le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.

bobbynountchak

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2004
7 804
2 272
19
tiontiondubois
qui c'est qui est d'humeur badine en ce debut de soiree et qui a bien envie de s'instruire?
hein?
qui c'est qui c'est?
Eh ben c'est moi!!! oh la surprise!! :D

d'ou l'idee de ce thread qui a jailli dans mon cerveau malade pas plus tard qu'il y a cinq minutes alors que je finissais ma quarantième crevette, eh oui c'est byzance aujourd'hui, on ne se nourrit que de crevettes, pour avoir le teint bien rose comme les flamands...
...
Les flamands roses quoi...
:rolleyes:

A propos c'est quand meme assez ecoeurant les crevettes quand on mange que ça...
Mais je m'eloigne du sujet...
Bref, donc et ceci dit, un truc que tout le monde aime beaucoup en general, c'est l'origine de nos bonnes vieilles expressions franchouillardes qu'on utilise de temps en temps sans savoir d'ou elles sortent.
On connait tous l'origine de quelques unes de ces expressions toutes faites, mais des expressions il y en a plein, on peut pas tout savoir, même si qu'on voudrait bien, du coup on a besoin des copains pour partager des pitits bouts de culture generale...

Ce que je propose ici, donc : le premier qui connait l'origine d'une expression, il vient ici et il l'explique a ses p'tits potes, en echange il pourra en apprendre d'autres, vu que les p'tits potes en question auront fait pareil, et la, tout le monde va etre content, les coups de boule vont fuser dans tous les sens, on fera tous l'amour tout nus et on se roulera dans le gazon!! :D

Sans deconner, je connais peu de gens que ça n'interesse pas, l'origine des expressions de notre joli langage tout fleuri...
En tout cas moi j'adore, et pis c'est tout! ;)`

OOOoooooooooohh la bonne idée qu'il a eue là le Bobby! ;)
Apprendre en s'amusant, ben dis donc, c'te veine qu'on a!!

Donc, comme il faut montrer l'exemple, c'est moi qui m'y colle, personne ne leve le doigt pour prendre la parole alors j'y vais...
(les roulements de tambour c'est la normalement)

Alors...
Pourquoi on dit "a cote de la plaque"?
Hein dites?
...
Eh ben la plaque, c'est en fait la plaque tournante sur laquelle on mettait les locomotives dans les gares : on tourne la plaque pour orienter la locomotive vers la voie qu'elle est sensée prendre.
Ca doit se faire toujours, je sais pas et on s'en fout.
Bref...
Donc quand t'es "a cote de la plaque", tu es dans l'impossibilite de prendre la bonne direction, rapport a ce truc de gare susnommé...

C'est pas formidable ça?
...
Ouais ben applaudissez pas tous en meme temps, hein... :D
J'en ai des mieux mais c'est pour plus tard, quand moi aussi j'aurais appris des trucs, ah ben oui hein, c'est donnant donnant!!
Z'aurez qu'a attendre un peu bande de petits impatients! ;)

Bon, ben a vot' tour les enfants, parsemez moi tout ça de culture, j'ai soif de connaissances, je vous dis pas!!!!
:D :D :D :D
 
  • J’aime
Réactions: mado et PATOCHMAN
euh, oauis, non ouais, pourquoi qu'on dit : "c'est Byzance !" ?
Eh beh c'est très simple, ouais.

On connait tous notre bon roi Saint Louis qui rendait la justice sous son chène (pas celui de Marie Antoinette qui vient de rendre l'âme dans le jardin de Versailles (le chène hein, pas la reine qui nous as quitté déja depuis qq temps et ce pas dans les meilleures conditions)).

eh ben qui dit Saint Louis dit croisades , et qui dit croisades dit croisés et qui dit croisés dit que toute cette horde de croisés ont tout pillé et massacré à qui mieux mieux sur leur passage jusqu'à arriver à Bysance et que ben Bysance était pour l'époque, une ville très opulente, riche et toute construite de pierre, ce qui n'était pas le cas de nos moyen ageuses villes faites en grande partie de maison en colombages ou encorbellements donc de terre et de bois, seuls les grands édifices ou demeures bourgeoises étant construites en caillasse.
Donc les croisés, arrivés à Bysance ont vu c'te ville d'une richesse telle qu'y connaissaient pas ça et se sont écriés : "c'est Bysance".
(Adaptation un peu libre, certes, mais c'est ça)

P.S : Bobby si tu nous regardes ;) :D ;)
 
tres bien tres bien, je vois qu'il y a des retombées!!
si c'est pas beau ça!
merci -dc- pour cette première pierre à l'édifice, et puisque c'est comme ça, et pour encourager les bonnes volontés, paf, j me fends d'une deuxième!! ;)

Pourquoi qu'on dit "reprendre du poil de la bete"?

Eh ben c'est super simple les pitits amis!
Fut un temps, jadis, ya un bail, quand quelqu'un se faisait attaquer (donc mordre) par une bete sauvage (genre loup, ours, lapin tueur, je sais pas moi, posez pas de questions idiotes non plus!), la croyance repandue voulait qu'on retrouve la bestiole et qu'on lui arrache une touffe de poils pour la coller sur sa plaie, et ce afin de mieux guerir...
D'ou l'expression "reprendre du poil de la bete"

A mon avis ca devait po marcher du tonnerre, mais on s'eloigne du sujet! :D

Allez allez, balancez les mecs, balancez quoi, j'en veux d'autres moi!!! ;) ;) :D ;)
 
Peux tu résumer en une seule phrase intelligible le but et l'intérêt de ce thread ?
 
soit...
Apprendre l'origine de nos expressions françaises.
Elles en ont toute mais on en connait peu, alors que c'est toujours tres interessant.
L'interet c'est qu'on apprend des trucs (moi ca genre de trucs ca m'interesse beaucoup), et ça change un peu...
De la culture generale mise en partage, quoi...
ceci dit, si le thread est malvenu, libre aux modos de le fermer, je n'en voudrais a personne, mais je pense qu'il y a moyen d'apprendre des choses...

Je me trompe peut etre... :confused:
 
Finn_Atlas a dit:

J'avais deja vu ce thread mais ce n'est pas le meme sujet, desole...
Ici, on ne parle pas de proverbes mais d'expressions toutes faites qu'on utilise tous les jours, et qui s'inserent dans des phrases...
Et on parle de les expliquer...
Ce n'est pas comme sortir des proverbes, dont la plupart sont d'ailleurs de pures inventions, sans expliquer grand chose...
Ici, je parle de s'instruire...
je m'emporte peut etre un peu dans la forme, du coup je passe pour un gugusse, mais la je suis serieux...
 
Raté, voilà une expression que tous utilisent régulièrement, mais qui se souvient de son origine ?

Ca se passait au moyen age, en ce temps là, on ne rigolait pas avec la sécurité sanitaire, et les boulangers, qui étaient, comme les autres habitants des villes, envahis par les rats, devaient prendre des précautions pour ranger le pain qu'ils avaient fait, car interdiction sous peine de sévères sanctions, genre pilori, de vendre un pain rongé par un rat (même à peine touché, falait tout jeter).

On disait de ce pain qu'il était ... raté. L'expression est restée, et son usage s'est étendu de façon remarquable, à toute les circonstances de la vie, alors même que son origine se perdait dans les brumes de l'histoire avec un petit h. :zen:
 
Bon une autre : une faute de frappe dans l'imprimerie est appelée une coquille, bizarre, non ? Poue en connaitre l'origine, remettons le mot en majuscules : COQUILLE, vous voyez toujours pas ? Bon, disons que celui qui avait fait la faute n'avait pas de Q le pauvre, car c'est bien de ça qu'il s'agit, il s'agit de l'habile camouflage d'un mot que la charte du forum réprouve en y ajoutant ce Q qui le rend plus civilisé.
 
tres bon ça...
je savais bien que j'allais apprendre des trucs! ;)
Bon, ben j'en rajoute une et au lit...

Pourquoi on dit "fais gaffe" pour dire "fais attention"?

Sur les galères, les galeriens qui ne ramaient pas assez se ramassaient un coup de gaffe pour les rappeler à l'ordre.
Alors quand un de ces pov'rameurs faisait la feignasse, ses potes lui disaient"gaffe!" pour le prevenir que superviseur n'etait pas loin, et qu'il fallait faire gaffe a pas se faire choper à rêvasser...

voila voila...
je passe la main
une autre!
une autre! ;)
bonne nuit!
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Tout de suite, une précision : ce que je vais dire est un peu en dehors du sujet de ce thread, mais il s'y insère bien, car il en respecte l'esprit, sinon la lettre.

Donc, je ne parlerais pas ici d'une expression, mais d'un objet que nous utilisons tous quotidiennement : Savez vous pourquoi et depuis quand, sauf exception, nous utilisons à table, des couteaux à bouts ronds ?

Eh bien, ça nous ramène au 17e siècle, Armand du Plessis, Cardinal de Richelieu, alors premier ministre de sa Majesté, Louis le treizième, excédé de voir les courtisans utiliser à table leurs couteaux pour se curer les dents, fit refaire tous ses services de table en épointant les couteaux.

depuis lors, nos couteaux de table ont adoptés cette pratique. :zen:
 
Puisque Pascal parle du pain raté plus haut, sachez que le mot copain vient directement de « avec qui on partage le pain ». Le préfixe co signifie d'ailleurs souvent « avec*» (du latin cum si ma mémoire est bonne).

:D Maintenant j'aimerais qu'on m'explique ce qu'est une copine. :D
 
  • J’aime
Réactions: kisco
Limoges, charmante bourgade célèbre pour sa porcelaine et ses émaux, est aussi à l'origine de l'expression "limoger quelqu'un".

Oui mais alors pourquoi que pourquoi donc Limoges ? Beh c'est très simple, en fait, revenons quelques décennies en arrière.

1914, août 1914, la grande guerre éclate, invasion allemande du Nord et de l'Est de la France.

Avant d'arriver en septembre à la fameuse bataille de la Marne (première du nom) qui endigua la ruée allemande et sauva la France du désastre, il y eut une succession de batailles très meurtrières où nos braves pious pious (on ne disait pas encore poilus) en pantalon rouge et capote bleue se firent massacrer par les mitrailleurses allemandes montrant tragiquement l'inadaptation des doctrines militaires françaises et des généraux à la tête des troupes.

Beaucoup d'entre eux, vieux, inadaptés e t ayant prouvé leurs incompétences furent remerciés, à la suite de la Marne, et mis en retraite forcée à Limoges.
L'expression date de là.
 
et au passage dans la foulée, pourquoi as t-on surnommée les soldats dans les tranchées les poilus ? On dit souvent que cela était du aux conditions d'hygiène déplorables dans les tranchées et que du coup ils ne pouvaient pas se raser mais c'est tout simplement parce qu'en argot un poilu désigne un homme courageux.
 
Tiens, entendu sur France-Inter il me semble, l'explication surprenante des remèdes de bonne femme. En fait il s'agirait plutôt de remèdes de bonne fame, c'est-à-dire de bonne réputation (pensons à fameux, meme racine).
Contrairement à ce que l'usage populaire laisse entendre et orthographier, il s'agit bien de remèdes connus et reconnus.
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
Vous connaissez l'origine de "Tombe le futal" ? ;) Parce que je pense que l'expression risque de faire les beaux jours de ce thread... :D :D :D ... mangez lèger ; c'est plus facile pour ouvrir le 1er bouton...
 
-dc- a dit:
Limoges, charmante bourgade célèbre pour sa porcelaine et ses émaux, est aussi à l'origine de l'expression "limoger quelqu'un".

Oui mais alors pourquoi que pourquoi donc Limoges ? Beh c'est très simple, en fait, revenons quelques décennies en arrière.

1914, août 1914, la grande guerre éclate, invasion allemande du Nord et de l'Est de la France.

Avant d'arriver en septembre à la fameuse bataille de la Marne (première du nom) qui endigua la ruée allemande et sauva la France du désastre, il y eut une succession de batailles très meurtrières où nos braves pious pious (on ne disait pas encore poilus) en pantalon rouge et capote bleue se firent massacrer par les mitrailleurses allemandes montrant tragiquement l'inadaptation des doctrines militaires françaises et des généraux à la tête des troupes.

Beaucoup d'entre eux, vieux, inadaptés e t ayant prouvé leurs incompétences furent remerciés, à la suite de la Marne, et mis en retraite forcée à Limoges.
L'expression date de là.

En fait, c'est un seul général, dont je ne me souviens plus du nom, mais je peux retrouver le bouquin ou je l'ai lu à la bibliothèque en face de chez moi, qui, après avoir démontré son incompétence au front fut nommé commandant de la garnison de Limoges, qui ne comportait plus de troupes, mais uniquement quelques recruteurs. :zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.