Voilà les retours sur le MacBook Pro 2016 13" sans touchbar de ma femme (avec la dernière MAJ de Sierra).
Config:
- 2.0GHz Dual-core Intel Core i5
- 16GB 1866MHz LPDDR3 SDRAM
Toujours du mal à digérer la mesquinerie des 2 seuls ports usb-c, alors que le modèle avec tb en a 4, de plus ils ont vraiment collés ces ports, alors tant qu'on utilise des adaptateurs ça va, mais le jour où on aura des clés USB usb-c je ne sais pas si elles seront aussi fines...
Enorme regret concernant la disparition du Mag safe, là le chargeur USB-C est très difficile à retirer, donc si jamais quelqu'un se prends les pieds dans le cable, l'ordinateur vole ou le cable au niveau du branchement ou alors le port se fracasse... Vraiment très grosse regression sur ce point. On a des enfants en bas âge à la maison...
Autre mauvais point: le clavier est très bruyant.
Ma femme est passée d'un MBP 2009 à celui-ci qui est rétina et là aussi , beaucoup d'applis sont floues ou pixélisées. Ainsi Word a l'aire bien, mais lorsque l'on déroule le menu des polices, ces dernières sont flou ou pixélisées.
On a constaté un bug: lorsque l'on laisse branchée une clé USB (ntfs dans ce cas) et que l'on rabat l'écran, lorsque l'on sort le Mac de la veille, il mets longtemps à faire apparaitre le bureau et il plante complètement: il n'y a que le pointeur qui bouge mais on ne peut rien en faire, le clavier ne réponds pas. Obligé de forcer le redémarrage. Pas eu de souci avec un disque dur HFS+.
Concernant la batterie, ce n'est pas folichon non plus: en moyenne il tient 4h, ma femme n'utilise qu'Office (2011, car la version 2016 est vraiment pas ergonomique), un logiciel de prof (Smart Notebook) et Chrome (à cause de la gestion des profils et de la compatibilité avec leurs site de profs). On se dit que ce n'est que le début et que l'autonomie s'améliorera avec le temps et les MAJ.
Le seul point positif c'est l'épaisseur de la machine. En même temps elle passe d'un MBP 2009 avec SuperDrive...
Edit: je ne savais pas que les adaptateurs avaient droit à des mises à jour: