Les DD LaCie [3]...

Je me rend compte que je n'ai pas été clair dutout :
Sous 10.2 j'avait fini par l'activer et cette fonction me convenait.
Je n'ai jamais utilisé 10.3
Depuis 10.4, elle coupe les disques bien trop rapidement à mon goût.
Donc je l'ai décoché.
Mais est vite arrivé 10.4.3, et c'est là que j'ai commencé à entendre mon disque s'éteindre alors que l'option était décochée.
 
Aaaaaaaaaaïïïïïïïïe...

C'est un réel cri de douleur que j'écrit ici. Finalement j'ai recoché la case aujourd'hui, donc cet après-midi mon disque était éteint.
Mais ce soir, besoin de l'allumer : sur le site web d'ImageShack, je clique sur "choisir le fichier". La fenêtre s'ouvre et Mac OS démarre le disque externe.
C'est là que je prend peur : pendant qu'il prend son élan, un bruit terrifiant se fait entendre : je ne sais pas ce que c'était, à mi-chemin entre un "bip" électronique et un crissement de pneus. Ce fut court (le temps d'un "bip" quoi), mais inédit !
A part ça il à sembler finir son démarrage normalement, mais je l'ai débranché, j'ai les choquottes là :/

J'ai très très peur, ça sens le roussi :-(
Je l'ai acheté sur l'Apple Store, si je veut l'envoyer en SAV tant qu'il respire encore, qui dois-je contacter, Apple ou Lacie ?

Mon disque est un D2 triple interface 250 Go.
Mais sa référence est "300718", alors que je vois sur le site ce Lacie un modèle équivalent mais dont la ref est "300790". :???:
Pareil sur le site d'Apple, ce serait celui-ci...

Chez Apple, la garantie est d'un an, deux sur le site de Lacie, dois-je m'adresser directement à eux ?
Je vais déjà passer par ce formulaire du site de Lacie...

:(
 
Sans être à coté, sans entendre le bruit émit et en ne lisant que ta description, je ne vois pas vraiment de raison de s'alarmer. Les disques font parfois de petits bruits bizarre lors de l'allumage ou de l'extinction, le mien en fait de temps à autres, je l'ai depuis 5 ans, il n'est jamais tombé en panne pour autant, je ne l'ai jamais reformaté ni jamais perdu une donnée. Il y a d'autres symptomes bien plus alarmant que celui là. Mais bon, ce n'est qu'un avis, on est pas à coté de toi. ;)
 
Pour l'instant je suis bien content de mes 3 DD externes : un 160 LaCie Porsche FW400, un LaCie 160 triple interface et un LaCie triple interf. 250.
Les trois bambins vont très bien, merci ! :nippon:
Je recommande tout de même de ne jamais remplir un DD externe à plus de 80% - d'ailleurs, à partir d'un remplissage aux 2/3, il commence à ralentir, pour cause de récup' de données fragmentées.
Il faut juste s'habituer à l'attendre reprendre sa vitesse de croisière après une certain temps sans l'utiliser.

.. et ne pas se dire que, puisqu'ils ont l'air costauds, on peut les trimballer n'importe comment !!!!!!


Tiens MacMane, pour compléter ton texte de bas de page :
Quand je suis plein, je me vide...
et quand je me vide, on se plaint !

wc.gif


jesors.gif
 
  • J’aime
Réactions: MarcMame
Bat-Mac a dit:
Je recommande tout de même de ne jamais remplir un DD externe à plus de 80% - d'ailleurs, à partir d'un remplissage aux 2/3, il commence à ralentir, pour cause de récup' de données fragmentées.
Ce n'est pas qu'une histoire de fragmentation. Tous les disques durs sont connus pour être bien plus rapide en début de disque qu'en fin, d'où cette impression de lenteur lorsqu'il est bien gavé. Mais elle n'a aucune incidence sur la fiabilité, il n'y a aucune raison de s'interdire de remplir un disque, exception faite du disque système où il faut impérativement laisser de l'espace au Swap.
 
J'attend une réponse de Lacie encore quelques temps et je le rallume alors ;-)

Sinon, il est juste à côté de mon modem/routeur Wifi, ça peut interférer ? Pas que je pense que ça vienne de là, c'est juste une question qui m'a traversé la tête. Je repense aux téléphones mobiles faisant dérailler iPods et disques externes :)
 
Timekeeper a dit:
J'attend une réponse de Lacie encore quelques temps et je le rallume alors ;-)
Sinon, il est juste à côté de mon modem/routeur Wifi, ça peut interférer ? Pas que je pense que ça vienne de là, c'est juste une question qui m'a traversé la tête. Je repense aux téléphones mobiles faisant dérailler iPods et disques externes :)

Il est impératif de bien regarder sur le site de LaCie et notamment sur le support.

Pour ton cliquetis, voilà ce que j'ai trouvé (en pièce jointe). Mais regardes toi même, il y a notamment des incompatibilités comme celle-là :

"Puis-je démarrer le système à partir de mon disque dur FireWire ?

Macintosh
Vous pouvez démarrer à partir d'un disque dur FireWire sur tous les modèles Macintosh équipés de ports FireWire intégrés sauf sur les G3 bleu & blanc et sur les modèles PCI Graphics du G4. (Voir Apple Knowledgebase Article # 58606)."

Est ce le cas de ta machine ? Ou est ce que ce cas pourrait s'apparenter à ta machine ?

Dans ma famille, nous avons trois 160 Go triple interface à 7200 tours tous acheté s à la FNAC, avec des utilisations différentes :
- le premier acheté n'est pas connecté tout le temps. Il peut l'être pour des sauvegardes directement mais il arrive également que l'on démarre à partir du disque de LaCie.
- Le second et le troisième sont connectés en permanence et montent en même temps que la machine démarre. Ils sont utilisés comme des disques suplémentaires que ce soit pour Mac et pour Windows au travers de Virtual PC.

Nous sommes très contents au point que nous hésitons entre un 250 Go et à nouveau un 160 Go pour un quatrième disque dur externe LaCie.
Ces disques sont fiables et silencieux. La documentation fournie est extrêment bien faite, comme les manuels des LaCie Utilities qu'il faut lire attentivement.

Essai paru sur 01net du 250 Go

.
 
Merci mais je ne boot pas dessus, ma machine est un iMac tournesol 15", et il fonctionne depuis bientôt 2 ans déjà.

Par contre les "cliquetis" que tu cites en pièce-jointe, ça m'intrigue : il en fait parfois quand je l'utilise par exemple pour iMovie.
Mais sûrement est-ce là des cliquetis normaux, il les à toujours fait -> utilisateurs de LaCie, arrive-t-il à votre disque de perde son relatif silence pour faire "scritchscritchscrtich" ?
(ps : mon disque est alimenté par son alim externe, c'est un modèle de bureau).
 
Timekeeper a dit:
Merci mais je ne boot pas dessus, ma machine est un iMac tournesol 15", et il fonctionne depuis bientôt 2 ans déjà.
Par contre les "cliquetis" que tu cites en pièce-jointe, ça m'intrigue : il en fait parfois quand je l'utilise par exemple pour iMovie.
Mais sûrement est-ce là des cliquetis normaux, il les à toujours fait -> utilisateurs de LaCie, arrive-t-il à votre disque de perde son relatif silence pour faire "scritchscritchscrtich" ?
(ps : mon disque est alimenté par son alim externe, c'est un modèle de bureau).

Il est impératif de regarder sur le support. As tu en complément regardés d'autres éléments que ceux présentés ?
Et as tu regardées les mises à jour à faire pour le passage à Tiger et notamment celle-ci :

Support LaCie a dit:


Notes les précautions prises pour la mise à jour du firmware (à partir de IMPORTANT et ce jusqu'à correctly)

Si tu as des difficultés en anglais, voilà le lien des outils linguistiques de Google
Il me semble normal qu'avec Tiger il y aient des mises à jour ou une mise à jour à faire pour le pilote.
Je crois que ce que tu expliques -" C'est là que je prend peur : pendant qu'il prend son élan, un bruit terrifiant se fait entendre : je ne sais pas ce que c'était, à mi-chemin entre un "bip" électronique et un crissement de pneus. Ce fut court (le temps d'un "bip" quoi), mais inédit !"-
vient de cette non mise à jour.

Je peux te certifier que nous n'avons jamais eu dans ma famille de telles manifestations de nos 3 160 Go triple interface LaCie.
 
Jean-Miche a dit:
Il me semble normal qu'avec Tiger il y aient des mises à jour ou une mise à jour à faire pour le pilote.
Je crois que ce que tu expliques -" C'est là que je prend peur : pendant qu'il prend son élan, un bruit terrifiant se fait entendre : je ne sais pas ce que c'était, à mi-chemin entre un "bip" électronique et un crissement de pneus. Ce fut court (le temps d'un "bip" quoi), mais inédit !"-
vient de cette non mise à jour.
Non, c'est une affirmation gratuite qui ne repose sur rien.
Par contre, c'est une voie à explorer.

Jean-Miche a dit:
Je peux te certifier que nous n'avons jamais eu dans ma famille de telles manifestations de nos 3 160 Go triple interface LaCie.
Soit une infime portion d'une infime partie partie du parc installé donc non significatif :D
 
Je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware car je n'ai jamais eu à me plaindre, et comme ont dit, quand ça marche faut pas forcément tenter la MAJ ;-) (On le dit peut-être pas exactement comme ça mais bon.)

Et puis toutes ces mises en garde sur la dangereusité de la MAJ, quand on n'a pas de quoi sauvegarder ses 250 Go, ou plutôt 150 "seulement" d'utilisés, ça fait beaucoup, ça fait un peu peur*.

Et je suis sous Tiger depuis sa sortie, je n'avais aucun problème jusqu'à récemment.


*J'espère que le successeur du disque dur arrivera de mon vivant, je n'aime pas ces sales bêtes ! On ne peut pas leur faire confiance !
 
Timekeeper a dit:
Je n'ai jamais fait de mise à jour du firmware car je n'ai jamais eu à me plaindre, et comme ont dit, quand ça marche faut pas forcément tenter la MAJ ;-) (On le dit peut-être pas exactement comme ça mais bon.)
Et puis toutes ces mises en garde sur la dangereusité de la MAJ, quand on n'a pas de quoi sauvegarder ses 250 Go, ou plutôt 150 "seulement" d'utilisés, ça fait beaucoup, ça fait un peu peur*.

Si sur le support de LaCie, il y a mise à jour du firmware pour Tiger c'est que c'est indispensable à la bonne marche de ton 250 Go. Ces mises en garde sont normales, mais si tu suis les instructions à la lettre, il n'y aura pas de perte de données.

Timekeeper a dit:
Et je suis sous Tiger depuis sa sortie, je n'avais aucun problème jusqu'à récemment.
*J'espère que le successeur du disque dur arrivera de mon vivant, je n'aime pas ces sales bêtes ! On ne peut pas leur faire confiance !

Tu as également fait des mises à jour (?) ou peut être pas pour Tiger depuis sa sortie, alors si tu les as faites, il faut faire de même pour ton disque externe de LaCie.

Les disques de LaCie sont un excellent matériel et on peut complètement leur faire confiance. Quand on met à jour MacOS et le disque dur. Et ces mises à jour quand on lit avec attention les read me, se font sans problème aucun.
 
Des nouvelles de LaCie... 2 mails aujoud'hui :
Cher client,
veuillez trouver ci-jointe votre autorisation de retour.
(...bla bla bla, et le fichier PDF en question)

Mais je ne vois pas (j'ai pas super bien lut en même temps, j'ai pas beaucoup de temps à midi) l'adresse de retour, "SG Service Lassie SA" à Massy ? (en tout petit en fin de courrier).

Cher client,
Ce produit semble malheureusement défectueux.
Nous vous autorisons a ouvrir le boitier pour tenter de recuperer les donnees du disque. Merci de ne pas endommager la mecanique interne et de ne pas toucher aux sceaux de garantie du disque interne car cela invaliderait la garantie LaCie. Merci egalement de remonter le disque dur dans son boitier une fois l'operation terminee et nous tenir au courant.

Cordialement

Kevin LEE

Support Technique France
Contact : www.lacie.com/fr/support/request
Ils me proposent de démonter le dique du boîtier pour le glisser dans un ordi le temps de sauvegarder ? C'est très gentil :)
Mais je peux aussi le faire en le laissant en FireWire, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas bien compris : sur le bon de retour il est écrit "Drive too slow-reade/write errors-Doesn't mont-can't burn any media". Mon erreur serait la première, "drive too slow", mais si ça vient du disque, le brancher directement en IDE ne devrait rien changer...

Je vais voir ce que je fais... Essayer de trouver un disque pour sauvegarder, puis faire la MAJ du firmware, passser Tiger à 10.2.4, et vérifier si mes bruits étranges continus ...
Et puis mon LaCie et formaté Mac, si je trouve un ordi pour sauvegarder, ce sera un PC sous XP, je sens que ça ne va pas le faire... :rolleyes:
 
Timekeeper a dit:
Ils me proposent de démonter le dique du boîtier pour le glisser dans un ordi le temps de sauvegarder ? C'est très gentil :)
En fait, si ils te proposent ça, c'est parce que une fois parti en réparation chez eux, tu ne retrouveras pas tes données. Soit ils le réparent et ils feront nécessairement un reformatage du disque pour le tester, soit ils t'en filent un neuf et forcement vièrge...
 
Vi, c'est gentil quand-même... Mais j'suis pas dans la merde :D
je vient de voir un 160 Go à 99 euros chez Carrefour (un Lacie tient), que je pourrais refiler/revendre à mon père après, mais c'est un designed by Porsches et il n'à qu'une interface USB2. Mon iMac n'aillant que l'USB 1, ça risque de prendre un peu de temps ;)
Le trouver à ce prix en FireWire, ça n'a pas l'air possible.

Ou bien je met le disque USB2 sur le PC sous XP, formaté PC, et j'y branche mon iMac par un câble réseau... Ca devrait copier assez vite là, hum...

[/prise de tête]
 
Des nouvelles : aujourd'hui j'ai rebranché le disque, après m'être procuré un PC sous XP avec un gros disque dur et installé la préférence système SharePoints sur le Mac afin de rendre mon Lacie "partageable" sur le réseau.

Premier démarrage du disque (il y en aura 3 ou 4 dans la journée) : de nouveau petit son légèrement strident pendant la prise d'élan. Plus rien aux démarrages suivants.

Copie de mon projet iMovie sur le PC : problème avec les fichiers "icon", des fichiers invisibles sur Mac dont le PC ne veut absolument rien savoir.
Alors j'ai utilisé WinRar, mode de compression "Stockage", et ça semble avoir fonctionné. Je verrais bien au moment de récupérer la sauvegarde (sic)...

Ensuite, deuxième projet iMovie, encore une grosse dizaine de Giga, et là, j'ai pu observer l'autre phénomène étrange : le disque "claque", ralenti, repart, claque encore, etc...
J'en suis maintenant sûr, ça ne vient pas de la mise en veille des disques par Tiger, puisqu'il était en pleine utilisation.
Pendant ce phénomène, sur le PC WinRar ne bougeait plus, et sur le Mac impossible d'accéder aux dossiers du disque (roue multicolore).
Puis il s'est calmé, WinRar à repris sa "création de l'archive" et dans le Finder le curseur est revenu à la normale.



C'était comme une rencontre avec les extraterrestres, quand la voiture tombe en panne et que le temps se fige : inquiétant et passionnant à la fois ;-)
Il faut que je recontacte LaCie, ce serait pratique de pouvoir leur amener en mains propres, ils ne sont pas loin de chez moi...
 
Timekeeper a dit:
Des nouvelles : aujourd'hui j'ai rebranché le disque, après m'être procuré un PC sous XP avec un gros disque dur et installé la préférence système SharePoints sur le Mac afin de rendre mon Lacie "partageable" sur le réseau.
Premier démarrage du disque (il y en aura 3 ou 4 dans la journée) : de nouveau petit son légèrement strident pendant la prise d'élan. Plus rien aux démarrages suivants.
Copie de mon projet iMovie sur le PC : problème avec les fichiers "icon", des fichiers invisibles sur Mac dont le PC ne veut absolument rien savoir.
Alors j'ai utilisé WinRar, mode de compression "Stockage", et ça semble avoir fonctionné. Je verrais bien au moment de récupérer la sauvegarde (sic)...
Ensuite, deuxième projet iMovie, encore une grosse dizaine de Giga, et là, j'ai pu observer l'autre phénomène étrange : le disque "claque", ralenti, repart, claque encore, etc...
J'en suis maintenant sûr, ça ne vient pas de la mise en veille des disques par Tiger, puisqu'il était en pleine utilisation.
Pendant ce phénomène, sur le PC WinRar ne bougeait plus, et sur le Mac impossible d'accéder aux dossiers du disque (roue multicolore).
Puis il s'est calmé, WinRar à repris sa "création de l'archive" et dans le Finder le curseur est revenu à la normale.

C'était comme une rencontre avec les extraterrestres, quand la voiture tombe en panne et que le temps se fige : inquiétant et passionnant à la fois ;-)
Il faut que je recontacte LaCie, ce serait pratique de pouvoir leur amener en mains propres, ils ne sont pas loin de chez moi...

J'espère que tu as lu le manuel utilisateur qui est fourni sur le CD. Le mieux est de l'imprimer dans sa totalité.

Il y une procédure décrite très précise pour l'installation avec OS X et OS 9 (et là il y a des pilotes à installer).
De la même façon pour Windows. Il suffit de la suivre.

Sachant que les systèmes fichiers sont différents:
-HFS+ (ou Mac OS étendu) pour OS 9 et OS X
-NTFS pour W 2000 et XP
-FAT 32 pour W Me et les Windows plus anciens.
C'est dans le manuel.

Dans mon manuel utilisateur de LaCie d2 Hard Drive Extreme et ce page 27,
il est très bien expliqué comment faire quand on veut utiliser 2 environnements sur un même disque. Je suppose qu'il y a également des éléments pour le partage
sur le réseau.

J'espère pour toi que tout se passera bien et que tu pourras faire la mise à jour du firmware indispensable pour Tiger.
 
Mise au point : le partage j'ai réussi sans soucis avec SharePoints ; je ne veut pas installer de partion Windows (hors sauvegarde en catastrophe comme hier, je ne le branche jamais sur un PC, il reste lié à mon iMac) ; je n'ai pas de problèmes de format de fichier, il est en HFS+ ; il n'y à pas de drivers à installer pour OS X (relis ton manuel) ; et enfin, il fonctionnait trèèèèèès bien jusqu'à ces dernières semaines.
 
Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, ci-bas, mon DD LaCie 500go m'intrigue. Je vous explique; j'ai tiger 10.4.4, mon LaCie branché sur le FireWire 800 de mon PB et depuis quelques jours, il ne s'arrête pas de gratter, comme s'il écrivait ou lisait quelque chose. De temps en temps très légèrement puis d'un coup il s'excite comme un fou....:hein: A priori spotlight n'est pas en train de l'indexer le disque est connecté mais il n'est pas utilisé et ne se met plus en veille automatique lorsque qu'il n'est pas utilisé depuis un moment, chose qu'il faisait avant. Là sans arrêt il grattouille par ci par là, un peu, beaucoup à la folie...:D

Non je déconne mais c'est super agaçant, bon j'ai mon PB tout le temps allumé mais le DD externe n'est pas sollicité tous le temps (la nuit par exemple) alors est-ce spotlight qui me trafique quelque chose par derrière ? Car j'ai remarqué que si dans les préfs spotlight je mets mon disque dans confidentialité celui-ci se calme. Mes réglages d'économie d'énergie sont ok (suspendre l'activité des DD dès que possible).

Juste une dernière petite chose mon disque externe comporte 3 partitions HFS+ journalisé, dont une s'appelle "Perso" et qui dans Utilitaire Disque est notée comme point de montage /Volume/Perso 1 (J'ai pas de volumes qui s'appellent Perso 1) ????

Voilà si quelqu'un peut me dire d'où cela vient je lui serait très reconnaissant de m'apprendre une nouveauté que j'ignore...:confused:

Merci
 
rubren a dit:
Salut à tous,

Comme vous pouvez le voir dans ma signature, ci-bas, mon DD LaCie 500go m'intrigue. Je vous explique; j'ai tiger 10.4.4, mon LaCie branché sur le FireWire 800 de mon PB et depuis quelques jours, il ne s'arrête pas de gratter, comme s'il écrivait ou lisait quelque chose. De temps en temps très légèrement puis d'un coup il s'excite comme un fou....:hein: A priori spotlight n'est pas en train de l'indexer le disque est connecté mais il n'est pas utilisé et ne se met plus en veille automatique lorsque qu'il n'est pas utilisé depuis un moment, chose qu'il faisait avant. Là sans arrêt il grattouille par ci par là, un peu, beaucoup à la folie...:D

Non je déconne mais c'est super agaçant, bon j'ai mon PB tout le temps allumé mais le DD externe n'est pas sollicité tous le temps (la nuit par exemple) alors est-ce spotlight qui me trafique quelque chose par derrière ? Car j'ai remarqué que si dans les préfs spotlight je mets mon disque dans confidentialité celui-ci se calme. Mes réglages d'économie d'énergie sont ok (suspendre l'activité des DD dès que possible).

Juste une dernière petite chose mon disque externe comporte 3 partitions HFS+ journalisé, dont une s'appelle "Perso" et qui dans Utilitaire Disque est notée comme point de montage /Volume/Perso 1 (J'ai pas de volumes qui s'appellent Perso 1) ????

Voilà si quelqu'un peut me dire d'où cela vient je lui serait très reconnaissant de m'apprendre une nouveauté que j'ignore...:confused:
Merci

Il faudrait que tu vérifies si tu n'as pas besoin d'une mise à jour pour Tiger, puisque c'est la version 1.3.3 des LaCie Tools qui est valable. Elle rajoute un nouveau firmware pour les D2. Si tu n'as pas cette version, je te donne un lien d'un message à ce sujet :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3609074&postcount=29

et le lien sur le support de LaCie où tu pourras télécharger cette mise à jour indispensable :

http://www.lacie.com/fr/support/drivers/