macOS Big Sur Lenteur et chauffe du MacBook Pro

JeanBB

Membre confirmé
31 Décembre 2020
21
0
27
Bonjour à tous !!!

J'ai profité des vacances de fin d'année pour faire la mise à jour de mon MacBook Pro Fin-2013 (A1502) avec Big Sur. (Bêtise ou pas ? .. Je ne sais pas, vous en pensez quoi ? :siffle:) Il a 8 Go de RAM, 1 To de SSD (Crucial P1).

Mais je remarque (et cela depuis quelque temps déjà avant Big Sur) une chauffe importante et une mise en route des ventilateurs très très fréquemment et pour pas grand chose (une vidéo youtube par ex) et il fige de temps en temps

Avez-vous des pistes pour savoir s'il y'a un virus peut être ?? J'ai installé un programme mais qui ne m'avait pas l'air super fiable finalement et je ne sais pas s'il a laissé des petits souvenirs sur mon Mac... Le souci, c'est que je ne comprends rien à la liste des taches du processeur (et je n'arrive pas à la partager non plus :rolleyes:)

J'ai vu que on parle souvent de EtreCheck, j'ai mis le scan que j'ai fait :

Un p'tit coup de main s'rait pas de refus

Merciii
 
Dernière édition par un modérateur:
Exécutable : /Applications/Avast.app/Contents/Backend/hub/init.sh
Salut,

....voici un des coupables du ralentissement..... à désinstaller.... et çà devrait aller un peu mieux.....
..de toutes façons, il ne sert à rien sur un mac..... préférer Malwarebytes (version gratuite suffit)
 
Dernière édition:
Merci pour la réponse !!! :)
Ha d'accord je ne savais pas, je vais le désinstaller et le remplacer par Malwarebytes.
En revanche en lisant le diagnostic, je remarque qu'il parle encore de logiciels que j'ai supprimés et pourtant qui apparaissent encore :
[Autre] com.radiosilenceapp.agent.plist (? d3b2fc0c - installé 2017-09-24)
VypVpn je ne l'utilise plus et l'application n'est pas ouverte normalement

J'ai aussi installé récemment Parallels Desktop 16 + Win 10, vous pensez que ce mac est apte à supporter un logiciel comme ca ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
[Autre] com.radiosilenceapp.agent.plist (? d3b2fc0c - installé 2017-09-24)
.. avec EasyFind tu devrais les trouver.... mais attention à faire "afficher dans le finder" pour "voir" où il se trouve..... en cas de doute ne supprime pas....

https://www.devontechnologies.com/apps/freeware en début de page....

J'ai aussi installé récemment Parallels Desktop 16 + Win 10 , vous pensez que ce mac est apte a supporter un logiciel comme ca ?
...là je sais pas trop.... je ne l'utilise pas, d'autres membres pourront répondre....
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Hello,

Tu peux aussi supprimer Silverlight : https://www.microsoft.com/getsilverlight/get-started/install/removing-silverlight-mac
Si tu utilises Chrome, tu peux aussi t'en séparer, avec 8Go de RAM sur un Mac qui a 7 ans, on frôle le raisonnable.
Idem, pour Windows 10 sur Parallels, ton Mac est juste bien pour faire tourner Big Sur, alors en plus faire tourner Windows via de l'émulation, ton petit core i5 arrive à ses limites !
 
J'ai aussi installé récemment Parallels Desktop 16 + Win 10, vous pensez que ce mac est apte à supporter un logiciel comme ca ?
Pour ma part, j'utilise Parallels Desktop 16 sur un Mac mini de 2012 et j'ai des machines virtuelles Windows et plusieurs versions de macOS (sur disque externe) et ça fonctionne convenablement. Mais j'ai 16 Go de RAM.

À voir aussi en fonction de l'utilisation que tu comptes faire des logiciels sous Windows.
 
Il y a quand même ce problème :
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    Autres opérations 53.17 % (?)

qui sera peut être réglé une fois qu'Avast aura été désinstallé.


J'ai profité des vacances de fin d'année pour faire la mise à jour de mon MacBook Pro Fin-2013 (A1502) avec Big Sur. (Bêtise ou pas ? .. Je ne sais pas, vous en pensez quoi ? :siffle:) Il a 8 Go de RAM, 1 To de SSD (Crucial P1).
Ca va, ta configuration hardware est OK pour supporter Big Sur.

On voit aussi que tu atteins les limites de tes 8 Go de RAM :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 8 Go

    Mémoire libre : 278 Mo

    Mémoire utilisé 5.09 Go

    Cache du fichier : 2.63 Go

    Mémoire disponible : 2.91 Go

    Fichier d’échange utilisé : 151 Mo
sans swap néanmoins. Et Avast supprimé, ça réduira la prise de RAM par ce logiciel.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: MrTom et peyret
J'ai profité des vacances de fin d'année pour faire la mise à jour de mon MacBook Pro Fin-2013 (A1502) avec Big Sur. (Bêtise ou pas ? .. Je ne sais pas, vous en pensez quoi ? :siffle:)
Pour moi, bêtise, car macOS Big Sur est une version majeure qui modifie/ajoute beaucoup de changements dans la structure du disque dur, dans la sécurité, dans les fichiers système. Mieux vaut faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, c'est plus long, car il faut réinstaller tous ses logiciels un par un et refaire ses réglages.

De plus, tu as installé la pire merde qu'il ne faut jamais installer dans un Mac et j'ai nommé Avast ! Il ne protège de rien, d'aucun virus, ni d'adwares/malwares, donc c'est direct la poubelle ! De plus, on constate dans le rapport que toute la mémoire est mangée et assurément par cette saloperie d'Avast. Tu fais ce que tu veux, pour moi une installation propre serait la solution pour repartir sur une base saine.
 
Selon Mactracker vous pouvez ajouter 8 Go de ram pour un total de 16 Go... mais me servant peu de Mactracker, je ne sais pas où il est écrit que l'on peut ajouter de la mémoire

Avis : est-ce que (dans Mactracker) s'il est indiqué : "interleaving support : yes" => cela sous entend qu'on a accès à la mémoire
 
Dernière édition par un modérateur:
me servant peu de Mactracker, je ne sais pas où il est écrit que l'on peut ajouter de la mémoire
Nulle part ! Mactracker précise au contraire que la mémoire est soudée et qu'il n'y a pas de port pour la mémoire :

Capture d’écran 3.png

Selon iFixIt, la mémoire est même la seule chose ou presque qu'on ne peut pas changer sur ce modèle...
 
Un petit pinaillement de cette fin d'année : où cela est-il écrit que la mémoire est soudée ?
Est-ce "built in" ?
"interleaving support", la traduction c'est "remplacer"
 
Dernière édition par un modérateur:
où cela est-il écrit que la mémoire est soudée ? Est-ce "built in" ?
;) il est écrit "on-board memory", ce qui signifie "mémoire soudée sur la carte mère". Et "built-in memory" veut dire quasiment la même chose, comme tu l'avais compris. Et "memory slots None" indique qu'il n'y a pas d'emplacement pour des barrettes mémoire.

En supplément, j'ai mis un lien vers la page de iFixIt concernant ce modèle, on voit bien qu'il n'y est nulle part question de remplacement de la mémoire (on peut leur faire confiance, si c'était possible, même difficilement, ils l'auraient fait).

"interleaving support", la traduction c'est "remplacer"
La traduction d'interleave, ce n'est pas "remplacer" mais "entrelacer". "Interleaving support" fait référence à une question très technique de distribution des informations aux puces mémoire, pour gagner en rapidité. Voir par ici...
 
merci pour ce propos technique ; je repare en 2021 ; un peu moins bête !!!
 
MacBook Pro Fin-2013 (A1502)
Un petit pinaillement de cette fin d'année : où cela est-il écrit que la mémoire est soudée ?
Est-ce "built in" ?
"interleaving support", la traduction c'est "remplacer"
Rien de tout cela, sa référence A1502 est très large et concerne cette gamme de MBP... https://everymac.com/ultimate-mac-lookup/?search_keywords=a1502 ...or dans toute cette gamme, on peut installer un maximum 16 Go de mémoire. Je préfère et de très loin me fier à everymac qui me semble bien plus fiable. Pour les 16 Go, à l'époque de la fabrication des MBP depuis 2012, les barrettes de 8 Go n'existaient pas, d'ou les spécifications maximales qu'Apple affichait.
 
Hello a tous , et bonne année !
Merci pour vos réponses


Voila un nouveau rapport sans Avast

Le SSD a été changé il y'a peu et instalé avec une version propre de big sur en revanche j'ai restauré une sauvegarde Time Machine , c'est consideré comme une réinstallation propre du système ?

Compte tenu de l'âge et du processeur , un BootCamp serait préférable a Time Machine donc selon vous ?

Mercii
 
Pour moi, bêtise, car macOS Big Sur est une version majeure qui modifie/ajoute beaucoup de changements dans la structure du disque dur, dans la sécurité, dans les fichiers système. Mieux vaut faire une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, c'est plus long, car il faut réinstaller tous ses logiciels un par un et refaire ses réglages.

De plus, tu as installé la pire merde qu'il ne faut jamais installer dans un Mac et j'ai nommé Avast ! Il ne protège de rien, d'aucun virus, ni d'adwares/malwares, donc c'est direct la poubelle ! De plus, on constate dans le rapport que toute la mémoire est mangée et assurément par cette saloperie d'Avast. Tu fais ce que tu veux, pour moi une installation propre serait la solution pour repartir sur une base saine.
C'est ce que j'ai fait ! Mais vu les caractéristiques de mon Mac (MB 12" 2015 Core M 8 Go RAM 1,1 GHz 256 Go SSD), je ne sais pas si les futures MAJ majeures seront bien supportées, n'envisageant pas de remplacer mon Mac avant 3-4 ans... ou bien faire une clean install chaque année ?

Le SSD a été changé il y a peu et installé avec une version propre de Big Sur. En revanche j'ai restauré une sauvegarde Time Machine, c'est considéré comme une réinstallation propre du système ?
Non, car tu réinstalles des bugs système. Il vaut mieux tout reconfigurer à la main et rapatrier seulement tes fichiers. Je relate mon expérience de la clean install en restaurant des données depuis une sauvegarde ici, et crois-moi, c'est un enfer.
 
Dernière édition par un modérateur:
Compte tenu de l'âge et du processeur , un BootCamp serait préférable a Time Machine donc selon vous ?
Heu… aucun rapport. Boot Camp est un outil d'Apple pour faire tourner Ouindoze sur processeur Intel; Time machine est un outil de sauvegarde des données…


Le SSD a été changé il y'a peu et instalé avec une version propre de big sur en revanche j'ai restauré une sauvegarde Time Machine , c'est consideré comme une réinstallation propre du système ?
Non, pour la raison expliquée ci dessus.
Pour faire une clean install, lis bien ce fil en entier.
 
Heu… aucun rapport. Boot Camp est un outil d'Apple pour faire tourner Ouindoze sur processeur Intel; Time machine est un outil de sauvegarde des données…



Non, pour la raison expliquée ci dessus.
Pour faire une clean install, lis bien ce fil en entier.
Mince j’ai totalement confondu .. je voulais parler de Parallels Pas de Time Machine je confond haha