Merci Amok pour cette réflexion douce-amère...!
Lundi soir, j'ai remué mes illusions perdues ... doucement ... tout doucement pour ne pas qu'elles s'envolent ...
Je me suis rejoué le "film de ma vie", non pas un de ces grands films d'aventures romantiques ... non ! Le mien des films aurait plutot le gout un peu suranné de ces documentaires en noir et blanc que l'on regardait en famille les dimanches après-midi imprégnés d'ennui et de lassitude...
Maintenant que je suis au seuil du 3ième age, je me surprends à faire des "bilans" ... bilan de ce que j'ai pu apporter aux miens, à mes amis et à ceux qui m'entourent...
Ai-je été un "bon" fils, un "bon" père, un "bon" mari ???
(et accessoirement ... un bon MacUser !
)
Malheureusement, je n'ai aucune réponse à ces interrogations ... seulement le sentiment d'avoir fait "mon possible" en composant avec les servitudes du monde extérieur...
J'ai échappé à l'ignorance, à la misère, à la violence autant de fléaux qui sont le lot de beaucoup d'entre nous humains ...
J'ai connu l'amour, l'amitié et le plaisir d'avoir des enfants formidables ...
Mais, pour autant, ai-je profité de la vie, de ma vie à 100 % - la réponse est sans appel : NON !
Combien de temps n'ai-je pas perdu à peser le pour et le contre, à hésiter, à douter ... à tant hésiter qu'en définitive je n'ai rien fait...
Le noeud du problème est là : JE suis responsable de mes illusions perdues, JE suis responsable de ces tonnes d'hésitations qui me poursuivent aujourd'hui ... j'ai oublié l'instinct ... l'instinct de joie et de plaisir ... l'instinct de VIE !
Alors, dois-je regretter ces 54 ans de vie ... non ! certainement pas ! Quand d'un coté on a été une sorte de "privilégié" de la vie, ce serait mal vu de "cracher dans la soupe" !
Dois-je regretter la façon dont j'ai mené ma vie : peut-etre ! Mais je n'en aurai jamais la certitude...
Alors, amis qui me lisez, jeunes ou moins jeunes ... laissez parler votre coeur et votre instinct ... sortez des sentiers battus pour qu'arrivés au terme de votre vie, votre "sac aux illusions perdues" soit le plus léger possible...
Ce n'est qu'avec le coeur que l'on détruira ces putains de "villes de grande solitude" qui nous empoisonnent la vie !