naas a dit:
Que le 2.5 soit "overclocké" autrement dit que sa fréquence soit augmentée artificiellement est de l'ordre des rumeurs (et nous sommes dans switch) et ces rumeurs n'ont toujours pas été confirmées a ce jour :zen:
Heuhh, Naas... même si les modos lisent mal les posts
où va-t-on ma bonne dame
je sais que c'est le forum switch, mais donner des infos (pas des rumeurs) est bien dans le sujet, non?
J'ai cru avoir dit que ce n'était PAS de l'overclocking dans le post au dessus
Certains appellent cela de l'overclocking, mais ce n'est que la pratique "courante" des fabriquants de chips...et ce n'est pas une "rumeur"...
Tu définis des caractéristiques d'une puce qui "devraient" couvrir une certaine PLAGE de fréquences ou de caractéristiques, par exemple, 2-2.5Ghz, et tu conçois UNE seule puce.
Quand tout va bien, tu fabriques ces puces avec marqué dessus 2Ghz et d'autres avec marqué dessus 2.5Ghz, si 100% des puces fabriques "tiennent" le max de fréquence. Mais si 100% des puces tiennent le max de fréquence, tu te fais engueuler par le patron, parce que cela veut dire que sans doute, tu aurais pu aller jusqu'à 2.6 ou 2.8, et que c'est de la "surqualité", du gaspillage et le marketing geule aussi.
A l'opposé, quand très très peu de chips tiennent les 2.5Ghz, tu te fais aussi engueuler par ton patron, parce que tu conduis la boîte à l'incapacité de livrer ce qu'elle a annoncé.
Tout ceci n'est PAS de l'overclocking!! Cela fait des lustres que les fabriquants de chips font cela. C'est quand même un peu plus rationnel que de fabriquer des chips qui tiennent juste pile poil une seule fréquence, il y a nécessairement une "marge". De là à transformer cette "marge" en un modèle à part entière, il n'y avait qu'un pas.
Je ne suis absolument pas "outré" de cette pratique, c'est pour cela que je rappelais le cas du pentium 150-200.
Naturellement, le fabriquant qui livre un 2.5, GARANTIT un fonctionnement à cette fréquence. Il n'y a pas d'abus. Même si "physiquement" on achète le même processeur entre un 2 et un 2.5, ce que l'on paie en plus c'est cette garantie de fonctionnement.
Les fabriquants protègent leur chips pour éviter que l'on "monte" leur chips en fréquence. Pour Apple qu maitrise l'ensemble du hardware, c'est simple. Du côté PC, c'est un peu plus complexe, puisque l'on peut "jouer" avec la vitesse de bus et les multiplieurs....
L'overclocking, c'est quand un UTILISATEUR contourne les protections mises en place par le fabriquant et fait fonctionner un chip en dehors des caractéristiques définies par le fabriquants.
C'est comme comparer une M5 construite par BMW et une série 5 dont les alésages ont été limés par le propriétaire