Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je viens de découvrir un truc avec TM. J'ai installé windows 7 sur virtual box.
Bon, et bien grace a l'astuce d'un membre ici, j'ai découvert l'app Time Tracker, et bien m'en a pris, car je découvre que chaque jour, une sauvegarde de 30 Go est effectuée, alors que je n'ai pas 30 Go de nouveaux fichiers sur le mac.
En fait, c'est le dossier lié a Virtual Box et windows 7 qui est enregistré chaque jour.
J'ai donc immédiatement exclu ce dossier des sauvegardes.

Mais bon, a 30 Go par jour, je pense que mon disque de 2 To aurait été saturé en un rien de temps, et des fichiers légitimes auraient fini par être effacés bien avant les sauvegardes de 30 Go dont je n'ai rien à faire.
pas sur que ce soit écrit comme 30Go neufs à chaque fois, mais très probablement écrit une fois puis ensuite nettoyages usuels et report de fichiers changés et "pointage" vers chaque fichier unique inchangé
 
Pourquoi ne pas mentionner les quelques ko ou Mo des seuls fichiers changés dans ce cas ?

En tout cas pour avoir assisté à la sauvegarde en temps réel, il t a bien une barre de progression avec recopie assez longue de 29 ou 30 Go.

Bref de toute façon, problème réglé par exclusion du dossier en question.
 
Pourquoi ne pas mentionner les quelques ko ou Mo des seuls fichiers changés dans ce cas ?

En tout cas pour avoir assisté à la sauvegarde en temps réel, il t a bien une barre de progression avec recopie assez longue de 29 ou 30 Go.

Bref de toute façon, problème réglé par exclusion du dossier en question.
probablement parce que TM voit un dossier maitre modifié ( les manips virtual box)

de maniere générale, quoique cela ne soit qu'informatif on voit assez bien ce que "TM garde" comme fichiers après nettoyage via le finder en allant dans les dossiers datés de backups.backupsdb
il ne s'y trouve que les nouveaux ou modifiés
le dernier contenant "tout"
et en reculant on voit ce qui change
 
Je viens de découvrir un truc avec TM. J'ai installé windows 7 sur virtual box.
Bon, et bien grace a l'astuce d'un membre ici, j'ai découvert l'app Time Tracker, et bien m'en a pris, car je découvre que chaque jour, une sauvegarde de 30 Go est effectuée, alors que je n'ai pas 30 Go de nouveaux fichiers sur le mac.
C'est la taille de la Machine Virtuelle comme avec Parallels.

Bien sûr, il faut l'exclure de Time Machine mais pas d'un HDD externe qui doit servir de Clone et là tu auras droit à la sauvegarde complète.
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Je ne fais pas de clone je n'en vois pas bien l'utilité, à vrai dire.
Time machine me suffit amplement.
C'est déjà un certain luxe, pas vraiment nécessaire, mais je le fais par esprit "mac".

Les seules données irremplaçables que j'ai sont mes photos, et elles sont sauvegardées par TM. Tout le reste est constitué de choses récupérables par ailleurs (films, musiques...).
Au pire si mon mac foire en même temps que le disque TM, il faudrait que icloud foire aussi en même temps pour que je perde tout.
En même temps si ça se produit un tel événement, ce sera la faute a pas de chance, et tant pis.
 
l'utilité du clone est double
-sauvegarde intégrale en sup ET bootable
on peut s'en servir immediatement et bosser avec , comme un 2 e mac
-pour certaines manips , plus pratique que TM
 
Bonjour,

j'utilise time machine avec une time capsule sous yosmite. Je souhaite supprimer certain dossier sauvegardé car je sais que je n'aurai pas besoin de les restaurer, j'ai donc utilisé "Supprimer toutes les sauvegardes de ...". C'est peut être moi qui ne comprend pas très bien comment ça marche, mais lorsque je remonte dans le temps, le dossier est toujours présent, en certains anciens fichiers à l'intérieur aussi. Est ce normal ? C'est un bug au niveau de la suppression ?
Ce que je trouve bizarre c'est que parfois j'entend le bruit de la corbeille qui me confirme que les fichiers ont été supprimé, d'autres fois non ... D'autre fois time machine se freeze et le finder fait un redémarrage ... En fait j'ai l'impression que ça ne marche pas super bien ce système de suppression, car il n'y a pas de barre de progression ou autre, alors que ça doit prendre un certain moment de supprimer toutes les sauvegardes d'un dossier.
Autre interrogation, il y a des fois le choix entre "Supprimer toutes les sauvegardes de ..." et "Supprimer la copie de sauvegarde", quel est la différence entre les deux ?

Merci d'avance pour m'éclairer sur ce sujet

Etienne
 
Bonjour,

Supprimer toutes les sauvegardes supprime les copies de l'élément dans toutes les dates,
Supprimer la copie de sauvegarde ne la supprime qu'à la date où on est remonté pour faire le clic droit sur l'élément.

Je viens de faire une suppression de toutes les sauvegardes d'un élément : j'ai donné mon mot de passe, j'ai entendu tout de suite le bruit de la mise à la Corbeille, et je n'ai ensuite pas retrouvé de copie de l'élément dans d'autres dates (antérieures ou postérieures).

La suppression de toutes les copies ne concerne que les copies qui siègent au même endroit du Mac : si l'élément a été déplacé un jour, les copies des dates antérieures persistent.
Idem si les permissions de l'élément ont été modifiées un jour.
Je ne vois pas trop d'autre exception possible, à part des dossiers natifs de la racine du compte.

Que sont les dossiers que tu veux supprimer ? (siège, nature, contenu, partage éventuel)
 
Merci pour cette réponse.
Pour avoir un exemple concret, j'ai supprimé toutes les sauvegarde du dossier téléchargement. Sur les dates récentes (de la semaine) je n'ai plus aucun élément, mais il y en a encore à des dates plus anciennes (il y a plus d'un mois). Du coup c'est peut être ce que vous dites, des fichiers que j'ai déplacés, (ou supprimés puis remis peut être), mais ce que je trouve bizarre c'est que de faire cette suppression au niveau d'un dossier comme "Téléchargement" ne supprime pas l'intégralité de ce qui a été sauvegardé dans ce dossier. Autre chose, lorsque je vais sur ces anciennes sauvegarde, je ne peux pas supprimer les fichiers ou dossier un par un, en faisant un "clip doit" on me propose que "restaurer". J'ai vraiment l'impression que ce sont des fichiers/dossiers qui ont perdu leur référencement, ou un genre de bug au moment de la suppression quoi.
http://img1.imagilive.com/affiche/0215/Capture_dcran_2015-02-22__112452.png.htm

Voici une capture d'écran, on voit bien que les deux fenêtres qui suivent sont gris, ce qui montre qu'il n'y a pas de sauvegarde de ce dossier (je suppose), mais il y a bien des sauvegardes plus loin.
D'ailleurs, je ne trouve vraiment pas évident de faire la différence entre les petits traits bancs ou gris sur le côté, pour savoir s'il y a une sauvegarde pour pas à une date donnée :/
 
Le dossier Téléchargements est particulier (comme la plupart des autres dossiers de la racine du compte) : c'est un dossier protégé dans le Mac contre l'effacement par l'utilisateur (par une ACL écrite par le Système : on peut effacer le contenu du dossier, mais pas le contenant).
C'est probablement pour ça que tu as des problèmes pour en effacer les sauvegardes dans l'interface de TM : essayer sur un dossier perso devrait te permettre de conclure.

Pour réussir, je sélectionnerais tout le contenu du dossier Téléchargements (avec Cmd+A), et je demanderais l'effacement de toutes les copies (avec le clic droit). Ça devrait t'obliger à remonter le temps pour recommencer sur les éléments anciens.

J'ai placé le dossier Téléchargements dans les exclusions de TM (dans ses Préférences Système) : ça m'évite ta déconvenue.


Je ne vois pas trop ce que tu vois comme petits traits blancs ou gris : je n'ai que des blancs qui se colorent en rouge au survol.
À moins que tu n'aies un portable avec des sauvegardes locales ? (les Sauvegardes dans Stockage dans À propos de ce Mac)
 
J'ai essayé de supprimer l'intégralité de ce qui reste dans téléchargement (avec un cmd a), et même uniquement les fichiers un par un, mais je n'ai pas la suppression proposée, uniquement la restauration.
Je pense que je vais relancer une sauvegarde intégrale, en faisant comme tu as dis, exclure le dossier téléchargement.
J'ai essayé l'opération dans un autre dossier présent dans "Images", après la suppression time machine met longtemps a répondre, et au bout d'un moment il plante, le finder se relance, puis en relançant time machine j'obtiens la même chose, des traits blanc et des trait gris. Je pense que c'est la suppression qui galère, qui ne doit pas se passer correctement, du coup après je dois être dans un état un peu buggé. J'ai l'impression que les traits blancs sont sur les dates ou les fichiers ont été sauvegardés, et les traits gris quand il n'y a pas eu de modif, donc pas de nouvelle sauvegarde.
Mon histoire de trait j'avoue que je le vois uniquement sur les dossiers sur lesquels j'ai tenté un suppression qui n'a pas fonctionné, donc normal que tu ne vois rien si tout fonctionne pour toi
Une image de ce que j'ai chez moi :
http://img1.imagilive.com/affiche/0215/Capture_dcran_2015-02-23__214652.png.htm

J'ai regardé Sauvegardes dans Stockage dans À propos de ce Mac, effectivement il y a marqué que j'ai 800 Mo de "Sauvegardes", mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Je pense que je ne vais plus utiliser cette suppression de sauvegarde à l'avenir pour éviter ce genre de problème ...
 
J'ai l'impression que les traits blancs sont sur les dates ou les fichiers ont été sauvegardés, et les traits gris quand il n'y a pas eu de modif, donc pas de nouvelle sauvegarde.
Mon histoire de trait j'avoue que je le vois uniquement sur les dossiers sur lesquels j'ai tenté un suppression qui n'a pas fonctionné, donc normal que tu ne vois rien si tout fonctionne pour toi

J'ai regardé Sauvegardes dans Stockage dans À propos de ce Mac, effectivement il y a marqué que j'ai 800 Mo de "Sauvegardes", mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Les 800 Mo de Sauvegardes sont les dates de sauvegarde écrites sur ton Mac plutôt que sur ta Capsule = http://support.apple.com/fr-fr/HT4878

Les traits gris sont les sauvegardes locales qui n'ont pas été rapatriées sur la Capsule : pour t'en débarrasser,
ou tu lances plusieurs sauvegardes sur la Capsule (ça les rapatriera),
ou tu désactives TM dans ses Préférences Système pendant quelques minutes (ça les efface de ton Mac sans les recopier sur la Capsule).

La suppression de dossiers devrait mieux fonctionner ensuite ! (= il n'y aura plus que des traits blancs)
 
En fait mes problèmes de Time capsule ont décider de continuer puisque depuis hier soir le voyant clignote orange. Dans Airport ça m'indique "Panne du disque Time capsule".
Du coup je voulais demander si c'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai vu pas mal de sujets sur le net qui parlent des soucis de la Time capsule, mais c'est plutôt au niveau de l'alim, donc à priori pas mon cas.
A votre avis, ma Time cap est morte ? Est ce que ça vaut le coup de l'ouvrir pour essayer de changer le disque dur ?
Merci d'avance
 
Avant de faire une bétise, je préfère vous demander conseil car j'ai un doute.

Je viens de passer à mavricks à l'instant et je me demandais si je pouvais continuer a utiliser mon disque TMachine que j'avais sous Lion Mountain ou il va tout effacer ?