iMac Les nouveaux Imac ?

C'est pas faute de l'avoir dit: il faut absolument la carte 4Go pour profiter pleinement du retina, quand je vois la charge mémoire sur ma R295X 4Go, je comprends bien que les cartes 2 Go sont insuffisantes pour l'écran 5K. Perso sous Yosemite mon Retina marchait déjà très bien, et sous El Capitan c'est hyper fluide. Ca fait un an qu'on parle de çà, il y a suffisamment de retour d'expérience pourtant.
C'est dommage d'avoir attendu un an, surtout que la 395x ne fait guere mieux que la 295x.
Ce qui est interessant avec ce nouveau retina c'est le gamut 25% plus large, et eventuellement les SSD plus rapides.

Voilà, j'ai reçu mon iMac (celui à 2599, full SSD, i7, 8Go de RAM (en attente de 16Go supplémentaires) et carte mémoire AMD Radeon R9 M395 avec 2 Go).
J'en suis ravi si ce n'est qu'avec presque la meilleure carte graphique disponible sur la gamme, j'observe des lags dans El Capitan, certes pas importants, mais à ce prix ça fait vraiment râler. Ces lags sont surtout présents dans Photos (quand je redimensionne la fenêtre à la souris ça rame grave), dans iTunes (quand je défile dans Apple Music) et quelques fois (très légers et rares) quand je passe d'un bureau virtuel à un autre. J'avais fait exprès de ne pas acheter le premier 5K sorti l'an dernier pour attendre d'avoir une meilleure carte graphique et qu'il n'y ait plus aucun problème de lags, mais apparemment, c'est pas encore tout à fait ça cette année non plus (peut être que la version 4Go de la carte graphique change quelque chose ?).
C'est des lags vraiment pas gênants en soit, mais je répète qu'à ce prix là, ça fout un peu les boules.

A part ça, c'est une vraie tuerie, l'écran est magnifique, tout est extrêmement rapide et silencieux. Un vrai bonheur !

tu peux toujours le changer, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi avoir pris le i7 plutôt que la carte graphique 4Go?????
A moins d'avoir absolument besoin de l'hypertreading, le i5 aurait pu suffire, et mettre les sous dans la carte graphique qui elle est indispensable en version 4Go.
Par contre bon choix pour le full SSD.

je viens de recevoir le mien aussi à l'instant, il est en train de se synchro avec la time machine que j'ai fait via le MacBook Pro 2 heures à attendre pour tester la bête...j'ai la 4g j'espère qu'il n'y aura pas de lag.
Dbanon a ta place je le changerai si je n'étais pas satisfait à 100%

Non non je vais pas le changer parce que je reste persuadé que c'est plus ou moins la même chose avec la version 4Go (d'ailleurs c'est ce que remonte samoussa sous iTunes). Et je répète que les saccades sont vraiment super minimes, je me permets juste de pinailler vu le prix.
J'ai privilégié le processeur i7 et la SSD à la carte graphique oui. Je rappelle juste qu'y a 4 configurations de carte graphique, et que j'ai quand même la deuxième meilleure hein, donc je m'attendais à ce que l'interface soit fluide. Je me disais que ça devait déjà même être le cas pour la carte graphique en dessous (M390).
Le processeur c'est que je supporte pas d'attendre quand je lance une application ou un traitement. Et y a quand même un bond énorme entre un i5 et un i7 même si je vous l'accordre, l'i5 est déjà excellent.
Ensuite la full SSD oui, je suis incapable de revenir à du disque dur traditionnel (même fusion drive). C'est quand même le jour et la nuit niveau performances même si je comprends que le fusion drive est un excellent compromis pour beaucoup.

Bref non, je ne suis pas déçu, je râle juste pour cette histoire d'interface pas entièrement fluide. Je pensais que c'était quand même la base d'avoir l'OS entièrement fluide
J'ai attendu un an pour l'acheter, parce que j'évite en général de prendre la première génération d'un produit (certes c'était pas le premier iMac, mais c'est bien le premier écran avec une résolution aussi élevée). En général la deuxième génération corrige les gros défauts de la première (là je pensais clairement aux saccades) et les générations suivantes se retrouvent sans gros défauts. Du coup c'est pas totalement le cas, mais bon je regrette pas, et je bénéficie d'un écran encore meilleur !
Le vrai changement risque d'être l'an prochain avec pourquoi pas un nouveau design (même si l'actuel est magnifique, c'est le même depuis plusieurs années) et surtout une nouvelle connectique.

Je rappelle juste qu'y a 4 configurations de carte graphique,
Ah bon, c'est nouveau ? :siffle:

Sur les 27" Retina d'octobre 2015...

...ou sont les 2 autres ?

Et je ne trouve pas ton avis très objectif pour tout le reste. Comment peux-tu tester un iMac juste sur une impression et pas avec des logiciels gourmands ou pouvant stresser une carte graphique ? :wideyed:

Tu as raté quelque chose, mais relis tous les messages ou recommence à partir d'ici #82. ;)

Ben là : http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/imac
Pour le 27 pouces t'as R9 M380, R9 M390, R9 M395 (ma config) et R9 M395X.

Heu moi je me trouve très objectif avec un ordinateur que j'ai acheté et que j'utilise. Certes je l'utilise que depuis 3 jours et j'ai constaté juste au bout de 10 minutes que j'avais des légères saccades avec l'OS. C'est objectif ça !
J'ai pas dit que l'ordinateur était pourri ou quoi, je constate juste les saccades dans l'OS et j'ai du mal à les accepter, aussi légères soient-elles.

C'est juste un petit retour d'expérience sur un point négatif (mais super léger) de mon achat, c'est tout.

Ben non, pour ton modèle tu n'en as que 2, n'y inclus pas les autres modèles.

Heu, ben j'ai choisi un modèle avec cette carte graphique là oui, mais y a bien 4 nouveaux iMacs 27 pouces, avec chacun une carte graphique différente, et donc j'ai choisi le modèle qui a la deuxième carte graphique la plus performance sur les 4.

C'est une questions de VRAM (mémoire vidéo): il n'y a qu'une carte graphique qui possède 4Go de VRAM, c'est celle la qu'il faut prendre avec le Retina sous peine d'avoir des saccades.

Non non je vais pas le changer parce que je reste persuadé que c'est plus ou moins la même chose avec la version 4Go (d'ailleurs c'est ce que remonte samoussa sous iTunes). Et je répète que les saccades sont vraiment super minimes, je me permets juste de pinailler vu le prix.
J'ai privilégié le processeur i7 et la SSD à la carte graphique oui. Je rappelle juste qu'y a 4 configurations de carte graphique, et que j'ai quand même la deuxième meilleure hein, donc je m'attendais à ce que l'interface soit fluide. Je me disais que ça devait déjà même être le cas pour la carte graphique en dessous (M390).
Le processeur c'est que je supporte pas d'attendre quand je lance une application ou un traitement. Et y a quand même un bond énorme entre un i5 et un i7 même si je vous l'accordre, l'i5 est déjà excellent.
Ensuite la full SSD oui, je suis incapable de revenir à du disque dur traditionnel (même fusion drive). C'est quand même le jour et la nuit niveau performances même si je comprends que le fusion drive est un excellent compromis pour beaucoup.

Bref non, je ne suis pas déçu, je râle juste pour cette histoire d'interface pas entièrement fluide. Je pensais que c'était quand même la base d'avoir l'OS entièrement fluide
J'ai attendu un an pour l'acheter, parce que j'évite en général de prendre la première génération d'un produit (certes c'était pas le premier iMac, mais c'est bien le premier écran avec une résolution aussi élevée). En général la deuxième génération corrige les gros défauts de la première (là je pensais clairement aux saccades) et les générations suivantes se retrouvent sans gros défauts. Du coup c'est pas totalement le cas, mais bon je regrette pas, et je bénéficie d'un écran encore meilleur !
Le vrai changement risque d'être l'an prochain avec pourquoi pas un nouveau design (même si l'actuel est magnifique, c'est le même depuis plusieurs années) et surtout une nouvelle connectique.

Moi je n'ai fait aucun compromis pour être tranquille: i7/SSD/CG 4Go et 24 Go de RAM, çà aide bien aussi.

pour la ram j'ai pris 8G y a t'il une reelle différence avec 16 ou 32 ?? et si oui ou se situe cette différence ??

Dernière édition:
pour la ram dans mon cas avec 24 Go: Safari, Mail, Messages, iTunes et Photos ouverts en permanence + Capture one et photoshop ouverts si je fais du traitement photo et bien les 24 Go sont presque utilisés entièrement.

pour la ram j'ai pris 8G y a t'il une reelle différence avec 16 ou 32 ?? et si oui ou se situe cette différence ??

Je pense que 8Go c'est déjà énorme pour les tâches courantes !
J'ai acheté à côté 16Go de plus mais à mon avis je vais même pas le sentir, à moins d'avoir 36 applications énormes qui tournent en parallèle.

de toute façon pour la RAM, la machine fait avec ce qu'elle a, et va swaper sur le disque dur si elle manque de ram, donc avec un SSD, le swap ne se sentira pas. Encore un avantage du 100% SSD.

Je pense que 8Go c'est déjà énorme pour les tâches courantes !
J'ai acheté à côté 16Go de plus mais à mon avis je vais même pas le sentir, à moins d'avoir 36 applications énormes qui tournent en parallèle.
Non, 8Go, c'est pas énorme, c'est le strict minimum, en 2015. Pour être tranquille, 16 go c'est mieux, mais çà peut être limite suivant ce que l'on fait.

Non, 8Go, c'est pas énorme, c'est le strict minimum, en 2015. Pour être tranquille, 16 go c'est mieux, mais çà peut être limite suivant ce que l'on fait.

Ah ça doit dépendre de l'utilisation alors. Avec mon Macbook Air j'ai que 4Go de RAM et pourtant je n'en souffre jamais !
Sinon pour revenir sur l'iMac, c'est vraiment une machine géniale, c'est que du bonheur tellement c'est agréable à utiliser. Le pied, vraiment.

@ dbanon: je ne crois pas que le i7 permette de lancer un soft plus rapidement qu'un i5. La différence se sentira sur les gros rendus avec des softs qui vont "exploiter" ton i7 et notamment ses 4 coeurs virtuels. Je rejoins ceux qui disent qu'entre i7 et CG haut de gamme je choisis la CG. C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait (en plus du SSD). Je par aussi du principe que la personne qui a impérativement besoin du i7 prendra de toute façon la CG haut de gamme...

Pour les lags dont je parle sur iTunes ils sont cependant bcp moins prononcés que ceux de la M290X du 5K 2014, et globalement l'expérience utilisateur n'est pas du tout la même entre la M395X et la M290X. Je n'ai plus cette impression de "fébrilité" (et oui je n'ai pas d'autre terme :D) du GPU qui me rendait bien peu confiant pour les années à venir; car on sait tous que les softs comme les OS successifs sont de + en + gourmands en ressource graphique au fur et à mesure des années.

• J’aime
Réactions: iluro_64
Le i7 permet effectivement de travailler plus vite quand les 8 coeurs peuvent s'activer, suivant le programme.
Dans de l'encodage vidéos, on va gagner du temps par exemple.