le thread que t'apprends des trucs quand tu le lis

Statut
Ce sujet est fermé.
Alors pour ce qui est de "tombe le futal" c'est trés interessant, vous allez voir..

Lorsque naquit le petit Gérard DURUT en 1965 à mézilalui (petite bourgade des hautes pyrennées) sa mere dut se rendre rapidement à l'évidence... c'était une feignasse.

Son père lui disait régulièrement "Toi... tié fait pour l'amour et le tango..." sa mère ne lui disait rien car elle n'avait rien à dire, elle n'était là que pour tomber le futal.

Voilà.:D

Service !
 
  • J’aime
Réactions: Pierrou
-dc- a dit:
Limoges, charmante bourgade célèbre pour sa porcelaine et ses émaux, est aussi à l'origine de l'expression "limoger quelqu'un".

Oui mais alors pourquoi que pourquoi donc Limoges ? Beh c'est très simple, en fait, revenons quelques décennies en arrière.

1914, août 1914, la grande guerre éclate, invasion allemande du Nord et de l'Est de la France.

Avant d'arriver en septembre à la fameuse bataille de la Marne (première du nom) qui endigua la ruée allemande et sauva la France du désastre, il y eut une succession de batailles très meurtrières où nos braves pious pious (on ne disait pas encore poilus) en pantalon rouge et capote bleue se firent massacrer par les mitrailleurses allemandes montrant tragiquement l'inadaptation des doctrines militaires françaises et des généraux à la tête des troupes.

Beaucoup d'entre eux, vieux, inadaptés e t ayant prouvé leurs incompétences furent remerciés, à la suite de la Marne, et mis en retraite forcée à Limoges.
L'expression date de là.


Trouvé quelque part sur le Web :

9 Que signifiait, à l’origine, l’expression « être limogé » ?
A. Être envoyé à Limoges
B.Être retenu par des Limougeauds
C.Être interdit de séjour à Limoges
Réponse : A. Limoger, c’est-à-dire frapper de disgrâce une personne haut placée, en l’écartant de son poste ou en anticipant sa retraite, nous vient d’un fait historique : en 1916, le maréchal Joffre affecta à Limoges – loin de Paris comme du front – des généraux jugés incapables.
 
  • J’aime
Réactions: bobbynountchak
sonnyboy a dit:
Alors pour ce qui est de "tombe le futal" c'est trés interessant, vous allez voir..

Lorsque naquit le petit Gérard DURUT en 1965 à mézilalui (petite bourgade des hautes pyrennées) sa mere dut se rendre rapidement à l'évidence... c'était une feignasse.
Son père lui disait régulièrement "Toi... tié fait pour l'amour et le tango..." sa mère ne lui disait rien car elle n'avait rien à dire, elle n'était là que pour tomber le futal.

Voilà.:D

Service !

Ah ça ben alors, moi je croyais que c'était en fait que c'était d'une origine très très lointaine qui nous provient d'Angleterre.
Que eh beh comme chacun sait, les anglais euh, aiment la bière tiède bizarre et qu'on appelle la bière "ale" là bas. Qu'en fait la ale, c'est un type de bière comme l'est la pils, hein ?

Et que comme chacun sait on stocke, la bière dans des futs.
Et qu'au trocson en Angleterre comme ailleurs ont boit des pressions qui sont tirées de futs.
Donc, au pub, à l'époque, donc ont buvait des futs d'ale.

Donc hasard de la vie il se fit une contraction bizarre chez les buveurs de bière anglais, le fut d'ale devint le futal.
Et que comme chacun sait les anglais aiment bien boire beaucoup de bière, qu'ils aiment boire jusqu'à vider le fut.
Et c'est ainsi que naquit l'expression : "tomber le futal" désignant le fait de terminer le fut.


enfin, je sais plus du coup que Sonnyboy nous as donné une toute autre explication... m'aurait t'on donc roulé dans la farine ? :eek: :siffle: :mouais: :D :sleep:
 
tres bon tres bon les poteaux, on apprend des trucs ici bon d'la!!
le bobby comble se roule tout nu dans le gazon et coup de boule a tout va!

bon, ben a moi alors...
un paquet doivent le savoir mais je suis sur qu'il y a moyen de sortir encore quelques malheureux de l'ignorance crasse qu'ils n'ont pas merite! ;)

Une expression qu'on utilise souvent et qu'on ortographie souvent mal (en tout cas, moi je l'ai pendant longtemps mal aurtografiet...)
Qu'est-ce que c'est-y qu'on dit quand on se rend compte qu'on avait tort et qu'on s'empresse de le signifier a ses petits camarades?? (Finn si tu nous regardes ;) :p :p :D )
On dit :
(attention je l'ecris pas comme il faut)
"Autant pour moi"...
...
Comme ça ça parait logique...
Eh ben nan!! ;)

En fait il faut ecrire "AU TEMPS pour moi", car ça vient du bidasse qui, marchant de concert avec ses petits camarades au sein du peloton, se rend brutalement compte, horreur et stupéfaxion, qu'il ne marche plus en rythme...
Comme il risque de foutre son gentil voisin dedans s'il continue ses conneries, il se depeche de lui dire : "au temps pour moi" pour lui signifier que c'est lui qui ne marche plus a la bonne cadence, et qu'il va s'empresser de rectifier le tir...

On dirait bien qu'on leur doit beaucoup ces militaires, pour ce qui est du langage, du moins...

Bon, ben voili voila, je vous laisse continuer, je file me recueillir afin d'en retrouver une autre dans les trefonds de ma memoire criblee de trous...
Les ravages de l'alcool tout de même... (ben oui mais si les potes attendaient pas que tout le monde soit bourre pour les sortir on les retiendrait mieux aussi!!;) )

PS : pas du tout hors sujet pascal77! Si on elargit un peu (pas de commentaires graveleux!;) ) ça peut etre que bon!
 
bobbynountchak a dit:
...Bon, ben voili voila, je vous laisse continuer, je file me recueillir afin d'en retrouver une autre dans les trefonds de ma memoire criblee de trous...
Bonjour
Rien ne vaut un bon bouquin et on a le choix !

Entre autres : La fin des haricots
et aussi : L'affaire est dans le sac
Par Colette Guillemard aux éditions Bartillat.

Etc, etc, etc. :D
 
-dc- a dit:
Ca risque d'intéresser du monde ici ... :siffle: :D

Tu m'etonnes!
Je savais même pas que des bouquins entiers avaient ete dedies a ce sujet...:rose:
Mais que ça ne nous empeche pas de continuer, hein, les feignasses et les desargentes ont aussi le droit a le culture!

Ben quoi? c'est cher un bouquin!:siffle:
 
Alors, qu'est ce que ce que ça peut bien vouloir dire boire un canon ? (en fait tout le monde le sait mais bon)

Un canon d'artillerie ?
Un canon, c'est un joli bout de fille ?

Alors, hmm qu'est ce qu'un canon à part ça ?
Un canon c'est aussi un mot d'origine grecque qui désigne une règle.On dit par exemple : un texte canonique, qui fixe une règle de vérité.
Mais un canon, c'est encore une mesure de contenance de précisément 12,5 cl.

Et c'est là qu'ça d'vient bon :D
Un canon, c'est boire un verre d'une contenance de 12,5 cl, un ballon de rouge quoi.
C'est l'heure de passer à table
 
Soyons contibutif et penchons nous sur l'expression "Payer en monnaie de singe"

Jadis, le pont qui relie l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques, dit Petit Pont (il porte encore ce nom aujourd'hui), était payant. Mais les jongleurs qui exhibaient des singes savants étaient dispensés du péage à condition qu'ils fassent leur numéro devant le péager. Aujourd'hui, payer en monnaie de singe (on dit aussi payer en gambades) signifie payer en plaisanteries et grimaces, payer de paroles, voire en fausse monnaie.

Ca vous en "bouche un coin" hein? :D


Qui peut maintenant nous expliquer l'expression "Monde de merde !" ?
Bande de gros malins... ;)
 
sonnyboy a dit:
Alors pour ce qui est de "tombe le futal" c'est trés interessant, vous allez voir..

Lorsque naquit le petit Gérard DURUT en 1965 à mézilalui (petite bourgade des hautes pyrennées) sa mere dut se rendre rapidement à l'évidence... c'était une feignasse.

Son père lui disait régulièrement "Toi... tié fait pour l'amour et le tango..." sa mère ne lui disait rien car elle n'avait rien à dire, elle n'était là que pour tomber le futal.

Voilà.:D

Service !

Tu lis San Antonio mon Sonny ? :D
Putain je me sens grandi là, merci Sonny ! :D :up:
 
Pierrou a dit:
Tu lis San Antonio mon Sonny ? :D
Putain je me sens grandi là, merci Sonny ! :D :up:

Je me sens un peu orphelin depuis la mort de F.D.
 
Méduse, plutôt mignonne avant qu'Athéna, jalouse, ne l'ait transformée en gorgone avec des serpents à la place des cheveux, transformait d'un regard quiconque la regardait en pierre.

D'où l'expression, quand on en reste pétrifié de stupeur, être médusé.

Que de culture. J'en reste médusé.
 
Tiens et puisque j'en suis aux femmes jalouses, sachez que la pommme de discorde vient également de la mythologie grecque, c'est une pomme qui avait été laissée à portée de trois déesses très jalouses les unes des autres et sur laquelle on avait écrit, en substance, « pour la plus belle ». Résultat, je ne sais plus exactement, mais sûrement un beau crépage de chignon. Je me demande si Athéna n'était pas encore du lot. Ah là là cette Athéna, quelle mégère...

À noter, ça fonctionnne encore très bien, avec les mâles faut juste ajuster un peu la phrase.
 
Alors, à l'époque ou le petit Albert Cétroprédumur commençait à découvrir son corps, il s'aperçu bien vite que sa petite voisine la jeune Emma Mindantagueule ne lui était pas indiférente.

Aprés plusieurs tentatives d'approches, il réussit un jour à la coincer derrière la maison de ses parents (voir fig 1), ils pratiquèrent ensemble le bigoudi farceur, la brouette de zanzibar, et la pendule ottomane, mais elle lui refusa la torpille hélicoidale...

Je m'en tape la queue sur le poulailler lui répondit il.

L'expression était née.
 
  • J’aime
Réactions: poildep
... mettre la main au panier ?

Bé non, ç'est pas l'histoire d'une fermière qui vend ses ½ufs au marché. Ni l'histoire du petit panier du petit chaperon rouge :D :D

Au XIXème siècle, dans la parlote populaire le panier c'était le derrière, le séant, les demi-lunes, ce sur quoi on s'assoit quoi. Et donc par la qu'on fait les grosses commissions et que c'est là que ça devient classe et intéressant, hein, donc que ben du coup ça nous transforme la chose en un superbe " panier à crottes "... (boite à caca quoi)
Donc que quand tu mets la main au panier d'une jolie fille euh, bé tu mets la main aux c.. et donc si tu fais pas gaffe tu te prends une claque après :rolleyes: :rolleyes:

Bé je sais pas si "être pris la main dans le sac" a une origine similaire.
Bé je sais pas si " faire sauter la boite à ...." a une origine similaire non plus...
 
Anonyme. a dit:
Non, les 2 orthographes sont acceptées.
Mais on s'en tape le kiki ...
Bon mais doucement alors, ce serait dommage de risquer des dommages physiques peut-être irréversibles pour un simple problème orthographique...
 
Statut
Ce sujet est fermé.