Français et Belges!
 
BlueVelvet a dit:
Ca semble cool, mais y a-t-il un forum pour échanger les expériences et les questions (je me plante toujours dans ma déclaration ;-) )
désolé c'est une discussion un peu suisse, là, mais on se rattrapera, les amis Français et Belges!

Il ne me semble pas avoir vu un forum à ce sujet sur ces sites suisses, je crois qu'il faudra en passer par un comptable si tu veux faire vérifier ta déclaration.
Moi je le fais chaque année pour 100 balles et je les récupère rapidement étant donné que mon comptable sait exactement les limites de tout ce que je peux déduire !!!
wink.gif
 
nantucket a dit:
Il ne me semble pas avoir vu un forum à ce sujet sur ces sites suisses, je crois qu'il faudra en passer par un comptable si tu veux faire vérifier ta déclaration.
Moi je le fais chaque année pour 100 balles et je les récupère rapidement étant donné que mon comptable sait exactement les limites de tout ce que je peux déduire !!!
wink.gif

Oui, il y a un site et il s'appelle Impôts.ch.
wink.gif