Est-ce que tu as des disques durs de connectés ? Tu ne précises pas si c'est suite à une mise à jour de macOS, l'installation d'un logiciel, la connexion d'un matériel USB, etc ?Au démarrage , que se passe-t-il entre le moment de l'arrivée du logo Pomme et l'arrivée du bureau?
Alors dans ce cas --> Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.En revoyant ta copie écran, tu as utilisé OCLP (Open Core Legacy Patcher), car ton modèle n'était pas éligible pour cette version. Officiellement... macOS Sonoma est compatible avec les ordinateurs suivants - Assistance Apple (FR)
pas de problèmeJ'attendais SA confirmation avant de déplacer.![]()
Et dans les faits, la lenteur au démarrage n'est visible qu'au démarrage de l'ordi. ce que l'on fait en principe max une fois par jour. Donc ça n'est pas trop gênant…la lenteur au démarrage
Une alternative que j'utilise souvent sur mon iMac 2009 patché Monterey est de laisser en veille, ce qui évite de redémarrer chaque jour.Et dans les faits, la lenteur au démarrage n'est visible qu'au démarrage de l'ordi. ce que l'on fait en principe max une fois par jour. Donc ça n'est pas trop gênant…
Ok merciL'utilisation d'un système patché est à l'origine de la lenteur au démarrage.
C'est normal dans cette situation. Il faut être patient. On ne peut pas avoir le beurre (système récent) et l'argent du beurre (rapidité d'exécution équivalente à celle des iMacs les plus récents).