Le recensement, c'est en ce moment!

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah! Je vois qu'il y a des réactions! Mais moi je pense pas que les informations sur le recensement soient recoupées ailleurs.
Une fois un questionaire ramassé il va à la mairie qui les enregistre (pour connaitre qui est recensé et surtout pour envoyer l'état d'avancement de la mission de l'agent à l'INSEE) puis ils sont envoyés (un peu après le 18 fevrier je suppose) à l'INSEE.
M'enfin je vois pas en quoi le questionnaire sur le recensement va augmenter les impôts, tout est expliqué sur la feuille d'information qui vous est distribuée par votre agent, et l'INSEE étant un institut national pour les statistiques je pense qu'on peut lui faire confiance.

>Pour la personne qui me parlait des amendes je ne peux pas encore te certifier qu'il y en ait, même si ça peut arriver, puisque moi les cas difficiles je les transmet à la mairie qui va les appeller. Ce qui n'est pas encore fait à ce jour.

En tout cas je sais que le recensement est très important pour les mairies puisqu'elles reçoivent des aides de l'Etat proportionnelles au nombre d'habitants. C'est une autre raison pour laquelle elles ne lâchent pas le morceau avec les grincheux.

edit : Bon je retourne au taf moi! Oui c'est chiant il me reste plus que les salariés donc je dois passer aux heures des repas. Désolé de vous importuner! ;-)

elite7words a dit:
Rassure toi tu n'es pas le seul! Je dirais qu'il y a bien 40% de personnes qui sont comme toi, on sent bien que les gens sont méfiants. Après je ne suis qu'en bas de la "chaîne" et je ne sais pas du tout si cles infos sont recoupées ou non. Lors de ma formation et sur mon manuel on m'indique bien que ces informations ne sont utilisées que dans le cadre des statistiques de l'INSEE...
Par contre concernant le logement, là je ne pense vraiment pas que ça va aux impôts comme je peux l'entendre de nombreuses fois! ça me parait trop flou.

Ces infos ne sont recoupées qu'avec un seul fichier, le fichier des DADS, les Déclarations Automatisées des Données Sociales.
Ce recoupement entre salariés déclarés et déclaration libres des métiers permet d'affiner les études de l'INSEE sur les populations actives, les bassins d'emplois, etc.

Les données reccueillies sont en fait séparés physiquement en deux : les données personnelles (nom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité) sont mises d'un côté et nourrissent le fichier des NIR (les numéros de sécu.), gérés par l'INSEE.

Les autres données sont anonymisées, avec un autre numéro que le numéro INSEE, et servent à établir les anlayses de l'INSEE.

Le fichier de recoupement (numéros INSEE - numéro de classement) n'est accessible à personne d'autres que quelques aagents de l'INSEE chargés des vérifications des structures de données informatiques.

:zen:

vampire1976 a dit:
Personnellement je ne voulais pas me faire "sonder", mais à ce qu'il paraît on a droit à une amande si on n'accepte pas... Elle est de combien d'ailleurs cette amande ?

Car franchement, je trouve déplacé d'obliger les gens à dévoiler leur situation locative et professionnelle alors qu'ils nous "sonde" déjà bien assez à coté ! Ils ont déjà toutes ces infos au quotidien avec la sécu, les impots eux-même etc etc, mais non, ça ne suffit pas, il faut qu'is viennent nous forcer à dévoiler notre situation...

C'est quoi de venir obliger les gens à dévoiler leur "vie" (si on est célibataire ou non, si on a des enfants, si on vie avec quelqu'un etc etc) et si ils refusent on leur impose de payer... C'est la liberté ça ? La liberté est plutôt appliquée au quotidien par ceux et celles qui ont les moyens d'obliger les gens à se soumettre à leurs sondages plutôt ...

Bref, moi je suis contre, mais évidamment je n'avais pas le choix c'est monsieurs "l'état et autres branches" qui veulent ça pour mon bien... Quel bien ? Augmenter mon loyer chaque année et j'en passe... On est majoritairement soumis à cette lois qui est de répondre de tout ce que l'on peut faire dans la vie, et en plus, il faut souvent payer pour pouvoir être sois disant libre...

Enfin bon... Le recensement, merci bien...

Ça n'a rien à voir avec un sondage, le recensement. Et je suis franchement perplexe devant le discours de ceux qui préfereraient voir tous les fichiers informatisés de l'administration être recoupés. Vous êtes marteaux ou quoi ? Vous avez refléchi aux conséquences de ce genre de procédés ?
Les questions du recensement sont précises, parce qu'elles servent à tout autre chose qu'à administrer directement les individus.
Savoir combien de personnes vivent dans un appartement, ce n'est pas seulement pouvoir compter précisément une population communale (même si c'est très important). C'est se donner les moyens de comprendre la structure de l'habitat, où sont les riches, les pauvres, dans quels quartiers ils se mixent, comment un quartier évolue dans le temps, quels sont les besoins en logements sociaux, ou en politique d'accession à la propriété. C'est aussi se donner les moyens de prévoir les besoins en structures collectives (éducatioon, sport, etc).
Savoir quelle est la profession des gens, et qui les emploient, c'est comprendre une dynamique économique. Quels sont les mécaniques de création du chômage (les conjoints qui ne travaillent pas, par exemple), quels sont les secteurs porteurs, où habitent les gens qui travailllent à un endroit donné, comment cela transforme le territoire.

Le recensement est un outil magnifique. Le problème, c'est ce que les décideurs en font (c'est à dire pas grand chose).

rezba a dit:
Ces infos ne sont recoupées qu'avec un seul fichier, le fichier des DADS, les Déclarations Automatisées des Données Sociales.
Ce recoupement entre salariés déclarés et déclaration libres des métiers permet d'affiner les études de l'INSEE sur les populations actives, les bassins d'emplois, etc.

Les données reccueillies sont en fait séparés physiquement en deux : les données personnelles (nom, date de naissance, lieu de naissance, nationalité) sont mises d'un côté et nourrissent le fichier des NIR (les numéros de sécu.), gérés par l'INSEE.

Les autres données sont anonymisées, avec un autre numéro que le numéro INSEE, et servent à établir les anlayses de l'INSEE.

Le fichier de recoupement (numéros INSEE - numéro de classement) n'est accessible à personne d'autres que quelques aagents de l'INSEE chargés des vérifications des structures de données informatiques.

:zen:

Merci pour cette éclaircissement. :zen:

rezba a dit:
Ça n'a rien à voir avec un sondage, le recensement. Et je suis franchement perplexe devant le discours de ceux qui préfereraient voir tous les fichiers informatisés de l'administration être recoupés. Vous êtes marteaux ou quoi ? Vous avez refléchi aux conséquences de ce genre de procédés ?
Les questions du recensement sont précises, parce qu'elles servent à tout autre chose qu'à administrer directement les individus.
Savoir combien de personnes vivent dans un appartement, ce n'est pas seulement pouvoir compter précisément une population communale (même si c'est très important). C'est se donner les moyens de comprendre la structure de l'habitat, où sont les riches, les pauvres, dans quels quartiers ils se mixent, comment un quartier évolue dans le temps, quels sont les besoins en logements sociaux, ou en politique d'accession à la propriété. C'est aussi se donner les moyens de prévoir les besoins en structures collectives (éducatioon, sport, etc).
Savoir quelle est la profession des gens, et qui les emploient, c'est comprendre une dynamique économique. Quels sont les mécaniques de création du chômage (les conjoints qui ne travaillent pas, par exemple), quels sont les secteurs porteurs, où habitent les gens qui travailllent à un endroit donné, comment cela transforme le territoire.

Le recensement est un outil magnifique. Le problème, c'est ce que les décideurs en font (c'est à dire pas grand chose).
Ça fait froid dehors et dans le dos... Mais comment faisaient-ils au Néolithique ?

:D

rezba a dit:
Et je suis franchement perplexe devant le discours de ceux qui préfereraient voir tous les fichiers informatisés de l'administration être recoupés. Vous êtes marteaux ou quoi ? Vous avez refléchi aux conséquences de ce genre de procédés ?

C'est moi qui ai parlé de ça. Je sais que quasiment tout le monde est contre, mais moi, je vois plutôt les avantages. Plus besoin de faire des demandes d'allocation, elle serai automatiquement versé en fonction de sa situation alors que je suis sur qu'aujourd'hui pleins de monde pourrais bénéficier d'aide et ne touche rien car ils ne sont pas au courant. Et puis, tout les petit escroc qui touche des allocations auquel ils n'aurais pas droit car ils ne devraient pas les cumuler serai enfin remis au bon "tarif" :)

Mais bon, ça choque les honnête gens comme les escroc de se faire ficher alors que l'on est déjà ficher. Un peu plus un peu moins :)

Fulvio a dit:
C'est ça. Enfin, pour moi, donner le nom de mon employeur n'a pas été un problème, j'ai coché la case chômeur. C'est con, parce que si j'avais du y répondre la semaine prochaine, j'aurai été ravi de répondre aux questions 13 à 17 :D

Exactement pareil pour ma femme qui en avait vraiment gros sur la patate de devoir cocher la case chomeur :( ... et qui a depuis retrouvé du boulot (elle commence lundi) :cool:

Rezba> merci bien pour tes infos, je trouve dommage que l'on ne m'ai pas appris tout ça lors de ma formation! :rolleyes:

gwen a dit:
C'est moi qui ai parlé de ça. Je sais que quasiment tout le monde est contre, mais moi, je vois plutôt les avantages. Plus besoin de faire des demandes d'allocation, elle serai automatiquement versé en fonction de sa situation alors que je suis sur qu'aujourd'hui pleins de monde pourrais bénéficier d'aide et ne touche rien car ils ne sont pas au courant. Et puis, tout les petit escroc qui touche des allocations auquel ils n'aurais pas droit car ils ne devraient pas les cumuler serai enfin remis au bon "tarif" :)

Mais bon, ça choque les honnête gens comme les escroc de se faire ficher alors que l'on est déjà ficher. Un peu plus un peu moins :)
Sur ça je suis pas trop d'accord car il y a un sacré manque de sérieux de la part de certaines personnes pour remplir les questionnaires. J'aurais pas trop confiance.

pifou a dit:
Exactement pareil pour ma femme qui en avait vraiment gros sur la patate de devoir cocher la case chomeur :( ... et qui a depuis retrouvé du boulot (elle commence lundi) :cool:
Le recensement, je ne sais pas si on vous l'a expliqué, porte sur votre situation au 19 janvier à minuit. Donc si ta femme a trouvé du travail le 22 janvier et que ton agent est passé le 27 janvier, elle devra normalement cocher la case chômeur. Après je ne sais pas si cette règle est appliquée par tous et surtout pour ce qui est de la natalité ou de la mortalité. Les mairies aiment à avoir le plus possible de citoyens.

gwen a dit:

En fait, il y a peu de possibilités de cumul frauduleux. La grande majorité des allocations françaises est délivrée par la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales. Il y a, à un moment du circuit de controle, interconnexion entre les fichiers CAF et les fichiers des impôts. La seule vraie possibilité de fraude réside donc dans les fraudes à l'Impôt sur le Revenu. Et elles sont nombreuses, notamment pour ce qui concerne le travail au noir.
Le reste est vraiment epsilon. En revanche, il est clair qu'une large partie des possibilités d'allocation spécifiques ou contextuelles (déménagement, etc.) ne rencontre pas l'ensemble de leurs publics. Et que ça arrange bien les financeurs... ;)
Mais encore une fois, le recensement n'est pas un outil de fichage individuel. C'est un outil économique et sociologique. Il agrège des données individuées mais anonymes.

loustic a dit:
Ça fait froid dehors et dans le dos... Mais comment faisaient-ils au Néolithique ?

:D

:D:D

Au néolithique, on ne sait pas. Mais globalement, il n'en avaient pas vraiment besoin. Ils pratiquaient une statistique intuitive : ils suivaient les troupeaux pour assurer leur alimentation.
La statistique est étroitement liée à la notion de territoire. Tant que l'on est nomade, on se fout de compter ce qu'il y a autour de nous.

On commence la statistique dans l'antiquité. On sait que les égyptiens comptaient beaucoup (les ressources, les hommes, les crues du Nil), mais la première vraie trace de volonté statistique antique nous vient d'Inde. Dans le premier Empire indien, au IV° siècle avant JC, l'un des premiers ministres, resté célèbre, Kautilya, était un fou de la mesure et du dénombrement. J'ai retrouvé une traduction de l'un de ces textes (c'est cool le web, si j'avais eu ça pour étudier...) :
" Le contrôleur divisera le pays en quatre provinces. Il recensera et portera par écrit le nombre de villages ; il les classera en villages riches, moyens et pauvres, notera que tel d'entre eux est exempt d'impôt, que tel autre fournit des soldats, que celui-ci donne un gros revenu en céréales, troupeaux, argent, produits forestiers, et procure donc, en guise d'impôts, du travail et des produits. Sous sa direction, un employé dés Finances s'occupera d'un groupe de cinq ou de dix villages. Il fera le relevé des limites de chaque village, du nombre de champs labourés et non labourés, des champs secs ou irrigués, des jardins, des potagers, enclos, forêts, des bâtiments, des sanctuaires et temples, des installations d'irrigation, des cimetières, des haltes, des points d'eau, des lieux de pèlerinage, des pâturages et des routes, avec leurs dimensions. Il tiendra à jour la liste des dons, des ventes, des facilités et exemptions concernant les villages et les champs. Seront notés les gens appartenant à chacune des quatre classes, le nombre de fermiers, de bergers, de commerçants, d'artisans, de travailleurs libres ou esclaves, le nombre d'animaux à deux ou quatre pattes, et aussi la quantité d'argent, de travail, de droits et amendes qu'on peut en attendre. Il inscrira encore, pour chaque famille, le nombre de femmes et d'hommes, d'enfants, de personnes âgées, avec leur métier, leur genre de vie, le montant de leurs ressources et dépenses. " Kautilya, Arthasastra, livre 11, chap. 35
La volonté, alors, était de contrôler l'Empire, et les ressources fiscales. Mais la question du nombre s'est posée de tout temps, dès que l'on est entré dans l'ère des grandes civilisations, et qu'il a fallu savoir quelles étaient les ressources disponibles. Les Incas, par exemple, se servaient d'un drole d'instrument, le quipu, pour dénombrer les récoltes et les lamas, et plein d'autres choses.

La statistique moderne, dont le recensement est l'héritier, nait plus tard, de l'idée de rationalisation du gouvernement évoquée par Machiavel. Cette idée que pour gouverner, il faut savoir. Idée que Bacon, le savant anglais, traduira ensuite par "Savoir pour dominer".
Mais la question statistique et ses méthodes verront vraiment le jour un peu plus tard, en Allemagne, puis en France et au Royaume-Uni.
Les recensements de la population, très imprécis, commenceront en Europe au 18°, puis seront effectués de manière régulière à partir de 1850. Mais Napoléon aura déjà, dès 1800, fait entreprendre des enquêtes statistiques.
Par exemple, lorsqu'il devient empereur, il est confronté à un effet pervers de l'abolition des privilèges et de l'interdiction des corporations : le charlatanisme médical. Comme la corporation des médecins était interdite depuis 1993, tout un chacun pouvait se prévaloir de l'exercice de la médecine. Pas terrible, les résultats.
Napoléon décide donc de revenir à un exercice contrôlé de la médecine, et il fait mener une enquête sur les études suivies par ceux qui se prétendaient médecins.
J'ai étudié les documents originaux de cette étude. Magnifiques. Super rigoureuse. L'un de ses effets indirects fut la relance d'une politique universitaire, et sa "déconcentration". En effet, sur l'ensemble des médecins diplômés de 1801, plus d'un sur deux étaient formés dans la plus grande université médicale de l'époque, à Montpellier. Et un tiers à Paris. Napoléon décida par conséquent de favoriser l'essor d'autres universités de médecine, réparties sur le terrioire métropolitain.
Plus pour freiner la position dominante de la cité languedocienne, qui lui était hostile depuis qu'il avait viré Cambacéres, que pour favoriser l'aménagement médical du territoire, d'aillleurs. :D

Bref, on va s'arreter là. :rateau:

Si y'en a vraiment que ça intéresse, l'histoire de la statistique, vous pouvez faire un tour sur le site de la revue Histoire & Mesure.

:)

• J’aime
Réactions: Fulvio
rezba a dit:
En fait, il y a peu de possibilités de cumul frauduleux. La grande majorité des allocations françaises est délivrée par la CAF, la Caisse d'Allocations Familiales.
Sauf que la CAF ne recoupe même pas ses données entres villes, tu peut donc avoir des allocations dans différentes villes sans trop de soucis.

Mais bon, ça va changer d'ici 2 ans maxi qu'ils promettent :)

gwen a dit:
Sauf que la CAF ne recoupe même pas ses données entres villes, tu peut donc avoir des allocations dans différentes villes sans trop de soucis.

Mais bon, ça va changer d'ici 2 ans maxi qu'ils promettent :)

Ah ouais ! Faut commencer à être organisé, mais effectivement, ça doit pouvoir se faire. Avec des justificatifs de domicile bidon, alors ?
Donc le vrai problème, c'est l'interconnection des fichiers CAF, en fait !

Des histoires droles de recensement....

golf l'a dit, la méthodo du recensement vient de changer. Avant, on faisait un recensement général et complet tous les 9 ans. Maintenant, les villes sont recensées par tranche, et l'INSEE fait des projections pour estimer la population globale. Ça signifie qu'on ne saura plus jamais quelle est exactement la population française, on l'estimera avec des marges d'erreurs les plus fines possibles.
Ce changement a beaucoup de motivations, et parmi l'une d'entre elles, une revendication des collectivités locales. Pour certaines, le dénombrement est un enjeu de la plus haute importance.
Le nombre d'habitants dans un territoire donné influe sur le montant des fonds que l'Etat alloue aux collectivités territoriales pour qu'elles se gèrent. On appelle ça la dotation globale de fonctionnement. Pour les communes, elle est calculée par tranche.
Si la population communale est inférieure à 500 habitants, la DGF est de 60¤ par an et par habitant.
Si la population communale est supérieure à 200 000 habitants, la DGF est de 120¤ par an et par habitant.
Si la population communale est entre 500 et 200 000, son montant résulte d'un calcul bureaucratique savant, soit 60 + 0,38341 log (Population/500).

L'intérêt de passer la barre des 200 000 est évident.
Ainsi, une grande ville de bretagne s'est rendue compte, pendant le recensement de 1990, qu'elle aurait probablement du mal à passer la barre fatidique des 200 000. La municipalité a donc demandé aux agents enquêteurs de ne rien laisser passer, et s'est mise en tête de chercher des populations qui échapent traditionnellement (les gitans, par exemple), ou qui ont le choix (les étudiants et les nomades).
C'est ainsi qu'un grand cirque français, habituellement domicilié ailleurs, s'est vu convaincre d'être domicilié dans cette bonne ville, le temps d'un recensement. Parce que 150 personnes de plus, ça ne se négligeait pas. Elle a finalement fini à 203 000, la ville en question. Et sauvé ainsi une partie du financement du programme municipal...

A l'autre bout de la France, il est une ville dont on a longtemps dit qu'ellle perdait beaucoup de population. Depuis 1972, les chiffres baissaient continuellement. Jusqu'au jour où un fonctionnnaire cracha le morceau : les chiffres de 1972 avaient été artificiellement gonflés pour permettre à la municipalité biterroise de passer une barre fatidique de DGF... :D

Certaines villes sont surdotées. Les villes touristiques, notamment.
Dans les régions où la pression démographique est très forte, notamment sur les communes "rurales", l'enjeu des recensements complémentaires devient crucial. Attendre neuf ans pour que l'Etat admette que la population s'est multipliée par deux ou trois, c'est trop long. C'est aussi une des raisons du changement de méthode. Coller au plus près des transformations démographiques d'une société française qui transforme son territoire très rapidement, à coup de TGV, de navettes aériennes, d'asphyxie parisienne, d'"appels du sud".
C'est pas toujours facile d'être le carrefour de l'Europe.
;)

Ah, les chiffres des populations recensées sont . Menu : Données des populations légales.

rezba a dit:
Tant que c'est pas une praline... :D
Des fois certaines personnes en mériteraient une bonne!:casse:ça me démange parfois, surtout quand tu te fais insulter! Mais bon les ordres sont les ordres, on ne doit rien dire...:(

elite7 a dit:
Le recensement, je ne sais pas si on vous l'a expliqué, porte sur votre situation au 19 janvier à minuit.
Je vais encore être emmerdé par l'administration : impossible de me souvenir où j'étais et ce que je faisais à cette date là.... Damned, voilà le résultat du Gin To' à haute dose. Limite "les vrais durs ne dansent pas" cette histoire. :afraid:

vampire1976 a dit:
Personnellement je ne voulais pas me faire "sonder"
Moi c'est pareil : je suis plutôt actif que passif, mais si c'est pour la bonne cause... :D

rezba a dit:
A l'autre bout de la France, il est une ville dont on a longtemps dit qu'ellle perdait beaucoup de population. Depuis 1972, les chiffres baissaient continuellement. Jusqu'au jour où un fonctionnnaire cracha le morceau : les chiffres de 1972 avaient été artificiellement gonflés pour permettre à la municipalité biterroise de passer une barre fatidique de DGF... :D

Ça me rappelle ma jeunesse : j'étais toujours surpris de voir afficher à l'entrée de Béziers un panneau "90 000 habitants" il me semble :D

Personnellement, je peux difficilement être contre les recensements, j'adore lire des bouquins qui fournissent des données statistiques :D Je pense que Rezba fait bien d'insister sur le fait que le recensement vise la collectivité et non l'individu en tant que tel : prévoir les évolutions de population, etc. est un outil plus qu'intéressant (pourvu qu'il soit utilisé) pour gérer l'état.

Quant à l'atteinte éventuelle aux libertés que ça représenterait, personnellement toujours (je comprends qu'on puisse voir les choses autrement) je ne place pas ma liberté là, ce qui m'évite de la sentir attaquer à tout bout de champ :D

Le fantasme sur les impôts est quasi-institutionnel. J'ai vu des gens râler sur le risque de payer plus d'impôts et sur la hausse des impôts, sauf qu'ils étaient non imposables de toutes façons et quoi qu'il arrive. :D

Pour terminer, en Lozère (je n'y habite plus mais c'est quand même chez moi :D), c'est l'explosion démographique : en 1999, la population avait augmenté pour la première fois depuis 130 ans (un bail ! :D). Les derniers recensements partiels montrent une augmentation de population "énorme" : 1000 habitants de plus depuis 99 sur les communes recensées. La surpopulation guette. :D

• J’aime
Réactions: rezba
Statut
Ce sujet est fermé.