Le nouveau Mini Store de iTunes : Un espion !!

Statut
Ce sujet est fermé.

kathy h

Membre expert
Club iGen
25 Janvier 2005
3 121
313
57
75 et 78
www.cabinet-helayel-bento.com
J'apprends, en lisant un article sur : http://www.ratiatum.com/news2751_Le_nouvel_iTunes_espionne_les_chansons_ecoutees.html, que les morceaux que l'on écoute seraient conservés .

"Depuis la dernière mise à jour de son logiciel iTunes, Apple envoie sans demander l'avis de l'utilisateur la liste des chansons écoutées à une agence marketing. L'initiative, qui vise à proposer à l'achat des chansons en rapport avec les goûts musicaux de chacun, soulève des questions sur le respect de la vie privée."

Sympa la dernière version d'iTunes :mad: :eek:
 
Vous cliquez sur le triangle en bas de la fenêtre et zou, plus de ministore et donc plus de connexion aux serveurs d'Apple... faites le test avec Littlesnitch et vous verrez :zen:
 
Alycastre a dit:
Vous cliquez sur le triangle en bas de la fenêtre et zou, plus de ministore et donc plus de connexion aux serveurs d'Apple... faites le test avec Littlesnitch et vous verrez :zen:

Oui, mais si on veut garder le MiniStore, c'est tout de même un peu gênant. jeromemac, un avis là-dessus?
 
tu te deconnectes d'internet quand tu ecoutes itunes. pas plus compliqué.
 
Le ministore est là pour "proposer" à l'utilisateur des "idées" en rapport avec la lecture ponctuelle de celui ci !!!!
C'est même plus du spam, c'est de l'acharnement mercantile...:mad:
Très discutable, même si techniquement l'idée est intéressante, je pense que si j'ai besoin d'une info, c'est à moi de faire l'effort et de me rendre sur le store comme un grand...
Donc, sur mon Mac, le ministore restera fermé et franchement je ne me sentirai pas frustré :confused:
Et pas besoin de se déconnecter d'internet ??? !!
 
I see ;)
 
kathy h a dit:
J'apprends, en lisant un article sur : http://www.ratiatum.com/news2751_Le_nouvel_iTunes_espionne_les_chansons_ecoutees.html, que les morceaux que l'on écoute seraient conservés .

"Depuis la dernière mise à jour de son logiciel iTunes, Apple envoie sans demander l'avis de l'utilisateur la liste des chansons écoutées à une agence marketing. L'initiative, qui vise à proposer à l'achat des chansons en rapport avec les goûts musicaux de chacun, soulève des questions sur le respect de la vie privée."

Sympa la dernière version d'iTunes :mad: :eek:


en tout cas ça surprend .... et heureusement que l'on a la possibilité de désactiver ce mini-store ... car je ne veut pas de pub ou quoique ce soit d'autre !
 
Alycastre a dit:
C'est même plus du spam, c'est de l'acharnement mercantile...:mad:

Tout à fait, j'ai déjà trouvé extrêmement agaçant qu'il se connecte au music store par défaut à chaque lancement :hein: .

Quant à couper internet à chaque fois qu'on lance itunes, oui mais non, surtout avec l'ADSL il faudrait éteindre le modem enfoui dans un sac de cables tout là-bas derrière l'ordi :rateau: .

Par ailleurs, que n'aurait-on entendu si Microsoft avait eu ce genre d'initiative... :siffle:
 
WebOliver a dit:
Oui, mais si on veut garder le MiniStore, c'est tout de même un peu gênant. jeromemac, un avis là-dessus?

pourquoi moi ?? :rateau::rateau:

je vois pas ou es le blem, quand on a rien a cacher qu'est ce que j'en ai à battre que apple sache ce que j'aime et me propose ce qui pourrait coller... par contre l'histoire de l'agence marketing j'en doute fort, c'est un truc qui ferait scandale desuite, surtout aux states !! et je peut te dire que ça ferait comme le sony rootkit... action en justice et tsouintsouin...
et microsoft qui founirait l'anti-itunes considéré dangereux pour la sécurité :rateau::rolleyes:
 
quetzalk a dit:
Tout à fait, j'ai déjà trouvé extrêmement agaçant qu'il se connecte au music store par défaut à chaque lancement :hein: .

Quant à couper internet à chaque fois qu'on lance itunes, oui mais non, surtout avec l'ADSL il faudrait éteindre le modem enfoui dans un sac de cables tout là-bas derrière l'ordi :rateau: .

Par ailleurs, que n'aurait-on entendu si Microsoft avait eu ce genre d'initiative... :siffle:

il se connecte quand tu y etait connecté à la derniere navigation, moi il le fait pas, donc...
 
C'est vrai cela ! Pourquoi "ennuyer" jeromemac...? ;)

:zen:
 
Juste en passant, il y'a une solution moins contraignante que de se déconnecter du net pour éviter le mini store !

Il suffit d'activer le contrôle parental du Music Store et le bidule disparait... Bon, c'est pas encore top, mais c'est déja mieux. :)
 
jeromemac a dit:
pourquoi moi ?? :rateau::rateau:

je vois pas ou es le blem, quand on a rien a cacher qu'est ce que j'en ai à battre que apple sache ce que j'aime et me propose ce qui pourrait coller... par contre l'histoire de l'agence marketing j'en doute fort, c'est un truc qui ferait scandale desuite, surtout aux states !! et je peut te dire que ça ferait comme le sony rootkit... action en justice et tsouintsouin...
et microsoft qui founirait l'anti-itunes considéré dangereux pour la sécurité :rateau::rolleyes:
Voila ou ça mène l'obssession... tu appelaiS le rootkit un "cassage médiatique contre sony", puis là Apple nous espionne (a priori) mais c'est pas grave. Pour le reste, tu n'en sais rien.
 
bebert a dit:
Ils pouvaient le faire avant la dernière version d'iTunes en faisant des stats sur les morceaux achetés.

Euh oui mais là ils peuvent aussi voir TOUT ce que tu as si j'ai bien compris : en particulier les morceaux que tu aurais téléchargé en p2p ou depuis l'ipod d'un copain importé de tes propres CD. :zen: Et ça franchement ça les regarde pas, c'est comme si Carrefour venait voir ce qu'il y a dans ton frigo.
 
quetzalk a dit:
les morceaux que tu aurais téléchargé en p2p ou depuis l'ipod d'un copain importé de tes propres CD.
c'est finalement bien utile de pouvoir barrer ce que l'on marque :D

quetzalk a dit:
c'est comme si Carrefour venait voir ce qu'il y a dans ton frigo.
ne t'inquiètes pas... on vas y venir :D

en tout cas, le mini store est désactivable en un clic et cela coupe instantanément les connexions internet. je ne vois pas vraiment ou est le problème. pour l'instant :zen:
 
supermoquette a dit:
Voila ou ça mène l'obssession... tu appelaiS le rootkit un "cassage médiatique contre sony", puis là Apple nous espionne (a priori) mais c'est pas grave. Pour le reste, tu n'en sais rien.
:D

SM : 1
Jéromemac : O

Comment ça je mets de l'huile sur le feu?!? :p

Apple n'est pas une organisation sans but lucratif. Son objectif est d'optimiser ses ventes, et c'est ce qu'elle fait avec le mini-store. Le contraire serait anormal.
A propos du mini-store, c'est un simple cookie : les sites de vente sur internet fonctionnent comme cela et c'est pour ça que lorsque que je vais sur le site de la Fnac, on ne me propose pas le dernier Céline Dion... Mais ici on peut le masquer (ceci dit on peut les refuser sous safari :rose:)
Et comme l'a dit Bebert, c'était déjà la cas dans l'avant dernière version d'iTunes...
 
quetzalk a dit:
Tout à fait, j'ai déjà trouvé extrêmement agaçant qu'il se connecte au music store par défaut à chaque lancement :hein: .

Dans préférences, onglet Parental, cocher "désactiver le Music Store" et il disparait.
 
Statut
Ce sujet est fermé.