le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
soiffard toi meme maraud des forges!
non mais....c'est pas les pirotons qui vont mener les oies en champ...comme on dit dans nos campagnes!
 
rezba a dit:
L'étymologie n'est pas à "baragouiner", mais à "baragouin". ;)
L'origine est controversée, dit le TLF, mais le plus probable est effectivement l'exlication bretonne. On aurait désigné ces soifards de bretons, qui faisaient rien qu'à rentrer dans les auberges en hurlant bara gwin, par "baragouin". Bandes de barbares. :D
Dans le même genre d'orgine, il y a bistrot :siffle:

etudiant69 a dit:
Dans le même genre d'orgine, il y a bistrot :siffle:
Ce qui prouve bien que ce fil à toute sa place ici :D
 
Voici ce que l'on trouve dans le LITTRÉ :

ETYMOLOGIE :

Bas-breton, bara, pain, et gwîn, vin ; mots que les Français entendaient souvent dans la bouche des Bretons, et qui leur servirent à désigner un langage inintelligible. La tradition qui rattachait baragouin à la Basse-Bretagne est conservée dans ces vers d'une chanson citée dans le Dict. bas-breton de VILLEMARQUÉ, p. XL : Baragouinez, guas De basse Bretagne, Baragouinez, guas, Tant qu'il vous plaira. Guas est le bas-breton guas, vassal.

Ajoutez cette note de M. ROULIN : Composé, non de bara, pain, et guin, vin, mais de bara, pain, et gwenn, blanc, les miliciens de la Basse-Bretagne, qui arrivaient à Rennes ou à Laval, et qui étaient logés et nourris chez les bourgeois, témoignant leur surprise et leur satisfaction à la vue du pain blanc et répétant bara gwenn.

Cela vient bien des Bretons, et non des Belges ou des Suisses ! :D :D
 
al02 a dit:
Voici ce que l'on trouve dans le LITTRÉ :



Cela vient bien des Bretons, et non des Belges ou des Suisses ! :D :D

Juste une hypothèse personnelle pour départager "gwen" de "gwin"(ou guin, selon les orthographes).
Baragouiner : il y a bien le son "oui" dedans. En Breton la différence est bien perceptible entre les deux sonorités de ces mots. Si c'était "gwen" on aurait plutôt eu baragouèner. Enfin bon, j'en sais rien moi. Je suppose... (et me voilà dans le domaine du suppositoire :D )
 
Statut
Ce sujet est fermé.