Le topic des cartes graphiques

Dernière édition:
Merci pour toutes ces infos !
Je me suis tourné vers Speedermac, qui a complété tes conseils et su m'orienter vers un produit répondant précisément à mes contraintes. 48 h plus tard, j'ai pu remettre en route mon MacPro 3.1 avec une carte neuve 7950 permettant de booter sous 10.6 (sans optimisation) et 10.11 (double écrans, accélération etc.) facilitant la migration en terminant quelques projets sous l'ancien OS.
Le tout pour 215 €. Excellent !
Pour information Speedermac possède encore des cartes 8800 GT (configue origine 3.1) aux alentours de 140€.
Certaines références ne sont pas en ligne, échanger de vives voix semble l'alternative.
 
Bonour à tous, ça fait un baille que je n’écrivais pas sur les forums, mais là j’ai vraiment besoin de vous les gas.
Je possède un Mac pro 5,1 plutôt sympa que j’adore. Je voudrais juste améliorer la carte graphique. Actuellement il fonctionne parfaitement avec un Ati Radeon 7950 pour PC, mais cela ne pose aucun problème. Il m’est possible de mettre la main sur une nvidia GTX 980. Alors dite si j’ai bien compris ce que je devrais faire pour l’installer :

1. Avec la Radeon 7950 installée, télécharger les web drivers nvidia pour les GTX
2. Eteondre le Mac Pro, retirer la Radeon 7950, placer la GTX 980 et rallimer le Mac Pro.

Jusque-là pas de problème. Je ne l’ai pas encore fait mais je cris pouvoir… ha ha.., est ce que j’oublie quelque chose ??

a. Ensuite, qu’en est-il des mises à jour de Mac OS, devrais à chaque fois jongler avec les deux cartes, c’est à dire replacer la Radeon 7950 pour télécharger les web drivers, les resélectionner dans les pref système et ensuite placer à nouveau la GTX 980 pour redémarrer correctement ?
b. Si je comprends bien, ce n’est pas, la seule chose qu’il faut faire c’est avec la GTX 980 en place, retélécharger les web drivers avant de faire les mises à jour de MAC OS. Mais comment je les sélectionne, OSX va automatiquement basculer sur les siens et je ne pourrai même pas redémarrer??

Avec l’option a. il faut que je garde mon ancienne carte donc ?


Y’a t-il des problèmes d’incompatibilité que j’ignore ?

Merci beaucoup

PS: J'AI AUSSI POSTE SUR MACBIDOUILLE POUR PLUS DE REPONSE, NE RAGEZ PAS!
 
Hello,

Je n'ai pas de Mac Pro mais je vais essayer de te faire une réponse de bon sens.

D'abord, tu as raison de garder ta Radeon. On ne sait jamais, tu pourrais en avoir besoin.

Ensuite, il y a les drivers à télécharger mais aussi Cuda pour macOS.
Je pense que si tu oublies de le faire, le fonctionnement ne sera pas optimale.

Pour le reste, je pense qu'une fois les drivers de la 980 installé, elle sera reconnue.

Bien entendu, je pense que d'autres pourront te répondre plus précisément.

Bien à toi.
 
Bonjour,

J'aimerais donner une seconde (dernière) jeunesse à mon vieux Mac pro Early 2008 (3.1), toujours équipé de sa carte graphique d'origine (ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo) , tournant sous El Capitan et disposant de 10 GB de RAM ainsi que d'un disque dur SSD.

J'ai longuement lu le présent forum, et je vois qu'il est possible d'installer une carte graphique d'occasion, telle que celle que je pourrais trouver chez SpeederMac.

J'en ai vu une, notamment la HD 78 70, qui d'après les spécifications pourrait convenir à mon Mac pro.

Toutefois, je me pose une autre question : il semble possible de maintenir la carte graphique d'origine en place, et ajouter ensuite une seconde carte graphique plus récente, mais dépourvue des pilotes qui permettrait de faire un bootscreen.

D'après ce que j'ai lu, ce modèle de Mac pro sous El Capitan permettrait de le faire, mais est-ce réellement envisageable ou pratique?

Si oui , vers quelle carte m'orienter ? J'avais pensé à une Asus Gtx760-TI

En fait la carte vue sur le site SpeederMac me paraît très bonne et ce vendeur tout à fait digne de confiance mais je crains d'une part la fiabilité d'une carte ancienne et d'autre part le bruit. Mais CG neuve fera peut-être autant de bruit ...

Qu'en pensez-vous?


Merci d'avance,

Philippe
 
Ajout d'un témoignage:

J'ai trouvé une GTX 980 TI MSI hier sur le bon coin à 350€. Après un test, je l'ai acheté pour remplacer ma GTX 680 Mac Edition dans mon MacPro 4.1 flashé 5.1. C'est une carte non flashée mais cela ne me pose pas de problème finalement, je me sert très rarement du bootscreen.

La carte à tout de suite été reconnue grâce aux drivers Nvidia que j'avais déjà installé (pour la 680), et je garde la 680 dans un tiroir des fois que je doive passer par un bootscreen un jour.

Quand aux performances, ça fait un beau petit saut en avant :up:
 
Ajout d'un témoignage:

J'ai trouvé une GTX 980 TI MSI hier sur le bon coin à 350€. Après un test, je l'ai acheté pour remplacer ma GTX 680 Mac Edition dans mon MacPro 4.1 flashé 5.1. C'est une carte non flashée mais cela ne me pose pas de problème finalement, je me sert très rarement du bootscreen.

La carte à tout de suite été reconnue grâce aux drivers Nvidia que j'avais déjà installé (pour la 680), et je garde la 680 dans un tiroir des fois que je doive passer par un bootscreen un jour.

Quand aux performances, ça fait un beau petit saut en avant :up:


Très bonne nouvelle. J'ai testé une R9 290 dans un mac pro 3.1, ça passe !

Sinon est ce que quelqu'un serait intéressé par une titan black pour un mac pro ?
 
Je précise que pour la GTX 980 TI MSI, je n'ai utilisé que 2 adaptateurs 6pin ->8pin pour brancher l'alimentation électrique. Pour le moment, je n'ai pas eu de souci. Donc on est pas obligé d'aller chercher de l'alimentation sur les baies SATA :up:
 
Perso, je joue la sécurité en doublant les alimentations Pci Express (en Y et en utilisant les alimentations Sata)... Professionnellement parlant (dans le domaine electrotechnique, électronique, informatique).

32551445444_9cbb186eb6_k.jpg


Pas envie d'essayer à retrouver et remonter soit une alimetation et/ou une carte mère d'occasion...
 
Perso, je joue la sécurité en doublant les alimentations Pci Express (en Y et en utilisant les alimentations Sata)... Professionnellement parlant (dans le domaine electrotechnique, électronique, informatique).

32551445444_9cbb186eb6_k.jpg


Pas envie d'essayer à retrouver et remonter soit une alimetation et/ou une carte mère d'occasion...

Je te comprend, mais tous les SATA sont utilisés chez moi. Mais au moindre signe de faiblesse, je ferai un sacrifice ;)
 
Si sacrifice, ça serait le lecteur graveur DVD.... (J'ai déjà l'équivalent en boitier externe usb que j'utilise pour mes autres machines PC ou mon Macbook)

Et puis ya moyen de rajouter des doubleurs/tripleurs cardons SATA encore... (J'ai dans mon Mac Pro sous le lecteur d'ajouter 2 disques 2,5" et un disque 3,5"

32802744892_01603c706e_h.jpg
 
  • J’aime
Réactions: wip
Oui, je sacrifierai le graveur DVD, surtout que j'ai en plus un graveur BluRay en interne... MAis pour le moment, aucun souci. Et comme je crois savoir que les MacPro ont une sécurité en cas de danger de surcharge, j'ai de la marge :)
 
hello tout le monde

après avoir chercher quelque moi, et avoir suspecté un peux près toutes mes upgrades, j'ai finalement trouvé d'ou venait mon souci : "la partie graphique" ....
Mai de ou ???

Alors j'explique mon souci:

Quand je le le Mac Pro reste sans rien faire 5 minutes (pour aller chercher à boire par exemple), quand je recommence à utilisé le mac sa rame graphiquement, je sais plus rien faire avec le mac tellement sa rame, et sa entre 10 et 20 secondes, et puis tout redevient normal ....

Au début j'avait suspecté un mauvais flashage de ma GTX 680, je l'ai reflashée avec le bon flash, mai rien ne chantais, j'ai donc fini par acheté une autre carte une GTX 980 msi et devinez quoi ? j'ai exactement les même symptôme ...

j'ai remis mon ATI 5770 d'origine et la aucun souci ... tout fonctionne nickel ... sauf que j'ai de la 1080p au lieux de la 4k et clairement moins de puissance .

Je n'ai quand même pas 2 carte graphique qui on exactement le même souci ??? ...

J'ai bien le driver Nvidia web driver à jour (ainsi que le driver Cuda).

J'ai tenté une Clean Install et rien n'y fais ...

Je précise que quand j'utilise le mac sans arrêt ou à plaine puissance je n'au aucun souci ni perte de performance, ni lag ...

Je suis bien à jour à la dernière version d'osx Sierra 10.12.4 , j'avais déjà les souci avec 10.12.2 et .3

J'ai même suspecté mon alim, mai si sa venais d'elle sa me poserais des souci à plaine puissance et la rien ...

Voici ma Config:

Mac Pro 5.1 mid 2010
CPU Xeon Hexacore 3,33 ghz W3680
Ram 32 GO Hynix ECC
SSD SM951 256go sur DT120 avec refroidisseur (avec osx)
SSD Hyper X Savage 256GO avec suport OWC Mount pro (avec W10)
HDD 1to WD Black
GPU GTX 980 4go oc MSI (le model Afterburner)
Carte usb 3 Sonnet Alegro Pro
Moniteur 28" 4k UHD Samsung

Avec les upgrades que j'ai faites, vous imaginez bien que ce souci à le dont de me faire ragé :)

Si vous avez une idée je suis preneur car franchement je n'ai plu d'idée :)

Merci
Joe M
 
Je testerai le SSD et la mémoire personnellement.
 
Dernière édition:
j'ai déjà essayé :)

J'avais 16go non ECC et je pensais que sa pouvais venir de la (ou du fet que je n'avais pas de la ram ECC) et j'ai pris un kit 32go 1333 ECC et rien n y fais..

Le SSD ? j'y avais pensé aussi ....
Donc pour être sur j'ai retiré toute mes upgrades , j'ai juste laissé ma 980 et j'ai pris un SSD neuf et fais une Clean install et rien n'y fais ...

le souci disparait quand je remet ma carte ATI 5770 d'origine ...
 
une question (bête p-e ) ?
Le fet que ma gtx 980 soit une version OC ne pose pas de souci ?
Ou c'est juste pour le flashage (des 680 par exemple) qu'il faut une version de référence ?
 
Sur les GTX680 de référence qu'on peut flasher, si je ne dis pas de bêtise, c'est pour l'activation , l'emplacement des sorties vidéos comme la vrai carte GTX680 Mac Edition.

Après il ne faut pas mettre tout sur le dos de ta carte, c'est peut être tout simplement un problème de Os X, du pilote NVIDIA (sous Windows (ou autre), combien de fois il y a des personnes qui ont des bugs à chaque sortie de pilotes)