Lenteurs d'Excel

PJLA

Membre confirmé
14 Août 2020
37
2
55
Bonjour,
J'ai récemment acheté un MacBook Pro 1To, I9, 16 Go et j'ai installé la suite Office 365.
Cependant j'ai un problème avec Excel qui bug tout le temps : les commandes prennent du temps avant d'être exécutées, la petite boule multicolore s'affiche souvent, à tel point que je doit fermer l'application et la réouvrir pour que ça fonctionne (à peu près...) à nouveau.
D'après le support Microsoft cela viendrait du Mac, et Apple me dit que cela vient d'une incompatibilité avec Microsoft... bref, de quoi perdre la tête.
Avez-vous déjà eu ce problème ? comment l'avez-vous résolu ?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
j'ai installé la suite Office 365.
Cependant j'ai un problème avec Excel qui bug tout le temps: les commandes prennent du temps avant d'être exécutées, la petite boule multicolore s'affiche souvent, à tel point que je doit fermer l'application et la réouvrir pour que ça fonctionne (à peu près...) à nouveau.
Est-ce que tu as fait les mises à jour de chez Microsoft, car c'est la première chose à faire ? Quel est le n° de ta version d'Excel ?
 
Salut,

Peux-tu poster un rapport Etrecheck ?
comment poster
Bonjour Peyret .
Qu'est-ce que c'est ?

Est-ce que tu as fait les mises à jour de chez Microsoft, car c'est la première chose à faire ? Quel est le n° de ta version d'Excel ?
Bonjour Locke et merci pour ton retour.
Oui Excel est à jour, et c'est même microsoft qui l'a mis à jour ce matin en prenant la main sur mon mac. Version 16.40
 
Oui Excel est à jour, et c'est même microsoft qui l'a mis à jour ce matin en prenant la main sur mon mac. Version 16.40
Non, il ne prend pas la main et heureusement. Microsoft Update propose une ou des mises à jour et c'est bien à l'utilisateur de valider l'acceptation de ces mises à jour. ;) Sinon, il faudrait que Aliboron fasse un petit passage par ici pour savoir ce qu'il en pense. :)
 
Non, il ne prend pas la main et heureusement. Microsoft Update propose une ou des mises à jour et c'est bien à l'utilisateur de valider l'acceptation de ces mises à jour. ;) Sinon, il faudrait que Aliboron fasse un petit passage par ici pour savoir ce qu'il en pense. :)
Oups je me suis mal exprimé : j’ai eu Microsoft au tel ce matin et je leur ai autorisé à prendre la main. C’est bien eux qui ont fait la mise à jour
 
il faudrait que Aliboron fasse un petit passage par ici pour savoir ce qu'il en pense.
;) Pour le moment, je n'en pense pas grand chose. La version 16.40 est à jour et, chez moi, pas de souci particulier de fonctionnement sous Catalina 10.15.6 (pourtant dans une machine virtuelle Parallels Desktop).

Donc il faut chercher ce qui peut bien clocher et ralentir la machine. Faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Démarrer une fois le Mac en mode "Sans échec" (tenir la touche "Majuscule" enfoncée) pour un petit nettoyage. Regarder dans le "Moniteur d'activité" ce qui se passe. Le rapport EtreCheck, bien entendu. Bref, rien que du classique...
 
;) Pour le moment, je n'en pense pas grand chose. La version 16.40 est à jour et, chez moi, pas de souci particulier de fonctionnement sous Catalina 10.15.6 (pourtant dans une machine virtuelle Parallels Desktop).

Donc il faut chercher ce qui peut bien clocher et ralentir la machine. Faire un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Démarrer une fois le Mac en mode "Sans échec" (tenir la touche "Majuscule" enfoncée) pour un petit nettoyage. Regarder dans le "Moniteur d'activité" ce qui se passe. Le rapport EtreCheck, bien entendu. Bref, rien que du classique...
Merci beaucoup. Je vais poster le rapport Etrecheck. Peut être que ça marche mieux avec une image de Windows par parallels desktop puisqu’à l’origine Microsoft office a été conçu pour fonctionner sous Windows...
 
Peut être que ça marche mieux avec une image de Windows par parallels desktop puisqu’à l’origine Microsoft office a été conçu pour fonctionner sous Windows...
Mauvais raisonnement, ton problème est autre et peut-être que le rapport EtreCheck en dira plus.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
ton problème est autre et peut-être que le rapport EtreCheck en dira plus.
Oui car Excel fonctionne bien avec Catalina.

J'ai récemment acheté un MacBook Pro 1To, I9, 16go
Qu'elle version de Catalina?
La dernière macOS 10.15.6 (19G2021)
Pomme > A propos de ce mac > Rapport système > logiciel.

j’ai eu Microsoft au tel ce matin et je leur ai autorisé à prendre la main.
Pourquoi Microsoft a du prendre la main?
 
Dernière édition:
Hello :coucou: ,

Les premières versions d'Excel de Word ont était conçu pour Macintosh ;)
AAAAhhhh, Multiplan, puis Excel 1.06, 2.2, ... les premières Macro, puis Excel 5 avec le VBA ... tiens, tu vas me faire pleurer :arghh: :arghh: :arghh:

Foin de nostalgie, on rencontre des problèmes avec les gros fichiers Excel (>500 Mo, 1 Go, etc ...) en VBA sous Catalina alors qu'ils fonctionnent très bien sous Mojave et ceci quelque soit la machine iMac Pro(s), iMac 2019(s), Mac mini(s), MP 5.1(s), MBP 2016(s) ou 2019(s) et avec les MàJ Excel 2019.
La dernière (16.40) date de quelques jours. Je n'ai pas encore essayé 10.15.6.
J'ai au début cru qu'il s'agissait de l'environnement "Objet", mais même sur les BDD on rencontre les mêmes PB.

C'est un gros soucis, car nous livrons des machines de production (*) avec des Macs downgradés sous Mojave :banghead: :banghead: :banghead: avec tous les problèmes que cela suppose ...

(*) Les Macs sont en interface en dialogue Homme/Machine de nos machines industrielles.

Amitiés
 
Peut être que ça marche mieux avec une image de Windows par parallels desktop puisqu’à l’origine Microsoft office a été conçu pour fonctionner sous Windows...
Il semble y avoir méprise : j’utilise Excel 16.40 dans une machine virtuelle Parallels Desktop dans laquelle tourne Catalina 10.15.6 (mon installation "de travail" est toujours sous Mojave, je ne suis pas pressé d’en changer). ;)

Je précisais seulement que ce n’est certainement pas plus rapide dans une machine virtuelle et que donc le problème de lenteur vient d’autre chose...
 
Il semble y avoir méprise : j’utilise Excel 16.40 dans une machine virtuelle Parallels Desktop dans laquelle tourne Catalina 10.15.6 (mon installation "de travail" est toujours sous Mojave, je ne suis pas pressé d’en changer). ;)

Je précisais seulement que ce n’est certainement pas plus rapide dans une machine virtuelle et que donc le problème de lenteur vient d’autre chose...
Ah ok au temps pour moi...

Mauvais raisonnement, ton problème est autre et peut-être que le rapport EtreCheck en dira plus.
Hello hello !
voici le rapport Etrecheck
Merci

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre ce genre de compte-rendus entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 5.6 (5212)

Date du rapport : 2020-08-15 09:03:16

Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com

Temps déroulé : 1:34

Performance : Excellente

Environnement contrôlé : Engagé

Accès complet au disque : Désengagé

Problème : Des logiciels plantent

Description : 
Lenteur et bug Excel

Problèmes graves : 
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.

Problèmes légers : 
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

    Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système.

    Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas sur les versions actuelles du système.

    Accès limité au disque - Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque.

    Il y a des extensions de noyau - Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir.

Informations matérielles : 
    MacBook Pro (16 pouces, 2019)
    MacBook Pro Modèle : MacBookPro16,1
    2.30 GHz 8-Core Intel Core i9 (i9-9880H) unité centrale : 8-core
    16 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/ChannelA-DIMM0 - 8 Go DDR4 2667
        BANK 2/ChannelB-DIMM0 - 8 Go DDR4 2667
    Batterie : Santé = Normal - Nombre de cycles = 12

Informations vidéo : 
    Intel UHD Graphics 630 - VRAM: 1536 Mo
    AMD Radeon Pro 5500M - VRAM: 4 Go
        Color LCD (encastré) 3584 x 2240

Informations des disques : 
    disk0 - APPLE SSD AP1024N 1.00 To (SSD - TRIM : Oui)
    Interne PCI-Express 8.0 GT/s x4 NVM Express
        disk0s1 - EFI [EFI] 315 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 1.00 To
            disk1 [Disque APFS virtuel] 1.00 To (Partagé avec 5 volumes)
                disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 11.19 Go utilisés)
                disk1s2 - Macintosh HD - Data (APFS) [Disque APFS virtuel] (Partagé - 122.60 Go utilisés)
                disk1s3 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
                disk1s4 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
                disk1s5 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 2.15 Go utilisés)

Volumes montés : 
    disk1s1 - Macintosh HD
        1.00 To (Partagé - 11.19 Go utilisés, 876.99 Go disponsible, 863.47 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /
        Chiffré
        Lecture seule : Oui
    disk1s2 - Macintosh HD - Data [Disque APFS virtuel]
        1.00 To (Partagé - 122.60 Go utilisés, 876.99 Go disponsible, 863.47 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /System/Volumes/Data
        Chiffré
    disk1s5 - VM [VM APFS]
        1.00 To (Partagé - 2.15 Go utilisés, 863.47 Go libre)
        APFS
        Point de montage : /private/var/vm
        Chiffré

Réseau : 
    Interface en5 : USB 10/100/1000 LAN
    Interface en0 : Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en7 : Bluetooth PAN
    Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système : 
    macOS Catalina 10.15.6 (19G73)
    Temps écoulé depuis le démarrage : Environ 17 heures

Notifications :
    Les notifications ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.

Sécurité : 
    Gatekeeper : Engagé
    Protection de l’intégrité du système : Activée
    Logiciel antivirus : Apple et Bitdefender

Fichiers sans signature : 
    Launchd : /Library/LaunchDaemons/com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist
        Exécutable : /Applications/Microsoft Teams.app/Contents/TeamsUpdaterDaemon.xpc/Contents/MacOS/TeamsUpdaterDaemon
    Apps : 1

32-bit Applications : 
    2 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau : 
    /Applications/Wondershare AllMyMusic.app
        SystemAudioRecorder.kext (Wondershare Software Co., Ltd, 1.1.0 - SDK 10.6)
    /Library/Extensions
        FileProtect.kext (Bitdefender SRL, 1.1 - SDK 10.14)
        SelfProtect.kext (Bitdefender SRL, 1.2.16 - SDK 10.10)

Agents launchd du système : 
    [Pas engagé] 16 opérations Apple
    [Engagé] 167 opérations Apple
    [En marche] 130 opérations Apple

Daemons launchd du système : 
    [Pas engagé] 35 opérations Apple
    [Engagé] 164 opérations Apple
    [En marche] 137 opérations Apple
    [Autre] Une opération Apple

Agents launchd : 
    [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-12)

    [Engagé] com.audiojinglex.soundtree.agent.plist (Shuxun Liao - installé 2020-07-23)
    [En marche] com.bitdefender.antivirusformac.plist (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2020-06-07)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google, Inc. - installé 2020-06-07)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdater.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-08-14)
    [Engagé] com.microsoft.update.agent.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-08-12)
    [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-08-05)
    [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-08-05)

Daemons launchd :
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-15)
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-15)
    [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (Adobe Inc. - installé 2020-06-23)
    [Engagé] com.audiojinglex.soundtree.agent.plist (Shuxun Liao - installé 2020-07-23)
    [Engagé] com.bitdefender.AuthHelperTool.plist (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)
    [Pas engagé] com.bitdefender.agent.plist (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)
    [Engagé] com.bitdefender.upgrade.plist (Bitdefender SRL - installé 2020-07-30)
    [Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2020-06-07)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveStandaloneUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-08-14)
    [Engagé] com.microsoft.OneDriveUpdaterDaemon.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-08-14)
    [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-08-12)
    [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2020-07-13)
    [Engagé] com.microsoft.teams.TeamsUpdaterDaemon.plist (? 0 - installé 2020-06-20)
    [Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-07-20)
    [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2020-08-05)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
Éléments Ouverture : 
    [Pas engagée] NordVPNLauncher (App Store - installé 2020-07-20)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/NordVPN IKE.app/Contents/Library/LoginItems/NordVPNLauncher.app
    [Pas engagée] Launcher Disabler (Microsoft Corporation - installé 2020-08-14)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/Launcher Disabler.app
    [Pas engagée] OneDrive Launcher (Microsoft Corporation - installé 2020-08-14)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/OneDrive.app/Contents/Library/LoginItems/OneDrive Launcher.app
    [Pas engagée] Slack Login Helper (App Store - installé 2020-08-08)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Slack.app/Contents/Library/LoginItems/Slack Login Helper.app
    [Engagé] StartUpHelper (Spotify - installé 2020-07-20)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Spotify.app/Contents/Library/LoginItems/StartUpHelper.app
    [Pas engagée] Trello Login Helper (App Store - installé 2020-06-16)
        Élément d’ouverture moderne
        /Applications/Trello.app/Contents/Library/LoginItems/Trello Login Helper.app
    [Pas engagée] Bitdefender VPN Helper (Bitdefender SRL - installé 2020-06-06)
        Élément d’ouverture moderne
        /Library/Bitdefender/Central/Modules/com.bitdefender.vpn/Bitdefender VPN.app/Contents/Library/LoginItems/Bitdefender VPN Helper.app

Modules internet : 
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-12)
    FlashPlayer-10.6: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-20)
    Flash Player: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-20)
    AdobePDFViewer: 20.012.20041 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-12)

Modules internet de l’utilisateur : 
    Modules internet de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules audios : 
    Audiojingle: 1.7.0 (Shuxun Liao - installé 2020-07-23)

Modules audios de l’utilisateur : 
    Modules audio de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Modules iTunes de l’utilisateur : 
    Modules iTunes de l’utilisateur ont besoin d’Accès complet au disque

Extensions de Safari : 
    Anti-tracker Engine (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)
    Anti-tracker Icon (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)
    TrafficLight (Bitdefender SRL - installé 2020-08-01)

Panneaux de préférences de tiers : 
    Flash Player (Adobe Inc. - installé 2020-06-23)

Sauvegarde : 
    Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
    6 instantanés locaux
    Instantané local le plus vieux : 2020-08-13 14:25:03
    Dernier instantané : 2020-08-14 15:47:33

Performance : 
    Charge du système : 1.59 (1 min) 1.78 (5 min) 1.36 (15 min)
    Vitesse nominale d’E / S : 0.40 Mo/s
    système de fichier : 20.58 seconds
    Vitesse écrire : 3126 Mo/s
    Vitesse lire : 2913 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale : 
    Type En tout

    Système 1 %
    Utilisateur 2 %
    Inactive 97 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération : 
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)

    EtreCheck 22.67 % (App Store)
    Autres opérations 20.31 % (?)
    Spotify 0.33 % (Spotify)
    AntivirusforMac 0.16 % (Bitdefender SRL)
    AdobeResourceSynchronizer 0.11 % (Adobe Systems, Inc.)
 
Dernière édition par un modérateur:
dernière partie...
Bloc de code:
Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération : 
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    EtreCheck 571 Mo (App Store)
    Spotlight 144 Mo (Apple)
    Spotify 136 Mo (Spotify)
    loginwindow 118 Mo (Apple)
    Safari 98 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération : 
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    Autres opérations 891 Ko / 2 Mo (?)
    Spotify 440 Ko / 60 Ko (Spotify)
    CalendarAgent 20 Ko / 8 Ko (Apple)
    rapportd 18 Ko / 2 Ko (Apple)
    SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle : 
    Mémoire vive : 16 Go
    Mémoire libre : 2.79 Go
    Mémoire utilisé 8.45 Go
    Cache du fichier : 4.76 Go
    Mémoire disponible : 7.55 Go
    Fichier d’échange utilisé : 140 Mo

Installations de logiciels (30 derniers jours) : 
    Date d’installation Nom (Version)
    2020-07-20 NordVPN IKE (5.6.1)
    2020-07-20 Adobe Flash Player
    2020-07-24 GarageBand (10.3.2)
    2020-07-24 Hello bank! (1.0.1)
    2020-07-24 Mise à jour de macOS 10.15.6
    2020-07-24 MRTConfigData (1.64)
    2020-08-05 TeamViewer (15.8.3)
    2020-08-05 Microsoft Office
    2020-08-07 XProtectPlistConfigData (2128)
    2020-08-08 Slack (4.8.0)
    2020-08-12 ARMDC Agent Installer
    2020-08-12 Microsoft AutoUpdate
    2020-08-12 Microsoft OneNote
    2020-08-12 Microsoft Outlook
    2020-08-12 Adobe Acrobat Reader DC (20.012.20041)
    2020-08-13 Google Earth
    2020-08-14 Microsoft PowerPoint
    2020-08-14 Microsoft Word
    2020-08-14 Microsoft Excel
    2020-08-15 EtreCheck (5.6)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) : 
    Dossier /Library/Logs/DiagnosticReports n’est pas accessible.
    Lancez EtreCheck avec l’Accès complet au disque pour voir plus d’information.

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur: