Bon, je m'en fous de snobisme ou pas chez d'autres..... Personellement j'ai eu (et je l'ai toujours) la chance, d'être parfait bilingue et d'avoir la double nationalité Belge et Anglaise..... Je peux me permettre de regarder un film en anglais ou en français (et même maintenant en Espagnol).....
Je trouve il est vrai que cela dénature fortement un film, le fait qu'il soit doublé.... Je me rappelle avec bonheur la période RTBF/21, une chaine diffusait le film en VF et l'autre en VOStF, c'était toujours drôle de comparer les voix de certains acteurs entre leurs voix fançaise et originale....
Je n'arrive plus à regarder un film anglais ou américain en version doublée..... c'est pas du snobisme, j'ai le choix et je comprend parfaitement les deux langues.... c'ets bizarre comme après un moment, je ne me rend plus compte dans quelle langue je suis.... Ici au Chili, je parle toute la journée en Espagnol, je lis des sites principalement anglais, je chatte en anglais, espagnol ou français indifféremment..... (des gens reste étonnés des fois sur messenger de recevoir un message qui ne leur était pas destiné dans une autre langue....
)....
Soit mais je crois que l'utilité de voir un film en VO est un respect de l'oeuvre originale quand il s'agit d'un film qui présente un interêt artistique.... un documentaire.... comment juger un film dont l'acteur a reçu l'oscar du meilleur acteur alors que la reproduction a été doublée par quelq'un d'autre.....
comment voir un Kubrick, Trainspotting ou un Monthy Python en français...... ce n'est plus la même chose..... Je crois que tout un chacun doit pouvoir faire l'effort (BIg y compris) de regarder un film dans sa version originale sous titrée (sinon c'est du masochisme....)
Un autre point que je trouve manque en France.... les films sont automatiquement doublés en français, en Espagne même chose en espagnol.... alors qu'en Hollande, tout en version originale sous-titré en hollandais, même chose côté flamand, tout VOSt, et après on se demande pourquoi ils parlent tous sans exception anglais..... parce qu'à force, ça rentre..... Voilà pour mon petit message, pas préparé, pas construit, juste des idées ainsi....
La VF non !!!!! :mad: (bon sauf si c'est un film français....
)