iMac Les nouveaux Imac ?

Je viens de faire un encodage sur l'iMac late 2012 chez quelqu'un, un i5 à 2,9 GHz, et bien j'ai constaté que sur ce même encodage sur mon Retina i7 4GHz late 2014, je ne gagnais pas grand chose en durée, peut être une 10 aine de minutes (45 minutes contre presque une heure). Par contre le i5 de cet iMac restait raisonnablement autour de 75 °C là ou mon i7 flirte avec les 100°C. pour le ventilo, l'iMac i5 est resté à 1200 tr, la ou le ventilo de l'iMac i7 peut s'envoler à 2800 tr. Je conseille donc de rester sur le i5 quand on commande un iMac 27 pouces, à moins d'avoir des tâches très lourdes à faire, mais la je sais pas si c'est vraiment bon de laisser chauffer cette machine des heures durant?
Tous les i7 chauffent pas mal. C'est vrai sur mon Mac Mini 2012. Ne t'inquiète pas, c'est normal.
 
Je viens de faire un encodage sur l'iMac late 2012 chez quelqu'un, un i5 à 2,9 GHz, et bien j'ai constaté que sur ce même encodage sur mon Retina i7 4GHz late 2014, je ne gagnais pas grand chose en durée, peut être une 10 aine de minutes (45 minutes contre presque une heure). Par contre le i5 de cet iMac restait raisonnablement autour de 75 °C là ou mon i7 flirte avec les 100°C. pour le ventilo, l'iMac i5 est resté à 1200 tr, la ou le ventilo de l'iMac i7 peut s'envoler à 2800 tr. Je conseille donc de rester sur le i5 quand on commande un iMac 27 pouces, à moins d'avoir des tâches très lourdes à faire, mais la je sais pas si c'est vraiment bon de laisser chauffer cette machine des heures durant?

45 minutes au lieu d'1 heure, ça fait quand même un gain de 25%, ce qui est énorme je trouve.
A mon avis il n'y a aucun risque à laisser chauffer, les ordinateurs ont des protection contre les surchauffes, ça risque vraiment rien. Au pire il baissera sa fréquence pour protéger le matériel.

j'ai acutellement un imac 27 late 2013 i5 3.2gh 16go de ram dd1 to cg 770m

vous pensez qu"il est trop trop tot pour changer? voir attendre si il y a une vrai évolution (usb 3.1 ou usb C etc)

Moi j'attendrais l'année prochaine pour effectivement voir apparaître (probablement) de l'USB C, du thunderbolt 3 et pourquoi pas un nouveau design.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tous les i7 chauffent pas mal. C'est vrai sur mon Mac Mini 2012. Ne t'inquiète pas, c'est normal.
absolument pas le mien. le dernier iMac 5K, i7. j'ai fait hier un encodage exprès pour voir (quelqu'un plus haut parlait de ça). ça chauffe pas, ni de bruit de ventilateur. il faut dire aussi que mon système est propre encore, je n'ai pas fait de sauvegarde de mon ancien mac. je passe tout à la main, en éliminant tous les programmes qui me servaient à rien. je vais les installer petit à petit selon mes besoins du jour.
 
Dernière édition:
absolument pas le mien. le dernier iMac 5K, i7. j'ai fait hier un encodage exprès pour voir (quelqu'un plus haut parlait de ça). ça chauffe pas, ni de bruit de ventilateur.

Système propre ou pas système propre, quand les "8" coeurs d'un i7 poussent pour un encodage, il est totalement normal que le ventilateur se mette en route. C'est le cas contraire qui est étonnant surtout sur un iMac récent au châssis ultrafin.

Perso, sur un encodage de 5/10 min, la température globale de mon iMac 5K passe à 69/70° et le ventilateur tourne à 1500 RPM (audible). Et il n'y a rien d'anormale à ça. Mon système est plus que propre, c'est une machine de boulot que je bichonne.

Quant à la chauffe sur le long terme dans un châssis fin avec ce type de ventilateur unique et les évacuations assez fines dont sont pourvus les iMacs, c'est forcément pas terrible même si les composants peuvent en théorie supporter des températures élevées.

Entre ça et une dalle 5K onéreuse, on ne peut de toute façon plus vraiment acheter un iMac sans lui adjoindre un Apple Care.
 
Dernière édition:
mon encodage a duré 25 minutes (QuickTime). le processeur est allé jusqu' à 280 % par QuickTime (ça veut dire que trois coeurs en activité) peut-être pour ça que la machine n'a pas chauffé autant. il faut que j'utilise autre chose que QuickTime pour le forcer plus.
en plus iStat Menus ne montre pas grand chose pour les temperatures. je n'ai que la temperature des disque durs. rien d'autres. il reconnait pas les autres capteurs. tandis que la vitesse du ventilateur ne dépasse jamais les 1200 rpm.
 
Dernière édition:
j'ai acutellement un imac 27 late 2013 i5 3.2gh 16go de ram dd1 to cg 770m

vous pensez qu"il est trop trop tot pour changer? voir attendre si il y a une vrai évolution (usb 3.1 ou usb C etc)

je l'avais celui la , le meme mais avec un SSD, je l'ai gardé qu'un an, car le Retina est sorti. C'est une bonne machine qui a pour elle de ne presque pas chauffer. Mais le confort visuel du Retina vaut le changement, qui justifie pour moi de m'être séparé de cet iMac 2013. Chaque fois que je vois l'iMac non retina, çà me fait vraiment bizarre de chez bizarre comme tous ces caractères sont flous, on voit les pixels, c'est pas top.
 
je l'avais celui la , le meme mais avec un SSD, je l'ai gardé qu'un an, car le Retina est sorti. C'est une bonne machine qui a pour elle de ne presque pas chauffer. Mais le confort visuel du Retina vaut le changement, qui justifie pour moi de m'être séparé de cet iMac 2013. Chaque fois que je vois l'iMac non retina, çà me fait vraiment bizarre de chez bizarre comme tous ces caractères sont flous, on voit les pixels, c'est pas top.

Je suis carrément d'accord, le Retina est vraiment une méga avancée de ouf, et pour moi ça vaudrait le coup de bazarder un iMac de génération précédente juste pour ça.
Ceci dit, j'en aurais acheté un en 2013, j'attendrais l'an prochain je pense, ne serait-ce que pour la connectique qui va très certainement évoluer, avec peut-être une carte graphique un peu plus potable qu'actuellement, et pourquoi pas un nouveau design.
 
Je suis carrément d'accord, le Retina est vraiment une méga avancée de ouf, et pour moi ça vaudrait le coup de bazarder un iMac de génération précédente juste pour ça.
Ceci dit, j'en aurais acheté un en 2013, j'attendrais l'an prochain je pense, ne serait-ce que pour la connectique qui va très certainement évoluer, avec peut-être une carte graphique un peu plus potable qu'actuellement, et pourquoi pas un nouveau design.
Ben disons que l'an dernier, quand le Retina est sorti, je voulais d'abord attendre au moins un an que mon late 2013 ait deux ans, mais je suis passé en magasin, il y avait un Retina et un non Retina côte à côte, et là il était évident que je ne pouvais pas garder celui que j'avais. Maintenant mon Retina a un an, full options, apple care, donc je vais le garder encore. ;-)
Après chacun fait comme il veut, disons que celui qui a un late 2012 ou late 2013 (le même design) et que çà ne gêne pas trop d'être en non Retina, il peut attendre un changement de design et effectivement de nouvelles connectiques. Mais celui qui "traîne" un iMac plus ancien, plus épais avec le graveur du côté et la dalle qui finit par avoir des traces, il est temps de changer.
 
les traces sur les dalles , c' étaient une horreur.J espère ne pas rencontrer de soucis avec celui ci.
Non rassure toi, ce problème ne concerne pas les iMac avec ce design, c'est à dire depuis late 2012 (sans graveur interne). J'avais un mid 2011, quelques traces sont apparues en haut à droite, au dessus du graveur justement. Les iMac 27" avec graveur interne étaient très mal conçus à l'intérieur, il y avait un problème avec les ventilateur je pense, qui induisait des traces sous la dalle, impossible à oter même avec un nettoyage, car c'était dedans. La nouvelle génération depuis late 2012 sans graveur est bien mieux conçue à l'intérieur, un seul ventilo, et beaucoup plus d'espace, même avec un design plus fin: il suffit de comparer des vues intérieures des deux machines pour s'en rendre compte: celui avec graveur, tout était serré la dedans, mal fichu. En plus ces machines chauffaient, même avec des cartes graphiques faiblardes...
 
Après trois semaines d' utilisation , je dois dire que je suis très satisfait de mon nouvel imac.( le milieu de gamme avec 16 Go)
La première soirée j ai toute de suite réutilisé mon ancien clavier , car le nouveau ne me plaisais pas trop ( les touches trop plates).
Le lendemain je l'ai ressorti du carton et il est vraiment imper ce clavier , manque seulement une version avec pavé numérique et port usb
Le fusion drive est un compromis très intéressant entre rapidité/réactivité et volume de stockage, et écran est magnifique.
 
Bonjour,

Je suis très intéressé par ce nouvel iMac. Je viens de lire les 20 pages de ce topic mais j'avoue que j'hésite encore...

Selon ce que j'ai pu lire ici, il faudrait partir sur la version haut de gamme et dans l'idéal passer en SSD et upgrade de la CG.

J'avoue que je vais devoir le prendre via la FNAC et non le site d'Apple pour des raisons de bons d'achat etc... :) mais du coup, il ne propose pas ces options de configurations comme sur le site d'Apple. Potentiellement la possibilité de passer en SSD.

Actuellement, j'ai un macbook pro 13 pouce avec un SSD de 128go et un DD de 1to. En gros je me suis fait mon propre FD.
Sur ces 128go, j'utilise 50go de soft et système. Est ce que si je prends l'iMac haut de gamme avec le FD 2To, tous les softs et système vont etre placé sur le SSD dans la gestion du FD?

Il y a t-il une différence de qualité entre le SSD utilisé dans le FD et le SSD seul? Car j'ai vu que les nouveaux SSD carburés bien!

Je n'ai pas précisé mon utilisation, je fais de la photo en RAW, montage vidéo et potentiellement de la 4K pour les Times Lapses!
Est ce que la CG serait suffisante ? Sachant que pour le moment je m'en sors bien en traitement photo avec mon MBP13 et sa CG intégré pas terrible.
La ou ça devient compliqué c'est sur la vidéo en 1080 des que je rajoute des effets sous After Effect par exemple...
Et je voudrais seulement jouer à quelques jeu de gestion type Sim City ^^rien de bien méchant.

Derniere question, y a t il une grande différence de puissance des composants entre un iMac27 haut de gamme avec le FD et la carte graphique"standard" et un MacBook Pro 15 pouce haut de gamme? Car le prix n'est pas très éloigné au final.

Merci d'avance :)
 
Selon ce que j'ai pu lire ici, il faudrait partir sur la version haut de gamme et dans l'idéal passer en SSD et upgrade de la CG.
Ca dépend de tes besoins réels et quels sont-ils ?

J'avoue que je vais devoir le prendre via la FNAC et non le site d'Apple pour des raisons de bons d'achat etc... :) mais du coup, il ne propose pas ces options de configurations comme sur le site d'Apple. Potentiellement la possibilité de passer en SSD.
Je ne sais pas si la Fnac prend une commande à la carte ?

Est ce que si je prends l'iMac haut de gamme avec le FD 2To, tous les softs et système vont etre placé sur le SSD dans la gestion du FD?
Non, FusionDrive et OS X gère les logiciels qui sont les plus utilisés et font un placement sur le SSD en fonction de leur fréquence d'utilisation. Par défaut, ce ne sera que OS X qui sera en permanence dans le SSD.

Il y a t-il une différence de qualité entre le SSD utilisé dans le FD et le SSD seul? Car j'ai vu que les nouveaux SSD carburés bien!
Avec un unique SSD, tout est ultra rapide, pas de latence de lecture/écriture avec ce mélange FusionDrive (disque à plateaux et SSD).

Je n'ai pas précisé mon utilisation, je fais de la photo en RAW, montage vidéo et potentiellement de la 4K pour les Times Lapses!
Est ce que la CG serait suffisante ?
Vu ce que tu fais, avec la carte graphique de base avec 2 Go de mémoire, ça ira très bien.

La ou ça devient compliqué c'est sur la vidéo en 1080 des que je rajoute des effets sous After Effect par exemple...
Pas de problème particulier, tu prends le modèle avec seulement les 8 Go de mémoire de base et ensuite tu ajoutes un Kit de 2x8 Go et tu seras tranquille pour travailler avec de gros logiciels.

Et je voudrais seulement jouer à quelques jeu de gestion type Sim City ^^rien de bien méchant.
Là, je vais faire l'impasse, je ne joue jamais avec mon iMac.

Derniere question, y a t il une grande différence de puissance des composants entre un iMac27 haut de gamme avec le FD et la carte graphique"standard" et un MacBook Pro 15 pouce haut de gamme?
Il n'y a pas de grandes différences, la seule est quand même la taille de l'écran qui est d'un confort absolu lorsque l'on travaille avec des logiciels de retouche photo, de montage vidéo, de 3D, etc.
 
Tu veux un iMac pour :

- de la photo en RAW
- du montage vidéo avec en + de la vidéo 4K pour des timelapse et tu cites After Effect
- du jeu type SimCity (tu parles j'imagine de la version 2013 récente avec son nouveau moteur 3D comme celui de City Skyline).

Je prendrai le GPU haut de gamme avec 4GO. On parle de raw, de 4K, de jeux vidéo, de montage et + avec after, ce n'est pas de la bureautique. La ram : 8 GO uniquement, tu passeras par des vendeurs tiers s'il t'en faut plus. Pour le reste, tu es libre, un i5 fera largement l'affaire, SSD ou FD, c'est selon le compromis que tu souhaites faire mais y'a pas de mauvais choix (juste si tu optes pour le FD, modèle 2TO obligatoire pour choper le SSD de 110GO).
 
Dernière édition:
Je n aurai pas le choix... A la fnac il n y a pas la possibilité de faire des configurations de GPU. :(

Par contre, j ai lu qu'on ne pouvait pas se servir du Mac comme écran externe, est ce vrai? Aucunes solutions pour tenter de se servir de l écran comme moniteur?
Ce n'est pas le but premier, mais on ne sait jamais
 
Non, les iMac 5K ne peuvent pas servir d'écran externe, pas d'échappatoire.

Et désolé, j'ai lu ton message trop vite, je n'avais pas vu que tu voulais absolument passer par la fnac pour profiter de tes bons... Et donc effectivement, pas de configuration à la demande.