Le maître du chateau

  • Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Décidement ce jeu est passionant :love:

J'aurais juste une précision à donner : un rôle à inventer ou savoir qu'elle conseiller constitutif le joue.
Vous aurez compris par mes interventions gourdissime que il est facile de ne rien comprendre à ce jeu, et que je ne suis pas la seule, les nouveaux le sont tout autant.

Comme les "comédiens" endossent des rôles différent à chaque tour, que les pages s'amoncellent, il est difficile de savoir qui est quoi .... Donc il serait bien d'avoir un récapitulatif des rôles, un programme mais beaucoup plus clair en un post de référence par tour sur lequel on peut se fier et envoyer les nouveaux arrivants.
Avec : les nouvelles règles et les anciennes en vigueur, les rôles et les "comédiens", les résultats des votes et voire un résumé du tour précédent (ça j'en suis pas persuadé mais pour les nouveaux ça peut les faire entrer plus facilement dans le jeu) et bien sur la carte du château de roberto :D

Enfin bref, on a les dialogues mais pas les didascalies :rolleyes:
Et on pourrait donc ainsi éviter les 5 pages de panade pour comprendre un point d'une règle qui a changé à je ne sais plus quel tour et qui est éxécuté par je ne sais plus qui :D
 
SUPERMAN AU POUVOIR ! :mad:
 
odré a dit:
Décidement ce jeu est passionant :love:

J'aurais juste une précision à donner : un rôle à inventer ou savoir qu'elle conseiller constitutif le joue.
Vous aurez compris par mes interventions gourdissime que il est facile de ne rien comprendre à ce jeu, et que je ne suis pas la seule, les nouveaux le sont tout autant.

Comme les "comédiens" endossent des rôles différent à chaque tour, que les pages s'amoncellent, il est difficile de savoir qui est quoi .... Donc il serait bien d'avoir un récapitulatif des rôles, un programme mais beaucoup plus clair en un post de référence par tour sur lequel on peut se fier et envoyer les nouveaux arrivants.
Avec : les nouvelles règles et les anciennes en vigueur, les rôles et les "comédiens", les résultats des votes et voire un résumé du tour précédent (ça j'en suis pas persuadé mais pour les nouveaux ça peut les faire entrer plus facilement dans le jeu) et bien sur la carte du château de roberto :D

Enfin bref, on a les dialogues mais pas les didascalies :rolleyes:
Et on pourrait donc ainsi éviter les 5 pages de panade pour comprendre un point d'une règle qui a changé à je ne sais plus quel tour et qui est éxécuté par je ne sais plus qui :D
-il serait pratique d'avoir un message accroché en haut de chaque page, comme celà se fait sur rendez vous.
Post où apparaitraient les rôles determinés pour le tour en cours.
(c'est à voir et demanderait l'intervention d' un modo)

-pour comprendre les règles il faut les lire, les relire (elles sont affichées en premiere page de ce fil) et y revenir constament, s'engager un peu dans la partie, ce jeu etant fait de coups bas, d'alliances, de strategies et de retournements, dans le respect des regles qui ne sont pas si compliquées, c'est le jeu qui est complexe.
:zen:
 
ont entendait des catacombes
monter des rales de suppliciés
et derriere le chateau les tombes
toutes les heures etaient creusés

le bourreau dans son habit noir
sur les marches du grand parvis
executait sans s'emouvoir
les condamnés au raccourci

quand le chariot sur la grand place
amenait sont lots de bourgeois
ou bien seigneurs de haute race
c'est le clochard qui etait roi

tout les GRUGS et tout les PONPONK
pourrait bien y passer aussi
car ici la cour des miracles
pourrait leur botter l'ogne aussi :D
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Déclaration de la canditate de l'Opposition sociale TibomonG4 :

"Que ce soit bien clair :

- 1 - Je note l'effort mais je n'ai besoin de l'autorisation de personne pour donner mon avis ou prendre la parole.
- 2 - Étant donné que j'ai été flouée sur le tour précédent, il est deux fois plus légitime que je m'exprime.
- 3 - Je veux bien m'habituer à perdre et à être flouée, parce que c'est mon rôle désigné dans le jeu, jusqu'à maintenant, mais pour la charité relative à un quelconque droit d'expression, il faudra vous adresser ailleurs !
- 4 - Je n'ai pas besoin de votre autorisation étant donné que je fais partie du corps legislatif !

Roberto Vendez a dit:
Donc, je propose un truc, vous me dites si c'est con :
Il faudrait instituer des bureaux de vote.
Mettons six bureaux, où il n'est pas nécessaire d'être inscrit.
On annonce son choix auprès du Chambellan, en indiquant son bureau de vote, qui reste secret.
Le terroriste éventuel ne pose sa bombe que dans un bureau de vote, annulant ainsi tous les suffrages du bureau de vote.
Seuls les autres bureaux sont dépouillés.
La menace est là, mais le risque est hasardeux pour tout le monde, et le terroriste peut rater son coup : si il n'y a qu'un bulletin dans l'urne choisie, quelque soit l'heure de son acte, son geste désespéré fera "Pschiiit !"
:D:D:D

Qu'en dites-vous ?
;)

- Pour ladite proposition, et bien elle est tout bonnement inconcevable. Soyons clair : au vu de ce qui s'est passé il est impossible de compter sur la probité de certains d'entre vous. Oui, je sais ça fait mal mais au paradis des naïfs les filous sont rois. Nous ne sommes pas au paradis bien que j'ai noté ce qu'a dit Grug. Donc, cette solution est impossible à mettre en place parce qu'il y aura toujours une zone d'ombre. Je vous laisse réfléchir au nombre de possibilité de tricher que cela entraînerait. D'autre part ça complique singulièrement le jeu et on nous ne sommes pas dans un forum technique !

- Pour ce qui est de faire appel aux modos, ils ont autre chose à faire. Je propose au Maître du château, Chambellan, Responsable des basses oeuvres, leader de l'opposition et tout membre candidat ou concerné participant au jeu sur un tour de mettre un lien dans sa signature vers les régles du jeu. Double avantage : renseignement+pub. Je les invite à jouer leur rôle c'est-à-dire à renseigner tout nouvel arrivant dans le jeu.

- Les propositions de Ponk et de Rezba, qui conduisent au même résultat (0 n'est pas un score), me semble tout à fait simple et facile à mettre en place."

À part ça, vous avez passé une bonne nuit ? :cool: On a changé l'eau du bocal de l'écailleux carminé ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: rezba
[avis de coup d’état]

Devant la non réponse des pouvoirs non en place à la situation tant établie qu'elle s'enlise, fort de ma détermination à tout faire pour que vive le château et de mes moyens armés, je me proclame gouverneur général du château et m'alloue les pleins pouvoirs.

J’appelle la population à rentrer chez elle et à se rappeler que toute résistance est vaine.

Je vous communiquerai bientôt la nouvelles constitution définie par le Conseil d'État Absolument Restreint à Moi-Même

[avis de coup d’état]
 
/me jette une caillasse sur les CRS de macgé et part en courant :D
 
Nephou a dit:
[avis de coup d’état]

Devant la non réponse des pouvoirs non en place à la situation tant établie qu'elle s'enlise, fort de ma détermination à tout faire pour que vive le château et de mes moyens armés, je me proclame gouverneur général du château et m'alloue les pleins pouvoirs.

J’appelle la population à rentrer chez elle et à se rappeler que toute résistance est vaine.

Je vous communiquerai bientôt la nouvelles constitution définie par le Conseil d'État Absolument Restreint à Moi-Même

[avis de coup d’état]

'Musez vous bien mais sans moi. Ca ressemble a rien tout ca.
Au moins j'aurais bien ris avec le père Grug avec un hold up électoral gagné par la masse rameutée.

Tcho les fachos.
 
[avis]

L’état d’urgence est proclamé, je sais bien que le prix a payer est l’impopularité, mais je sacrifierai tout “pour que vive le château”.

Je préfère « l'État c’est moi » à « l‘émoi fait loi ».

et que vive le château

Le Nephus
[avis]
 
  • J’aime
Réactions: Grug
Nephou a dit:
[avis de coup d’état]

Devant la non réponse des pouvoirs non en place à la situation tant établie qu'elle s'enlise, fort de ma détermination à tout faire pour que vive le château et de mes moyens armés, je me proclame gouverneur général du château et m'alloue les pleins pouvoirs.

J’appelle la population à rentrer chez elle et à se rappeler que toute résistance est vaine.

Je vous communiquerai bientôt la nouvelles constitution définie par le Conseil d'État Absolument Restreint à Moi-Même

[avis de coup d’état]


Nephou a dit:
[avis]

L’état d’urgence est proclamé, je sais bien que le prix a payer est l’impopularité, mais je sacrifierai tout “pour que vive le château”.

Je préfère « l'État c’est moi » à « l‘émoi fait loi ».

et que vive le château

Le Nephus
[avis]
`

dans tes rêves :D :D :D

et je plussoie Tibo :up:
 
Nephou a dit:
[avis de coup d’état]

Devant la non réponse des pouvoirs non en place à la situation tant établie qu'elle s'enlise, fort de ma détermination à tout faire pour que vive le château et de mes moyens armés, je me proclame gouverneur général du château et m'alloue les pleins pouvoirs.

J’appelle la population à rentrer chez elle et à se rappeler que toute résistance est vaine.

Je vous communiquerai bientôt la nouvelles constitution définie par le Conseil d'État Absolument Restreint à Moi-Même

[avis de coup d’état]

:confused:

Le pouvoir est en place, l'autorité de l'etat legitimée et l'opposition semble vouloir participer de facon constructive et dans son role à la revision de la constitution, qui lui permettra peut être d'acceder aux fonctions suprêmes à l'issue du prochain scrutin qui sera organisé rapidement, dès la constitution redigée (dans un esprit de large conscensus).

La nomination du gouvernement (de large consensus pour la survie non pas du regime mais de l'etat/jeu) interviendra, après les consultations en cours, demain.
La constitution sera redigée dans la foulée et selon la disponibilité des menbres du conseil legislatif.
S'en suivront de rapides elections.

J'ajoute que le conseil constitutionnel ne peut, selon les règles fomenter un coup d'etat, et que cela est trés impoli de tenter une manœuvre de prise de pouvoir pendant les festivités d'intronisation, et pendant le jour ferié de reflexion instauré pour ce jour.
j'ajoute encore que le consel constitutionnel devrait arreter les substances illicites et plutôt etudier ce qui devrait etre appliqué par decret (afin de prendre effet avant le prochain scrutin), bref, de lire les diverses contributions des 3 dernieres pages :zen:

Bref le avant tout citoyen Nephou est libre de proclamer sa chambre independante (la liberté d'expression n'etant pas discutable) mais continuera à payer ses impots et à respecter les règles de ce lieu.

:zen:


Bonne journée de plaisir, de reflexion et de repos.

Votre (très : zen : ;) ) president du conseil du chateau,
Grug.
:zen:
 
LE BUT DU JEU

Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains, ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.

Comment gagne-t-on des points ?

Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château. Les points se perdent par volonté de l'exécuteur des basses besognes.

Comment se passe un tour ?

1_ discours d’investiture du nouveau maître
2_ annonces publiques des noms du chambellan et de l'exécuteur des basses œuvres
3_ le nouveau chambellan annonce le décompte mis à jour des points de tous les joueurs et rappelle le nom du candidat de l’opposition
4_ période législative :
4.1_ chaque joueur en ayant la possibilité (Maître, Chambellan ou leader de l‘opposition) propose un changement ou ajout à la règle pour le gouvernement du prochain maître.
4.2_ après débat public, chacune des propositions est votée, le chambellan prend note des résultats
5_ le chambellan annonce les dates et heures d’ouverture et cloture du scrutin
6_ les joueurs qui le souhaitent font acte de candidature (nulle candidature est automatique)
7_ le maître désigne un candidat de la majorité
8_ dans la période indiquée par le chambellan : votes par messages privés (mp) à celui-ci
9_ le chambellan annonce le résultat du scrutin et rappelle les nouvelles règles

LES RÔLES

Le Maître du Château :

Il reçoit 5 points pour son élection.
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses œuvres.
Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant – mais ne peut pas voter pour lui-même.
Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.


Le Chambellan :

Il reçoit 2 points pour sa nomination.
Il fixe l’échéance du tour suivant et recueille les votes (par MP) – à la date limite, il publie les votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (qu’il choisit en cas d’égalité de votes).
Il tient à jour le tableau des candidats.
Il peut annuler le vote d’au maximum deux participants de son choix parmi ceux qu’il reçoit (hors celui de l’exécuteur et du Maître).
Il compte pour deux voix dans le scrutin.

L’exécuteur des basses œuvres :

Il peut retirer jusqu’à cinq points à d’autres (hors le Maître du Château et lui-même).
Il peut changer le vote d’un participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) – il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Il compte pour deux voix dans le scrutin.

Le leader de l’opposition :

C’est le candidat arrivé en deuxième position.
Il reçoit deux points.
Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Union fait la force)

Le terroriste désespéré :

C’est celui qui arrive dernier dans les votes.
Comme un vote “nul” ou “blanc” ne compte pas, un résultat “nul” (0 votes) ne compte pas. le terroristre doit ainsi avoir au moins une voix.
En cas d'égalité, il n'y a pas de terroriste pour le tour.
Il peut choisir d’envoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 1 points, mais annule les 5 derniers votes reçus par le Chambellan avant la bombe. Les électeurs qui auraient voté avant la bombe ne peuvent plus exercer leur droit de vote durant ce tour.
Le terroriste désespéré ne peut être candidat le tour d'après. Il ne peut non plus être chambellan les deux tours suivants.

L'attribution des rôles se fait selon la règle un pseudo/un rôle - une même personne ne peut donc tenir plus d'un rôle par tour.

L'opposition et la Majorité :

Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme. Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement. Néanmoins, les candidats qui se rallieraient en douce se verront enlever 1 point à l'issue du scrutin.

Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.


LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN

Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat.
Les joueurs doivent faire acte de candidature publique.
Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan. Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
Le vote ne peut porter que sur un seul candidat. En cas de vote multiple, seul le dernier vote exprimé compte.
Les votes portés sur des joueurs non-candidats, et n'ayant aucun point à leur compteur, sont déclarés nuls.
En cas de contestation, le Chambellan dispose du droit de divulguer le contenu du message de vote.


RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES

Honneur et Doigté

Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'exécuteur des basses œuvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.

Le pouvoir législatif

Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Le Chambellan promulgue les nouvelles règles avec le résultat du scrutin du tour.


Divers
le despote déchu de lui même Nephou est privé de ses droits :p
 
Nephou a dit:
LE BUT DU JEU

Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points.
...
Ne serait-il pas judicieux de modifier légèrement cette déclaration ?

Proposition :

LE BUT DU JEU

Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'établir les règles du jeu.
...

Ceci afin de contenter les quelques esprits logiques qui parfois s'égarent ici.

:zen: :D :zen:
 
loustic a dit:
Ne serait-il pas judicieux de modifier légèrement cette déclaration ?

Proposition :

LE BUT DU JEU

Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'établir les règles du jeu.
...

Ceci afin de contenter les quelques esprits logiques qui parfois s'égarent ici.

:zen: :D :zen:

c'est à se le demander :up:
 
PonkHead a dit:
Très long, très faux très cher !

Relis donc les règles, les votes ne peuvent se reporter que sur le leader de l'opposition (c'était maiwen) ou sur le candidat de la majorité (c'était moi)
J'étais coincé, je ne pouvais pas reporter mes voix sur TibomonG4 (et j'avoue avoir MPer comme un con pour que ELLE le fasse sur moi, mais ça n'a pas marché...)
Je t'accorde que, rédigées comme elles le sont, la dénomination de leader de l'opposition ou de la majorité est assez formaliste.
Je propose qu'à l'avenir, les regroupements soient libres. Le bipartisme n'est pas une fin en soi, et on peut donc laisser la place à d'autres types de regroupements. Chaque candidat devrait donc être libre de se regrouper derrière n'importe quelle bannière, à condition d'en avertir le chambellan, et d'encourir les éventuelles sanctions pour défaut de publicité de son ralliement. C'est la proposition n°1.


Pour le reste, et vu que nous sommes en phase transitoire (faudrait pas trop qu'elle dure, histoire d'éviter les tentatives de coup d'état), je peux me permettre d'afficher des propositions, même sans être membre du conseil législatif.

2. Je souhaite que le Maître ne puisse cumuler plusieurs mandats consécutifs, et que la durée maximale d'un mandat de maître soit fixée par la "constitution" du jeu.

3. Je souhaite également que le Chambellan ne puisse être candidat au poste de Maître, étant donné qu'il est le gardien de la probité des scores.

4. Le Chambellan et l'exécuteur des basses œuvres peuvent démissionner publiquement de leur poste pour convenances personnelles ou cas de conscience. Le Maître pourvoit alors au poste vacant dans les plus brefs délais.

5. Je souhaite que soit précisée la notion de déchéance des droits civiques du terroriste. Celui qui fait usage de la bombe perd ses droits civiques pour un tour. Il ne peut donc ni être candidat, ni être électeur, ni être Chambellan.

6. Je suis d'accord avec la proposition amenant à ce que le vote de la bombe détruise une fraction des suffrages déja exprimés. 20% ou 30% me semble un bon équilibre.


7. Je souhaite que soit clarifiée la question de l'élégibilité, vers la rédaction suivante :
Tout joueur disposant de ses droits civiques est éligible au poste de Maître du Château, à condition qu'il :
- déclare publiquement sa candidature.
ou
- qu'il dispose de points au tableau des points (que ces points soient négatifs ou positifs).

Tout vote porté sur un candidat ne disposant pas de points ou n'ayant pas fait acte de candidature est nul.

Cela laisse la possibilité aux joueurs de voter pour un non-candidat. Voire même de porter un non-candidat au poste suprême, comme cela se voit dans de nombreuses petites municipalités françaises.

8. Je souhaite qu'une règle définissant l'éthique du jeu soit ajoutée au paragraphe honneur et doigté. Elle dirait en substance :

Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo. La pratique des multi-pseudos est bannie du Château. Tout multi-pseudo votant est susceptible d'être signalé à l'administrateur des forums. Son vote sera réputé nul, et l'administrateur pourra, s'il le souhaite, bannir le pseudo des forums, comme c'est l'usage.
Tout manquement grave aux règles (coup d'état, infraction caractérisée au règlement) peut être solutionné par une pétition populaire rassemblant les 2/3 des électeurs du tour précédent.
Si la pétition aboutit à la démission du Maitre, ou à sa destitution, le pouvoir est alors remis transitoirement aux 3 pétitionnaires disposant du plus de points, avec charge unique d'organiser un scrutin dans un délai de 3 jours.

9. Considérant que la séquence de jeu est :
a. Prise de fonction du nouveau maitre
b. Nomination du gouvernement
c. Eventuelle phase législative
d. Ouverture de la campagne
e. Cloture de la campagne
f. Proclamation des résultats par le chambellan sortant

Je propose que toute modification des règles votée en séquence législative s'applique dès sa promulgation.


Je vous laisse avec l'aspirine, j'ai du boulot. :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.