Le scandale Noos wi-fi

sergeP

Membre confirmé
18 Mars 2004
28
0
Il est quasi certain depuis quelques jours que noos vient de procéder à des travaux réseau en vue de rendre incompatible son offre d'accès internet avec les équipements wifi de tierces parties. Donc désormais : noos airport ca ne marche plus. Vous voulez noos et le wifi : mettez votre borne airport à la poubelle ainsi que votre modem noos (si vous l'avez acheté) et souscrivez à noos wifi. Vous aurez un modem tout neuf qui fait wifi et le café...amer.
C'est de la vente forcée agrémentée de concurrence déloyale avec un zeste de comportement de petite frappe (personne n'a été prévenu et noos est totalement silencieux sur ces transformations et incompatibilités).
A suivre car la rumeur gronde. Le processus est le suivant : Les utilisateurs noos + airport ne peuvent plus se connecter via leur borne. Ils passent alors entre deux et trois jours à tout essayer (hot line surtaxée de noos, reconfigurations, arrachage de cheveux). Normal puisque ca marchait encore il y a quelques jours. Puis ils finissent par découvrir la vraie raison de la panne...Cerise : il paraîtrait même que l'offre noos wifi soit tout simplement incompatible mac. Alors : jetez airport, jetez le modem, jetez vos macs et vive noos.
mad.gif
 
Techniquement, ça me surprend. Soit ils empêchent le routage et à ce moment là toutes les configurations qui ont plusieurs postes connectés sont concernées, soit ton propos est de dire que Noos empêche seulement les connexions sans fils et je ne vois pas comment c'est possible.

Tu peux citer tes sources ?

À+
 
sergeP a dit:
Cerise : il paraîtrait même que l'offre noos wifi soit tout simplement incompatible mac. Alors : jetez airport, jetez le modem, jetez vos macs et vive noos.
mad.gif
Je ne comprends pas comment une offre internet, avec un numéro de connexion, un nom d'utilisateur et un mot de passe peut se trouver incompatible avec une plate forme ou une autre... Leur logiciel de connexion peut être, mais la connexion en elle même non vraiment je ne vois pas.

Anyway jettes donc Noos et gardes ton airport pour un autre FAI
laugh.gif
.
 
Merci de ta réponse.
Ma première source est le service commercial de noos lui même : il m'a été clairement dit qu'il y avait désormais incompatibilité technique et rien à faire : "ca ne marchera plus, désolés. Pas de wifi noos en dehors de l'offre spécifique maison"
Seconde source, plus générale : le nombre croissant, sur divers forums, d'utilisateurs noos airport qui depuis quelques jours demandent de l'aide à ce sujet. Et toujours pas de solution dispo.
Je ne suis pas technique donc je ne sais pas en quoi a consisté cette intervention de noos. Je ne fais que constater et espère qu'une astuce verra très prochainement le jour pour contourner ce problème.
 
Delusive a dit:
Je ne comprends pas comment une offre internet, avec un numéro de connexion, un nom d'utilisateur et un mot de passe peut se trouver incompatible avec une plate forme ou une autre... Leur logiciel de connexion peut être, mais la connexion en elle même non vraiment je ne vois pas.
Noos ne gère pas un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Ils font du DHCP tout simplement.
zen.gif


À+
 
l'incompatibilité noos mac pour ce qui est du wifi n'est qu'une rumeur de forums. Par contre, l'incompatibilité noos airport est confirmée récente et irréversible par le service commercial de noos.
 
sergeP a dit:
Merci de ta réponse.
Ma première source est le service commercial de noos lui même : il m'a été clairement dit qu'il y avait désormais incompatibilité technique et rien à faire : "ca ne marchera plus, désolés. Pas de wifi noos en dehors de l'offre spécifique maison"
Pour l'instant, je prends ça avec des pincettes. La hotline Noos est célèbre pour ses réponses fantaisistes.
crazy.gif
wink.gif


À+
 
D'accord avec toi sur la relative fiablité de la hot line noos. Néanmoins les faits sont là : noos airport, ca ne marche plus.
 
Oui, ca fait plus d'un an que ca marche parfaitement chez moi. Comme par hasard la semaine dernière, j'ai eu de gros ralentissements, y compris en ethernet direct sur le mac. J'appelle le service technique. ils m'envoient quelqu'un. Ca remarche mais le technicien avait pris soin de faire les essais uniquement en connexion directe sur le mac. Raison évoquée des problèmes : travaux récents sur le réseau. Naivement, je n'ai pas pensé à tester en wifi en présence du technicien. Il part, Je rebranche airport. Néant. J'appelle la hot line et on me confirme : rideau définitif du wifi sur noos hors abonnement spécifique.
Si t'as une idée de contournement technique je suis preneur. Sinon je pense fortement à switcher chez free ou cegetel ASAP.
 
Bilbo a dit:
Noos ne gère pas un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Ils font du DHCP tout simplement.
zen.gif


À+
Merci de ton eclaircissement
zen.gif
. Connait-on le nombre de FAI a utiliser cette technique ? Car je n'ai eu à faire qu'a deux FAI, Woo et Cario, et tous les deux ne fonctionnaient pas comme ça..
 
Tant pis merci quand même.
Me préparant à switcher sur ADSL, je me suis renseigné et il semble que les modems sont plutot USB. Or, ma borne Airport n'a que des ports ethernet. Tu sais peut-être comment ca se marie tout ca?
 
Salut, je viens de lire l'enfilade, et ça me fait un peu peur tout d'un coup... je comptais effectivement bientôt m'abonner à Noos, pour la tv au départ, et je comptais bien profiter de l'offre tv+net, avec pourquoi pas à la clé un modem wifi...

Voilà ce qu'on trouve en ce moment sur le site de Noos :
"Plus de performance

· Pour profiter de Noosnet avec un confort absolu, Noos lance un modem Wi-Fi dernière génération de norme 802.11G. Cette norme, compatible avec l'ensemble des standards Wi-Fi, est à la fois plus performante et évolutive.
Noos prend une longueur d'avance...

Plus de sécurité

· Pour un usage simple et familial, Noos sécurise au maximum le réseau sans fil de ses clients. Ensuite chaque client configure le niveau de sécurité qu'il souhaite pour profiter en toute liberté de son service Wi-Fi.

Plus d'accessibilité

· Pour que tout le monde profite du Wi-Fi :
- Noos propose le Wi-Fi à la location et baisse le prix au maximum. Seulement 9.90 €/mois à la location. 149 € à l'achat !
- Le Pack Wi-Fi est disponible sur Macintosh et PC."


Normalement si c'est du 802.11g, ça correspond bien du Airport Extreme, non ? Et si je ne m'abuse, on n'a pas le droit de modifier un format sans en avertir "publiquement" les usagers, non ?
Alors pub mensongère ou perturbations sur le réseau couplée à une incompétence manifeste des hotliners ?

Et qu'est-ce que je fais moi dans tout ça, je me prends TPS ou quoi !?
crazy.gif
 
Je rêve que tout ca ne soit qu'une déficience des hotliners et qu'il ne s'agisse que d'un malentendu. C'est quand même curieux que des tas de bornes airport ne communiquent plus avec noos depuis quelques jours. Quoi qu'il en soit j'attends une réponse claire et écrite par mail du service client de noos (en général ils sont bien moins demeurés que les hotliners). Wait and see donc.
Concernant ta décision, si tu n'as pas de borne airport, il te suffit de demander des garanties à noos que son modem wifi fonctionnera avec ton mac équipé d'une carte wifi (airport??). Toutes façons tu jugeras sur pièce en face du technicien lors de l'installation.
Sinon pour la télé. T'as raison, noos c'est pas mal. Il paraît même qu'ils préparent une super offre convergente dans les prochaines semaines (confidences d'un technicien noos qui recommande d'attendre avant de s'abonner à quoi que ce soit chez eux).
 
avec la FreeBox, la télé est offerte...

...avec le tél. (en partie) gratuit en prime...
smile.gif
 
En effet j'y songe très fort à la freebox. Mais est-elle compatible airport? (je sais, ca tourne à l'obssession chez moi). L'internet avec un fil au derrière ca ne m'interresse carrément plus. Je perçois ca exactement comme si on nous imposait un retour à la disquette.
 
Désolé mais je n'y crois pas...
Je ne vois pas comment ils pourraient interdire spécifiquement leur modem aux Airport via le DHCP (a moins de carrément changer le modem )
confused.gif


En tout cas, j'ai un routeur Linksys sur un noos 512 et les ralentissements viennent toujours de la connexion (Hein bon petit Ping
laugh.gif
)

Pour la hotline, lorsque tu appelles noos, tu es en fait redirigé sur un Centre d'Appels Téléphonique (genre téleperformance...) qui n'y connait que dale mais alors que dale...

En tout cas, je pense aussi à passer à Free, ras le bol des ralentissements de noos, des prix élevés et de la hotline incompétente
zen.gif
 
Perso, je suis sur Noos avec borne airport et je n'ai constaté aucun problème récemment. Je tape ce message depuis mon ibook connecté par airport sur le réseau Noos.

Mais il est vrai que je suis un cas à part, car depuis 4 ans que je suis chez Noos, je suis vraiment satisfait de leurs services
laugh.gif
 
Je ne sais pas non plus comment ils pourraient s'y prendre techniquement pour empêcher les bornes wifi de tierce partie de fonctionner sur leur réseau. Je fais juste un triple constat :
1/ ca ne marche plus chez moi et chez d'autres et ce depuis des travaux réseau ayant eu lieu dans certaines zones, dont la mienne.
2/ La hotline annonce l'incompatibilité irréversible lorsqu'on fait part du problème.
3/ le service clientèle par e-mail met bien plus de temps que d'habitude à me répondre (je leur ai demandé de me confirmer ou de réfuter par écrit ce qui m'a été dit en hotline).
J'attends donc...
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
12K
Réagissez !
Membre supprimé 2
M