L'énigme de bonpat

• Créateur du sujet Créateur du sujet bonpat
  • Date de début Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Pour trouver le milieu d'un segment, vu qu'on a un couteau, c'est pas difficile à condition de prendre son temps :
- on se met à peu près au milieu,
- on vérifie avec des marques sur le couteau si les deux côtés sont égaux,
- si ce n'est pas tout à fait le cas, on corrige un peu
- on recommence l'opération de vérification, etc.

Barbarella, amène le gâteau ! je fais une démo quand vous voulez. Je n'ai sans doute pas la solution de bonpat, mais moi j'ai une solution honnête : elles auront 3 parts égales pour de vrai et pas l'illusion d'avoir 3 parts égales. Non mais !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Pour trouver le milieu d'un segment, vu qu'on a un couteau, c'est pas difficile à condition de prendre son temps :
- on se met à peu près au milieu,
- on vérifie avec des marques sur le couteau si les deux côtés sont égaux,
- si ce n'est pas tout à fait le cas, on corrige un peu
- on recommence l'opération de vérification, etc.

Barbarella, amène le gâteau ! je fais une démo quand vous voulez. Je n'ai sans doute pas la solution de bonpat, mais moi j'ai une solution honnête : elles auront 3 parts égales pour de vrai et pas l'illusion d'avoir 3 parts égales. Non mais !
laugh.gif

[/QUOTE]

Bon ,ok, je veux bien que tu nous détermines ton cos60° sur l'axe des abscisses, mais après comment tu fais pour projeter le point sur la circonférence sans équerre ? (je ne sais pas)
En plus dire que tu trouve le point "exact" par dichotomie me fait bien rire, il va en falloir des marques sur le couteau et du temps (infini) si on veut « s’approcher » du point exact
smile.gif

Tu as raison de penser que ma solution ne passe pas par là. La mienne est faisable par tout le monde y compris ceux qui ne connaissent pas la trigo.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr />

Tu veux dire qu'on n'a pas la possibilité de viser au milieu d'un segment ? C'est pourtant pas trop compliqué, au pire en équilibrant le gâteau sur le couteau.
laugh.gif

Si tu veux, je t'envoie un dessin par message privé (à toi ou à ceux qui veulent). Je n'ai toujours pas de site où en coller un
blush.gif
, histoire de faire un peu de géométrie amusante
laugh.gif
laugh.gif
A défaut de répondre à l'énigme, ça pourra servir à Barbarella pour gagner du temps (encore que...) à la fin du repas, avant de se jeter à nouveau sur les énigmes.
laugh.gif

[/QUOTE]

Pour trouver un diamètre du gâteau, oui mais après ?
Je t'ai répondu en partie sur le post d'avant
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />

Bijour !

Ji une
lightbulb.gif
! Comme j'suis pas un grande gourmande de gâteau, bin j'propose de dessiner à l'aide de la pointe du couteau, un Y
et mi je prend la plus pitite part, ok ? Ca vous va comme ça les filles ?
laugh.gif

En image ça pourrait nous donner ceci non ?
laugh.gif
smile.gif
wink.gif

[/QUOTE]

J'aime beaucoup ta solution...
blush.gif
blush.gif
blush.gif

De toute façon il n'est pas précisé dans la question que les parts doivent être égales. Alors chacune dit ce quelle souhaite et elles partagent simplement le gateau en fonction des desiderata de chacune.

En ce qui concerne le couteau, ne serait-ce pas un coup d'embrouille ?

Tu parles d'un grand couteau, mais comme tout est relatif.

S'agit-il d'un grand couteau du genre couteau à viande ?

Le couteau est-il grand comparé à un petit couteau (couteau à beurre), ce qui signifierait qu'il s'agit d'un couteau de table classique, est-ça ?

Est-ce clair
confused.gif
laugh.gif

L'exactitude n'est pas de ce monde, d'accord avec toi.
Mais si nos miss sont de bonne foi (
mad.gif
quoi, certains en doutent ?) on peut être suffisamment précis pour satisfaire tout le monde.

PS : tu crois pas que je vais te laisser rigoler, bien tranquille, dans ta chaise-longue pendant que Barbarella et consorts suent sang et eau pour imaginer des horreurs.
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Pour trouver la bonne position sur le cercle, je t'envoie mon petit dessin

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Luc G:</font><hr /> Mais si nos miss sont de bonne foi (
mad.gif
quoi, certains en doutent ?) on peut être suffisamment précis pour satisfaire tout le monde.

Pour trouver la bonne position sur le cercle, je t'envoie mon petit dessin

[/QUOTE]

Je ne voudrais pas d'un rayon laser guidé par un satellite pour couper mon gâteau.
Essayons, s'il te plait, de repecter l'esprit du problème. Je te rappelle qu'il s'agit d'Armelle, Barbarella et Oupsy...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> De toute façon il n'est pas précisé dans la question que les parts doivent être égales. Alors chacune dit ce quelle souhaite et elles partagent simplement le gâteau en fonction des desiderata de chacune.

[/QUOTE]
Oui mais chacune désire 1/3 du gâteau et il faut les satisfaire.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> En ce qui concerne le couteau, ne serait-ce pas un coup d'embrouille ?

[/QUOTE]
non

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Tu parles d'un grand couteau, mais comme tout est relatif.
S'agit-il d'un grand couteau du genre couteau à viande ?

[/QUOTE]
par exemple

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Le couteau est-il grand comparé à un petit couteau (couteau à beurre), ce qui signifierait qu'il s'agit d'un couteau de table classique, est-ça ?

[/QUOTE]
Il ne faut pas se focaliser sur le couteau, on peut par exemple supposer qu'il fait en longueur les 2/3 du diamètre du gâteau.

Ce problème amusant (tout est relatif) est très intéressant d'un point de vue psychologie sociale. Il est tout à fait reproductible dans la vraie vie qui existe autour du nous.
Ceci constitue donc un indice :
Psycho et logique plus que mathématiques

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Est-ce que le fait que le gateau soit rond est important ?

[/QUOTE]

En réalité pas du tout.
Et pour embêter Luc G on peut supposer que le gâteau a une forme d'étoile à 17 branches et déformée en plus ...
laugh.gif
hi hi hi !
blush.gif

Elle pèsent le gâteau, divise son poids en trois, le coupe en trois parts le plus possible égales, puis répartissent pour obtenir le même poids pour chacune.

Le plus important dans l'affaire, est-ce :

que toutes trois soient satisfaites ? Quitte à renoncer à un petit bout pour faire plaisir à sa copine.

ou, que le trois parts soient égales ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

En réalité pas du tout.
Et pour embêter Luc G on peut supposer que le gâteau a une forme d'étoile à 17 branches et déformée en plus ...
laugh.gif
hi hi hi !
blush.gif

[/QUOTE]

Envoie la photo du gâteau, je m'en occupe
laugh.gif

D'ailleurs, elles feraient mieux de manger des asperges sauvages que des gâteaux
laugh.gif

Ont-elles l'intention de manger le gâteau entier ?

Parce que si ce n'est pas le cas, elles le coupent en 4 (le plus simple) et prennent chacune une part .

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Le plus important dans l'affaire, est-ce :

que toutes trois soient satisfaites ? Quitte à renoncer à un petit bout pour faire plaisir à sa copine.

ou, que le trois parts soient égales ?

[/QUOTE]

Que toutes les trois soient satisfaites en désirant chacune 1/3 of the cake.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr /> Alors, bonpat, encore entrain de bosser
mad.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
j'essaye (je ne voudrais pas monopoliser le Bar, on a aussi un film à chercher à moins que quelqu'un ait trouvé ?)

Statut
Ce sujet est fermé.