Le recensement, c'est en ce moment!

Statut
Ce sujet est fermé.

elite7words

Membre actif
8 Octobre 2005
148
7
Bagnoles de l'Orne
Bonsoir!

Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment se déroule un de nos devoirs de citoyen : le recensement.

Etant moi-même agent recenseur j'ai pu me faire accueillir:) (ou désaccueillir:mad:) de toutes les façons. Il faut savoir que dans 90% des cas ça se passe très bien, dans 5% des cas tu te fais limite des potes (you take the apero?) tu papotes : là c'est vraiment un métier de rêve...

Malheureusement il reste 5% de personnes assez difficiles qui, s'ils ne t'envoient pas ballader (limite frapper des fois:eek:), n'arrêtent pas de critiquer ton métier et surtout le recensement en lui-même. On a le droit à toutes sortes de remarques, d'insultes parfois mais très rarement, notamment sur le fait que le recensement fait augmenter les impôts...
:siffle:

Comment voulez-vous expliquer le but du recensement à des citoyens (qui n'en sont pas vraiment de par leur refus) alors qu'on vous envoie paître?

J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ce qu'est le recensement, ce que vous en pensez (un avis exterieur à ma commune quoi!) mais aussi (il y a moins de chances) qu'un agent recenseur ou ex-agent me fasse part de son expérience.;)

On fait comment pour devenir agent du recensement ?

Si c'est pas trop tard :mouais:

y&b a dit:
On fait comment pour devenir agent du recensement ?

Si c'est pas trop tard :mouais:

Agent de recensement ça se merite:D
Non je plaisante, en fait moi j'etais au chômage et ma commune a choisi d'engager des jeunes chomeurs pour effectuer le recensement cette année. J'ai donc reçu un appel de la mairie à la mi-decembre pour me rencontrer.
Par contre il est trop tard pour cette année pour toi, puisqu'en fait tu ne fais pas que deposer et poser des questionnaires...il faut aussi que tu fasses un relevé d'adresses pour mettre en place un carnet de tournée. Cette tournée s'effectue à partir du 06 janvier (enfin pour moi).
Demande à ta mairie pour le prochaine fois!

ipantoufle a dit:
Une question : je suis schyzo, je compte pour deux ?
Non! tu n'es qu'une seule personne physique alors tu te debrouilles et tu choisis quelle personne va répondre. ça fonctionne comme un dual core quoi!

• J’aime
Réactions: Himeji
elite7words a dit:
Bonsoir!
J'aurais bien aimé avoir vos avis sur ce qu'est le recensement, ce que vous en pensez
J'ai trouvé les questions sur mon boulot un peu trop précises: le nom, l'adresse de la boîte qui m'emploie, le type de contrat, le temps de travail... Ça sent un peu trop le recoupement de fichiers à mon goût. Oui, bon, je suis un brin parano, mais bon...

Rassure toi tu n'es pas le seul! Je dirais qu'il y a bien 40% de personnes qui sont comme toi, on sent bien que les gens sont méfiants. Après je ne suis qu'en bas de la "chaîne" et je ne sais pas du tout si cles infos sont recoupées ou non. Lors de ma formation et sur mon manuel on m'indique bien que ces informations ne sont utilisées que dans le cadre des statistiques de l'INSEE...
Par contre concernant le logement, là je ne pense vraiment pas que ça va aux impôts comme je peux l'entendre de nombreuses fois! ça me parait trop flou.

elite7words a dit:
Vous n'êtes pas sans savoir qu'en ce moment se déroule un de nos devoirs de citoyen : le recensement.
Bah si, on peut l'ignorer car, depuis janvier 2004, la méthode de recensement a changé :rateau:

Insee a dit:
Pour mieux tenir compte de chacun de nous, le recensement devient annuel

Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement remplace le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement général de la population de 1999 aura été le dernier recensement concernant toute la population en même temps.

Mais tous les habitants ne sont pas recensés la même année.

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année.

Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population. La collecte s'effectue entre janvier et février (jusqu'en mars à La Réunion). Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Les acteurs locaux peuvent conduire dans de meilleures conditions leurs politiques économiques et sociales s'ils disposent d'informations régulières et récentes. En effet, les évolutions qui influent sur les mouvements et les caractéristiques de la population s'accélèrent et, dans le même temps, les compétences dévolues aux collectivités locales se multiplient. La rénovation du recensement a donc pour enjeu de mieux adapter l'offre statistique aux attentes des utilisateurs. L'Insee substitue au comptage organisé tous les huit ou neuf ans sur l'ensemble du territoire une nouvelle méthode de collecte qui permet de fournir chaque année des résultats sur la population et les logements.

Je me rappelle plus du recensement de 1999 moi! (j'avais 19ans, ça me rajeunit pas) J'étais bien trop jeune à cette époque, je préferais les filles. Je trouve ce nouveau système pas trop mal car il sera sans aucun doute plus precis. Quand je vois par exemple des personnes agées qui sont recensées en ce moment et qui sont sur le point de lâcher leur dernier souffle. Un recensement tous les 2 ou 3 ans serait pas mal mais la personne responsable de ma formation n'a pas pu l'assurer:eek:

Là je lis sur le document que tu donnes que le recensement dans les communes de 10000 habitants ou moins va se faire à raison de 1/5ème par an mais par ex chez moi (j'habite dans une commune de 1600 habitants) le recensement se fait encore à l'ancienne mode. On est 3 à recenser tout le monde.

Personnellement je ne voulais pas me faire "sonder", mais à ce qu'il paraît on a droit à une amande si on n'accepte pas... Elle est de combien d'ailleurs cette amande ?

Car franchement, je trouve déplacé d'obliger les gens à dévoiler leur situation locative et professionnelle alors qu'ils nous "sonde" déjà bien assez à coté ! Ils ont déjà toutes ces infos au quotidien avec la sécu, les impots eux-même etc etc, mais non, ça ne suffit pas, il faut qu'is viennent nous forcer à dévoiler notre situation...

C'est quoi de venir obliger les gens à dévoiler leur "vie" (si on est célibataire ou non, si on a des enfants, si on vie avec quelqu'un etc etc) et si ils refusent on leur impose de payer... C'est la liberté ça ? La liberté est plutôt appliquée au quotidien par ceux et celles qui ont les moyens d'obliger les gens à se soumettre à leurs sondages plutôt ...

Bref, moi je suis contre, mais évidamment je n'avais pas le choix c'est monsieurs "l'état et autres branches" qui veulent ça pour mon bien... Quel bien ? Augmenter mon loyer chaque année et j'en passe... On est majoritairement soumis à cette lois qui est de répondre de tout ce que l'on peut faire dans la vie, et en plus, il faut souvent payer pour pouvoir être sois disant libre...

Enfin bon... Le recensement, merci bien...

• J’aime
Réactions: TheraBylerm
Moi, j'ai accueillit très cordialement le mec du recensement quand il est venu il y a quelques années, mais je peut aussi comprendre les grincheux et je trouve que 5% c'est vraiment pas beaucoup.

Mais bon, je suis contre ce genre de recensement, je préférerai que les fichiers divers de l'administration soit recoupés, c'est facile avec l'informatique et ça éviterai a certains de frauder sur leur situation et de toucher pleins d'allocations non autorisés.

J'aimerais bien qu'on cesse de recenser
mes revenus.

On exalte la valeur de la France qui travaille mais, en brave camarade citoyen travailleur, passer pour une vache à lait à qui on accorde le droit de courber l'échine et de fermer sa bouche, même si je ne m'oppose pas au fait de payer des impôts ni ne doute de sa nécessité, est quelque peu usant à la longue.
Désolé, mais à la fin du mois, il ne me reste plus rien pour me livrer à la frénésie consommatrice qui contribuera à relancer la croissance.

:p
:zen:

• J’aime
Réactions: TheraBylerm
supermoquette a dit:
En même temps les stats c'est utile :siffle:

Pas faux, ça. Je suis pas sûr qu'on puisse administrer un pays sans avoir une idée du nombre de ses habitants ainsi que quelques autres informations. D'accord, quelques questions sont un peu personnelle, mais quitte à devoir y répondre, autant le faire sur un formulaire pour le service de recensement plutôt qu'il obtienne les informations par recoupement avec d'autres administrations.

Fulvio a dit:
Pas faux, ça. Je suis pas sûr qu'on puisse administrer un pays sans avoir une idée du nombre de ses habitants ainsi que quelques autres informations. D'accord, quelques questions sont un peu personnelle, mais quitte à devoir y répondre, autant le faire sur un formulaire pour le service de recensement plutôt qu'il obtienne les informations par recoupement avec d'autres administrations.
tu veux dire qu'on ce scandalise pas pour de petits formulaires qui ont toutes les réponses, mais s'il est libellé recensement on gueule ? :D

supermoquette a dit:
tu veux dire qu'on ce scandalise pas pour de petits formulaires qui ont toutes les réponses, mais s'il est libellé recensement on gueule ? :D

C'est ça. Enfin, pour moi, donner le nom de mon employeur n'a pas été un problème, j'ai coché la case chômeur. C'est con, parce que si j'avais du y répondre la semaine prochaine, j'aurai été ravi de répondre aux questions 13 à 17 :D

Statut
Ce sujet est fermé.