Les DD LaCie [3]...

Merci pour les liens, mais je les avait déjà visités...;)

Le firmware du disque est bien à jour...Moi ce qui m'intrigue bien c'est ce point de montage /Volume/perso 1 je vois pas ce que le _1 vient faire là alors que cette partition à été formattée d'emblé en Perso :confused:
C'est peut-être pas la cause du problème mai bon j'aime bien comprendre..:)
Je pencherais plus sur spotlight qui me mets le biiinze, mais là aussi rien n'indique qu'il indexe le disque...

Merci bien quand même pour ton aide.;)

Le miens s'énerve sur la grattouille parfois aussi, j'ai pensé à Spotlight.

Sinon, hier je suis passé à 10.4 et ai mis à jour le firmware du disque, mais il "claque" toujours.
Parfois juste un coup, parfois plusieurs. Une fois il s'est mit ensuite à clignoter à un rythme régulier, rapide, et quand j'ai voulu ouvrir une des partitions dans le Finder... roue multicolore. J'ai attendu, après 1 ou 2 minutes tout est revenu à la normale.

Je vient de renvoyer mon mail à LaCie, j'avait eu des msg d'erreur en anglais la dernière fois, ras cette fois...

Voilà j'en ai marre mon père me bloque tout le système j'ai aucun droit!Il râle tout le temps que j'utilise tout l'espace du DD et je souhaite donc m'acheter un DD Lacie 300Go

Je veux le formatter au format Pc pour pouvoir l'emporter chez les potes
Est-ce que formater au format windows ne risque pas d'etre moins fiable que le format HFS+ je vais mettre toute ma vie dessus mais sa n'empechera pas des sauvegarde sur DVD comme sa mon père me fera plus chié et il aura plus rien à moi sur son espace.
je veux donc l'utiliser pour mettre un system X et mes fichiers, je vais le partitionner selon ce schéma qu'en pensez vous?

60Go systeme + applic
10Go système +utilitaire de réparation en cas de pépins
10Go pour graver pour le jour ou j'ai un double couche fo ke je rêve un peu (c peut etre inutile?)
60Go itunes
60Go film
100Go production, montage vidéo

Je voudrais aussi m'amuser un peu avec l'environnement X11 a votre avis est-ce qu'il faut que je fasse une partition dédié a cela?

merci d'avance pour vos réponses

J'ai un AluIce 250 formaté en FAT32, il marche bien. Les perf sont surement un peu moins bonnes, mais je ne m'en rends pas compte ma connexion FirewIre doit atténuer l'impact que cela a). Ca ne sera pas moins fiable je pense., juste un peu moins sécurisé (ne gère pas les autorisations, ni les verrouillages de dossiers, attention au boulettes quand on supprime...).

OS X n'est bootable que sur une partition HFS, située sur un disque en FireWire (je ne sais pas ce qu'il en est des MacIntel). Or, il est impossible de faire cohabiter sur un même disque une HFS+ et une FAT32. Bref, a toi de faire un choix. Si tu as un iPod FireWire, tu peux mettre OS X dessus, ca te prendra 1 giga et des poussieres si tu choisis bien les options lors de l'installation. J'ai essayé de mettre Panther sur le mien pour gagner de l'espace (j'ai un 3G de 10 Go), mais mon PBook (Rev D, 10.4.4 à l'époque) plante au démarrage.

C'est triste à dire, mais la compatibilité Windows me sert très très souvent...Et je ne veux pas installer MacDrive chez tous mes potes. donc j'ai choisi le FAT32. Autre inconvenient : les fichiers ne pourront pas excéder 4Go. Bref, aie un soft sous la main pour tronçonner les gros morceaux. Perso, c'est très rare (2 images DVD sont passées au hachoir chez moi). Mon choix est subi, mais ne me pose vrament pas de problèmes.

X11 s'intègre à Mac OS, et ne se lance que si nécessaire -> aucun interet à priori de faire une partoche juste pour ça.

merde!!! j'ai bien préciser ke je voulais avoir mon propre system! bon c'est donc pas vraiment compatible avec un formatage Pc bon je formetterai donc HFS+ et tant pis pour les potes j'instalerai donc Macdrive j'espere ke sa marche bien
en plus j'ai kun ipod mini 4Go et g déjà du mal a choisir parmis toute ma bibliotheque
j'ai un imac G4 800Mhz et de toute facon je préfère de loin le firewire
Et puis 4Go en vidéo c vite fait
bon merci pour ta réponse mais sinon que pense tu de mon partitionnage du disque sa m'as l'air barbare comme mot!!

T'enquiquine pas à partitionner ton disque comme ça. CA ne sert à rien, si ce n'est à t'enlever de la souplesse. Il suffit que tu remplisses un peu trop ton dossier iTunes pour que ta partition soit torp petite. Et bonjour les travaux s'il te faut repartitionner juste pour grappiller les quelques megas qui te manquent

Tu fais :
10 go pour ton systeme de secours
les 290 restant pour ton système normal.

Utilise juste les dossiers Sequence pour ta video, Musique pour la zik etc. C'est quand même plus simple et souple que de faire des partitions. Leseul interet de faire une partoche de plus, c'est de limiter le risque de perdre une partition entière qui serait bien remplie. Tu repartis le risque de la sorte. Mais c'est rarissime de perdre une partition comme ça. En general c'est le disque qui rend l'ame...donc toutes les partitions partent aux enfers...

oui mais l'autre avantage de partitionner c'est ke je peux faire un reformatage ke du systeme et des applications en cas de pépins, mai c vres que pour les film et itunes je pense peut etre n'en faire q'une seule de 120Go mais c vrai que je n'ai jamais eu de probleme de disque dur mon père a un déjà un lacie d2 250Go et il n'aucun probleme

Salut. Je suis egalement d'avis que les partitions c'est beaucoup de problemes, voire meme parfois des pepins en perspective, pour pas grand chose en plus. Si on le peut, le meilleur reste un disque dur dedie a l'OS et applications / donnees courantes. Un autre (externe par exemple) pour tout le reste.

Bon il serait temps que je vous donne des nouvelles : avec les vacances, les mails pour LaCieretournés avec msg d'erreur, ... On en arrive à il y a 2 semaines.
Réponse très courtoise, ils s'excusent des difficultés à les joindre, mon numéro de retour est toujours valable, et oui, je peut me rendre directement à Massy pour déposer moi-même mon disque.

Donc la semaine dernière j'y vais. Après avir tourné 3 quarts d'heure pour trouver les locaux (c'est juste en façe de la gare TGV en fait), je trouve. Les bureaux ont déménagés à Paris, il ne reste plus que tout le reste (chaînes de montage, emballage, expédition, SAV).
Donc on sonne à l'arrière, à une toute petite porte entre 2 quais de chargement.
On tombe directement sur un petit comptoir gris, ça fait très SAV Darty ;-)
Accueil souriant, des plus aimables, emballés, c'est pesé.

Comme prévu, 5 jours ouvrés plus tard, mon disque revient par transporteur (parfois c'est La Poste parait-il).

Le boitier est un peu rayé et la peinture un peu usée par endroits (traces noires), mais il semblerait que ce soit le miens : le numéro de série est le même, et collé exactement pareil à l'arrière. Donc soit il s'est usé au contact d'autres boîtiers en métal, soit l'arrière est accroché au circuit électronique, et on m'a changé le reste de la carcasse (pris la première qui passait par là). Soit je me goure complètement, aussi ;-)

Et voilà, épilogue :
Formaté Mac (à l'origine aussi non ? Les D2 ?), je prend quelques minutes pour me faire quelques partitions. J'ai vu grand : 6 :D
4 de 30 Go pour le montage, 1 de 10 Go pour installer un OS de secours, et tout le reste pour stocker mon merdier.

Par contre il ne monte pas à tous les coups, mais il est actuellement branché à la suite d'un autre disque (Western Digital transparent lumineux), ce doit être ça, et ça ne va pas rester comme ça. J'ai acheté ce second disque pour faire des sauvegardes, à l'occasion... Cette expérience m'a appris à être prévoyant :-)

Ah, un dernier détail : j'ai remis mon disque à la verticale, mais à l'envers, bouton bleu en bas. En effet, je n'ai jamais compris pourquoi la grille d'aération à l'arrière était en bas du boîtier ???
il me semble plus logique qu'elle soit en haut, pour mieux évacuer l'air chaud, non ? Peut-on me renseigner là-dessus ? :confused:

PS : je ne suis pas près de regretter mon achat : SAV des plus agréable, disque qui lâche juste avant la fin de la garantie, SAV à quelques minutes (sic) de chez moi, ... Un bon coup, de chance certes, mais un bon coup quand-même:up:

J'aime aussi beaucoup LaCie, je trouve qu'ils font du bon matos. Le prix est certes plus eleve que chez un assembleur chinois, mais on en a pour son argent : ca marche, c'est formate d'origine (pense a activer la journalisation, ca ne coute rien et peut se faire n'importe quand), c'est homogene (pas de bruit, et le produit complet a ete teste au moins).

J'en remets une couche quand meme : les partitions c'est une sacree merde potentielle, surtout si un jour tu penses a deplacer des fichiers de l'une a l'autre des partitions. L'utilisation de ton disque comme un OS de backup est tres bonne, rien ne t'empeche de creer en plus sur cette partition de secours pour ton OS des dossiers : backup, documents, videos... ... ...

Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
surtout si un jour tu penses a deplacer des fichiers de l'une a l'autre des partitions.
Pourquoi surtout ?

J'ai peut-être un défaut, celui de croire en la fragmentation. Même si je n'ai jamais défragmenté mon disque contenant Mac OS, je garde en tête l'idée de formater les partitions de montage à l'occasion, après utilisation... :hein:

HmJ a dit:
J'aime aussi beaucoup LaCie, je trouve qu'ils font du bon matos. Le prix est certes plus eleve que chez un assembleur chinois, mais on en a pour son argent : ca marche, c'est formate d'origine (pense a activer la journalisation, ca ne coute rien et peut se faire n'importe quand), c'est homogene (pas de bruit, et le produit complet a ete teste au moins).

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'ai un triple interface 160 Go comme mon père,et ma fille également avec un PC.
Et tout marche vraiment bien. Je suis et nous sommes ravis.

Bonjour,

J'ai un probleme de transfert entre mon DD La Cie 500 Go (Fw 400 et 800) et mon mac (powerbook G4, 1.33 Gh).
En gros, pour transferer 1 Go, il met environ 1/4 d'heure.
Pourtant, il ne m'indique aucune erreur et la copie s'effectue normalement. Si ce n'est, ce gros pb de tps.

Merci d'avance pour vos réponses.
Et bonne journée à vous...

Ben, ça fait un peu plus d'un Mo par seconde, si c'est 1 Go de petits fichiers, c'est normal. Si c'est un seul gros fichier, faut voir. Le problème pourrait venir de la vitesse d'écriture de ton disque interne. Si c'est un 4200 Tr/mn et qu'il est fragmenté, ce qui est généralement le cas des disques systèmes sous OS X, ça parait normal.

Macks a dit:
C'est un DD qui tourne à 7200 Tr / min. Et c'est plutot des gros fichiers videos utilisé sous final cut.

Reste la fragmentation. En effet, si les "maintenances" automatiques de Mac OS X défragmentent une partie des fichiers, rien ne vient défragmenter le disque. L'espace libre est donc constitué au bout d'un moment, de milliers de petits trous de quelques centaines de KO à quelques Mo. Ça fait chuter en flèche les performance en écriture particulièrement.

Bon, je suis toujours hyper content de mon LaCie d2 a la maison, et depuis j'en ai achete 4 pour le boulot. Tout va bien.

Question : quelqu'un a essaye le Two Big ? C'est un DD externe au format eSATA. Un format serie, comme USB2, Firewire et SATA, qui va remplacer le Firewire a terme, au moins pour le stockage : les performances sont vraiment au rendez-vous.

Bref, le modele a 1 TB m'interesse vraiment, donc tout retour m'interesse. Apparemment ils fournissent meme la carte PCI-X dans la boite. Ca ne marchera pas avec les tous derniers PowerMac (PCI-E), mais je vais bien me trouver un 2x2,7 GHz d'occase si je ne peux pas attendre le Intel Conroe...

Timekeeper a dit:
Pourquoi est-ce une mauvaise idée ?
Pourquoi surtout ?

J'ai peut-être un défaut, celui de croire en la fragmentation. Même si je n'ai jamais défragmenté mon disque contenant Mac OS, je garde en tête l'idée de formater les partitions de montage à l'occasion, après utilisation... :hein:

Mauvaise idee parce que ces transferts sont une catastrophe au niveau performances. Tu parcours la table de partition pour trouver un fichier, tu la relis pour deplacer le fichier, bref tu passes ton temps a faire des aller retours d'une partition a l'autre mais sur le meme equipement. Tres mauvais, fais un test et tu verras.

Quant a la fragmentation, tu pourrais aussi reinstaller ton OS tous les 6 mois, mais avec OS X heureusement ca ne sert a rien. Il gere la fragmentation des fichiers de moins de 20 Mo, qui represente l'immense majorite, et pour les plus gros fichiers, tu as la possibilite de faire des clones de tes partitions, ou de deplacer tes repertoires utilisateurs sur un disque externe puis le rapatrier dans la foulee. Cf les fils dedies a la fragmentation. Pas besoin de tout reformater donc...

HmJ a dit:
Mauvaise idee parce que ces transferts sont une catastrophe au niveau performances. Tu parcours la table de partition pour trouver un fichier, tu la relis pour deplacer le fichier, bref tu passes ton temps a faire des aller retours d'une partition a l'autre mais sur le meme equipement. Tres mauvais, fais un test et tu verras.

J'ai fait les tests, sur mon ancien disque interne de 60 Go, la différence de performance est tellement infime qu'on ne la voyait que sur les tests détaillés, la note globale était la même.

HmJ a dit:
Quant a la fragmentation, tu pourrais aussi reinstaller ton OS tous les 6 mois, mais avec OS X heureusement ca ne sert a rien. Il gere la fragmentation des fichiers de moins de 20 Mo, qui represente l'immense majorite, et pour les plus gros fichiers, tu as la possibilite de faire des clones de tes partitions, ou de deplacer tes repertoires utilisateurs sur un disque externe puis le rapatrier dans la foulee. Cf les fils dedies a la fragmentation. Pas besoin de tout reformater donc...

C'est très gentil, ton discours, là, c'est vrai qu'OS X défragmente les petits fichiers, mais jamais les partitions, pour te donner une idée du problème, sur le disque précédemment évoqué, il m'était devenu impossible de graver un DVD, j'en ai flingué une tour entière avant de comprendre. la partition unique du disque était tellement fragmentée que tout fichier de plus de 20 Mo que j'y mettait était systématiquement éclaté en plusieurs dizaines de fragments sur tout le disque, à tel point que graver un DVD était devenu impossible, je me retrouvais avec des erreurs "buffer overrun" à chaque fois. J'a défragmenté (Norton), et là, je pouvais de nouveau graver en 8x les DVD qui foiraient en 1x avant. Du coup, j'ai partitionné (c'était le premier disque que je ne partitionnais pas depuis mon 1,2 Go), et fini les problèmes de gravure. Quant au disque externe, tout le monde n'en a pas.

Ah, j'ai partitionné tous mes disques depuis mon 4 Go de 1998, je n'ai jamais perdu un disque à cause de ça, juste le contenu d'UNE partition une fois, sur le 4 Go, mais l'autre était intacte (et j'avais des sauvegardes :p).

Pascal 77 a dit:
J'ai fait les tests, sur mon ancien disque interne de 60 Go, la différence de performance est tellement infime qu'on ne la voyait que sur les tests détaillés, la note globale était la même.
J'ai fait les miens sur Windows (Fat32 / NTFS), BeOS (BFS), Linux (ext2, ReiserFS) et ca a toujours ete catastrophique. Attention, les fichiers a deplacer doivent etre plus gros que la taille de ton buffer memoire pour rester objectif. Exemple : un repertoire bourre de films.

Pascal 77 a dit:
Ah, j'ai partitionné tous mes disques depuis mon 4 Go de 1998, je n'ai jamais perdu un disque à cause de ça, juste le contenu d'UNE partition une fois, sur le 4 Go, mais l'autre était intacte (et j'avais des sauvegardes :p).
Je suppose que tu parlais de Windows pour parler de la defragmentation avec Norton. Je suis a 100% d'accord avec toi, mais on n'est pas sur un forum Windows, si ? Sous OS X c'est different, avec HFS+. Maintenant, c'est sur, ca ne fait pas de mal (faudrait quand meme pas que les nouveaux s'imaginent qu'il faut absolument le faire tous les quinze jours... Et pour la perte de donnees, tu sais que j'ai deja ecrit avoir perdu le contenu de partitions. Pas flingue de disque bien sur.