Le (power)mac d'en haut et le (i)mac d'en bas

MiniMe a dit:
Après le lancement du PowerMac G4 il a fallu attendre 16 mois pour que ce processeur prenne place dans le PowerBook, et 28 mois pour qu'il arrive dans l'iMac.


arhhhhg... quelle horreur!
sleep.gif
 
À l'époque je me demande si tout le monde était content du PowerBook G3 ou si on brulait des cierges pour avoir un G4. Finalement le PBG4 était un peu juste pour Mac OS X, alors que le bon vieux G3 était très à l'aise en 9.
laugh.gif
 
confused.gif
Cette lenteur pour faire évoluer la gamme vers le G5 n'est elle pas simplement due à des difficultés pour mettre au point les nouvelles architectures 64bits ?!

Surfer Libre a dit:
En attendant, Apple devrait baisser sérieusement les prix des gammes actuelles.
sick.gif
Je crains que les prix actuels en France (avec un taux de change favorable à l'euro !), n'évolueront pas à la baisse. Les prix des machines G4 ont beaucoup baissé ces 2 dernières années grâce à l'aboutissement de la plateforme G4 qui a du permettre d'optimiser les marges.

Maintenant avec les architectures G5 nous entrons dans un nouveau cycle et Apple n'est pas du genre à prendre des risques sur sa marge sur ses nouveaux produits (cf l'ipod mini).

Le G5 à 1000€, ce n'est pas pour tout de suite...
 
henrif a dit:
Les prix des machines G4 ont beaucoup baissé ces 2 dernières années grâce à l'aboutissement de la plateforme G4 qui a du permettre d'optimiser les marges.
Maintenant avec les architectures G5 nous entrons dans un nouveau cycle et Apple n'est pas du genre à prendre des risques sur sa marge sur ses nouveaux produits (cf l'ipod mini).
Le G5 à 1000€, ce n'est pas pour tout de suite...

le G5 est moins cher que le G4 a fabriquer!
 
MiniMe a dit:
Après le lancement du PowerMac G4 il a fallu attendre 16 mois pour que ce processeur prenne place dans le PowerBook, et 28 mois pour qu'il arrive dans l'iMac.

Le G4 n'a jamais été ± qu'un G3 amélioré par l'altivec. De plus les machines pro en G4 on toujours devancé les G3 grand public d'une courte tête en terme de cadence processeur.
Pas d'écart de 1 Ghz comme cela c'est présenté en juin 03 au lancement du G5... de l'évolution G3>G4 on est passé à la révolution G4>G5 !

De plus les iMac G3 (qui avaient été corrigés depuis le IMac G3 original Bondi Blue) cartonnaient dans les ventes au moment de l'annonce des PowerMac G4. Ce n'est qu'en 01 qu'ils ont vu leurs ventes s'essouffler pour être remplacés par un iMac G4 qui se faisait attendre.

Au lancement du PowerMac G5 la situation était très différente, les iMac G4 se vendaient déjà mal et jamais Apple n'a daigné reconnaître et en corriger les "tares rédhibitoires" (écrans LCD trop faibles et plastique s'encrassant). Résultat, les iMac G4 rencontrent aujourd'hui plus de poussière et d'accariens que de nouveaux acquéreurs...

Le G5 à littéralement décapité les performances du G4 en terme de cadence processeur, de puissance brute et de potentialité de développement...

Apple ne peut pas sacrifier à moyen/court terme toutes ses gammes au profit de ses seuls PowerMac G5 et iPod mini...
 
Surfer Libre a dit:
J'attend d'Apple qu'elle profite de son atout qu'est le G5 pour hisser les autres gammes vers le haut maintenant.

Tu penses que l'arrivée du PowerMac G5 peut handicaper les autres machines, qui doivent donc adopter le PPC970 rapidement pour éviter de voir leurs ventes chuter.

Surfer Libre a dit:
Après le iMac, le PowerBook deviendrait alors la seconde victime de "l'effet G5"

Un mauvais effet G5 pourrait se manifester, mais ce n'est pas le cas actuellement. Le G4 contribue même un peu aux ventes de PowerMac, bien qu'on ignore dans quelle mesure. Les ventes de l'iMac G4 étaient molles bien avant l'apparition du PowerMac G5, il souffre surtout de la concurrence des portables, une tendance assez générale.

Surfer Libre a dit:
les machines pro en G4 on toujours devancé les G3 grand public d'une courte tête en terme de cadence processeur.

Ce faible écart n'était peut-être pas vraiment volontaire.
laugh.gif


La différence de fréquence peut constituer un élément déstabilisant, mais, pour prendre un exemple dans lequel elle est très marquée, le choix d'un bi-Xeon 3 GHz ou d'un portable Centrino 1,5 GHz n'est pas motivé par les mêmes arguments.
 
MiniMe a dit:
Tu penses que l'arrivée du PowerMac G5 peut handicaper les autres machines, qui doivent donc adopter le PPC970 rapidement pour éviter de voir leurs ventes chuter.

La réponse est dans la question.
up.gif


MiniMe a dit:
Un mauvais effet G5 pourrait se manifester, mais ce n'est pas le cas actuellement. Le G4 contribue même un peu aux ventes de PowerMac, bien qu'on ignore dans quelle mesure. Les ventes de l'iMac G4 étaient molles bien avant l'apparition du PowerMac G5, il souffre surtout de la concurrence des portables, une tendance assez générale.

Même si les ventes de portables connaissent une embellie contrairement aux ventes de desktops dans le monde PC. Rien n'est comparable à la déconfiture actuelle des iMac et eMac. Comme je le précise dans mon message précédent le G5 n'a fait que donner l'estocade à ces gammes...

MiniMe a dit:
Ce faible écart n'était peut-être pas vraiment volontaire.
La différence de fréquence peut constituer un élément déstabilisant, mais, pour prendre un exemple dans lequel elle est très marquée, le choix d'un bi-Xeon 3 GHz ou d'un portable Centrino 1,5 GHz n'est pas motivé par les mêmes arguments.

Un portable Centrino 1,5 Ghz est plus puissant et coûte bien moins cher qu'un PowerBook G4 1,25Ghz. Le G4 a fait sont temps dans le haut de gamme et n'a d'avenir que dans les iBook ou il trouvera sa juste place.
 
On ne peut pas juger l'iMac en employant des critères applicables à une tour. On aime ou on aime pas, mais il est silencieux et moins encombrant qu'un PowerMac, élégant, conçu pour s'adapter dans un intérieur, et assez puissant pour une utilisation domestique, voire plus. Ça m'étonnerait qu'une personne séduite par cette approche puisse reporter son choix sur un PowerMac.

Un iMac G5 finira par arriver, il est annoncé à tort depuis un moment, voir les rumeurs pré-MacWorld. Ça nous a peut-être fait rêver cinq minutes, parce qu'on a tous tendance à anticiper les futures gammes Apple, mais son arrivée devrait plutôt suivre celle du PowerBook G5, Apple ayant toujours tendance à privilégier le marché pro. Ce n'est pas forcément ce que moi je souhaiterais, mais bon, mes souhaits n'ont aucune influence sur la politique d'Apple.
 
MiniMe a dit:
On ne peut pas juger l'iMac en employant des critères applicables à une tour. On aime ou on aime pas, mais il est silencieux et moins encombrant qu'un PowerMac, élégant, conçu pour s'adapter dans un intérieur, et assez puissant pour une utilisation domestique, voire plus. Ça m'étonnerait qu'une personne séduite par cette approche puisse reporter son choix sur un PowerMac.

Très justement expliqué. Je connais un cas récent typique de cette situation : quelqu'un qui privilégie apparemment le choix des PC quand il doit en acheter pour ses employés (ou pour lui) dans le boulot mais qui s'est acheté un imac pour chez lui : il ne voulait pas coller une tour dans son salon. Et ce n'est pas le premier cas que je rencontre.

Tous les acheteurs d'ordi ne sont pas des petits jeunes fondus de jeux qui veulent avoir dans leur chambre bien bordélique la "machine-de-la-mort-qui-tue".
laugh.gif
 
MiniMe a dit:
On ne peut pas juger l'iMac en employant des critères applicables à une tour. On aime ou on aime pas, mais il est silencieux et moins encombrant qu'un PowerMac, élégant, conçu pour s'adapter dans un intérieur, et assez puissant pour une utilisation domestique, voire plus. Ça m'étonnerait qu'une personne séduite par cette approche puisse reporter son choix sur un PowerMac.

Les gens séduits par "l'approche iMac G4" qui compte de bons atouts (silence relatif et ergonomie) en veulent aussi pour leur argent. Pourquoi voudrais tu qu'ils (nous) s'équipent en PowerMac inabordables?

Le iMac n'a aucune excuse du fait de ses prix haut de gamme et très haut de gamme.
Si Apple veut se démarquer, soit. Mais qu'elle aille jusqu'au bout de sa démarche et mette des processeurs ultra puissants dans l'iMac ainsi que des cartes vidéo de niveau supérieur, qu'elle remplace d'urgence les dalles dépassées des 15" et 17", qu'elle corrige le plastique des socles trop salissant, qu'elle mettent plus de mémoire vive à la base... je sais, c'est dur surtout si on vient de claquer 2000 euros pour ça.
Les ventes d'iMac qui n'on cesser de chuter ces derniers mois valident ce triste constat. Et on a pas encore les chiffre du dernier trimestre... un nouveau reccord en perspective?

C'est pas parce que l'on désire une machine grand public que l'on a pas besoin de puissance dans la durée. Les utilisations multimédias, jeux, vidéo, création récentes sont très gourmandes et évoluent toujours plus vite... et tout le monde ne peut pas se permettre de changer d'ordinateur tous les 12 mois à plus de 2000 balluches à chaque fois...

De plus, seul une partie des acheteurs potentiels de iMac ont pu reporter leur achat sur un iBook moins performant, un ordinateur nomade n'ayant rien de comparable en rapport prix/ergonomie/performance par rapport à un ordinateur de bureau.
Les autres se sont rabattus sur un eMac ou sur un PC... d'autres on décidé de donner une chance au mac en attendant, j'en suis.

Nous sommes très nombreux à avoir reporté leur achat d'iMac. Les 6 millions d'iMac G3 sur la place actuellement appellent un renouvellement massif que le iMac G4 n'a pas su susciter... c'est à Apple d'écouter ses utilisateurs et de réagir efficacement et rapidement si elle ne veut pas achever ce qu'il lui reste de part de marché.
 
Surfer Libre a dit:
Un portable Centrino 1,5 Ghz est plus puissant et coûte bien moins cher qu'un PowerBook G4 1,25Ghz.

Faux, à peu d'€ près pour un écran "similaire", c'est le même prix, par contre c'est vrai qu'en MAO on ouvre 20 reverb sur PB 17" pour 36 sur centrino 1.6, donc il "semble" plus puissant.
 
Moi, j'ai tendance à considérer que les "tout-en-un" sont des bonnes machines... quand on a le choix. En l'absence d'une tour d'entrée de gamme, je les considère en bloc comme des machines de m****e car elles ne répondant pas au mieux à la majorité des besoin : rapport efficacité-prix (par efficacité, j'entend à la fois puissances et fonctionalités), évolutivité (mais c'est vrai que le PM G5 n'a même pas de 2° baie pour lecteur optique...
sick.gif
)... J'ajouterai qu'un écran n'a pas toujours la même durée de vie qu'un ordi (en + ou en -), qu'on peut l'utiliser avec deux ordis (si on ne les utilise pas en même temps, hein...), etc...

Bref, pour pour moi, le tout-en-un est un non sense pour l'entrée de gamme (c'est aussi pour ça que j'aime encore moins l'eMac que l'iMac...)
smile.gif


Pour moi, la gamme idéal :
- tour bas/milieu de gamme
- tour haut de gamme (Power Mac)
- "tout-en-un" milieu de gamme (iMac)
 
purestyle a dit:
Faux, à peu d'€ près pour un écran "similaire", c'est le même prix, par contre c'est vrai qu'en MAO on ouvre 20 reverb sur PB 17" pour 36 sur centrino 1.6, donc il "semble" plus puissant.

mais oui.... un portable ACER avec écran 16:10 15,4", graveur DVD, lecteur cartee 6 en 1, BT, Wifi, 512Mo de ram est en vente chez excell pour 1899€...avec garantie 2 ans! le powerbook équivalent est à 3000... ok il est plus lourd et moins beau, mais il reste portable (pa comme les 17"), et coute 1100 euros de moins...
 
[Mode boutade]

Bref, à part la MàJ de l'os, point de vue matos c'est pas encore pour cette semaine…
frown.gif


[/Mode boutade]
 
decoris a dit:
mais oui.... un portable ACER avec écran 16:10 15,4", graveur DVD, lecteur cartee 6 en 1, BT, Wifi, 512Mo de ram est en vente chez excell pour 1899€...avec garantie 2 ans! le powerbook équivalent est à 3000... ok il est plus lourd et moins beau, mais il reste portable (pa comme les 17"), et coute 1100 euros de moins...

Oui mais je te parle d'une vrai marque, en l'occurence un Thinkpad d'IBM.
 
... donc il y aurai des "fausses" marques et des "vraies" marques. Apple est elle une vraie ou une fausse marque?
J'ai pas envie qu'on me refile un "faux" ordinateur en carton!

J'usqu'où va se nicher la mauvaise foi...
love.gif
 
On peut facilement se rendre compte du prix moyen des portables Centrino et des variations entre les différentes marques en consultant un comparateur de prix. Ils ont été évoqués dans cette discussion pour montrer que l'offre Wintel n'est pas monolithique, et ne se limite pas à des machines à 3 GHz et quelques.

Ces petites piques n'ont plus vraiment de rapport avec le thread.
smile.gif
 
decoris a dit:
mais oui.... un portable ACER avec écran 16:10 15,4", graveur DVD, lecteur cartee 6 en 1, BT, Wifi, 512Mo de ram est en vente chez excell pour 1899€...avec garantie 2 ans! le powerbook équivalent est à 3000... ok il est plus lourd et moins beau, mais il reste portable (pa comme les 17"), et coute 1100 euros de moins...
y'en a un à mon boulot. Quelle chienlit cette machine. Il pèse un ane mort, il a une autonomie anémique et il rame comme une brute. Quelle daube. Ah oui, il est moins cher, mais t'en as pour ton argent. 1899€ de merde. Super. Son utilisateur est au bord du suicide et nous à la maintenance on se prend les c.. avec les dents sur cette daube
ooo.gif
 
purestyle a dit:
Oui mais je te parle d'une vrai marque, en l'occurence un Thinkpad d'IBM.

fabienr a dit:
y'en a un à mon boulot. Quelle chienlit cette machine. Il pèse un ane mort, il a une autonomie anémique et il rame comme une brute. Quelle daube. Ah oui, il est moins cher, mais t'en as pour ton argent. 1899€ de merde. Super. Son utilisateur est au bord du suicide et nous à la maintenance on se prend les c.. avec les dents sur cette daube
ooo.gif


mon dieu... mon cokoteur en a un : il est vraiment fin, et pas lourd du tout (ok plus que le powerbook, mais pas de grand chose, 300 ou 400 grammes maxi), il tiens 3h sur batterie (et oui, on a regardé un DVD de 2h20, puis mis de la musique, sans prob), et il ne rame absolument pas! il importe un CD en MP3 en x12 (plus qu'un alu 15, qui fait du x9), et je ne vous parle pas de la réactivité d'office...

bref, c'est une excellente machine!

pour info, acer est une vraie marque, ils sont les 3ièmes vendeurs de portables en europe, et on une bonne image de fiabilité.