le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
Dory a dit:
Espèce de chien destiné à la chasse de l'ours et du sanglier.

qui avait la réputation de se rouler dans la fange et d'empester le cochon sauvage...bref...
 
Berthold a dit:
Quoi ? Connaissaient déjà les blogs, les Gaulois ? :eek: Tin, c'étaient pas des Mickeys. Les blogs de feu, ça arrache... :D

(Oui, je suis dyslexique, pourquoi ?)

Ben, tu savais pas ? Macintosh est un nom écossais, donc d'origine gaëlique ! En fait, Steve Jobs à mené une campagne de désinformation pour moderniser son image, mais en réalité, le premier Mac, c'était en 1984 ... Avant JC ! :rateau:

:D :D :D
 
et tu serais sensé sentir cette odeur?Ha...ben j'espere pas pour toi !!!!
 
Pas tout lu, j'espère que çà pas été déjà fait :

Baragouiner : vient du breton "Bara" signifiant "pain" et "Gwin" signifiant "Vin". Les Bretons envoyés au massacre en 14 ne parlaient qu'un français rudimentaire voire pas du tout le français. Aussi ils demandaient du pain et du vin dans leur langue à leurs camarades de tranchées, qui ne les comprenaient pas. D'où l'apparition du verbe "baragouiner" = parler dans un langage incompréhensible.

Biroute : du nom de l'inventeur des ballons d'observation utilisés en 14 (sortes de cylindres ou d'ovoïdes étirés). La forme phallique de l'objet ayant été immédiatement transposée à vous savez quoi.
 
jul29 a dit:
Pas tout lu, j'espère que çà pas été déjà fait :

Baragouiner : vient du breton "Bara" signifiant "pain" et "Gwin" signifiant "Vin". Les Bretons envoyés au massacre en 14 ne parlaient qu'un français rudimentaire voire pas du tout le français. Aussi ils demandaient du pain et du vin dans leur langue à leurs camarades de tranchées, qui ne les comprenaient pas. D'où l'apparition du verbe "baragouiner" = parler dans un langage incompréhensible.

Biroute : du nom de l'inventeur des ballons d'observation utilisés en 14 (sortes de cylindres ou d'ovoïdes étirés). La forme phallique de l'objet ayant été immédiatement transposée à vous savez quoi.

N'importe quoi !

Baragouiner : Troquet dans lequel la clientèle est homosexuelle et féminine de surcroit.

Biroute : Route à deux voie.

Heureusement que j'suis la pour réctifier vos conneries...;)
 
  • J’aime
Réactions: duracel
jul29 a dit:
Biroute : du nom de l'inventeur des ballons d'observation utilisés en 14 (sortes de cylindres ou d'ovoïdes étirés). La forme phallique de l'objet ayant été immédiatement transposée à vous savez quoi.

Et c'est pas la première fois que ça arrive, déjà, depuis le seizième ou dix-septième (siècle, hein, pas arrondissement), les dispositifs d'amarrage des navires aux quais ont inspirés une transposition similaire. :siffle:


:D
 
Pascal 77 a dit:
Et c'est pas la première fois que ça arrive, déjà, depuis le seizième ou dix-septième (siècle, hein, pas arrondissement), les dispositifs d'amarrage des navires aux quais ont inspirés une transposition similaire. :siffle:


:D
on voit pas ce que tu veux dire la !!!! explicite un peu plus!!:siffle::siffle:
 
.Steff a dit:
:eek::eek::eek::eek::eek::eek:
Haaaa c'est donc ca......:siffle:

Ah, au fait, je voulais te dire, ta signature est à revoir, car si tu parles des disques utilisés pour la reproduction d'½uvres musicales (CD, vinyles), topologiquement parlant, ils SONT des tubes ! :siffle:
 
jul29 a dit:
Pas tout lu, j'espère que çà pas été déjà fait :

Baragouiner : vient du breton "Bara" signifiant "pain" et "Gwin" signifiant "Vin". Les Bretons envoyés au massacre en 14 ne parlaient qu'un français rudimentaire voire pas du tout le français. Aussi ils demandaient du pain et du vin dans leur langue à leurs camarades de tranchées, qui ne les comprenaient pas. D'où l'apparition du verbe "baragouiner" = parler dans un langage incompréhensible.
La grande guerre de y'a longtemps, alors. Parce que baragouiner vient de baragoin, la première utilisation du mot est datée de 1391, à ce que dit le TLF. Ils préparaient les tranchées depuis un bout de temps, les salauds ! :D
En fait, le mot est popularisé au moment du rattachement de la Bretagne à la France. ;)




Biroute : du nom de l'inventeur des ballons d'observation utilisés en 14 (sortes de cylindres ou d'ovoïdes étirés). La forme phallique de l'objet ayant été immédiatement transposée à vous savez quoi.
Pour les amateurs de deltaplane et de parapente, c'est le surnom des manches à air. Ça vient d'où, l'histoire des ballons ?
 
Pascal 77 a dit:
Ah, au fait, je voulais te dire, ta signature est à revoir, car si tu parles des disques utilisés pour la reproduction d'½uvres musicales (CD, vinyles), topologiquement parlant, ils SONT des tubes ! :siffle:
:mouais:Hého...c'est toi le tube :siffle::siffle:







:D
Pis je vais chercher quelque chose pour ta signature!!attends tu vas voir je vais t'en pondre une la...Mais faut que je reflechisse avant...
 
.Steff a dit:
:mouais:Hého...c'est toi le tube :siffle::siffle:







:D
Pis je vais chercher quelque chose pour ta signature!!attends tu vas voir je vais t'en pondre une la...Mais faut que je reflechisse avant...

Déconne pas, c'est ton dernier neurone ! :p :D :D
 
Pascal 77 a dit:
Déconne pas, c'est ton dernier neurone ! :p :D :D
tu m'a l'air de savoir beaucoup de choses a mon sujet toi....Cela m'intrigue particulierement :mouais: :mouais: ....
 
rezba a dit:
La grande guerre de y'a longtemps, alors. Parce que baragouiner vient de baragoin, la première utilisation du mot est datée de 1391, à ce que dit le TLF. Ils préparaient les tranchées depuis un bout de temps, les salauds ! :D
En fait, le mot est popularisé au moment du rattachement de la Bretagne à la France. ;)





Pour les amateurs de deltaplane et de parapente, c'est le surnom des manches à air. Ça vient d'où, l'histoire des ballons ?

:zen: Ah ben saperlipopette ! Ca remonte à plus loin que l'explicationn qu'on m'a donnée. En revanche je confirme que "bara" et "gwin" signifient bien "pain" et "vin" en Breton (le 29 de mon nom d'utilisateur, çà renvoie à mon département d'origine). Ce qui n'est pas mentionné dans le TLF. Alors "baragouiner" : coïncidence sonore ou réelle orignine étymologique ?
Pour la Biroute, explication donnée par un écrivain qui a écrit un roman se passant en 14(oublié le nom).
 
jul29 a dit:
:zen: Ah ben saperlipopette ! Ca remonte à plus loin que l'explicationn qu'on m'a donnée. En revanche je confirme que "bara" et "gwin" signifient bien "pain" et "vin" en Breton (le 29 de mon nom d'utilisateur, çà renvoie à mon département d'origine). Ce qui n'est pas mentionné dans le TLF. Alors "baragouiner" : coïncidence sonore ou réelle orignine étymologique ?
L'étymologie n'est pas à "baragouiner", mais à "baragouin". ;)
L'origine est controversée, dit le TLF, mais le plus probable est effectivement l'exlication bretonne. On aurait désigné ces soifards de bretons, qui faisaient rien qu'à rentrer dans les auberges en hurlant bara gwin, par "baragouin". Bandes de barbares. :D


Pour la biroute, je viens de trouver une perle dans un texte d'Emmanuel Leroy-Ladurie :

"Il va de soi que le parler gaulois ne fut pas seul en cause dans la construction de notre dialecte rural : les Latins, les Provençaux ou les Franco-Provençaux comme on dit, en ont pris également leur large part. Et par exemple le birou, qui à l’occasion se fait carrément languedocien, veut dire en vocabulaire provençal la vrille (aussi bien l’outil que la vrille de la vigne) à quoi se rattache également biroulet, biroulevo, voire berigoulo (pénis en dauphinois) ; qu’on rapprochera en outre du français du Nord biroute (même sens), ce mot à son tour désignant par ailleurs hors de tout contexte agraire cette fois, la manche à air gonflable qui indiquait la direction du vent sur nos aéroports, manche à air qu’on appelait par ailleurs pendant la Première Guerre mondiale c-ouille à Joffre, en hommage au vainqueur de la Marne, qui fut aussi l’un des grands développeurs de l’aviation militaire française."


Donc, biroute = c-ouille à Joffre. Je le saurais. :D


'tain, obligé de ruser pour pas faire censurer Emmanuel Leroy-Ladurie, c'est rude. Un texte paru à l'Académie des Sciences Morales et Politiques ! :D:D
 
Statut
Ce sujet est fermé.