Des nouvelles : aujourd'hui j'ai rebranché le disque, après m'être procuré un PC sous XP avec un gros disque dur et installé la préférence système SharePoints sur le Mac afin de rendre mon Lacie "partageable" sur le réseau.
Premier démarrage du disque (il y en aura 3 ou 4 dans la journée) : de nouveau petit son légèrement strident pendant la prise d'élan. Plus rien aux démarrages suivants.
Copie de mon projet iMovie sur le PC : problème avec les fichiers "
icon", des fichiers invisibles sur Mac dont le PC ne veut absolument rien savoir.
Alors j'ai utilisé WinRar, mode de compression "
Stockage", et ça semble avoir fonctionné. Je verrais bien au moment de récupérer la sauvegarde (sic)...
Ensuite, deuxième projet iMovie, encore une grosse dizaine de Giga, et là, j'ai pu observer l'autre phénomène étrange : le disque "claque", ralenti, repart, claque encore, etc...
J'en suis maintenant sûr, ça ne vient pas de la mise en veille des disques par Tiger, puisqu'il était en pleine utilisation.
Pendant ce phénomène, sur le PC WinRar ne bougeait plus, et sur le Mac impossible d'accéder aux dossiers du disque (roue multicolore).
Puis il s'est calmé, WinRar à repris sa "
création de l'archive" et dans le Finder le curseur est revenu à la normale.
C'était comme une rencontre avec les extraterrestres, quand la voiture tombe en panne et que le temps se fige : inquiétant et passionnant à la fois
Il faut que je recontacte LaCie, ce serait pratique de pouvoir leur amener en mains propres, ils ne sont pas loin de chez moi...