Le monde moderne m'emmerde...

Statut
Ce sujet est fermé.
bobbynountchak a dit:
Mais tu n'as pas répondu à la question, petit fripon! :D
Je réfléchissais.

Spontanément, j'aurais répondu le XVIIe siècle. Mais un XVIIe siècle fantasmé bien sûr, car l'époque n'offrait bien évidemment pas la même qualité de vie, le même confort, que la nôtre. Un XVIIe de carton-pâte, plein de fêtes, de musique, de théâtre. En Allemagne avec Bach, en France avec Cyrano, Scarron, Racine, Molière, Couperin, Lully, La Fontaine, Perrault (un moderne ;)), Pascal et le grand Arnauld et tant d'autres, sculpteurs, peintres, danseurs, poètes...

DocEvil a dit:
Je réfléchissais.

Spontanément, j'aurais répondu le XVIIe siècle. Mais un XVIIe siècle fantasmé bien sûr, car l'époque n'offrait bien évidemment pas la même qualité de vie, le même confort, que la nôtre. Un XVIIe de carton-pâte, plein de fêtes, de musique, de théâtre. En Allemagne avec Bach, en France avec Cyrano, Scarron, Racine, Molière, Couperin, Lully, La Fontaine, Perrault (un moderne ;)), Pascal et le grand Arnauld et tant d'autres, sculpteurs, peintres, danseurs, poètes...

Ouah c'est beau :eek: mais de quel coté de la charue serais tu né ? devant ou derriere ? :D

La vie était rude pour le petit peuple :mouais:

meskh a dit:
Il me semble que c'est ce que j'ai dit : « [...] un XVIIe siècle fantasmé bien sûr, car l'époque n'offrait bien évidemment pas la même qualité de vie, le même confort, que la nôtre. »
Par ailleurs, le fantasme est aussi temporel : il aurait fallu que je vive bien vieux pour côtoyer tous ces génies qui, chacun, marquent un moment différent de ce grand siècle.

DocEvil a dit:
Il me semble que c'est ce que j'ai dit : « [...] un XVIIe siècle fantasmé bien sûr, car l'époque n'offrait bien évidemment pas la même qualité de vie, le même confort, que la nôtre. »

Oui oui ;)
Aurais tu pu alors avoir conscience de l'existance de tout ces artistes que tu cites ?

meskh a dit:
Ouah c'est beau :eek: mais de quel coté de la charue serais tu né ? devant ou derriere ? :D

En même temps on savait vivre ensemble : veillées au coin du feu, esprit de village, peu de questions existentielles du fait de la toute-puissance du fait religieux, mort banale donc acceptée, monde mois complexe, pouvoir lointain, pas de soucis de préserver ses biens puisqu'il n'y en avait pas... Reste la famine et les pestes qui persistaient encore, le labeur accablant, mais la vie durait moins longtemps...
Le bonheur est fait des exceptions au présent difficile, et rien ne dit qu'il était moindre en ces temps.

iPantoufle a dit:
En même temps on savait vivre ensemble : veillées au coin du feu, esprit de village, peu de questions existentielles du fait de la toute-puissance du fait religieux, mort banale donc acceptée, monde mois complexe, pouvoir lointain, pas de soucis de préserver ses biens puisqu'il n'y en avait pas... Reste la famine et les pestes qui persistaient encore, le labeur accablant, mais la vie durait moins longtemps...
Le bonheur est fait des exceptions au présent difficile, et rien ne dit qu'il était moindre en ces temps.

Ouais, moins de chochotages dues a nos haitudes de luxes divers. :)

Et puis a cette époque, ce devait etre barbecue tout les jours :D avec de la bonne biere, genre abbaye de Leffe :eek:

meskh a dit:
Oui oui ;)
Aurais tu pu alors avoir conscience de l'existance de tout ces artistes que tu cites ?
Tu fais exprès ou quoi ? :D

J'ai parlé de fantasme et ce n'est pas innocent (je donne rarement dans l'innocence) : personne à cette époque n'aurait pu avoir conscience de leur génie. « Mon » XVIIe siècle est une pure construction de l'esprit qui n'a rien à voir avec la réalité. C'est aussi pourquoi j'ai employé le conditionnel. Il est plus que probable que je n'aurais pas aimé vraiment vivre à cette époque. Je préfère de beaucoup l'eau du robinet à celle du puits, les antibiotiques aux potions et nos commodités à celles de la conversation. :D

meskh a dit:
je pense comme toi sauf pour Bach !! ;)

(Voix caverneuse, avec force écho et spécheul effects)

ON NE PENSE PAS COMME DOCEVIL!!!
ON ADHERE JUSTE AU PEU QU'ON A REUSSI A COMPRENDRE!!!

:D

bobbynountchak a dit:
(Voix caverneuse, avec force écho et spécheul effects)

ON NE PENSE PAS COMME DOCEVIL!!!
ON ADHERE JUSTE AU PEU QU'ON A REUSSI A COMPRENDRE!!!

Tu recevras ton chèque par la voie habituelle, lèvres-de-feu. :D

DocEvil a dit:
Du tout, du tout, j'y tiens. Ça fait partie de la thérapie. :D

T'as raison...
Surtout que si le bruit commence à courir que je bosse gratos, on va se mettre à me prendre pour un mec sympa et disponible...
(Si ça s'trouve je vais même recevoir des MP de Supermoquette... Le truc horrible...:afraid:)

Après mûre réflexion, j'aurais éventuellement bien aimé naître aux alentours du Xème siècle (je ne suis pas à un siècle près)..........mais en Amérique du Nord ! Ca devait être cool, non, à l'époque, là bas ?

Ceci dit,
blague à part,
et conneries mises de côté (toujours par trois, moi... :D )

DocEvil a dit:
J'ai parlé de fantasme

VOILA un point intéressant qu'il m'intéressait de soulever!!
En particulier quand je lis les réactions d'ipantoufle.
"veillées au coin du feu","esprit de village", aliments qui ont du goût, etc...

Si ça se trouve, la bouffe était dégueu. C'est pas dit qu'un truc est meilleur parce qu'il est cultivé à l'ancienne, après tout.
Quand à ne pas se soucier de préserver ses biens sous prétexte qu'on a presque rien... Rien de moins sûr...
Les veillées au coin du feu, mouais... Avec aucune ouverture sur l'extérieur, pour parler de quoi?

Bref.
On pense fantasmer le passé parce qu'on a du recul dessus (percevoir le génie de certains artistes, etc).
Mais si on essaye de ne pas avoir de recul?
Le tout c'est d'essayer de se projeter sans idée préconçue, non?
Mais après tout, est-ce possible?

:)

DocEvil a dit:
Voyons bobby, tu sais bien qu'avec toi, c'est où et quand tu veux. :love: :D
Oh vach'te!
Elle m'avait échappée celle-là!
(Tu pourrais attendre que j'aie fini d'être sérieux avant de débiter des conneries!)

Statut
Ce sujet est fermé.