Les nouveaux PowerBook

Statut
Ce sujet est fermé.
Une petite question au passage pour les experts en technos... :

Quels sont les apports de la gravure à 0,13 micron (nouveau G4) au lieu de 0,19 (G4 actuel) ?

-En terme de puissance, consommation ??

Motorola peut il rivaliser avec le G5, peut on avoir des surprises. J'ai comme l'impression que ce G4 (plus de memoire cache...) pourrait être sympa
wink.gif

Salut j'ai une autre question : à votre avis le prix de l'entrée de gamme 15 pouces (et des autres mais c'est celui là qui m'intéresse
tongue.gif
) va t'il être l'actuel prix (environs 2300 euros) ou l'ancien (2900)... Car sinon je me jette sur un 15 pouce maintenant... Ou alors je serais réduit au 12" avec superdrive...

Malheureusement ca a tendance à fluctuer. Donc on ne peut pas savoir tant que les produits ne sont pas là. Mais à la sortie des nouveaux portables tu auras le temps de choisir entre un nouveau ou un ancien destocké ...

Je prie alors pour que ça n'augmente pas
smile.gif
Par le passé, comment ça a évolué à la sortie des nouveaux modèles ?
Bon j'ai 2300 euros, je les garde au chaud et j'attends... Juste au moment où je pouvais prendre une belle machine, pas de chance... enfin tout est relatif
tongue.gif

a priori moins de consommation électrique et moins de chaleur.

esperons

Merci Yama !

C'est déjà pas mal si ça peut éviter que les pwbs chauffent trop. En plus on gagneraient sensiblement en batterie + bruits des ventilos.

Et côté perfs, il y aurait une différence avec l''ancien" G4 ????
wink.gif

Une gravure plus fine permet d'obtenir plus de puces par plaque de silicium (wafer), ce qui fait baisser les coûts de production à condition de conserver un bon rendement, ou bien d'augmenter le nombre de transistors et d'embarquer plus de mémoire cache rapide (L2) sur le processeur. La surface réduite facilite la montée en fréquence, et diminue la dissipation thermique (mais quand la fréquence est pousée la dissipation thermique remonte). Motorola a choisi de doubler la cache L2, mais la gravure a quand même permis de réduire le coeur de quelques mm2.

7455 - 0,18 micron
surface coeur : 106mm2 (8,69*12,17)
transistors : 33 millions
256 Ko de cache L2
Jusqu'à 2 Mo de cache L3 (externe)

7457 - 0,13 micron
surface coeur : 98 mm2 (9,1*10,8)
transistors : 58 millions
512 Ko de cache L2
Jusqu'à 2 Mo de cache L3 (externe)

L'augmentation de puissance du G4 est assez linéaire. Avec au moins 300 MHz supplémentaires, plus de mémoire cache, de meilleures cartes graphiques, une connectique plus complète, Panther en fin d'année, et des prix attractifs (quoi, on peut rêver), ça devrait valoir le coup. Donc je parie que vous allez tous racheter un PowerBook sans attendre le G5.
wink.gif

Ca fait quand même 25 millions de transistors en plus. Certes il y a un peu de cache en plus, mais que gagne-t-on ? Une ou deux unités de calculs ?

Je crois que presque toute la surface "libre" doit être requisitionnée pour le doublement de la cache L2, qui occupe une place importante sur les procs d'aujourd'hui. Par exemple pour le PPC970 je crois (j'y mettrais pas ma tête à couper, mais bon) que la cache se situe dans les briques roses en haut de cette photo.

Dans ce document les specifications du 7455 et du 7457 sont comparées aux pages 7, 8 et 9, je ne vois pas de différences concernant les unités d'execution, les pipelines...

Bizarre que si peu de cache ajoute tant de transistors. Il n'y a peut-être pas tout dans le PDF ...

C'est une faute de frappe
tongue.gif
, ou ils ont peut-être des plans pour doper le bus MPX, il est question qu'il passe à 167 MHz, mais j'en sais pas plus.

Merci pour vos precisions !

Donc à votre avis ça peut valoir le coup niveau perf d'acheter un new powerbook ?!
L'écart de perfs seraient pas si important entre les 2 procs ?

Au fait j'ai lu sur SVM mac de ce mois qu'il y aurait peut être jusqu'à 4 mo de L3; info ou intox ?

Vu que le 12" depourvu de L3 peine en perf par rapport au ti ou au 17", j'imagine qu'avec 4 mo de L3 ça devrait envoyer cote patate !

Suis je dans l'erreur ?
confused.gif
tongue.gif

Apple pourra ajouter 1 Mo ou 2 Mo de cache L3 au maximum avec le 7457.

La L3 supporte bien jusqu'à 4 Mo, mais il s'agit de "mémoire privée", pas de cache.

Pour avoir une idée précise des performances tu dois attendre que les nouveaux PowerBook sortent. En cas de déception tu pourras toujours prendre un "vieux" PowerBook 1 GHz pour pas cher. Je ne sais pas ce qu'il y a en ce moment, mais tout le monde s'interroge sur les performances de machines non-disponibles.
tongue.gif

C vrai mimime que j'extrapolle sur les perfs de machines non dispo, mais j'en peut tellement plus d'attendre.... J'espère que ce 7457 releverra le defi face au G5 !

J'attend depuis si longtemps que je ne peux attendre le pwb G5 mais j'espere quand même qu'on ne sera pas à des années lumières coté perfs ! C mon seul soucis car la sortie du G5 me fait douter un peu.
confused.gif

J'aimerai pas mettre toutes mes économies dans une machine peu rapide ....

remarque venant d'un portable IBM 400 mgh, je pense que je vais qd même sentir la différence non ???
wink.gif

Même s'ils n'offrent pas le confort des biprocs les PowerBook ne sont pas particulièrement lents. Et ça dépend aussi de l'OS, de la carte graphique (support de Quartz Extreme). A + d'1 GHz le G4 offre une puissance respectable, mais un modèle 1,3 GHz ne devrait quand même pas être comparable à un G5, qui doit équiper des machines de bureau haut de gamme n'ayant pas les mêmes contraintes qu'un portable (volume, poids, consommation, chaleur, autonomie...).

C'est clair, tout le monde semble bouder cette révision en attendant le PowerBook G5, qui sortira peut-être en février ou au printemps 2004. Mais l'an prochain on sera peut-être surpris de constater que la première série de portables G5, avec des fréquences encore assez proches des G4, apporte un plus, mais que finalement les G4 récents ne sont pas si largués que ça. C'était déjà le cas lors de la sortie du Titanium, à l'époque le Pismo restait malgré tout séduisant, une machine éprouvée, complète, et moins chère.

Il faut nuancer, quoi, plutôt que de croire en une "machine miracle".

En général il vaut mieux éviter la première génération de portable qui a pas mal de défaut ... C'est pour ça que j'ai attendu le TI/550 ...

Je viens de lire dans les reactions à la news (actualité-page d'accueil) concernant Motorola que le fondeur venait simplement de proposer les puces test du 7457 à Apple. Pour certains la prochainne MAJ ne serait même pas le G4 7457 mais un G4 classique ! Pour d'autre on peut compter sur steve pour annoncer le G4 7457 (dispo novembre)

Qu'en pensez vous ? Quel est votre avis ?

Perso, je suis de plus en plus decu. Il faut vraiment que ce "nouveau" proc sorte parceque sinon y a vraiment interet à attendre le G5.

Pour ma part le seul interet du G4 7457 c justement de permettre de faire une liaison intermediaire convenable.

Heu, tu es nouveau, non ?
smile.gif

Il faut savoir que certains cultivent un état d'esprit un peu maniaco-dépressif depuis que leurs espoirs sont régulièrement maltraités par Motorola, qui rencontre des problèmes récurrents avec le G4 depuis son lancement, fin 1999. J'ai fait un petit résumé de cette période, renvoyant vers des articles de presse, dans un autre forum. Motorola est le fournisseur le plus détesté par le noyau dur des Macusers, c'est-à-dire les gens postant régulièrement sur les forums dédiés au Mac (ici ou chez MacB, AppleInsider, MacNN...).

On en est arrivé à un point où, dès qu'un papillon bat des ailes en Asie du sud-est, quelqu'un sur Internet va immédiatement prédire que l'évènement aura de fâcheuses répercussions sur la production de Motorola.

L'article du Register publié le 25 juillet annonce que la carte mère d'évaluation Valis X3 MPC7457 est disponible chez Motorola, ce qui ne concerne pas Apple, mais les autres clients de Motorola utilisant ce processeur. Quand on prend la peine d'aller sur le site de Motorola on peut voir que la date de dernière modification des errata ajoutés à la documentation sur Valis X3 est le 19 mai 2003. Même si The Register n'en parle qu'aujourd'hui, ça fait un petit moment que cette carte existe...

Synergy Microsystems distribue déjà des 7457 sur cartes mères d’évaluation depuis juin 2003. The Register a d'ailleurs publié un premier article (25 juin - Motorola hurries release of 0.13µ G4) sur le sujet. Synergy Microsystems annoncait dans son communiqué de presse que les cartes définitives seraient disponibles au 3e trimestre, une fois que le processeur serait produit en quantité par Motorola. Les cartes mères Rhino/7457-1,3 GHz, même si pour l'instant elles renvoient vers d'anciens modèles, sont déjà présentes sur leur page d'accueil.

D'après les sources plus ou moins fiables des sites de rumeurs (MacB, AppleInsider...) Motorola aurait promis à Apple des 7457 pour mai 2003, et Apple repousserait la sortie petit à petit suite à des retards. Mais bien sûr on a absolument aucun moyen de le vérifier. On y croit ou pas.

Simplement ça peut paraître étonnant, vu que de son côté Motorola avait annoncé en février dernier que le 7457 serait disponible au 4e trimestre 2003 ("General market sampling is planned for March, with production expected to commence in Q4 2003"). C'était la date la plus probable jusqu'à ce que ses clients, comme Synergy Microsystems, annoncent des cartes mères définitives pour le 3e trimestre.

Je sais pas si c'est moi qui ai un probleme...mais je n'arrive pas à me connecter sur l'Apple Store, que ce soit à partir d'Apple.fr ou Apple.com et ce après moultes essais.

Probleme informatique (internet, serveur) ou nouveauté en vue ?
confused.gif

Normalement s'il s'agissait d'une nouveauté on devrait avoir une baniere indiquant qu'Apple est en train de mettre à jour le store...

C'est vrai qu'on est tous un peu fébriles le mardi...
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.