L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> 2520

Je suppose qu'il y a une logique, mais j'arrive pas à la trouver à chaque fois le 7 coince
confused.gif

[/QUOTE]

Ouf ! donc ce nombre est divisble par 10,9,8,7,6,5,4,3 et 2.

Mais combien étaient les irlandais pour qu'il en manque à chaque fois un en les groupant par rangées de 10,9,8,7,6,5,4,3 et 2?

mea culpa j'aurai du dire au départ qu'ils étaient moins de 5000. J'ai recopié un énoncé sans faire le calcul...
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr /> mea culpa j'aurai du dire au départ qu'ils étaient moins de 5000. J'ai recopié un énoncé sans faire le calcul...
crazy.gif

[/QUOTE]

C'est pas grave je t'en veux pas
mad.gif

ils sont 2519 soit

251 rangs de 10 + 1 de 9

279 rangs de 9 + 1 de 8

314 rangs de 8 + 1 de 7

359 rangs de 7 + 1 de 6 etc.
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

ils sont 2519
smile.gif

[/QUOTE]

Bravo, qu'est ce que je suis heureux !!!
smile.gif
smile.gif
smile.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Bravo, qu'est ce que je suis heureux !!!
smile.gif
smile.gif
smile.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Et moi donc. Une petite synthèse, j'ai des bouts de papiers partout et je suis sûre que la solution tient en deux lignes, par avance merci
zen.gif
zen.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />

Et moi donc. Une petite synthèse, j'ai des bouts de papiers partout et je suis sûre que la solution tient en deux lignes, par avance merci
zen.gif
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]

si on décompose en nb premiers (^ veut dire puissance) :
2 = 2^1
3 = 3^1
4 = 2^2
5 = 5^1
6 = 2^1 x 3^1
7 = 7^1
8 = 2^3
9 = 3^2
10= 2^1 x 5^1

pour trouver le PPCM (plus petit commun multiple) on multiplie tous les décompositions ayant les plus grandes puissances entre elles, soit :

2^3 x 3^2 x 5^1 x 7^1 = 8 x 9 x 5 x 7 = 2520

comme il manque toujours un homme à chaque rangée on soustrait 1 du ppcm et cela donne ce que tu as trouvée : 2519
zen.gif

Bravo, Barbarella.
Pour peut-être mieux visualiser la chose, tu peux raisonner comme ça :
On cherche N
Dire qu'avec N, il en manque 1 à chaque rangée de 2,3, 4, etc, c'est dire qu'il n'en manquerait pas si on prenait N+1, donc que N+1 est divisible par 2, 3, 4, etc.

N+1 est donc le plus petit commun multiple de tous ces nombres, soit 2520 et donc N = 2519

La seule difficulté, c'est qu'on peut avoir tendance à se focaliser sur N, alors qu'il est beaucoup plus simple de raisonner sur N+1

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Bravo, Barbarella.
Pour peut-être mieux visualiser la chose, tu peux raisonner comme ça :
On cherche N
Dire qu'avec N, il en manque 1 à chaque rangée de 2,3, 4, etc, c'est dire qu'il n'en manquerait pas si on prenait N+1, donc que N+1 est divisible par 2, 3, 4, etc.

N+1 est donc le plus petit commun multiple de tous ces nombres, soit 2520 et donc N = 2519

La seule difficulté, c'est qu'on peut avoir tendance à se focaliser sur N, alors qu'il est beaucoup plus simple de raisonner sur N+1

[/QUOTE]

Très bien expliqué, mais j'ai peur qu'elle ne visualise plus grand chose...
laugh.gif

Énigme n°15 :

Armelle et Oupsy visite un pays merveilleux où :

31 oct. = 25 déc.

quel est ce pays ?

j'éviterais de répondre à vos questions, l'énigme deviendrait trop facile...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> Un pays qui n'a pas le calendrier grégorien :
Chine au hasard

[/QUOTE]
non, désolé !
essaye encore
laugh.gif

Ils ont fait une brève incursion dans la quatrième dimension ?
Ils sont tombés dans une faille spatio-temporelle ?

Là je sais pas et j'ai pas trop le temps de réfléchir
laugh.gif
C'est déjà pas la russie.

Pour aider les autres
laugh.gif
: c'est vraiment "le 31 décembre" ou c'est parce que le lendemain c'est le jour de l'an pour eux (lequel n'est pas forcément le 1er janvier).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> Suis-je sur la bonne voie pour le calendrier ?
L'Irak ?
Même pas drôle
frown.gif

[/QUOTE]

non, désolé !
essaye encore
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Là je sais pas et j'ai pas trop le temps de réfléchir
laugh.gif
C'est déjà pas la russie.

Pour aider les autres
laugh.gif
: c'est vraiment "le 31 décembre" ou c'est parce que le lendemain c'est le jour de l'an pour eux (lequel n'est pas forcément le 1er janvier).

[/QUOTE]

Relis l'énigme cela t'aidera
laugh.gif

31 oct. = 25 déc.

Statut
Ce sujet est fermé.