Cool que ton nettoyeur de CD ait fonctionné, c'est parfois la seule chose à faire

Comme le remarque GraphiqueDesign, la durée de 30 ans n'est pas réaliste, j'ai eu les problèmes de CD après 5 ans et sur des DVD après 2 ans.
J'aurai peut-être du ajouter qu'à mon avis et suivant mon expérience des facteurs se rajoutent à la fragilité du support lui-même:
- Diversité des graveurs et lecteurs. Les graveurs ne sont pas forcément fiables entre eux car les standards évoluent très rapidement (particulièrement la largeur du faisceau laser, sa fréquence, la vitesse de gravure
) et les informations de gravure ne sont pas disponibles sur chaque support. J'ai encore 3 machines sur une période de ces 10 dernières années et je suis étonné de la diversité des réactions des lecteurs/graveurs. Certains CD refusent de monter sur autre chose que sur le lecteur de mon vieux PB Wallstreet. Qui n'a pas eu un CD qui patine et refuse de monter sur le Bureau et qui monte sans problème sur une autre machine ?
Entre parenthèses, pour avoir travaillé dans le secteur de la musique et avoir vu de près les protections anti-copie, j'étendrais l'expérience aux CD commerciaux (au niveau de la compatibilité entre lecteur, pas au niveau de la durée de vie du CD, incomparable): problèmes entre certaines machines (mac X-9/windows/linux) à l'insertion de certains CD, certains vieux OS permettant d'ailleurs de monter des CD récents alors que les nouveaux bloquent les DRM.
- la situation géographique. Apparemment les climats chauds et humides aident à la prolifération de champignons dans la couche du CD/DVD. J'avais lu un article il y a quelques années sur des cas en Amérique centrale.
- Un ami m'affirme que l'espèce de "talc" introduit entre les feuilles plastiques de certaines pochettes de protection pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres intéragit avec la surface du CD gravé et provoque sa destruction en surface, là où sont inscrites les données. Aucune preuve directe, à part que j'ai perdu 4 ou 5 DVD dans ce genre de pochettes.
- Fragilité matérielle: un cd qui tombe et la surface supérieur perd un morceau de son enduit de protection: à part l'application d'un enduit inactinique de type
feutre de retouche, je n'ai jamais réussi à retrouver mes données. mais le feutre sauve la mise quand on est maladroit

- La sauvegarde sur serveur de type
MobileMe/.mac à distance est terriblement lente. Quand un graphiste, vidéaste, photographe ou designer/animateur 3D sauvegarde ses données 2 fois par jour, il peut s'agir de centaines de méga voire plusieurs gigas qui doivent être sauvegardés deux fois par jour. Seuls les disques durs ont la rapidité désirée.