Le maître du chateau

  • Créateur du sujet Créateur du sujet PonkHead
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Hé hé.
Les règles vont bientôt envahir les deux premières pages du fil, à force d'en rajouter...
Mais, sur le fond, je suis d'accord avez rezba ci dessus.

Une remarque tout de même : attention à ne pas trop cadrer le truc, des zones d'ombres naissent débats, coups de théatre, échanges animés et autres surprises qui font, quand même, l'intérêt d'un jeu.

On ne cherche pas à créer la VIième république, ici, juste à passer un bon moment, non ?
 
rezba a dit:
8. Je souhaite qu'une règle définissant l'éthique du jeu soit ajoutée au paragraphe honneur et doigté. Elle dirait en substance :

Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo. La pratique des multi-pseudos est bannie du Château. Tout multi-pseudo votant est susceptible d'être signalé à l'administrateur des forums. Son vote sera réputé nul, et l'administrateur pourra, s'il le souhaite, bannir le pseudo des forums, comme c'est l'usage.

première observation: les règles ne s'appliquent qu'au présent thread (il me reste un soupçon de lucidité :siffle:) de plus, c'est bien la première fois que je vois la notion de "souhait" pour l'application d'une loi :D

le multi-pseudo n'est pas souhaitable. mais j'ai suffisamment d'heures de vol pour savoir ce qu'il en est en réalité ;)

en bref, puisqu'aucune garantie n'existe en ce domaine: faut faire avec :D

il suffit de regarder la dernière liste des votants où des "*" figurent en lieu et place de posteurs courageux... :D :D :D
 
rezba a dit:
4. Le Chambellan et l'exécuteur des basses œuvres peuvent démissionner publiquement de leur poste pour convenances personnelles ou cas de conscience. Le Maître pourvoit alors au poste vacant dans les plus brefs délais.

Tu ne crois pas qu'il y aura, suivant les cas de figure, risque de voir démission sur démission ?

Pour le reste, je suis d'accord.
 
PonkHead a dit:
Hé hé.
Les règles vont bientôt envahir les deux premières pages du fil, à force d'en rajouter...
Mais, sur le fond, je suis d'accord avez rezba ci dessus.

Une remarque tout de même : attention à ne pas trop cadrer le truc, des zones d'ombres naissent débats, coups de théatre, échanges animés et autres surprises qui font, quand même, l'intérêt d'un jeu.

On ne cherche pas à créer la VIième république, ici, juste à passer un bon moment, non ?


Ici, non. :D
Tu me connais suffisament pour savoir qu'il reste encore des zones d'ombres, non ? :D:D
 

Peuple du chateau,
Nous, PonkHead Ier, le déchu, voulons publiquement abjurer nos erreurs.

Oui, nous prîmes le pouvoir sur un coup de force,
Oui, nous nous en gavâmes jusqu'à la lie,
Oui, nous fummes aveugles a tes aspirations de liberté et de pluralisme,
Oui, nous tentâmes par les moyens les plus abjects de nous maintenir au pouvoir.

Mais nous échouâmes
et ce temps est révolu.

Aujourd'hui qu'on déboulonne la statue à notre éfigie dans le hall,
Aujourd'hui qu'on décroche nos portraits de tous les lieux publics
Aujourd'hui que l'on fait de notre nom un synonyme de l'ogre pour les petits enfants,
Nous avons décidé de nous retirer quelques temps pour réfléchir.

Nous vous souhaitons paix et prospérité.​
 
TibomonG4 a dit:
Tu ne crois pas qu'il y aura, suivant les cas de figure, risque de voir démission sur démission ?

Pour le reste, je suis d'accord.

Non, je ne crois pas. Mais je te l'accorde, l'intérêt de cette règle est d'abord motivé par des considérations personnelles. :D:D
On est pas obligé de le cadrer. Un des principes de la loi, depuis le droit canon des romains, est que ce qui n'est pas prévu par la loi est permis. :D
 
Lemmy a dit:
première observation: les règles ne s'appliquent qu'au présent thread (il me reste un soupçon de lucidité :siffle:) de plus, c'est bien la première fois que je vois la notion de "souhait" pour l'application d'une loi :D
Oui, le château est un sanctuaire dans l'enceinte des forums. ;)
Quant au souhait : nous n'en sommes qu'à la phase de proposition. Je peux donc encore souhaiter. :D


le multi-pseudo n'est pas souhaitable. mais j'ai suffisamment d'heures de vol pour savoir ce qu'il en est en réalité ;)

en bref, puisqu'aucune garantie n'existe en ce domaine: faut faire avec :D
Benjamin dispose désormais d'un petit hack prompt à débusquer cette pratique. Moi-même, colectionneur de rôles, ait du en faire les frais.
Ce que je veux éviter, c'est la constitution d'une armée de multi-pseudos pour construire des majorités fictives.
:zen:

il suffit de regarder la dernière liste des votants où des "*" figurent en lieu et place de posteurs courageux...
:D:D Sans commentaire.
 
rezba a dit:
Oui, le château est un sanctuaire dans l'enceinte des forums. ;)
Quant au souhait : nous n'en sommes qu'à la phase de proposition. Je peux donc encore souhaiter. :D

j'ai du mal m'exprimer, mais te connaissant un peu, je te soupçonne de m'avoir bien compris, c'est à ce souhait là que je faisais allusion:

rezba a dit:
8. Je souhaite qu'une règle définissant l'éthique du jeu soit ajoutée au paragraphe honneur et doigté. Elle dirait en substance :

Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo. La pratique des multi-pseudos est bannie du Château. Tout multi-pseudo votant est susceptible d'être signalé à l'administrateur des forums. Son vote sera réputé nul, et l'administrateur pourra, s'il le souhaite, bannir le pseudo des forums, comme c'est l'usage.

:D :D ;)


Benjamin dispose désormais d'un petit hack prompt à débusquer cette pratique. Moi-même, colectionneur de rôles, ait du en faire les frais.
Ce que je veux éviter, c'est la constitution d'une armée de multi-pseudos pour construire des majorités fictives.
:zen:

les moyens à disposition des "autorités" ne sont pas en cause. un règlement s'applique ou pas (y compris à ceux qui l'ont rédigé). ou nous entrons dans le droit régalien... c'est Montebourg qui va être déçu :eek: :D :D :D

mais, comme le faisait justement remarquer Ponk, nous sommes ici pour rigoler :D
 
Roberto Vendez a dit:
Bandes de malaaaaaaAAAaaades !
:love:
:love:

pour toi:

upsa.gif

Partenaire officiel du "Maître du Château"

:D :D :D
 
rezba a dit:
Je t'accorde que, rédigées comme elles le sont, la dénomination de leader de l'opposition ou de la majorité est assez formaliste.
Je propose qu'à l'avenir, les regroupements soient libres. Le bipartisme n'est pas une fin en soi, et on peut donc laisser la place à d'autres types de regroupements. Chaque candidat devrait donc être libre de se regrouper derrière n'importe quelle bannière, à condition d'en avertir le chambellan, et d'encourir les éventuelles sanctions pour défaut de publicité de son ralliement. C'est la proposition n°1.
Cela, à mon sens, (et après experience où cela m'aurait été bien pratique) risque de modifier profondément le deroulement et l'esprit du jeu (tout en le simplifiant effectivement), elevant un peu un des interet secondaire de devenir leader de l'opposition, et enlevant tout l'interet d'etre nommé candidat de la majorité (même si cela a été il me semble trop peu exploité).
Pour le reste, et vu que nous sommes en phase transitoire (faudrait pas trop qu'elle dure, histoire d'éviter les tentatives de coup d'état), je peux me permettre d'afficher des propositions, même sans être membre du conseil législatif.

2. Je souhaite que le Maître ne puisse cumuler plusieurs mandats consécutifs, et que la durée maximale d'un mandat de maître soit fixée par la "constitution" du jeu.
Une limitation du nombre de mandat consecutifs serait en effet souhaitable, par contre il me parait interressant qu'un maitre puisse se representer, car il me semble qu'il peut etre ludique de jouer la defense/consolidation/réélection au moins un tour, tout comme le poste de leader de l'opposition donne un avantage certain pour le tour suivant.
3. Je souhaite également que le Chambellan ne puisse être candidat au poste de Maître, étant donné qu'il est le gardien de la probité des scores.
:zen:
4. Le Chambellan et l'exécuteur des basses œuvres peuvent démissionner publiquement de leur poste pour convenances personnelles ou cas de conscience. Le Maître pourvoit alors au poste vacant dans les plus brefs délais.
Ce n'est pas dans les regles, mais le contraire non plus.
Les postes étant necessaire au bon deroulement du jeu, je ne doute pas que les joueurs qui souhaitent quitter une partie pour quelques raison que ce soit sont suffisament eduqué et polis (on est pas sur macbidouille :p )pour le signaler afin de ne pas nuire au jeu ;)
5. Je souhaite que soit précisée la notion de déchéance des droits civiques du terroriste. Celui qui fait usage de la bombe perd ses droits civiques pour un tour. Il ne peut donc ni être candidat, ni être électeur, ni être Chambellan.
Ca me parait assez précis, mais ne peux pas nuire au jeu
6. Je suis d'accord avec la proposition amenant à ce que le vote de la bombe détruise une fraction des suffrages déja exprimés. 20% ou 30% me semble un bon équilibre.

L'infame PonK, dictateur déchu ;) m'a fait part aussi de son approbation sur ce point.
7. Je souhaite que soit clarifiée la question de l'élégibilité, vers la rédaction suivante :
Tout joueur disposant de ses droits civiques est éligible au poste de Maître du Château, à condition qu'il :
- déclare publiquement sa candidature.
ou
- qu'il dispose de points au tableau des points (que ces points soient négatifs ou positifs).

Tout vote porté sur un candidat ne disposant pas de points ou n'ayant pas fait acte de candidature est nul.

Cela laisse la possibilité aux joueurs de voter pour un non-candidat. Voire même de porter un non-candidat au poste suprême, comme cela se voit dans de nombreuses petites municipalités françaises.

why not
8. Je souhaite qu'une règle définissant l'éthique du jeu soit ajoutée au paragraphe honneur et doigté. Elle dirait en substance :

Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo. La pratique des multi-pseudos est bannie du Château. Tout multi-pseudo votant est susceptible d'être signalé à l'administrateur des forums. Son vote sera réputé nul, et l'administrateur pourra, s'il le souhaite, bannir le pseudo des forums, comme c'est l'usage.
Tout manquement grave aux règles (coup d'état, infraction caractérisée au règlement) peut être solutionné par une pétition populaire rassemblant les 2/3 des électeurs du tour précédent.
Si la pétition aboutit à la démission du Maitre, ou à sa destitution, le pouvoir est alors remis transitoirement aux 3 pétitionnaires disposant du plus de points, avec charge unique d'organiser un scrutin dans un délai de 3 jours.

ça me semble bien bavard inutilement ;) je pense que juste graver :
"Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo" après "Tout posteur enregistré peut voter et être candidat" suffirait.
extrait de la constitution a dit:
LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
…
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat
….
La partie honneur et doigté etant suffisament claire.
(eventuellement une verification par moderateur en cas de doute et l'annulation des votes de tous les pseudos du posteur indélicat en cas de non respect.

9. Considérant que la séquence de jeu est :
a. Prise de fonction du nouveau maitre
b. Nomination du gouvernement
c. Eventuelle phase législative
d. Ouverture de la campagne
e. Cloture de la campagne
f. Proclamation des résultats par le chambellan sortant

Je propose que toute modification des règles votée en séquence législative s'applique dès sa promulgation.
I agree.
Je vous laisse avec l'aspirine, j'ai du boulot. :D

Malheureusement toutes tes idées ne pourront etre mise en œuvres en 1 tour, la constitution stipulant :

extrait de la constitution a dit:
Le pouvoir législatif

Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Le Chambellan promulgue les nouvelles règles avec le résultat du scrutin du tour.

Soit trois modifs maxi par tour.
:zen:
 
PonkHead a dit:
Pour Grug : 25
teo
Nephou
fab'fab
WebOlivier
Roberto Vendez - annulé par le chambellan
macelene
gjouvenat
bladrak
DocEvil
*
guytantakul
Grug
alem
PATOCHMAN - annulé par le chambellan
supermoquette
talchan
Bouche dorée
MacTosh
ashram girls
Grug2
Grugette
katelijn
*
slug
tirhum
Captain_x
*
dool
*
-lepurfilsdelasagesse-
*
mado
*

(* : votes de multi-pseudos annulés et non divulgués à leur demande)


Je viens de demander à Bejamin de supprimer mon double speudo... "Bouche Dorée"...
D'autre part je sais qu'il y a eu du ménage il n'y a pas longtemps et je m'étonne encore que ceux qui sont "*" dans la liste des votants de Grug ne soient pas encore virés..
Peut être que cela se fera... :zen:

En tous cas ça fera de la place au Bar... :rateau: :D
 
Pas si anodin ce jeu finalement ! plein de dommages collatéraux et de victimes civiles en perspective :D
 
Lemmy a dit:
première observation: les règles ne s'appliquent qu'au présent thread (il me reste un soupçon de lucidité :siffle:) de plus, c'est bien la première fois que je vois la notion de "souhait" pour l'application d'une loi :D

le multi-pseudo n'est pas souhaitable. mais j'ai suffisamment d'heures de vol pour savoir ce qu'il en est en réalité ;)

en bref, puisqu'aucune garantie n'existe en ce domaine: faut faire avec :D

il suffit de regarder la dernière liste des votants où des "*" figurent en lieu et place de posteurs courageux... :D :D :D
faire avec. :zen:

La constitution jusqu'à maintenant ne precisant pas que le multipseudo etait interdit dans ce jeu, suggerant même qu'un pseudo= un vote, cette faille a été utilisée, en conscience, en pas comme une tricherie, mais comme une faille du reglement à exploiter, comme cela est le cas dans n'importe quel jeu. :zen:

Il me parait primordial que ce point soit réformé car on a pu constater qu'il creeait une tension allant au delà du simple jeu.
:zen:
la constitution a dit:
Le Maître du Château est un jeu
 
rezba a dit:
Chaque candidat devrait donc être libre de se regrouper derrière n'importe quelle bannière, à condition d'en avertir le chambellan, et d'encourir les éventuelles sanctions pour défaut de publicité de son ralliement. C'est la proposition n°1.

On risque de voir arriver, après l'écaillé carminé, le candidat Saucisse ! :bebe: ;) :D

Pour les 3 propostions, il semble qu'il faille parer au plus presser. Il ne reste, éventuellement, qu'à garder les propositions faites sur ce tour, pour voir s'il est possible de les présenter voire de valider celles qui feront l'unanimité au tour suivant. Donc, qu'est-ce qu'on garde ? Ce qui concerne le terroriste et les multiples pseudo ?
 
macelene a dit:
Je viens de demander à Bejamin de supprimer mon double speudo... "Bouche Dorée"...
D'autre part je sais qu'il y a eu du ménage il n'y a pas longtemps et je m'étonne encore que ceux qui sont "*" dans la liste des votants de Grug ne soient pas encore virés..
Peut être que cela se fera... :zen:

En tous cas ça fera de la place au Bar... :rateau: :D

Et mon voooooote ... on peux pas le rajouter !!!
j'etais comme une fada qui essayait de voter pendant que la merdassebox fesait barrage ... y devrait compter celui là :o :rateau: .....
 
Sur la question des ralliements : on peut garder un fonctionnement de type bipartiste, pourquoi pas. Une majorité, et une opposition. Et si c'est trop limitatif à l'usage, on évoluera. Sur le reste, je te rejoins sur tout. Deux mandats, c'est réaliste, les multi-pseudos, OK, le reste aussi.


Grug a dit:
Malheureusement toutes tes idées ne pourront etre mise en œuvres en 1 tour, la constitution stipulant :



Soit trois modifs maxi par tour.
:zen:
C'est là une interprétation bien stricte de la lettre. A partir du moment où l'on fait une fournée, ça compte pour une modification, non ? Sinon, on va y passer tout l'été. :D

Je pense qu'il y a les moyens d'aller vers une proposition consensuelle regroupant ce qui nous parait nécessaire tout de suite. ;)
 
TibomonG4 a dit:
On risque de voir arriver, après l'écaillé carminé, le candidat Saucisse ! :bebe: ;) :D

Un peu de respect dans cette phase de consultation legislative serait de bon aloi ;) ;) ;) :p
Pour les 3 propostions, il semble qu'il faille parer au plus presser. Il ne reste, éventuellement, qu'à garder les propositions faites sur ce tour, pour voir s'il est possible de les présenter voire de valider celles qui feront l'unanimité au tour suivant. Donc, qu'est-ce qu'on garde ? Ce qui concerne le terroriste et les multiples pseudo ?

je suis en accord total pour ce qui est de parer au plus pressé.

-Le multipseudo (reste à se mettre d'accord sur le texte, je suis partisant d'une simple phrase : Un joueur ne peut voter qu'avec un seul pseudo["en comptant sur honneur et doigté"] afin que ca soit clair et n'alourdisse pas trop les regles)

-Le terroriste (il faut encore se mettre d'accord sur la reforme, je suis pour les 30% des derniers votes arrivés)

- le 3eme point qui me parait urgent de reformer serait
la etablie par le conseil constitution s'applique pour les elections qui suivent l'etablissement de la contitution.
:zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.