Le Pastis!!

calor

Membre confirmé
20 Mai 2004
80
1
Bonjour,Mon Mac m'a été livré il y a un an en 10.2.7 et 3 CD de complément pour Panther.(I.Mac G4+Panther+512 de mémoire vive +256 d'origine)
-Il y a un mois mon DDI et la carte mère ont été changés par Apple et tout semble s'être bien passé.
Toutes informations me seront utiles.Voici la chronologie des faits en bref:
-Lors d'un entretien avec le CD d'installation,une anomalie est détectée.
-Je sauvegarde mon disque dur interne sur mon disque dur externe(La Cie et CarbonCopyCloner)
-J'initialise mon disque dur interne
-Impossible de démarrer sur le disque externe.J'obtiens une page type "Terminal" où il est inscrit;
"/etc/master.password:no such file or directory".Et ceci à l'identique sur deux lignes,puis
"sh-2.05b.....
-Je ne peux quitter cette page qu'en éteignant le Mac à l'arrière.

Voici ce que j'ai fait:
-J'ai appelé Apple sur la Hotline .(Contrat AppleCare) cela sonne tout le temps occupé.Il y a là un réel problème.Existe-t-elle toujours?
-En attendant un déblocage (?) de mon DDexterne,j'ai fait les actions suivantes:
-j'ai réinstallé jaguar et Panther à l'aide des CD fournis.
-Mais il n'y a pas toutes les Applications que j'avais au départ.
-Il manque tout l'environnement Classic.
-Il manque AppleWorks!!
-Et peut-être d'autres choses!!
-J'ai utilisé certaines sauvegardes que j'avais sur CD.
Et là j'appelle au secours?
Merci beaucoup.

:confused:

Juste une réponse pour ce qui concerne l'installation à partir des CD fournis et des applications manquantes:
À partir de quels disques avez-vous fait l'installation? Vous avez certainement:

- les CD « Restauration de logiciels »;
- les CD Jaguar (2 CD), peut-être intitulés « Mac OS X Install »;
- les CD Panther (3 CD).

Il faut faire l'installation complète à partir des CD « Restauration de logiciels » qui doit normalement vous installer Jaguar, puis faire:

- soit une installation personnalisée avec les options « Conserver » et « Archiver »,
- soit une clean install de Panther.

En effet, AppleWorks ne figure pas sur le CD de Jaguar ou Panther. De même Classic.
Pour le démarrage sur le DD externe, le problème est indépendant du précédent. Peut-être n'avez-vous pas coché l'option « copie bootable » de CCCloner? Ou bien celui-ci a peut-être fait une copie défectueuse? Il est important d'utiliser la dernière version, les précédentes manifestant quelques dysfonctionnements.

À bien y réfléchir, si votre partition de démarrage sur le DD externe apparaît bien dans les Préférences système -> Démarrage, il s'agit certainement plutôt d'un fichier système corrompue (copie défectueuse), et non d'un problème lié au DD lui-même (firmware, etc.). Ce problème peut arriver avec CCCloner quand on fait copie synchronisée. Dans ce cas, il faut effacer la partition, la formater, puis refaire la copie.
Pour installer Classic, voir AVM HS n° 12, p. 31.
Pour installer AppleWorks, on peut le récupérer sur le CD iMac Applications fourni avec votre iMac.

Juste un petit détail, lors de la réinstallation, il vaut mieux respecter la chronologie suivante : Install de jaguard - restauration des applications (classic, AppleWorks, etc ...) - mise à jour Panther.

En effet, si la mise à jour "Panther" est faite, il est parfois impossible de restaurer les applications.

Pascal 77 a dit:
En effet, si la mise à jour "Panther" est faite, il est parfois impossible de restaurer les applications.
J'ai installé Applework sur Panther sans problème.

FjRond a dit:
J'ai installé Applework sur Panther sans problème.

Moi aussi, c'est pour ça que j'ai précisé "parfois", parce que d'autres fois, je n'ai pas pu. Je n'ai pas encore trouvé pourquoi, mais je soupçonne que ça dépend du modèle de Mac. Le prog d'install dit que les applications ne peuvent pas etre restaurées sur ce Mac si la MàJ Panther a été faite avant, alors qu'elle se fait sans problème si on est encore sous Jaguard. Si quelqu'un a une idée ...

Le Mac avait Jaguar 10.2.7 installé.Voici les CD qui m'ont été livrés avec le Mac:
Un CD installation et restauration des logiciels.
Un CD "Panther" Install Disc 1 Upgrade Disc
Un CD "Panther" Install Disc 2
Un CD "Panrhzr" Install Disc 3.
Et c'est tout.
A la réinstallation les 4 CD y sont passés.
Merci pour la suite

Si je reformate ma partition, je ne pourrai sauvegarder que ce que j'ai sur le Dique dur c'est à dire que manque nt AppleWorks Classic CarbonLib et peut-être d'autre logiciels,puiqu'il ne sont pas sur mes CD D'installation!

calor a dit:
Le Mac avait Jaguar 10.2.7 installé.Voici les CD qui m'ont été livrés avec le Mac:
Un CD installation et restauration des logiciels.
Un CD "Panther" Install Disc 1 Upgrade Disc
Un CD "Panther" Install Disc 2
Un CD "Panrhzr" Install Disc 3.
Et c'est tout.
A la réinstallation les 4 CD y sont passés.
Merci pour la suite
C'est étrange. Cela signifirait que tout était préinstallé à la livraison, et que vous n'avez rien eu d'autre à faire que brancher et allumer votre ordinateur pour travailler dessus?
J'ai pour ma part mon iMac depuis 2 ans: il y a 3 cd d'installation restauration de logiciels et un CD d'applications. En général, Apple fournit toujours AppleWorks à l'achat d'un ordinateur.

FjRond a dit:
C'est étrange. Cela signifirait que tout était préinstallé à la livraison, et que vous n'avez rien eu d'autre à faire que brancher et allumer votre ordinateur pour travailler dessus?
J'ai pour ma part mon iMac depuis 2 ans: il y a 3 cd d'installation restauration de logiciels et un CD d'applications. En général, Apple fournit toujours AppleWorks à l'achat d'un ordinateur.

En fait non, AW n'est fourni qu'avec les machines "grand public", pas les PowerMac/Book, mais là, c'en est une, donc il doit y être..

Par contre, un seul CD pour Jaguard en 10.2.7 ça n'existe pas, c'est en fait un DVD qui doit tout contenir. Il faut l'explorer à fond, il doit y avoir des "images disque" pour Classic et les logiciels.

J'ai fini par trouver.C'était pour moi bien caché car" inclus" avec OSX!Et je pensais que pour installer qqchose il fallait démarrer sur le CD (en fait un DVD) pour jaguar.
Il me reste comme problème important mon impossibilité à démarrer sur mon disque dur externe,pour récuperer d'autres fichiers!
Merci à tous! et peut-être une aide pour ce DDE?

:D
pour ce problème de re démarrage sur le disk externe, ça ne m'est jamais arrivé mais je sais que cela arrive toutefois.
essaye de verrouiller l'ouverture sur le disk externe (préférences/démarrage puis selection du système externe puis clic sur le petit cadenas)

sinon autre solution, une fois cloné le systeme, retirer le DD interne (ou déconnecter simplement la prise molex) de façon à forcer le démarrage sur le seul système existant.
Eventuellement mettre le DD externe en interne juste une fois
en fait quelle est la nature du problème, il bloque définitivement sur le DD externe ou finit par booter sur le DD interne ? (si il démarre sur le dd interne c'est un petit problème qui se réglera en forçant le boot de la façon ci dessus présentée)

autre chose à vérifier : ce DD externe boote t il sur un autre mac ? (à tester)

Phil

calor a dit:
J'ai fini par trouver.C'était pour moi bien caché car" inclus" avec OSX!Et je pensais que pour installer qqchose il fallait démarrer sur le CD (en fait un DVD) pour jaguar.
Il me reste comme problème important mon impossibilité à démarrer sur mon disque dur externe,pour récuperer d'autres fichiers!
Merci à tous! et peut-être une aide pour ce DDE?

Pour le démarrage sur le disque externe, une chose à vérifier : le système qui y figure est-il bien compatible avec le Mac ? Si oui, Allumer le disque externe, puis démarrer en maintenant la touche "Command" (celle ou il y a marqué "Alt", je suppose que s'il y avait une touche "Alternat" sur Mac, il y serait mentionné "Comm" ou kek chose comme ça?), la liste des systèmes valides apparait, cliquer sur celui du disque externe, puis sur le bouton avec une flêche vers la droite, puis béer d'admiration.

merci pour ta réponse.En fait c'est ni l'un ni l'autre il refuse de booter sur l'externe en m'affichant le texte cité dans mon premier message sur une page noire style terminal! et là la seule solution est d'eteindre le Mac puis de le rallumer pour me retrouver sur mon disque interne.
Je vais essayer sur le Mac d'une de mes relation ,c'est une idée.
J'ai l'impression qu'il essaye mais que le disque externe ne me connait pas.