Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

J'ai ajouté une dizaine de photos dans Aperture et à l'instant, Time Machine vient de se mettre en route pour une sauvegarde de 30 giga (cela correspond bien à la taille de la base de données Aperture).
J'ai cru à un gag, mais non, Time Machine sauvegarde la totalité de la base , il y a donc un problème de fond dans la façon dont est géré Aperture car je ne peux pas laisser tourner Time Machine toute la journée (ni toute la nuit).
Quand je pense que j'ai investi dans une Time Capsule qui finalement ne va pas me servi à grand chose.
Quitte à faire des sauvegardes importantes, je préfère retourner à Clone X 1 fois par semaine avec mon DD externe et court circuiter Time Machine qui m'apparaît plus comme un gadget que comme une solution fiable (en plus des problèmes de ralentissement avec la Mighty Mouse quand Time Machine se connecte à Time Capsule):mad:
 
Suite à un gros problème avec mon macbook pro (ventilos constamment à 6000 tours/minute), j'ai tenté une restauration du système avec Time Machine (vu que le reset SMC, zappage de PRAM/NVRAM n'avaient rien donné) et au reboot de mon ordi réinstallé, mon mot de passe de session n'était plus reconnu. Donc obligé de le reinitialiser avec le mot de passe principal.
Entre temps, j'envoie le Mabook pro au SAV et je ressort mon iBook et fait une clean install avec restauration Time Machine.
Même topo, mot de passe non reconnu, obligé de le reinitialiser avec le mot de passe principal.
Est-ce un bug ou une fonctionnalité? :siffle: :D
 
A FabFil : je ne sais pas comment fonctionne aperture mais si ça se trouve, la base de donnée n'est constituée que d'un gros fichier modifié à chaque modification mineure sur une seule photo. D'où la sauvegarde intégrale de la base de donnée par TM... C'est la même chose qu'avec FileVault, qui en cryptant ton système conduit à le faire apparaître comme un unique gros fichier. Une seule modification à l'intérieur et TM sauve tout.

TM n'est qu'à ses débuts, attendons son amélioration face à de tels fichiers... Le problème est peut-être insoluble mais dans ce cas-là, et bien tu peux combiner sauvegarde TM plus ta base de donnée Aperture sur une autre partition ou un autre DD...

Personnellement, je combine avec un clone. Et franchement, TM est au-delà du gadget : il sauvegarde ce que tu lui dis et le range pour toi, pas besoin, lorsque tu ne fais sauvegarder que quelques dossiers, de ranger à la main les copies de sauvegarde. L'interface est clean et franchement... m'a déjà sauvé au moins une ou deux fois.
Mais cependant je reconnais qu'un bon clone, y'a que ça de vrai... D'où l'utilité de restreindre le champ d'application de TM :)

@ Leced : pour avoir déjà essayé la restauration par TM, je peux te dire que je n'ai pas eu ce soucis. Serait-ce un bug ?
Si je me souviens bien, pour que la restauration puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait leopard installé sur le DD cible. (en gros, on en peut pas faire une telle restauration sur un DD tout neuf, faut d'abord passer par une install basique). Avais-tu défini un mdp particulier sur cette install et l'as-tu essayé lorsque le tien ne marchait plus ?
PS : ce ne sont que des hypothèses hein...
 
@ Leced : pour avoir déjà essayé la restauration par TM, je peux te dire que je n'ai pas eu ce soucis. Serait-ce un bug ?
Si je me souviens bien, pour que la restauration puisse avoir lieu, il faut qu'il y ait leopard installé sur le DD cible. (en gros, on en peut pas faire une telle restauration sur un DD tout neuf, faut d'abord passer par une install basique). Avais-tu défini un mdp particulier sur cette install et l'as-tu essayé lorsque le tien ne marchait plus ?
PS : ce ne sont que des hypothèses hein...
J'ai effectué la restauration à la fin de l'install de leopard, avec l'assistant qui demande quels fichiers récupérer. Donc je n'ai pas eu à définir de nouveau mot de passe, puisque je ne crée pas compte (Time machine s'en charge). :confused:
 
Tu définis bien un nom et un mdp quand tu fais un install non ? Me souviens plus...
 
Petite question, si j'utilise un DD externe My book avec connectique USB et Firewire, puis je relier une prise USB 2 a un mac book et simultanément une prise firewire sur un iMac?
 
A FabFil : je ne sais pas comment fonctionne aperture mais si ça se trouve, la base de donnée n'est constituée que d'un gros fichier modifié à chaque modification mineure sur une seule photo. D'où la sauvegarde intégrale de la base de donnée par TM... C'est la même chose qu'avec FileVault, qui en cryptant ton système conduit à le faire apparaître comme un unique gros fichier. Une seule modification à l'intérieur et TM sauve tout.

Tu as raison, je vais exclure la base de données d'Aperture et je pense que tout va rentrer dans l'ordre.
Néanmoins, j'espère qu'Apple trouvera une solution pour ne sauvegarder que les données réellements modifiées.
 
Bonjour,

concernant Time Machine et mail, il y a un soucis apparemment lié à l'utilisation du protocole IMAP. Les symptômes sont une disparition du Dock et de la barre haute du finder lorsque l'on cherche à activer TimeMachine avec Mail actif. La seul solution pour récupérer le finder est de tuer Mail. Nous sommes assez nombreux à avoir constaté ce problème comme en témoigne notamment les forums Apple (j'en cite un mais il y en a plusieurs) :

http://discussions.apple.com/message.jspa?messageID=6712076

La solution préconisée ne fonctionne pas systématiquement et ce problème existe depuis 10.5.0 et n'est pas solutionné en 10.5.2.

Je continue d'investiguer... Ce n'est pas dramatique en soi puisque l'avantage de l'imap est de toute façon d'avoir les mails sur le serveur et en copie locale, mais bon.... :)

A suivre...
 
Est ce possible de récupérer les éléments de sauvegarde (time machine) d'un mac avec un autre mac?

On les récupère en réinstallant Leopard sur son Mac (qui a la bonne adresse MAC) ou en naviguant dans le Finder de son Mac.

Mais, à mon avis, un autre Mac devrait ne pas parvenir à récupérer la sauvegarde TM d'un autre Mac avec son application TM (l'adresse MAC va différer).
Et la partition du DDE possède tes autorisations (nom du Compte, identité UID/GID) : l'exploration par le Finder d'un autre Mac devrait en être bloquée. :mouais:

Quelqu'un a essayé ? :siffle:
 
Arf car c'est un souci, mon Macbook est mort hier soir (aprés trois mois) il doit m'être changé, mais je perd donc tout ce que j'avais?

Pourtant lorsque ma carte mère avait été changé, j'avais pu (sans passer par time machine) remonter dans l'arborescence des dossiers pour retrouver des éléments:mouais:
 
La carte mère (c'était pour le problème d'affichage qui à mainte fois été évoqué), d'ailleurs ma sauvegarde Time Machine n'était plus reconnu par Time Machine.

Mais j'ai quand même pu allé dans mon disque dur et j'y trouvé les dossiers de chacune de mes sauvegarde archivé par date