les sténopés de macgé...

Ouaaa ! Félicitations c'est un chouette projet, et très pédagogique, généralement c'est le succès assuré tant le phénomène est inconnu du grand public :cool:
 
GroDan et Khyu vous êtes de grands malades! :love: :up:

Et tiens, pour pas floudre, un sténopé réalisé avec mes doigts au cours d'une éclipse de soleil (avant la totalité). Notez la forme de la lumière qui passe entre mes doigts: c'est la lune qui commence à recouvrir le soleil. Un autre exemple ici.

P3295503.jpg


Plus artisanal que ça vous y arriverez pas! :D :p
 
Jpmiss, tu touches là à l'essence même de la photo !
Manque plus que la graphie pour la fixer, le sable n'étant pas suffisant, ou alors faudrait peut-être une expo vraiment très très très longue… ;)
 
Bon.
Sténopé, toussa, j'en reviens.
JeanBa m'a bien aidé à mes débuts et m'a ouvert les yeux sur énormément de "concept".
Comme pas mal de pélos de ma génération, on a connu "le tournant numérique" étant gamins.
Mon premier appareil, c'était un argentique. Mon deuxieme aussi (premier reflex ! Un canon en plus :hein: :D). A ct'époque, j'avais 10 francs d'argent de poche par semaine. Un développement labo classique c'était 60 francs. Facile ! J'avais pas la place pour un agrandisseur et tout le merdier et dès que j'achetais les pellicules j'avais plus de sous pour les bonbons et les images panini©. Et je tondais des pelouses, merde !
Du coup, je faisais peu de photo.
J'ai bien fait un détour par le club de ma ville, mais y'avait que des vieux qui sentaient le formol et qui radotaient. En plus, c'était le vendredi soir. Et le vendredi soir j'avais théâtre.
Bah quoi ? Bien sur que ma vie est fascinante ! :siffle:

Donc on passe au numérique par soucis d'économie quand ça devient abordable et on laisse de côté l'argentique.
On y revient aujourd'hui. En masse. N'importe qui. N'importe où. Grâce à internet, surtout.
Le sténopé, c'est un moyen, si ce n'est le meilleur, de comprendre comment ça fonctionne. Comment se fabrique une photographie et toussa.
Mais merde.

Merde parce qu'on va se contenter de faire de l'image banal. Juste parce qu'on est excité de voir une de NOS images apparaître sur du papier blanc.
Ca fait des dizaines et des dizaines d'années que des mecs font ça sans s'esclaffer. Et ouais, j'étais super excité moi aussi. Putain merde. J'ai crée une image !!! HÉ ! COOL ! :cool:
Le sténopé, c'est bien à l'école, comme vleroy il a fait son machin pédagogique. C'est vrai que c'est chouette. Mais tout le mouvement à côté, le bruit, le hype, la mode, c'est pas bon.

La lomography aussi. C'est une belle explosion de foutre. Quoi que. Ca se calme. C'est remplacé par hipstamatic/lo-mob sur iPhone. :D

A travers un procédé sténopé ou lomo, on se complait dans une image qui au final ne raconte pas grand chose. C'est un faiseur de carte postale à exposition limitée. Dans la mesure où si vous l'accrochez chez vous, dans le salon, il y restera pas. Ou finira aux toilettes.
"C'est le genre de procédé qui cache la merde, comme du vernis à ongles" (c'est un de mes profs, ça :love:).
Parce que ça fait des jolies doigts de pieds pour une soirée, mais quand tu grattes, y'a plus rien d'exceptionnel.
Y'a quelques performers quand même, hein ! :eek:
Des pauses longues de 22 mois. Des sténopés dans des caravanes, etc... mais on l'est pas tous, performer (vous suivez merde !).

Je crois que le sténopé, c'est une chouette intro à la photo aujourd'hui, mais faut pas y rester, trop dangereux.
Y'a un copain, on le surnomme Las, il dit que la joie de vivre ne saurait tout excuser.
Ca colle bien avec le sujet. :D
Non ?

my 2 cents. Bisou
 
J'en ai parlé, je les avait oubliés,
enfin les voilà ;
http://www.flickr.com/photos/14101891@N05/?saved=1
films 120 traités cet été avec une Jobo ATL 1000.
On voit plus loin dans ma microscopique galerie le méchant boitier qui a servi à la prise de vue: le sténopé est fait dans un morceau de canette de Guinness un coté noir parfait !
PatrickJJ
 
Pour les sténopistes avec un iPhone ou un iPod touch, j'ai fait une app pour ça : "Assistant Sténopé".
http://itunes.com/apps/pinholeassist

1.PNG


LA version 1.5, qui doit sortir cette semaine (si les petits lutins sont d'accord) ajoute la gestion de plusieurs corrections de réciprocité, entièrement personnalisantes.

...Maintenant que l'application est faite, je vais pouvoir me remettre au procédé.
 
  • J’aime
Réactions: fedo
Je relis ta réflexion autour du sténopé, Khyu, et je la trouve admirable et sensée :up:.

J'adhère quasi totalement, je dis bien quasi !

Le point d'accord le plus élevé est celui qui concerne le vernis à ongle qui cache la merde, c'est effectivement un procédé qui permet de faire passer des grosses daubes pour un trucs bien.

Le point d'équilibre est celui qui concerne le fait que ça ne raconte pas grand chose, là dans bien des cas, c'est exact, ça raconte toujours quelque chose à l'auteur parce que la photo ce n'est pas qu'une affaire d'esthétisme mais souvent une histoire de narration (pouf, pouf redondance !). J'ai mis des années à accepter qu'une image pouvait ne pas se suffire à elle même, c'est fréquemment le cas avec le sténopé, il faut expliquer ce que c'est ! Et l'image n'est plus vu de la même manière, le conceptuel c'est sympa quand c'est expliqué :D.

Mon désaccord se situe sur le fait que rester bloquer sur ce procédé est dangereux...je ne crois pas qu'il y est un quelconque danger à continuer à expérimenter cette technique, pour trois choses, il n'y a aucun danger à faire des photos avec des moyens archaïques :siffle:, ça me fait penser à ces acteurs qui vont t'expliquer qu'ils se sont mis en danger en acceptant un rôle :mouais:, il est à mon sens beaucoup plus dangereux d'aller bosser pour un donneur d'ordre que l'on apprécie guêre tous les jours, de voter par défaut ou d'accepter de vivre avec ses contradictions...
Le sténopé reste un amusement, il n'est sérieux que quand on "perform", lors d'un atelier avec 10 enfants ou pire avec 7 ados par exemple...là, tu n'as pas droit à l'erreur, leurs déceptions te coûte cher !

Ensuite, il est un moyen ludique de comprendre des wagons de phénomênes : optique, lumière, photographie, chimie, temporalité, espace, environnement, cadrage,peinture, philosophie...j'en passe.

Enfin, pour ma part, il m'a réconcilié avec la photographie, parce que l'arrivée du numérique à bouleversé mon approche de la photo, l'instantanéité du résultat fut pour moi une frustration parce que je me suis rendu compte que ce qui me plaisait dans la photographie, c'était la sortie du labo...ce que j'appelle la délicieuse angoisse de l'incertitude du résultat.
25 ans après, je kiffe toujours quand je sors mon film de la cuve ou quand je vois l'image "monté " sur le papier dans la cuvette de révèlo...:rateau:
Peut-être que ça me passera, mais en attendant, je me ballade avec ma caravane camera obscura là on l'on m'invite (ou pas !) et crois bien que le rire des gamins et les exclamations des adultes quand ils voient l'image se former à l'envers est la meilleure des récompense qu'il m'est étè donné, bien sûr ça paie pas le chariot de course au LIDL encore moins au Casino, mais pu...in quand tu as des gens qui te disent merci parce qu'il on compris le mécanisme de la formation d'une image ou des gamins qui ont découvert que le papier photo ça existe et ben c'est très con, mais t'as l'impression d'avoir été utile :eek:

La preuve pour pas flooder, une image avec 8 mois de pose :


clic + grand

Voilà mon point de vue, Khyu ! :love:
L'essentiel à mon humble avis est de ne pas se cantonner à un seul procédé, mais d'en utiliser plein et au final de choisir celui avec lequel on se sent le mieux, ou de ne pas choisir ! Parce que le choix, ce n'est pas la liberté :zen:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Elle est chouette ta conclusion.

J'ai moi même utilisé le sténopé pour différents projets pédagogiques.
Donc aucunes remises en cause du procédé et de ses qualités avec les gamins, de ta pratique et de tes projets. Loin de là. Respect.

Lorsque je déconseillais de rester dans cette mouvance, c'était avant tout inviter les pratiquants à s'intéresser à l'image avant le matos.

L'image c'est le message, le produit, la conclusion ou la question.
Le blabla est un accessoire de second plan pour rentrer plus profondément dans la production.

Les explications m'emmerdent. C'est une option qui a tout son intérêt, après.
C'est la mode en ce moment, expliquer que machin exprime bidule parce que il te secoue le truc comme ça.
T'as besoin d'une lecture détaillée en 5 tomes pour pleurer devant la sixtine ou être ému à l'écoute du requiem de Verdi ?


Le bouleversant parle de lui même. Toujours.


ps : j'ai l'air tranché mais je suis ouvert au dialogue. :casse:
 
Le bouleversant parle de lui même. Toujours.
Que nenni, il n'y a pas de valeurs universelles.

La preuve je ne pleure pas devant Les Feux de l'amour alors que des tas de gens, si, et ces mêmes gens peuvent très bien rester indifférents à ce qui m'émeut à en avoir les larmes aux yeux, ou alors vont s'y intéresser à un degré différent pour des raison différentes des miennes. ;)
 
Bonsoir,
en même temps on peut s'attarder toute sa vie sur cette technique et être plus ou moins créatif comme par exemple :
http://www.waltercrump.com/
qui avec des moyens à minima produits des images (à mon avis) très séduisantes,
de simples boites en cartons,
bien vu !
patrick JJ