Leopard: premiers avis et (in)compatibilités

Voir tes préférences Clavier et Souris, onglet Raccourcis Clavier.

Moi ca indique bien "&#8984;<" pour "Déplace le focus dans la fenêtre suivante de l'application en cours", et cela fonctionne en effet :)

moi j'ai &#8984;`
:rateau:
on a pas la même version, ou bien c'est lié au type de clavier ? (belge pur moi)
 
Impossible de graver un malheureux film .mov de 200 megs avec iDVD 08.

En m&#234;me temps c'est peut &#234;tre un cas particulier. : confused:
 
Une des incompatibilités qui va être rapidement rédhibitoire pour un certain nombre est celle qui existe avec acrobat, et l'impossibilité d'imprimer tout document via une imprimante pdf.
Le correctif promis par Adobe pour... janvier 2008 (!!!) est tout de même bien lointain.
 
"l'impossibilité d'imprimer tout document via une imprimante pdf."

Non ?! Attention, c'est du lourd: veut tu dire qu'il n'est pas possible d'imprimer à partir d'acrobat seulement ou bien qu'il est impossible, sous leopard, d'imprimer tout document pdf ?

Parce que dans ce cas il est encore plus urgent d'attendre (mais je m'étonne que cela n'ai pas été repéré de suite...)
 
"l'impossibilité d'imprimer tout document via une imprimante pdf."

Non ?! Attention, c'est du lourd: veut tu dire qu'il n'est pas possible d'imprimer à partir d'acrobat seulement ou bien qu'il est impossible, sous leopard, d'imprimer tout document pdf ?

Parce que dans ce cas il est encore plus urgent d'attendre (mais je m'étonne que cela n'ai pas été repéré de suite...)

seulement avec acrobat je pense

vu qu'aperçu le fait sans problème ;)
 
Concernant les PDF : ai-je rêvé où on ne peut plus réduire facilement la taille d'un fichier PDF ? Avec le tigre, on choisissait "PDF" dans "Imprimer" puis "Réduire la taille "(ou approchant). Je n'ai rien trouvé de tel sous Leopard : est-ce un problème particulier ou une fonction en moins ?

Si c'est effectivement une solution en moins, y a t-il une solution de recours ?

Merci !
 
Tout ce retard pour autant de bugs et d'incompatibilités majeurs, j'en reste coi.
N'UTILISEZ PAS TIMEMACHINE !!!
Le dernier qui m'a fait pêter les plombs, c'est TimeMachine, innovation majeure de Leopard, qui est au mieux, en version alpha. Ce truc est totalement incontrôlable, se mélange les pédales dans les autorisations, pour finalement de fournir que des restaurations partielle, et, comble du comble, des dossiers devenus inaccessibles pour causes d'autorisations inadéquates (qui ne sont étrangement pas réparables...).

Ça, l'impossibilité d'utliser Distiller (et les imprimantes pdf), des instabilités incompréhensibles au sein même de logiciels apple (iTunes, pour ne citer que lui)...

Non, trop, c'est trop, la balance n'est vraiment pas en faveur de ce Leopard là.
 
J'ai testé Leopard cette semaine : à mon avis bien trop jeune encore, mais beaucoup de belles promesses.

Comme je m'y attendais, certains logiciels ne se comportent plus comme sous Tigre.

Perian 1.0 ne lit plus le son des .mkv codés en AAC. Le petit hack "Perian Type Installer 2.3" n'est pas compatible 10.5.
DivX Player ne fonctionne plus mais les plug-ins sont ok. Il faut donc lire vos .divx dans QuickTime ou VLC. Ce dernier marche parfaitement, même pour les .mkv contenant du AAC.

Automator 2.0 a été tellement repensé que bon nombre de processus créés sous 10.4 ne fonctionnent plus sous 10.5. Il faut remettre la main à la tâche. Idem pour certains AppleScript.

La gestion du Twain semble poser quelques problème, du moins avec mon Canon que Transfert d'image est incapable de piloter alors que cela marche parfaitement sous Tiger.

J'ai eu quelques hésitations quant à la manière de me connecter par internet via PPoE. Très différent de 10.4. Mais j'ai trouvé assez rapidement la procédure adéquat.

Par contre, régler son client de messagerie est devenu très simple, du moins pour Gmail. L'identifiant, le mot de passe et hop ! C'est fait.

L'aide est pour le moins étrange. Avec Tiger, un application, Visualisation de l'aide, centralisait toutes les aides. Elle avait sa propre icône dans le dock. Le coté pratique, c'est qu'on pouvait la faire disparaître momentanément derrière la fenêtre de l'application elle-même. Avec Leopard, la fenêtre d'aide qui apparaît reste au premier plan tant qu'on que son application est active. Un peu comme une fenêtre d'inspecteur... Il faudra s'y faire, ou trouver le truc (je n'ai pas tout exploré).

L'interface de Leopard n'est pas des plus heureuses et parfois, même le métal brossé fait plus joli sur 10.4 que l'interprétation qu'en fait 10.5. Readiris Pro 11, par exemple, prend sous Leopard un aspect affreux. Mais il fonctionne.

Les icônes génériques des dossiers sont ternes, même tristes. Les motivations sont sans doute à rechercher dans les "piles" et "coverflow", afin que d'un coup d'oeil on puisse les distinguer des documents brutes.

Les "piles" du dock ne remplacent pas la technique du dossier déposé dans le dock tel que je l'utilise en 10.4. Par contre, la possibilité de déplacer le dossier de la "pile" vers le bureau ou en tout autre endroit est bienvenue. C'est un nouvel outil qui apporte une nouvelle façon de travailler... pourquoi pas... :mouais:

Coté périphériques, ma HP 3210 AIO ne communique plus directement avec l'iMac malgré que j'emploie le dernier paquet de logiciels. D'ailleurs, HP TrapMonitor plante à l'installation. Idem pour le Canon 4400FF dont lorsque j'essaye de lancer une numérisation depuis l'appareil, on me signal sur l'écran que le pilote est introuvable. Pourtant, tout deux fonctionnent lorsque je les commande depuis l'interface logicielle de l'iMac. Transfert d'image n'arrive néanmoins par à trouver le pilote TWAIN du scanner...

Ma tablette Graphire 4 fonctionne puisque j'ai installé le dernier pilote (502-02).

APE est dans les choux et donc également le Logitech Control Center.

OpenOffice.org 2.3 (X11) s'installe sans difficulté, aucune différence notée avec son comportement sur 10.4.

Ce qui m'amène à ma petite critique personnelle, celle pour laquelle je passerais bien un savon à monsieur Steve Jobs :

L'icône de X11 n'est pas celle que j'avais entr'aperçue sur les screenshots des bêtas de Leopard. Apple a finalement choisi de laisser l'icône précédente.

JE SUIS TRES DESAPPOINTE !!!!! :eek: :D


Donc, dans l'ensemble, je trouve Leopard encore jeune, et pas vraiment au top pour un travail sérieux de production. La nouvelle interface oblige à abandonner les anciennes pratiques de Tiger qui étaient devenues comme des réflexes pour une contrepartie encore bien mince. Les processus Automator élaborés sur Tiger sont pour beaucoup à revoir, la manière même de concevoir un processus est quelque peu différente. Beaucoup de petits AppleScripts ne sont plus opérants. Il est d'ailleurs trop tôt pour distinguer à l'origine de certains dysfonctionnements ce qui relève de la nouvelle configuration ou du simple bug.

C'moon.
 
  • J’aime
Réactions: CERDAN
J'ai mis à jour mon iMac G4 et mon PB G4... le premier via un câble firewire connecté sur mon PB et l'autre normalement... Un clean install pour les deux... J'ai au démarrage des deux ordis tjs le petit dossier style OS9 en premier écran, ça dure 2 sec à tout casser mais je me demande si c'est normal...

Sinon la seule nouveauté qui est vraiment pratique c'est SPACES... sur mon PB 12" ça m'aide bcp :)

Une bonne OS mais comme qqn l'a dit plus haut, c'est plus une mise à jour qu'une révolution... :)
 
"l'impossibilité d'imprimer tout document via une imprimante pdf."

Non ?! Attention, c'est du lourd: veut tu dire qu'il n'est pas possible d'imprimer à partir d'acrobat seulement ou bien qu'il est impossible, sous leopard, d'imprimer tout document pdf ?

Parce que dans ce cas il est encore plus urgent d'attendre (mais je m'étonne que cela n'ai pas été repéré de suite...)

Non, non, on ne peut plus imprimer uniquement avec distiller, c'est à dire avec les imprimantes pdf. Pour la création des pdf via l'aperçu, l'export en pdf, et, en général le support des pdf, tout est parfait dans Leopard.
"Simplement", cela veut dire qu'il n'y a actuellement aucune possibilité de réglages fins pour la création de de tes pdf;, et ce, jusqu'en 2008...
 
Non, non, on ne peut plus imprimer uniquement avec distiller, c'est à dire avec les imprimantes pdf. Pour la création des pdf via l'aperçu, l'export en pdf, et, en général le support des pdf, tout est parfait dans Leopard.

Je veux bien te croire. Mais si tout est parfait, c'est que je n'ai pas du trouver comment réduire la taille de PDF. J'ai des PDF créés automatiquement par mon scanner et ils sont vraiment trop gros. Sous Tiger, je réduisais très facilement leur taille, sans perdre en qualité, via le menu PDF de la boite "Imprimer". Là, je ne trouve plus comment faire.

Ou alors il faut chercher ailleurs ? :confused:
 
Je veux bien te croire. Mais si tout est parfait, c'est que je n'ai pas du trouver comment réduire la taille de PDF. J'ai des PDF créés automatiquement par mon scanner et ils sont vraiment trop gros. Sous Tiger, je réduisais très facilement leur taille, sans perdre en qualité, via le menu PDF de la boite "Imprimer". Là, je ne trouve plus comment faire.

Ou alors il faut chercher ailleurs ? :confused:

Parfait, en ce qui concerne des documents de base. ce qui va justement manquer ce sont les réglages fins...
Pour moi la découverte de l'incompatibilité de distiller justifie un retour a Tiger (qui se moquait des utilisateurs de Vista retournant vers XP :( ) ?). Enfin et les multiples incompatibilité et bugs. Je ne vais pas me battre tous les jours avec un système pour avoir un TimeMachine au moins non fonctionnel et probablement dangereux, un fonctionnement aléatoire de mes périphériques USB, des blocages intempestifs (3 depuis l'installation de Leopard) des DD externes etc... pour le plaisir d'un interface que je trouve d'une laideur incroyable. D'accord, on ne discute pas des gouût et des couleurs, mais le premier qui me dit qu'il truove belle l'image d'accueil de Leopard, je lui fais faire une vision des couleurs tout de suite...
 
Par contre, je n'ai pas arr&#234;t&#233; de chercher mais je n'ai rien trouv&#233; :(

J'adorerais qu'on puisse int&#233;grer Spaces &#224; Expos&#233;, du genre lui attribuer un coin actif, vous me suivez?

Du genre, en bas &#224; droite Dashboard, en haut &#224; gauche expos&#233; et en haut &#224; droite spaces! Ce serait bien plus pratique que cet icone dans le Dock!

Vous ne connaitriez pas un bidouille? :rose:
 
Par contre, je n'ai pas arrêté de chercher mais je n'ai rien trouvé :(

J'adorerais qu'on puisse intégrer Spaces à Exposé, du genre lui attribuer un coin actif, vous me suivez?

Du genre, en bas à droite Dashboard, en haut à gauche exposé et en haut à droite spaces! Ce serait bien plus pratique que cet icone dans le Dock!

Vous ne connaitriez pas un bidouille? :rose:
Dans les préférences système, rubrique Exposé/Spaces.
Au lieu d'aller dans l'onglet Spaces, tu restes dans l'onglet Exposé, et tu regardes ce qui t'est proposé pour les coins actifs. Tu devrais voir "Spaces", entre autres. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: anthoprotic