Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

les cd de maintenant c'est plus c'que c'était ???!!!

Discussion dans 'Accessoires Mac' créé par valoireestel, 8 Septembre 2008.

Modérateurs: Locke
  1. valoireestel

valoireestel Nouveau membre

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    bijour tout le monde
    depuis un an quasi-tous nos cd "mutent", à savoir ils s'ouvraient très bien et tout et tout et aujourd'hui pour une raison inexpliquée, 1 cd sur deux a des problèmes de lecture, soit une cession qui ne monte pas voir les derniers fichiers d'un cd.....
    ces cd n'ont même pas en commun la marque, ni le graveur, ni le type de fichiers : illustrator, photoshop, eps, tiff etc....
    est une question de vitesse de lecteur cd, sachant que nous avons changé de parc informatique il ya 7 mois (les problèmes ayant survenu avant déjà)
    y a t'il un moyen efficace de récupérer les données des cd illisibles ????
    merci pour vos infos

2. Anonyme

Anonyme Invité

Chacun sait que le cd n'est pas un support de sauvegarde fiable, et ceci depuis le début de la technologie

3. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    C'est sans doute un mélange de facteurs. Pour ma part, après avoir perdu un certain nombre de données sur DVD et CD, je suis passé à la multiplication des sauvegardes sur Disque Dur Externe. Les galettes ne sont pas assez fiables.
    La plupart des problèmes venait soit d'un disque qui refusait de monter, soit, lors de la recopie d'une erreur E/S (Entrée/Sortie) accompagnée d'un chiffre, récurrent, toujours sur des CD/DVD qui avaient été gravés, vérifiés et rangés immédiatement à l'abri de la poussière, de la lumière et des chocs.

4. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    Oui, les CD et DVD sont prévus pour 30 ans seulement, et non pas à vie comme l'on a voulu nous faire croire. De plus les formats CD et DVD risquent d'être remplacés un jour ou l'autre, tandis que le disque dur sera lui toujours lisible.

Le meilleurs moyen, le plus souple le plus rapide, le plus économique c'est le disque dur

Regarder sur http://www.macway.com/

le prix du Go 0,17€ /Go en Disque externe, et 0,12€ en Disque interne

5. GraphiqueDesign

GraphiqueDesign Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    9 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    40
    ... sans vouloir entrer dans la danse concernant la fiabilité avérée ou pas des CD, je rejoins valoireestel dans son post ... effectivement, j'ai des archives CD qui datent de presque 15 années et qui montent parfaitement sur mon bureau alors que l'intégralité des CD gravés depuis 2 à 3 ans présentent des problèmes ... je pensais que c'était, pour ma part, lié à ma situation géographique (Afrique) vu que les contre-façon de marque sont aujourd'hui majoritaires sur nos maarchés ici ... ceci pouvant expliquer cela !!!

6. GraphiqueDesign

Club MacG

Inscrit:
    9 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    40
    ... plus aucun CD du commerce ne tient visiblement 30 années, même pas 10.
    ... Nous stockons nos archives sur CD (2 exemplaires) en armoires sécurisées, les CD sont datés à la gravure et re-dupliqués tous les 10 ans, sans jamais dépasser une vitesse de X2. Depuis 3/4 ans, nous remarquons une faiblesse de ce support. Il est déjà arrivé qu'un CD présente des problèmes de lecture, ceci quelques mois après sa gravure.

... pas forcément plus sûr (support magnétique) pour autant, aussi vaut-il mieux perdre le contenu d'un CD (support optique) que la totalité d'un disque dur.

... Aujourd'hui, nous allions les 2 technologies (CD et HD) et pallions ainsi au problème exprimé par valoireestel.

7. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
  8. GraphiqueDesign

Club MacG

Inscrit:
    9 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    40
    ... pricing ou phishing ???
    ... Une sauvegarde hors-site, à 100% d'accord ... maintenant faire confiance à un prestataire externe tel que Apple, ce n'est pas encore entré totalement dans ma mentalité (j'ai toujours compté sur 2 macs dont 1 de secours), de plus, je ne suis pas sûr que la solution Apple soit vraiment adaptée à de la sauvegarde professionnelle. Faudrait lire les conditions de vente et de garantie mais d'instinct, je n'y crois pas. Pour finir, 20 Go, c'est même pas un dixième de l'espace qu'il me faudrait (presque 15 années d'archivage).

9. valoireestel

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    1

c'est ce que nous faisons aussi, depuis plusieurs années, à savoir, sauvegarde sur deux serveurs séparés (dont un qui est à l'extérieur de l'entreprise), disques durs externes (on a eu un LaCie qui a pété d'ailleurs !!!!), le problème, c'est que certains CD ont dix ans seulement pour les plus vieux, on a eu à les ouvrir tous pour extraire des previews des contenus, on a eu aucun problème, c'était il y a un an à peine, et au jour d'aujourd'hui, ces même cd s'ouvrent un coup sur deux etc.., comme je le signalai au début....

10. wip

wip Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    11 Mai 2002
    J'aime reçus:
    1 685
    J'avais tendance à faire comme toi, graver en x2. Je pensais que comme ça, la gravure serait meilleur, plus profonde. Mais je me suis rendu compte que c'était pas vraiment la meilleur idée car à x2, mes DVD Video (iDVD) se lisent beaucoup moins bien gravés en x2 qu'en x8 (vitesse de base de mes DVD-R). C'est ultra saccadé en x2 et fluide en x8. J'ai trouvé ça étrange, mais depuis, je grave à la vitesse "certifié" pour le DVD et ça va mieux.

:zen:

11. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    Le nettoyage du lecteur peux résoudre bien des problèmes, ainsi, le CD d'un de mes logiciel refusait d'installer. Après passage d'un CD de nettoyage comportant une petite brosse sur laquelle l'on dépose un peu de liquide vendu avec. Puis on écoute les instruction : par exemple écoute la piste 11.

12. pierre22

pierre22 Membre d’élite
    Club MacG

Inscrit:
    26 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    78
    (suite) tout est rentré dans l'ordre:up:

13. teo

teo Vénérable sage
    Club MacG

Inscrit:
    14 Novembre 2000
    J'aime reçus:
    3 089
    Cool que ton nettoyeur de CD ait fonctionné, c'est parfois la seule chose à faire ;)
    Comme le remarque GraphiqueDesign, la durée de 30 ans n'est pas réaliste, j'ai eu les problèmes de CD après 5 ans et sur des DVD après 2 ans.
    J'aurai peut-être du ajouter qu'à mon avis et suivant mon expérience des facteurs se rajoutent à la fragilité du support lui-même:
    - Diversité des graveurs et lecteurs. Les graveurs ne sont pas forcément fiables entre eux car les standards évoluent très rapidement (particulièrement la largeur du faisceau laser, sa fréquence, la vitesse de gravure…) et les informations de gravure ne sont pas disponibles sur chaque support. J'ai encore 3 machines sur une période de ces 10 dernières années et je suis étonné de la diversité des réactions des lecteurs/graveurs. Certains CD refusent de monter sur autre chose que sur le lecteur de mon vieux PB Wallstreet. Qui n'a pas eu un CD qui patine et refuse de monter sur le Bureau et qui monte sans problème sur une autre machine ?
    Entre parenthèses, pour avoir travaillé dans le secteur de la musique et avoir vu de près les protections anti-copie, j'étendrais l'expérience aux CD commerciaux (au niveau de la compatibilité entre lecteur, pas au niveau de la durée de vie du CD, incomparable): problèmes entre certaines machines (mac X-9/windows/linux) à l'insertion de certains CD, certains vieux OS permettant d'ailleurs de monter des CD récents alors que les nouveaux bloquent les DRM.
    - la situation géographique. Apparemment les climats chauds et humides aident à la prolifération de champignons dans la couche du CD/DVD. J'avais lu un article il y a quelques années sur des cas en Amérique centrale.
    - Un ami m'affirme que l'espèce de "talc" introduit entre les feuilles plastiques de certaines pochettes de protection pour éviter qu'elles ne se collent les unes aux autres intéragit avec la surface du CD gravé et provoque sa destruction en surface, là où sont inscrites les données. Aucune preuve directe, à part que j'ai perdu 4 ou 5 DVD dans ce genre de pochettes.
    - Fragilité matérielle: un cd qui tombe et la surface supérieur perd un morceau de son enduit de protection: à part l'application d'un enduit inactinique de type feutre de retouche, je n'ai jamais réussi à retrouver mes données. mais le feutre sauve la mise quand on est maladroit ;)
    - La sauvegarde sur serveur de type MobileMe/.mac à distance est terriblement lente. Quand un graphiste, vidéaste, photographe ou designer/animateur 3D sauvegarde ses données 2 fois par jour, il peut s'agir de centaines de méga voire plusieurs gigas qui doivent être sauvegardés deux fois par jour. Seuls les disques durs ont la rapidité désirée.

14. valoireestel

Inscrit:
    8 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    1
    je te rejoins tout à fait sur ton analyse, effectivement, dans notre cas, il y a eu plusieurs graveurs différents, logiciels de gravure différents et changement d'os entre deux moultes fois......... mais ça ne résoud pas le problème pour autant !!

teo aime ça.
Modérateurs: Locke
Chargement...