MacBook Pro Le point sur les MacBook Pro 2016

MacBook Pro 15" toutes options, Sierra 10.12.3, que j'utilise depuis le 15 Novembre.
Je suis (presque) toujours branché, donc pas de soucis de batterie pour moi.

Voici la liste des soucis que je rencontre:
- beaucoup plus d'application quittent inopinément par rapport à mon ancien MacBook Pro... Je suis pourtant reparti d'un système propre.
- SystemUIServer se bloque régulièrement (ce qui cause le gel de toutes les icônes Apple dans la barre des menus en haut à droite). Je ne suis pas sur exactement des conditions de reproduction mais c'est peut-être quand le MacBook est connecté à mon écran externe (Apple Display Thunderbolt).
- J'ai eu une réparation la semaine dernière car la touche "flèche vers le bas" ne fonctionnait pas bien: elle se bloquait de façon intermittente, puis recommençait à fonctionner, etc..) : il a fallu qu'ils changent toute la partie haute de l'ordi (clavier, touchbar, trackpad, boitier et même les batteries!!!), et aujourd'hui ça recommence avec la touche "w"!! Est-ce que d'autres utilisateurs ont des soucis avec le clavier, ou est-ce que j'ai juste de la malchance avec le clavier d'origine et le nouveau après réparation?
Je vais donc recontacter le Genius Bar...
 
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de procéder bientôt à l'achat d'un MBP. Alors je recherche les avis des possesseurs de macbook pro 2016 notamment sans touch bar. Avez-vous une autonomie qui est proche des tests de macg (10h en moyenne pour une utilisation légère surf/bureautique) ?
Et quels sont vos avis sur le nouveau clavier papillon ?
 
Bonjour grezg,

Je n'ai pas encore acquis de nouveaux MBP, mais après avoir lu pas mal de choses à leurs propos et avoir pu les essayer à plusieurs reprises, il semble acquis que les MBP sans TB sont relativement exempts de soucis d'autonomie, car ils ne possèdent justement ni TB, ni puce graphique supplémentaire (comme sur les 15"). Ce qui constitue un frein à mon avis, c'est le peu de connecteurs USB-C et le WIFI bien moins performant que ce que l'on peut attendre d'un laptop en 2017. Un autre point faible concerne l'alimentation par un port rigide qui peut être source de dysfonctionnement à la longue en raison des contraintes physiques (branché/débranché) qu'il devra affronter, bien qu'il soit assez petit par rapport à la taille et à l'encombrement du MBP.

Pour ce qui est du clavier, il semble que tout dépende de l'utilisation et de l'utilisateur. Pour ma part, je dois souvent utiliser ma machine en réunion et je possède une frappe rapide et nerveuse. A chaque essai que je fais sur le nouveau MBP, il m'apparaît que le nouveau clavier nécessitera que je m'habitue et adapte ma frappe en conséquence. Sinon, je ne pourrai l'emmener en réunion sans déranger mes interlocuteurs.
 
Voilà les retours sur le MacBook Pro 2016 13" sans touchbar de ma femme (avec la dernière MAJ de Sierra).
Config:
  • 2.0GHz Dual-core Intel Core i5
  • 16GB 1866MHz LPDDR3 SDRAM
  • 256GB PCIe-based SSD
  • Intel Iris Graphics 540
Toujours du mal à digérer la mesquinerie des 2 seuls ports usb-c, alors que le modèle avec tb en a 4, de plus ils ont vraiment collés ces ports, alors tant qu'on utilise des adaptateurs ça va, mais le jour où on aura des clés USB usb-c je ne sais pas si elles seront aussi fines...
Enorme regret concernant la disparition du Mag safe, là le chargeur USB-C est très difficile à retirer, donc si jamais quelqu'un se prends les pieds dans le cable, l'ordinateur vole ou le cable au niveau du branchement ou alors le port se fracasse... Vraiment très grosse regression sur ce point. On a des enfants en bas âge à la maison...
Autre mauvais point: le clavier est très bruyant.
Ma femme est passée d'un MBP 2009 à celui-ci qui est rétina et là aussi , beaucoup d'applis sont floues ou pixélisées. Ainsi Word a l'aire bien, mais lorsque l'on déroule le menu des polices, ces dernières sont flou ou pixélisées.
On a constaté un bug: lorsque l'on laisse branchée une clé USB (ntfs dans ce cas) et que l'on rabat l'écran, lorsque l'on sort le Mac de la veille, il mets longtemps à faire apparaitre le bureau et il plante complètement: il n'y a que le pointeur qui bouge mais on ne peut rien en faire, le clavier ne réponds pas. Obligé de forcer le redémarrage. Pas eu de souci avec un disque dur HFS+.
Concernant la batterie, ce n'est pas folichon non plus: en moyenne il tient 4h, ma femme n'utilise qu'Office (2011, car la version 2016 est vraiment pas ergonomique), un logiciel de prof (Smart Notebook) et Chrome (à cause de la gestion des profils et de la compatibilité avec leurs site de profs). On se dit que ce n'est que le début et que l'autonomie s'améliorera avec le temps et les MAJ.
Le seul point positif c'est l'épaisseur de la machine. En même temps elle passe d'un MBP 2009 avec SuperDrive...
Edit: je ne savais pas que les adaptateurs avaient droit à des mises à jour:
1487239921-capture-d-ecran-2017-02-16-a-10-23-06.png
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: melaure
Rien de tout cela chez moi depuis un mois avec un MacBook Pro 15 2016. L'autonomie est plutôt pas mal en usage personnel puisque je dépasse les 6 heures cumulées en web, petite bureautique et autres choses habituelles. Je peux aussi visionner sans problème trois films Full HD de deux heures ou plus depuis le SSD interne. En utilisation pro (bureautique, mail, CMS en ligne, Indesign avec gros fichier et Illustrator ou Photoshop), je suis généralement au bureau, donc branché sur secteur et connecté au LG 5K Ultrafine. L'association des deux est d'ailleurs bonne, sinon l'obligation de débrancher-rebrancher parfois un adapteur USB-C vers USB-A et Ethernet de Moshi (sans savoir si c'est la faute du Moshi). Pas de dysfonctionnements constatés malgré la présence sur le bureau à 50 cm de ma Time Capsule.
 
Ma femme est passée d'un MBP 2009 à celui-ci qui est rétina et là aussi , beaucoup d'applis sont floues ou pixélisées. Ainsi Word a l'aire bien, mais lorsque l'on déroule le menu des polices, ces dernières sont flou ou pixélisées.

Je n'y avais jamais prêté attention, mais effectivement le menu Police de Word 2011 n'est pas adapté au Retina... On dirait presque du "Windows 8" sur full HD :p

Concernant la batterie, ce n'est pas folichon non plus: en moyenne il tient 4h, ma femme n'utilise qu'Office (2011, car la version 2016 est vraiment pas ergonomique), un logiciel de prof (Smart Notebook) et Chrome (à cause de la gestion des profils et de la compatibilité avec leurs site de profs). On se dit que ce n'est que le début et que l'autonomie s'améliorera avec le temps et les MAJ.

Ça par contre, c'est vraiment un mauvais point. Si une telle autonomie devait être confirmée pour la version sans TB, la régression serait telle que je ne pourrais pas m'équiper de la révision 2016 :banghead:

Macg avait pourtant mesuré une autonomie comparable aux révisions Retina précédentes... L'autonomie du second châssis 13" Retina (révisions 11 et 12) était vraiment une révolution par rapport aux générations MBP unibody 13" (2009 - 2012). Le second chargeur devenait inutile sur une journée de travail bureautique avec un MBP.
 
Dernière édition:
Honnêtement je soupçonne Chrome de vider la batterie, hélas pour son site pro ma femme ne peut pas utiliser Safari.
Sinon branché sur secteur pas de problème, c'est presque du bonheur, par exemple Photoshop CC ouvre un fichier (en étant complètement éteint) en 1 à 2 secondes, là où la même chose sur le MBP de 2009 cela prenait facilement 30 secondes.
 
Curieux cette diminution de qualité d'image avec Word 2011, celui ci est impeccable avec mon Rétina mid 2012 sous ML.
C'est logique pourtant : l'interface d'Office 2011 n'a jamais été adaptée aux écrans Retina. Essaie le nouvel office, tu verras la différence immédiatement.
 
Office 2011 a été mis à jour pour les écrans Retina, il y a plusieurs années deja.
Assurez-vous que votre version soit bien à jour!
 
Il est bien à jour l'Office 2011. Il est ben Retina, SAUF dans le menu des polices (le menu déroulant).
On a Office 365, on a donc les 2 versions 2011 et 2016 et franchement 2016 c'est une énorme regression en terme d'ergonomie, le ruban occupe la moitié de l'écran et pour chaque manip il faut fouiller dans les rubans, pas pratique. Alors qu'avec 2011 on peut se personnaliser 2 lignes de boutons et ne jamais afficher ce ruban anti-productif !
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Tox
Salut à tous.
En ce qui me concerne j'ai un modèle 13 touch bar. au bout de seulement 5 jours après l'achat, l'écran était défectueux ( Des lignes noires apparaissaient en faut de l'écran ), je l'ai fais échanger directement en magasin. Et la, la même après 1 mois d'utilisation. Quelqu'un à rencontrer ce problème ?
Je sais pas si c'est l'écran en lui même ou un problème de connexion type nape, mais ce nouveau modèle à l'air bien trop fragile :/
 
- J'ai eu une réparation la semaine dernière car la touche "flèche vers le bas" ne fonctionnait pas bien: elle se bloquait de façon intermittente, puis recommençait à fonctionner, etc..) : il a fallu qu'ils changent toute la partie haute de l'ordi (clavier, touchbar, trackpad, boitier et même les batteries!!!), et aujourd'hui ça recommence avec la touche "w"!! Est-ce que d'autres utilisateurs ont des soucis avec le clavier, ou est-ce que j'ai juste de la malchance avec le clavier d'origine et le nouveau après réparation?
Je vais donc recontacter le Genius Bar...
Sur celui de ma femme (13" sans touchbar) c'est la toucge "0à" qui déconne, la plupart du temps lorsque l'on veut tapper "0" soit rien ne se passe soit il met "00" il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour qu'enfin il mette "0" ou alors on efface le "0" de trop. Pour l'instant on n'a pas encore contacté Apple pour cela car l'idée de devoir tout formater et le renvoyer et rester sans outil de travail pendant des jours ou des semaines ça hérisse le poil !
 
Ahhhh…
Comme c'est agréable de découvrir sa nouvelle machine !

Je viens de prendre en main mon tout nouveau MBP 15" avec TB.
Je ne peux rien dire pour l'instant de l'autonomie de la machine, on verra à l'usage.

Par contre, pour le reste tout va bien.
Le clavier est déroutant au départ mais très rapidement, il se révèle particulièrement agréable pour la frappe.
Certains se plaignent de la taille du trackpad ; dans mon usage, je ne suis pas affecté.

S'agissant de la TouchBar, mes applications habituelles ne s'appuient pas beaucoup dessus mais j'ai apprécié que des outils de productivité même limités apparaissent pour FC Pro (que j'ai eu le plaisir de m'offrir grâce à la super promo Education). Je vais découvrir à l'usage si cette barre a un vrai intérêt ou pas.

Sinon, même si mon vénérable MBP 2010 fonctionnait à merveille, je peux affirmer que c'est vraiment une autre expérience !
 
J+4

J'ai pu maintenant prendre en main la machine à mon domicile comme sur mon lieu de travail (environnement PC, serveurs debian, terminal server etc). Et autant le dire, jeune rencontre aucun problème surprise.

Mes seuls soucis concernent l'impression et l'utilisation correcte d'un écran secondaire : un écran Dell correct (1920 x 1080) utilisé avec mon PC Lenovo me suffisait. Mais connecté au MBP c'est vraiment minable : la résolution est réellement insuffisante, le texte est grossier ; même pour de la bureautique, c'est insuffisant.

Voilà en fait le gros souci que je rencontre avec cette nouvelle machine : on s'habitue bien trop vite à la qualité de son écran, à sa conception plutôt réussie. Mon patron va faire grise mine quand je vais devoir ajouter un écran à mon projet d'équipement.

A ce propos, si quelqu'un peut me donner des références d'écran adapté (résolution suffisante, colorimétrie convenable). J'ai fait un peu de recherches mais pas encore très fructueuses pour un budget réduit.

Pour le reste, tout roule.

Ce week-end, j'ai fait fonctionner la machine sans la connecter au secteur : résultat, 3 épisodes d'une série, du surf sur internet, des mails, un peu de bureautique etc. Le soir, après 5/6 heures d'activité j'avais encore près de 75% de charge.
Là où cela s'est dégradé, c'est lorsque j'ai commencé à jouer avec une vieille app type Solitaire. La charge a fondu beaucoup plus rapidement. A l'évidence, il y a un paquet d'applications non optimisées qui cherchent à utiliser la carte graphique dédiée en lieu et place de la carte light intégrée.
 
Je ne sais pas trop où poster ce message, il y a une mega promo sur le Macbook Pro 2016 15" à la fnac.
Le modele à 3800€ avec radeon 460 et 1To de ssd.
Il est proposé à 3400€ + 330€ credité sur le compte adhérents fnac.
Ca le fait donc a 3070€ soit 730€ d'économies.
J'en ai pris un à 13h et le vendeur m'a dit qu'il en restaient 21 en stock.
La promo s'arrête lundi.
http://www.fnac.com/Apple-MacBook-P...-2-7-GHz-Gris-Sideral-Sur-mesure/a9249644/w-4
 
Bonjour,
Mon expérience perso : réception du MBP le 7/03 ... une belle configuration 2.9/512/460 Pro .
Je paramètre la bête, j'installe mes app Affinity Photo, FCPX, Motion, Lightroom et qques extensions pour Photos.
Le lendemain matin, à l'ouverture premier message, la machine a dû redémarrer suite à un problème .... !!
Ça commence bien .... je débute mes premiers tests, Lightroom : les curseurs mettent une plombe à être efficaces... puis c'est la roue, Affinity marche par moment entre deux apparitions de la roue ... entre temps les ventilateurs soufflent vraiment très fort et le Kernel task monte en charge .... je me dis que j'ai acheté un MBP pas une poêle à frire parce que ça chauffe beaucoup.
Bref après contact avec l'assistance ... qui ne trouve rien d'anormal (lol) et qques essais complémentaires je remets bien gentiment la belle machine dans son emballage d'origine et .... retour à l'envoyeur, la mort dans l'âme !!!
Heureusement que je n'avais pas vendu mon MBP 13 de 2015, lui au moins il est fidèle et ne fait pas de caprice.
 
@PA911
J'espère que tu n'as pas utilisé ce logiciel que tu mentionnes dans une de tes réponses #2 ?

Avoir un avis négatif, c'est une chose, encore faut-il mentionner tout ce que tu fais. ;)