Le Mac Mini et ses possibilités concrètes dans le jeu

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lu_K
  • Date de début Date de début

Lu_K

Membre actif
5 Mars 2005
105
9
48
Rhône
Bonjour à toute l'équipe :coucou:
j'ai entendu de partout que le Mac mini n'est pas fait pour les jeux, ce qui me semble être discutable.

Si on doit donner des exemples concrets, qu'en est il ?
Des jeux comme NeverWinter night :love: tourneraient ils sans problème ?

Les jeux 3d nécéssitant des cartes graphiques à 350¤ sont à bannir, mais qu'en est il des jeux de stratégies, war games et autres jeux 2d ?

J'invite tous les possèsseurs de cette machine à laisser leurs impressions, leurs avis concernant les jeux qu'ils ont eu l'occasion de tester.

c'est une 9200, tu n'as qu'a tester tu verras...

en plus, y a qu'un slot de ram, donc tu peux mettre soit 256, 512 ou 1 go

1 seul jeu testé avec le mini : unreal tournament 2003.
Bilan : injouable.
Mais il semble que ce soit plus le disque dur qui limite que la carte video dans un premier temps.
En effet le changement de résolution ne résout rien et des qu'il y a des nouveaux éléments dans le décor on entend le disque dur s'énerver et ca rame. Les 512 mo ont un peu améliorés mais ca reste injouable.
Marble Blast ourne super par contre :)
Pour les jeux 2d : l'émulateur mame marche bien (au moins avec les jeux neo-geo) ... ouf sauvé:). L'émulateur SNES aussi.

wronis a dit:
Mais il semble que ce soit plus le disque dur qui limite que la carte video dans un premier temps.
En effet le changement de résolution ne résout rien et des qu'il y a des nouveaux éléments dans le décor on entend le disque dur s'énerver et ca rame. Les 512 mo ont un peu améliorés mais ca reste injouable.

Oui c'est normal, ce jeu demandant à la carte graphique de stocker beaucoup de choses dans sa VRam (bcp de textures entre autre), celle-ci est rapidement saturée et donc le Mac part swapper, changer la résolution changera le poid des maps à charger en Vram, mais même en bass déf. leur poid excède largement les 32mo, le pauvre mini M ne peut rien faire là..

wronis a dit:
Marble Blast ourne super par contre :)
Pour les jeux 2d : l'émulateur mame marche bien (au moins avec les jeux neo-geo) ... ouf sauvé:). L'émulateur SNES aussi.

C'est déjà ça ! :)

calvin a dit:
c'est une 9200, tu n'as qu'a tester tu verras...
Je suis allé l'essayé ce petit mac, mais pas de jeux à disposition malheureusement
calvin a dit:
en plus, y a qu'un slot de ram, donc tu peux mettre soit 256, 512 ou 1 go
Ce n'est pas un vrai problème je trouve sur ce type de machine, à quoi servirait d'avoir 2 slot ?
mettre 2 go ? :mouais:
Je n'attendais pas ce genre de réponse, mais merci tout de même pour ton attention :zen:
A ton avis, à quelle génération de jeux correspondrait la carte graphique du mac mini ?
L'époque de Populous ? Warcraft1 ?

J'ai décelé un manque d'info certain concernant les relations Jeu/Mac-mini, et après plusieurs recherches infructueuses, j'espère collecter ici suffisamment d'expériences pour aider certains à franchir le pas, tout comme moi.

Vous croyez que des jeux pas trop récents, genre "Unreal Tournament" et "Starcraft Broodwar" pourraient tourner correctement dessus ?
Je compte bien faire quelques "Head Shots" quand même !;)

Oui, j'envisage aussi de faire la même chose directement après mon achat, c'est presque programmé.

Pour résumer, nous pouvons dire que les jeux 3d réclamant des capacités supérieures à une configuration faisant tourner quake3, ne sont pas pour ce pitit mac mini.

Ne jouant pas beaucoup, quand j'ai une crise, je peux passer pas mal de temps sur un bon jeu de rôle :rolleyes: et j'ai vu que Neverwinternight tournerait sans aucun problème :love: :up:

Et world of warcraft sur un mimi 512 megas avec les options graphiques au minimum vous en dites quoi ? :)

Lu_K a dit:
Oui c'est normal, ce jeu demandant à la carte graphique de stocker beaucoup de choses dans sa VRam (bcp de textures entre autre), celle-ci est rapidement saturée et donc le Mac part swapper, changer la résolution changera le poid des maps à charger en Vram, mais même en bass déf. leur poid excède largement les 32mo, le pauvre mini M ne peut rien faire là..

C'est déjà ça ! :)

Je suis allé l'essayé ce petit mac, mais pas de jeux à disposition malheureusement

Ce n'est pas un vrai problème je trouve sur ce type de machine, à quoi servirait d'avoir 2 slot ?
mettre 2 go ? :mouais:
Je n'attendais pas ce genre de réponse, mais merci tout de même pour ton attention :zen:
A ton avis, à quelle génération de jeux correspondrait la carte graphique du mac mini ?

J'ai décelé un manque d'info certain concernant les relations Jeu/Mac-mini, et après plusieurs recherches infructueuses, j'espère collecter ici suffisamment d'expériences pour aider certains à franchir le pas, tout comme moi.

a moins que tu ne veuilles te ruiner dans une barrette d'1 Go, il suffit de regarder le prix de la ram pour vite comprendre l'interet d'avoir 2 slots de ram dans une becane

calvin a dit:
a moins que tu ne veuilles te ruiner dans une barrette d'1 Go, il suffit de regarder le prix de la ram pour vite comprendre l'interet d'avoir 2 slots de ram dans une becane

oui c'est vrai que si on aborde le critère prix, il y a une petite différence, mais bon... si moi ça m'empêche pas de manger une côte de boeuf le week end, y a no soucis :p

J'ai maté chez crucial, y a pas beaucoup de différence entre les 2x512 et 1x1go (oué c'est vrai que c'est subjectif le "pas beaucoup", mais quand on aime...)
:up:

et concernant la fameuse barette de mémoire, je sais que dans l'absolue de la marque c'est hacheemnt mieux
mais si on s'apelle pas crésus on serait plus tenter par de la no name et j'aimerais savoir si certains sont dans ce cas et si leur mac arrive quand même à fonctionner sans avoir de la barette de luxe ou si c'est vraiment foireux comme plan ( sur mon pc j'ai de la noname en provenance de LDLC et aucun soucis à signaler)
donc le MAC serait t'il pus sensible à ce détail ?

Wolfmac a dit:
et concernant la fameuse barette de mémoire, je sais que dans l'absolue de la marque c'est hacheemnt mieux
mais si on s'apelle pas crésus on serait plus tenter par de la no name et j'aimerais savoir si certains sont dans ce cas et si leur mac arrive quand même à fonctionner sans avoir de la barette de luxe ou si c'est vraiment foireux comme plan ( sur mon pc j'ai de la noname en provenance de LDLC et aucun soucis à signaler)
donc le MAC serait t'il pus sensible à ce détail ?

Moué, la noname, t'as une chance sur deux de planter ta machine si tu la torture.
J'appele torture gros calculs lourds 3d ou vidéo.
En fait, certaines marques sont moins sujettes à de pitites erreurs trèèèèèès zénervantes quand tu bosses.
Je ne connais pas bien l'utilisation de la ram dans un mac, mais, apparement, il aime pas la ram "à 2 frs".
(on peut trouver de la "marque" pas trop trop cher en fouinant bien du côté de crucial ou macway)
Utilise l'outil recherche pour trouver un fil traitant ce problème qui je suis sur a été abordé ici ou là.

jaipatoukompri a dit:
J'ai lu que ça passait bien comme ça.

Mouais... Mais ca doit pas être pas joli-joli.
J'ai une GF4Ti4600 avec 128Mo de Vram (le top en 2002 ;)) et c'est très bien. Je l'ai démontée pour changer de ventilo dessus et pendant ce temps, j'ai mis une Radeon 9000 pro (64 mo de Vram) à la place. J'en ai profité pour regarder dans WOW les changements et c'était déjà bien plus laid...
Alors avec 32 mo - Mmmmmh...

Alors ça c'est une bonne info, merci bcp :)
Ca m'interresse de plus en plus ce mini (vu que je ne joue qu'à wow) :)
Mais bon vu que le tiger pointe le bout de son nez, je me demande s'il ne vaut pas mieux attendre deux mois... Arf lol.

TranXarnoss a dit:
Vous croyez que des jeux pas trop récents, genre "Unreal Tournament" et "Starcraft Broodwar" pourraient tourner correctement dessus ?
Je compte bien faire quelques "Head Shots" quand même !;)

Starcraft broodwar, Unreal (pas essayé le tournament mais devrait pas y avoir de problèmes) Diablo 2 LOD, Age of empire 2 conqueror et age of kings tournent sur mon iMac G3 400Mhz 128 de RAM et une carte video de 8Mo et ce sans gros problèmes pour ne pas dire pratiquements inexistants...

donc ne t'inquiète pas pour ca va ;)

Lu_K a dit:

Hé faut pas exagérer quand même ! :mouais: G4 à 1.25 ou 1.42 Ghz et Radeon 9200 c'est pas de la préhistoire non plus...

'+

ARKHAON a dit:
Starcraft broodwar, Unreal (pas essayé le tournament mais devrait pas y avoir de problèmes) Diablo 2 LOD, Age of empire 2 conqueror et age of kings tournent sur mon iMac G3 400Mhz 128 de RAM et une carte video de 8Mo et ce sans gros problèmes pour ne pas dire pratiquements inexistants...

donc ne t'inquiète pas pour ca va ;)

Alors c'est super. Je m'en doutais un peu, mais bon, merci pour la confirmation.
:p

Salut,
J'ai l'occasion d'utiliser toute les semaines 2 iBook G4 1,2 Ghz (exactement la même chose que le Mac mini), l'un avec 256 et l'autre avec 512 Mo de RAM. Le premier constat est qu'il faut à tout prix passer à 512 Mo minimum.
Ensuite, et je crois que tout le monde l'a compris, un Mac meme haut de gamme n'est pas fait pour les jeux, ça on n'y peut rien. Mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer du tout avec.

wronis a dit:
Peut-etre que le 2003 était super mal optimisé, mais en tout cas le 2004 passe sans problème (800x600 moyen).

Lu_K a dit:
Comme l'a dit le Gognol, faudrait pas déconner non plus. Su un Mac mini, si tu n'es pas difficile au niveau des options graphiques tu joue sans problème à frozen throne, ut 2004 ou halo.

Lu_K a dit:
Pour résumer, nous pouvons dire que les jeux 3d réclamant des capacités supérieures à une configuration faisant tourner quake3, ne sont pas pour ce pitit mac mini.
Comme plus haut, faut pas exagérer. Quake 3 ça se joue avec un processeur et une carte 3D trois fois moins puissants

Lu_K a dit:
(on peut trouver de la "marque" pas trop trop cher en fouinant bien du côté de crucial ou macway)
Utilise l'outil recherche pour trouver un fil traitant ce problème qui je suis sur a été abordé ici ou là.
Ce que je te conseille c'est de prendre de la marque moyenne (style Samsung, voir corsair) sur un site PC, ça te reviendra à bien moins chez que la Dane-Elec de Macway.