10.6 Snow Leopard Lecteur DVD externe usb non reconnu

fabrice88

Membre confirmé
8 Juin 2011
65
0
Bonjour,
je suis planté avec un Mac. Je veux donc faire un réinstallation depuis un DVD OSX SnowLeopard.
Mon lecteur DVD internet est HS (il mange les dvd et ne les redonne plus) j'ai donc un lecteur DVD externe mais au démarrage du mac (touche MAJ) mon lecteur n’apparaît pas. J'ai juste le HD du mac qui apparaît.
Une petit idée pour que mon externe soit vue car je dois réinstaller OSX depuis ce lecteur.
 
Salut Fabrice.

au démarrage du mac (touche MAJ) mon lecteur n’apparaît pas

Je suppose que ton "MAJ" est un lapsus : c'est la touche ("alt") qu'il faut tenir pressée pour avoir le choix de démarrer sur un support externe. Par ailleurs, vérifie que ton DVD soit bien compatible avec le modèle iMac (soit c'est un DVD blanc universel 10.6.3, soit c'est un DVD gris portant la mention iMac sur le côté gauche fourni d'origine avec la bécane). Si ce n'est pas le cas, ton Mac ne démarrera pas sur un DVD d'install gris spécifique d'un autre modèle de Mac (par exemple s'il est mentionné MacBook Pro sur le DVD). Enfin : ton iMac est-il assez ancien pour pouvoir démarrer « théoriquement » sur «Snow Léopard» ?

Admettons tous ces pré-requis : je viens de faire l'essai avec un DVD d'install gris spécifique de «Snow Léopard 10.6.7» fourni avec un MacBook Pro Early_2011 => la pression sur la touche "alt" déclenche un programme auxiliaire du Programme Interne du Mac (l'EFI) : le DiskManager qui scanne les volumes montés des disques attachés au Mac, en interne comme en externe, afin d'afficher ceux qui sont porteurs d'un boot_loader (un démarreur de Système). Il faut être patient pour l'affichage d'un DVD d'install, car c'est bien après la reconnaissance des volumes-Systèmes qu'il est identifié et affiché à l'écran => est-ce que tu continues de voir tourner une petite roue crantée signalant qu'il y a toujours scan en activité ? Attends de 30" à une minute : si un disque Mac OS X Install DVD n'apparaît pas, ça ne le fait pas alors de cette façon.

Alternative : tu ouvres ta session dans ton OS actuel normalement, tu attaches alors ton lecteur externe avec le DVD d'install de «Snow Léopard» inséré => est-ce que le disque tourne (en soupesant le lecteur : vibrations ; staccati audibles signalant la lecture du disque) ? Est-ce que l'icône du Disque apparaît bien montée sur ton Bureau, intitulée : Mac OS X Install DVD ? Ne tente pas le démarrage en double-cliquant l'icône de l'installateur dans le volume du disque monté, car il ne démarrerait pas dans l'environnement d'un OS ultérieur. Va plutôt à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => est-ce que le volume Mac OS X Install DVD est listé ? Peux-tu le sélectionner ? Si oui, fais-le et presse le bouton "Re-démarrer" pour voir ce qui se passe.

[Si ton Mac ne démarrait pas sur le DVD, mais ne trouvait plus ensuite ton Volume-Système pour re-démarrer dessus, re-démarre alors avec "alt" pour rechoisir Macintosh HD.]
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Fabrice.



Je suppose que ton "MAJ" est un lapsus : c'est la touche ("alt") qu'il faut tenir pressée pour avoir le choix de démarrer sur un support externe. Par ailleurs, vérifie que ton DVD soit bien compatible avec le modèle iMac (soit c'est un DVD blanc universel 10.6.3, soit c'est un DVD gris portant la mention iMac sur le côté gauche fourni d'origine avec la bécane). Si ce n'est pas le cas, ton Mac ne démarrera pas sur un DVD d'install gris spécifique d'un autre modèle de Mac (par exemple s'il est mentionné MacBook Pro sur le DVD). Enfin : ton iMac est-il assez ancien pour pouvoir démarrer « théoriquement » sur «Snow Léopard» ?

Admettons tous ces pré-requis : je viens de faire l'essai avec un DVD d'install gris spécifique de «Snow Léopard 10.6.7» fourni avec un MacBook Pro Early_2011 => la pression sur la touche "alt" déclenche un programme auxiliaire du Programme Interne du Mac (l'EFI) : le DiskManager qui scanne les volumes montés des disques attachés au Mac, en interne comme en externe, afin d'afficher ceux qui sont porteurs d'un boot_loader (un démarreur de Système). Il faut être patient pour l'affichage d'un DVD d'install, car c'est bien après la reconnaissance des volumes-Systèmes qu'il est identifié et affiché à l'écran => est-ce que tu continues de voir tourner une petite roue crantée signalant qu'il y a toujours scan en activité ? Attends de 30" à une minute : si un disque Mac OS X Install DVD n'apparaît pas, ça ne le fait pas alors de cette façon.

Alternative : tu ouvres ta session dans ton OS actuel normalement, tu attaches alors ton lecteur externe avec le DVD d'install de «Snow Léopard» inséré => est-ce que le disque tourne (en soupesant le lecteur : vibrations ; staccati audibles signalant la lecture du disque) ? Est-ce que l'icône du Disque apparaît bien montée sur ton Bureau, intitulée : Mac OS X Install DVD ? Ne tente pas le démarrage en double-cliquant l'icône de l'installateur dans le volume du disque monté, car il ne démarrerait pas dans l'environnement d'un OS ultérieur. Va plutôt à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage => est-ce que le volume Mac OS X Install DVD est listé ? Peux-tu le sélectionner ? Si oui, fais-le et re-démarre pour voir ce qui se passe.

[Si ton Mac ne démarrait pas dessus, mais ne trouvait plus ensuite ton Volume-Système pour re-démarrer dessus, re-démarre alors avec "alt" pour rechoisir Macintosh HD.]

Merci pour la réponse. c'est un DVD blanc que j'ai.
Le mac ne démarre plus du tout c'est pour ça que j'aimerai essayer de le réinstaller. Le seul moyen apparemment est d’accéder au dvd au lancement mais dans mon cas...