Le thread post-mortem !

Statut
Ce sujet est fermé.
Toi, si tu continues sur cette voie, le couvercle en chêne de ce fil va se rabattre sur ta tête, et tu y resteras enfermé dans la bière pour des siècles et des siècles... Amen... :heu: :sleep:

:D

• J’aime
Réactions: al02
Faudrait p'tet voir à l'supprimer lui aussi...

ça fait du monde ces derniers temps... ça crétinise à tout va.

décédé , je cite : « inopinément lundi (bien lundi) » :confused: j‘avoue que j’ai du mal à comprendre la tournure
Peut-être la deuxième version d'une dépêche, corrigeant la première où il devait être marqué "dimanche", ou quelque chose du genre.

SGE.QGJ80.230906104059.photo00.x218x.jpg

Mort ?.

Il meurt ou réaparaît régulièrement avant chaque élection américaine, ou lorsque la popularité de Bush est en baisse...

Rassurez-vous ! il y a tellement de guerres maintenant qu'être aujourd'hui ancien combattant est aussi original que de posséder un tatouage... Vous est-il venu à l'esprit qu'ils ont peut-être des faits de guerres ? Comme la libération de quelque chose, ou le sauvetage de misérables sûrement morts depuis ? Et puis... Vivre plus de 100 ans dans la connerie ambiante et galopante, c'est brave quand même je trouve. Je pense que je n'aurai pas ce courage-là. ;) Et dans ceux qui sont morts pendant la guerre, y'a eu des braves (beaucoup !), puis des malchanceux pas assez bien planqués, des traîtres fusillés... des ennemis : pas brave l'ennemi. jamais. Ou alors juste celui avec lequel la bagarre a été très longue mais qui a eu le bon sens de mourir à la fin quand même.

On m'enlèvera jamais de l'esprit qu'on meurt quand même avant tout d'un sacré foutu manque de savoir-vivre... (merci P. Dac).

(Moi j'ai fait une petite guerre, ne suis pas mort, et espère avoir été brave quand même. Mais j'aurais pas aimé faire 14-18. D'ailleurs. En y réfléchissant bien. J'aurais pas aimé en faire du tout :()

[MGZ] BackCat;3995653 a dit:
des traîtres fusillés...

voire des patriotes non-traitres mais refusant un ordre imbécile d'un Général (je pense aux pauvres gars du Chemin des Dames... )

[MGZ] BackCat;3995653 a dit:
(Moi j'ai fait une petite guerre, ne suis pas mort, et espère avoir été brave quand même. Mais j'aurais pas aimé faire 14-18. D'ailleurs. En y réfléchissant bien. J'aurais pas aimé en faire du tout :()

je te rassure, mon arrière-grand-père y est mort sans recevoir la nationalité française, mon grand-père n'y est pas mort mais a sauvé sa peau, celle de ses "camarades" et a empêché quelques V1 de toucher Londres, mon père n'y est pas mort mais a perdu son meilleur ami. Le seul ayant reçu une médaille pour Acte de Bravoure est mon grand-père mais les autres n'ont pas démérité. J'aimerais bien éviter pour ma part d'avoir à tuer quiconque, j'ai vu trop d'obus dans les champs, trop de cimetières militaires réparties "au hasard". Trop de noms sur des monuments en hommage aux poilus.

de toute façon, quand on voit un champ de bataille de 14-18, quand on voit le nombre de cimetières par chez moi, le monument de Verdun, on peut se dire que ces types, de quelque nationalité qu'ils soient (je pense aussi aux Chinois que les français avaient enrolé pour nettoyer le no man's land entre les lignes des cadavres) étaient bien dans la merde et rien que pour ça, brave ou pas, ils méritent notre respect. Puisqu'il faut le rappeler, ils sont morts et ont soufferts pour presque rien.

• J’aime
Réactions: guytantakul
Je ne pense pas qu'il y ait de raison "morale" de refuser de reconnaître le mérite de ceux qui ont fait cette guerre, quelque soit le camp auquel ils appartenaient (les cimetierres militaires autour de chez moi sont français, anglais et allemands , en nombre à peu près égaux), et que les hommes qui ont participé à cette bataille (première bataille de la marne septembre 1914, ils n'étaient pas encore des poilus, mais des pipious au pantalon et képi "garance" et vareuse bleu marine) soient morts ou y aient survécus, je pense qu'il n'est pas présomptueux de penser qu'aucun d'entre eux ne faisait partie ni des responsables, ni de ceux qui ont profité de ce gachis. Leur rendre l'hommage qui me parait leur être du me semble donc relever du devoir de mémoire, et non d'une morbide glorification de la guerre.

Statut
Ce sujet est fermé.