le meilleur encodeur DIVX

bucheron74

Membre actif
16 Février 2006
494
9
Salut à tous,
quel est le meilleur encodeur divx ou plutot le plus rapide,
je trouve l'encodage sous DVISION ou handbrake un peu trop long (2 heures trente au mieux)
il y en a tellement que je m'y perd
autrement j'ai vu que l'I mac G5 s'équipait d'une puce INTEL, qu'est ce que ca va changer pour mon pauvre IMAC G5 20 pouces
est ce qu'il est moins rapide ?
Je l'ai acheté en déembre 2005 et j'espère n'avoir pas fait de bétise
Merci à tous

Le plus rapide ? fais des tests... Par rapport à ceux que tu cites, il y a encore ffmpegX et QTPro avec divx6 (ou Toast 7, c'est pareil): le 1er est basé sur le même moteur "mencoder" que D-Vision ou Handbrake, l'autre sur le codec de divx.com
Pour la machine, je pense que tu n'as fait aucune bêtise (d'ailleurs plein d'cheteurs encore plus "récents" que toi achètent encore les Power PC). Ton iMac G5 n'est donc aucunement "pauvre"

QT PRO c'est à dire Quick time pro ? je vais m'abstenir car j'ai déja raqué assez avec les codecs payants et il m'en manque encore, je vais essayer FFMPEG on verra bien .... Sinon ,
Y a t-il un moyen d'enlever les bandes noires sur le film DIVX obtenu avec >D vision ?
j'ai activé suppression bandes noires, XVID et meme dans préferences "adaptation automatqiue à taille ecran" mais j'ai toujours ces bandes cinemascopes.
Merci

perso j'utilise Handbrake 0.7.1 (environ 2h pour encoder) et j'en suis très content, au niveau de la simplicité d'utlisation (0 plantage chez moi!) et surtout au niveau de la qualité qui est très bonne je trouve (qui d'ailleurs espoustoufle beaucoup d'utilisateurs PC :p)!!! ;)

par contre je vous l'accorde c'est pas le logiciel d'encodage le plus rapide!!! lol :D

david

en effet HANBRAKE est super simple d'utilisation surtout avec la doc de MAC OSX FACILE,
je suis en train d'essayer DVISION DVD2ONEX mais pour l'instant DVISION me convient le mieux
je vais en comparer le maximum
J'ai toast 7 titanium qui va bien mais vraiment long, on va aussi vite de faire un rip et de copier le DVD
En fait je suis nouveau dans le système et je cherche surtout un moyen de faire des copies de sauvegarde des dessins animés pour mes filles car les DVD sont vraiment fragiles.
Au bout du compte j'ai pas encore saisi l'intéret de faire une copie en DIVX par rapport à une copie en TS (au niveau du temps d'encodage du moins), surtout qu'un DVDR coute 80 centimes d'euros (30 centimes de plus qu'un CDR)
alors si c'est aussi long je ferais carrément des copies de sauvegarde sur DVD
Merci pour les réponses instructives qui pourront venir
[

bucheron74 a dit:
quel est le meilleur encodeur divx ou plutot le plus rapide,
je trouve l'encodage sous DVISION ou handbrake un peu trop long (2 heures trente au mieux)
Ça va dépendre aussi de la qualité que tu veux obtenir. Si tu encodes en h264 2 passages c'est extrêmement long mais bien meilleur qu'en DivX. Si tu n'es pas trop regardant au niveau de la qualité, l'encodeur ffmpeg est plus rapide que l'encodeur Xvid, donc avec Handbrake en choisissant l'encodage par ffmpeg en 2 passages (voir 1 passage si le film ne bouge pas trop) tu auras un bon compromis.

ben j'utilise handbrake 0.7.1 et j'encode en 2 passes avec target size a 1000 et audio a 192 et je met 35 min par passe soit environ 1h10 pour encoder le tout ! alors je pense que le fait d'etre en dual core y fait pour beaucoups !

je vais regarder avec les memes réglages combien je met
ca permettra de comparer les 2 bécanes et de savoir si la nouvelle puce intel fait autant de merveilles que Apple prétend
au fait c'est pour quel film ou du moins quelle durée as tu encodé ?
Ciao

alors les reglages exacts c'est codecs video MPEG4/audio MP3
fichier AVI , bitrate a 192 , target size a 1000 , encodeur FFmpeg , le tout en 2 passes le reste est inchangé par rapport a l'origine !
et donc ca encode en 35 min par passe soit 1h10 !

@+

Juste une petite question tant qu'on parle d'encodage...

J'ai testé HandBrake pour l'encodage avec les réglages de Azz. Le problème est que Quicktime est incapable de lire mon fichier final, il plante.

J'ai l'iMac Intel mais j'ai bien installé le codec divx pour Mac Intel.

Suis je le seul à avoir le problème ? Quelle est la solution pour obtenir des divx lisibles par Quicktime (et donc par FrontRow) ?

Merci d'avance de vos réponses.

pour les codecs c'est bizarre car quand j'ai mis MPEG4/mp3 il m'a été dit que je devais mettre MP4 ou AC3 car le fichier ne serait pas reconnu sinon
je crois que c'était en utilisant le logiciel FFMPEGX
mystère

En fait, quand l'encodage d'Handbrake n'est pas terminé, que je le mets sur pause et que je lis le film avec Quicktime : la vidéo est là mais pas le son.

Par contre, si je laisse HandBrake finir l'encodage et que je tente de lire le fichier avec Quicktime, là ça plante direct. Mais ça passe très bien avec VLC.

D'autres pistes de solutions ?

bucheron74 a dit:
pour les codecs c'est bizarre car quand j'ai mis MPEG4/mp3 il m'a été dit que je devais mettre MP4 ou AC3 car le fichier ne serait pas reconnu sinon
je crois que c'était en utilisant le logiciel FFMPEGX
mystère

tu as indiqué fichier avi au dessus du codec ? et moi j'utilise le ffmpeg
sinon j'ai jamais eu cette question

azz a dit:
ben avec quick time ca lit pas les divx sauf si tu telecharge les codecs qui faut moi perso j'ai pas ete les chercher car j'utilise vlc pour les divx !
@+

Justement, les codecs sont téléchargés... Et je peux lire aisément d'autres divx avec Quicktime mais pas ceux encodés avec Handbrake.

Tout passe niquel avec VLC je le répète mais mon but est de pouvoir gérer mes films à partir de FrontRow donc il faut que les films soient lisibles par Quicktime. :)

il faudrait savoir quel est le codec utilise dans quick time pour voir si il correspond a celui propose par handbrake et si il y est alors peut etre que si tu encode avec ce codec ca marchera sinon si quicktime utilise un codec que handbrake n'a pas c'est peut etre la le probleme !!
@+

je précise pour le message d erreur concernant le type fichier son que j'avais selectionné fichier:AVI
codec MPEG4/MP3 mais il a refusé disant que le son devait etre MP4 ou AC3 sous peine de refus
j'ai trouvé ca bizarre car je croyais que le son était toujours en MP3
merci de m'éclairer en attendant je fais des recherches pour m'instruire dans cette jungle de codec, mpeg4, mp3,ac3, divx,xvid,h264,ffmpeg,div3,3ivx, j'en oublie
dur la culture !

réponse à AZZ concernant l'encodage sous HANBRAKE
j'ai encodé avec HANDBRAKE encodeur FFMPEG bitrate 192 target 1000 durée 1h53 2 passes format AVi MPEG4/MP3
je met environ 2 heures par passe avec mon I MAC G5 20 pouces
victoire écrasante de ton dual core
apparemment la puce intel elle est terrible
mon G5 est ridiculisé, je me pose la question:
qu'est ce qui peux encore motiver à acheter l'ancienne version ?