Sujet unique Si « les informations du programme d'installation sur le serveur de récupération sont endommagées »

Bon d'accord : je conclus que l'installateur créé à partir du paquet téléchargé depuis l'AppStore => est invalide. Ça m'a fait le même coup en ce qui me concerne avec un installateur du même Sierra > obtenu via le paquet d'installation de l'AppStore. J'en conclus qu'Apple distribue actuellement des installateurs invalides de manière officielle.

- on ne peut rien y faire. Sierra se trouve donc proscrit d'installation et il faut que tu choisisses un autre OS à réinstaller.​
 
D’accord on va se résigner à ça alors, merci beaucoup pour ton aide

Tant qu’on y est, je sais pas si tu connais Xcode ou pas du tout, j’aurais une question à ce sujet
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu ne voudrais pas installer High Sierra plutôt ? - ou Mojave ?

- Xcode : ce n'est pas de mes compétences. Je ne suis pas informaticien.​
 
Pourquoi veux-tu installer Sierra en particulier ? - parce que c'est un OS qui s'installe dans un volume de format jhfs+ classique ?
 
Pour mettre Xcode version 9.2 qui n’est pas compatible avec macOS Catalina
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense que dans High Sierra > une version 9.3 de Xcode doit fonctionner : ça ne t'irait pas ?
 
Utilise ce lien : ☞Obtenir High Sierra☜ quiv a te permettre de récupérer depuis l'AppStore un installateur direct : Installer macOS High Sierra dans les Applications.

- quand tu l'as > la clé branchée > relance : Install Disk Creator > choisis CLE en destination et Install macOS High Sierra.app en source. Tu n'auras qu'à dire si la configuration de la clé a fonctionné (je pense que ça devrait le faire).​
 
Impossible de le télécharger quand je vais sur obtenir

-------------------------------

Ah rectification : ça s’est bien téléchargé
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors l'idée générale pour la suite est la suivante -->

- tu démarres sur le volume : Install macOS High Sierra de la clé > tu effaces le disque interne entier pour faire table rase de l'apfs et tu reformates un volume Macintosh HD en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > tu lances l'installation de High Sierra à destination de ce volume.​

=> as-tu besoin d'un guidage pour l'une ou l'ensemble de ces opérations ? - ou est-ce que tu te débrouilles de toi-même ?
 
La clé branchée au Mac > redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : Install macOS High Sierra > démarre dessus. Tu obtiens l'écran de la session d'installation (identique à celui d'une session de secours) > avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations requises (tuto) => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Passe la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
  • tu vas voir s'afficher a configuration des disques (interne / externes)
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J’ai réussi à l’aide d’une vidéo, je te remercie de ton aide très précieuse !!!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je me trouve dans la même situation que plusieurs personnes, je n'arrive pas à réinstaller MacOS. C'est Sierra qui m'est proposé.
Mon mac est de 2017.
Sauriez-vous m'aider ?

Bash:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour TIALEX

Les composants de réinstallation de Sierra sur le serveur Apple de récupération ont un certificat d'application périmé (au 24 octobre 2019). L'ancien truc consistant pour débloquer la situation à reculer l'horloge du Système de secours démarré à une date juste antérieure => ne fonctionne plus. Ce qui proscrit la réinstallation de Sierra.

- tu ne préférerais pas installer le plus récent OS public - bien supporté par ton Mac => OS qui sera probablement Big Sur et plus Catalina ?​