L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Je sais plus où j'en suis
mad.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> 1) il faut piger pourquoi m ne peut pas être n'importe quel chiffre. Tu dis 2 (enfin sur ce coup, tout à l'heure c'était autre chose
laugh.gif
). Pourquoi est-ce 2 (à supposer que ce soit 2, et pas de bol, m n'est pas égal à 2
laugh.gif
)

2) ce que bonpat demande, ce n'est pas le montant m de la monnaie qui reste mais le montant du chèque (c'est évidemment lié, mais ce n'est pas la même chose : ce n'est pas m, ni tout à fait 10-m).

[/QUOTE]

Ok je me suis trompée, ne serait-ce pas 8 euros ?

Finalement, en réfléchissant bien :

je reviens à 4 euros

m = 6 donc inférieur à 10

nbre de billets = 3 donc impair

36 = produit de la vente, mais ça marche aussi avec 196, 256

10 - 6 = 4

et puis j'en ai marre
mad.gif
crazy.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Finalement, en réfléchissant bien :

je reviens à 4 euros
m = 6 donc inférieur à 10

10 - 6 = 4

et puis j'en ai marre
mad.gif
crazy.gif
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Ne craque pas tu es très proche de la solution.
Il faut chercher comment obtenir un carré dont le nombre de dizaine est impair.

(xy)2 = (10x + y)2 = 100x2 + 20xy + y2

or 100x2 donne toujours un nombre de dizaine pair (10x2 exactement) et 20 xy donne toujours un nombre de dizaine pair (2xy exactement) donc pour pouvoir obtenir un nombre de billet de 10 euro impair, il faut que la dizaine de y2 soit impair.

A partir de là tu peux finir le raisonnement...
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

[/QUOTE]

Ne cherche pas à savoir combien vaut une bague ou combien il y en a ...
on ne peut pas le savoir et cela ne sert à rien pour résoudre l'énigme.

bon maintenant au tableau
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Ne cherche pas à savoir combien vaut une bague ou combien il y en a ...
on ne peut pas le savoir et cela ne sert à rien pour résoudre l'énigme.

bon maintenant au tableau
laugh.gif

[/QUOTE]

Là il faut que j'y aille, Armelle n'a qu'a donner la moitié de la monnaie à Oupsy et Oupsy lui donne un billet, si c'est ça je me mets à la fenêtre et chante la Marseillaise à tue tête.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Là il faut que j'y aille, Armelle n'a qu'a donner la moitié de la monnaie à Oupsy et Oupsy lui donne un billet, si c'est ça je me mets à la fenêtre et chante la Marseillaise à tue tête.

[/QUOTE]

Si tu fais cela le problème est inversé, c'est Armelle qui devra faire un chèque à Oupsy ...
laugh.gif

Tu veux plus réfléchir ?
confused.gif

[/QUOTE]

allez Barbarella ! allez Barbarella ! allez Barbarella ! reviens vite pour donner la réponse histoire qu'on passe à la suivante
blush.gif
laugh.gif
wink.gif

Voilà, j'ai très longuement réfléchi. En fait le but de l'histoire c'est qu'Armelle et Oupsy, aient la même somme à la fin (là, je me surprend moi-même) donc elle prennent tout l'argent et le divise en deux. Si elle ont un problème de monnaie le tabac du coin est ouvert, le patron, un type très sympa leur fera la monnaie. Et si ça leur convient pas, qu'elles se démm####.
mad.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Mais tu y es, Barbarella, tu y es. Dans un de tes derniers posts, tu énumérais des cas, ça y était presque. Il suffit de reprendre ça, mais en plus simple et de regarder ce que l'équation qu'a écrit Bonpat implique.

[/QUOTE]

Tu veux dire ça : (xy)2 = (10x + y)2 = 100x2 + 20xy + y2
mad.gif

Non, non je ne suis pas du genre à me prendre la tête, avec des âneries comme ça. Je persiste, elle divise l'argent en deux et basta.
zen.gif

Tu veux dire ça : (xy)2 = (10x + y)2 = 100x2 + 20xy + y2
mad.gif

[/QUOTE]

Je vais te tenir par la main.
blush.gif
laugh.gif

Peux tu me dire quels sont les carrés des nombres inférieurs à 10 qui ont un nombre de dizaine impair?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Je vais te tenir par la main.
blush.gif
laugh.gif

Peux tu me dire quels sont les carrés des nombres inférieurs à 10 qui ont un nombre de dizaine impair?

[/QUOTE]

36, 16 mais ça je l'ai déjà dis .

36, 16 mais ça je l'ai déjà dis .

[/QUOTE]

Sachant cela tu connais le dernier chiffre de la somme totale touchée par Armelle et Oupsy et donc...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Sachant cela tu connais le dernier chiffre de la somme totale touchée par Armelle et Oupsy et donc...

[/QUOTE]

Comme je l'ai déjà dis le montant du chèque est de 10 - 6 = 4 euros.

Comme je l'ai déjà dis le montant du chèque est de 10 - 6 = 4 euros.

[/QUOTE]

Désolé mais tu fais une toute petite erreur sur la fin, si Oupsy a touché 4 euro de plus qu'Armelle, elle doit donc lui faire un chèque de ...... (?) euro pour qu"elles aient la même somme.

et je dis 2 euros

[/QUOTE]

Je crois que personne ne lit mes messages, c'est quoi ça ? hein
mad.gif

Statut
Ce sujet est fermé.