Lenteurs d'Excel

@PJLA
Désolé, mais soit tu mets ton rapport entre des balises <> Bloc de code, soit tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer une url dans la barre de ton navigateur que tu donneras dans ta réponse.

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Faute de mieux, j'ai mis les balises pour que ça devienne (un peu) plus lisible ! :coucou:
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Aliboron
@PJLA
Désolé, mais soit tu mets ton rapport entre des balises <> Bloc de code, soit tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la fenêtre New Paste, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer une url dans la barre de ton navigateur que tu donneras dans ta réponse.
Merci !

A désinstaller :
Bloc de code:
Bitdefender

Profites-en pour désinstaller proprement le plug-in Flash qui ne tournera plus dans quelques mois.
C’est l’antivirus qui serait à l’origine du dysfonctionnement d’Excel ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Sécurité : Gatekeeper : Engagé Protection de l’intégrité du système : Activée Logiciel antivirus : Apple et Bitdefender
Poubelle, ce logiciel ne te protège contre rien du tout, surtout pas des adwares/malwares. En cas de problème, mieux vaut utiliser Malwarebytes qui suffira largement en cas de problème.
32-bit Applications : 2 logiciels de 32-bits
Tu as donc 2 logiciels en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Catalina, à virer.

Ces applications NordVPN, OneDrive, Slack, Spotify, Trello, Microsoft Teams demandent une grande utilisation de processus lorsqu'ils sont connectés sur internet, donc la mémoire doit pas mal être utilisée, incluant aussi des processus, donc par extension assurément un déclenchement des ventilateurs.
Modules internet : AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-12) FlashPlayer-10.6: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-20) Flash Player: 32.0.0.403 (Adobe Inc. - installé 2020-07-20) AdobePDFViewer: 20.012.20041 (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-08-12)
Déjà mentionné, mais tu peux virer Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adawares/malwares et qui de surcroît sera abandonné en toute fin d'année, donc poubelle.
Sauvegarde : Informations Time Machine ne sont pas disponibles sans l’Accès complet au disque.
6 instantanés locaux Instantané local le plus vieux : 2020-08-13 14:25:03
Dernier instantané : 2020-08-14 15:47:33
Tu as 6 snapshots en attente, connecte plus souvent ton disque dur de sauvegarde, car ça prend de la place inutilement dans ton disque dur interne.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 16 Go
Mémoire libre : 2.79 Go
Mémoire utilisé 8.45 Go
Cache du fichier : 4.76 Go
Mémoire disponible : 7.55 Go
Fichier d’échange utilisé : 140 Mo
Il y a beaucoup trop de mémoire utilisée ce qui sous-entend beaucoup de processus en arrière-plan. La première chose à faire est de virer manu militari BitDefender et Adobe Flash Player, ça devrait arranger pas mal de choses. Pour Excel il faudrait voir avec les paramètres de Microsoft Teams, car il y a de la synchronisation, est-ce que le fait d'en faire la désactivation résoudra ton problème est une autre histoire, mais à vérifier quand même.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Poubelle, ce logiciel ne te protège contre rien du tout, surtout pas des adwares/malwares. En cas de problème, mieux vaut utiliser Malwarebytes qui suffira largement en cas de problème.

Tu as donc 2 logiciels en 32 bits qui ne peuvent plus fonctionner sous macOS Catalina, à virer.

Ces applications NordVPN, OneDrive, Slack, Spotify, Trello, Microsoft Teams demandent une grande utilisation de processus lorsqu'ils sont connectés sur internet, donc la mémoire doit pas mal être utilisée, incluant aussi des processus, donc par extension assurément un déclenchement des ventilateurs.

Déjà mentionné, mais tu peux virer Adobe Flash Player qui est une porte d'entrée pour les adawares/malwares et qui de surcroît sera abandonné en toute fin d'année, donc poubelle.

Tu as 6 snapshots en attente, connecte plus souvent ton disque dur de sauvegarde, car ça prend de la place inutilement dans ton disque dur interne.

Il y a beaucoup trop de mémoire utilisée ce qui sous-entend beaucoup de processus en arrière-plan. La première chose à faire est de virer manu militari BitDefender et Adobe Flash Player, ça devrait arranger pas mal de choses. Pour Excel il faudrait voir avec les paramètres de Microsoft Teams, car il y a de la synchronisation, est-ce que le fait d'en faire la désactivation résoudra ton problème est une autre histoire, mais à vérifier quand même.
merci beaucoup Locke.
juste une précision stp: comment je trouve les 2 logiciels qui fonctionnent en 32 bits ?
 
juste une précision stp: comment je trouve les 2 logiciels qui fonctionnent en 32 bits ?
Tu maintiens la touche alt tout en faisant un clic sur  et tu sélectionnes Informations système qui affichera une fenêtre contextuelle...

Capture-000.jpg

...dans Logiciel/Applications arrange la largeur des colonnes pour voir apparaître 64 bits, fais un clic sur cette colonne pour faire un tri dans un ordre croissant/décroissant. Les applications en 32 bits auront un résultat Non, donc si tu regardes plus bas dans Emplacement tu sauras où les trouver.
 
Bonjour, où tu peux ouvrir l'application Moniteur d'Activité sur l'onglet Processeurs et sup' les apps en 32bits

A l'attention des Pro et aux Modos : ça fait bosser ma mémoire de W, d'écrire le chemin que j'ai dû faire.
C'est trop bon, trop fort ;)
 
Bonjour, où tu peux ouvrir l'application Moniteur d'Activité sur l'onglet Processeurs et sup' les apps en 32bits
Non pas du tout, ça forcera une application, un processus, à quitter son activité, mais en aucun cas n'en fera la désinstallation.
 
Non pas du tout, ça forcera une application, un processus, à quitter son activité, mais en aucun cas n'en fera la désinstallation.
De plus sous Catalina, les apps 32bit ne seront pas dans le moniteurs d'activité, car elles ne peuvent pas ce lancer.
Et il n'y a plus la colonne "Type"
Capture d’écran 2020-08-15 à 18.03.43.png

Pour voir les apps 32bit, il faut par exemple aller dans l'app "information systéme" ou dans Finder l'app est barré, utilisé une app tierse comme GO64 ...
 
Dernière édition:
Pourtant j’ai dû faire ça lorsque de Mojave màj (auto à l’époque) vers Catastrophe et que mon pack office ne fonctionnait plus très bien ??? Ma foi
 
De plus sous Catalina, les apps 32bit
Sous macOS Catalina, les applications en 32 bits seront affichées par une icône de sens interdit.
Pour voir les apps 32bit, il faut par exemple aller dans l'app "information systéme" ou dans Finder l'app est barré, utilisé une app tierse comme GO64 ...
Le plus simple et le plus rapide est de faire comme je le mentionne en réponse #27, sans aucun logiciel et ça indique bien l'emplacement exact.
 
Es tu sûre de ne pas confondre avec Information Système / Applications ? Ou là tu peux effectivement voir les applications 64 et 32bits.

Écouté les Pro je ne voudrais pas vous induire en erreur ma mémoire n’est pas fiable
 
Salut à tous,
J'ai suivi vos recommandations : suppression de bitdefender, d'acrobat reader et des 2 applis 32 bits.
Hélas pas de changement par rapport à Excel: agrandissement ou rapetissement des fenêtres saccadé, copié/collé un peu lent etc...

et du coup je n'ai plus d'antivirus. Lequel prendre pour remplacer bitdefender ?
 
Bonjour,
Chez Mac c'est du costaud. S'il met ses versions à jour tous les 15 du mois c'est pour être à la pointe des attaques en constante évolution. Pas besoin, Apple a sa propre "moustiquaire" c'est à nous de faire attention à ne pas traîner n'importe où et être à jour. Sinon tu peux, tous les 15jours, passer un petit coup de Malwarebytes.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J'ai suivi vos recommandations : suppression de bitdefender, d'acrobat reader et des 2 applis 32 bits.
Hélas pas de changement par rapport à Excel : agrandissement ou rapetissement des fenêtres saccadé, copié/collé un peu lent etc...
Bon, on va pouvoir passer à des choses plus sérieuses côté Excel, alors. Sauf erreur, tu n'as pas dit ce que tu observais lorsque tu fais un test dans une session avec un nouveau compte utilisateur macOS, créé pour l'occasion ou le compte "Invité", par exemple, pour voir si les choses se passent différemment dans un contexte "propre". Ni si ce problème de lenteur ne concerne qu'Excel. Vérifie aussi ce qui se passe dans "Moniteur d'activité" lorsque tu lances Excel (et uniquement Excel) après un redémarrage du Mac.

Question complémentaire : est-ce que tu travailles bien en mode d'affichage "Normal" dans Excel, et pas en mode "Page" ? Le mode "Page" est connu pour être instable, lent, voire problématique puisqu'il s'appuie sur le pilote d'impression.


et du coup je n'ai plus d'antivirus. Lequel prendre pour remplacer bitdefender ?
Relax ! Respire ! Un petit coup de Malwarebytes lorsque tu as l'impression que quelque chose ne tourne pas rond suffira largement.
 
merci pour les retours !
pas de changement avec la création d'un autre compte.
J'ai constaté ce problème avec word et power point aussi mais c'est moins flagrant.
Je travaille en mode "normal" sur Excel. je passe en mode page uniquement pour vérifier la mise en page....
Où dois-je regarder dans le moniteur d'activité ?