Fab'Fab a dit:
L'art ne s'explique pas, il s'apprécie. Si il doit s'expliquer, ce n'est plus de l'art, c'est du foutage de gueule.
starmac a dit:
Je ne pense pas comme toi.
Je pense que l'art cela s'apprend. Il y a celles et ceux pour qui l'apprentissage sera plus rapide et celles et ceux pour qui cela ne sera pas facile.
Apprécier l'art, c'est comme apprécier un vin : au delà de la première approche, il y a le travail de lecture, de références. Certes le vocabulare de l'oenologie peut paraître "ridicule" pour certains, mais alors ? Cela enlève-t-il du goût au vin ? Non, au contraire cela permet d'en parler.
Avant tout, je tiens à souligner que je parle d'art conceptuel et pas d'art contemporain.
Je vous donne plusieurs exemples:
En 2002 ou 2003, la FRAC de Lille achète un tableau: (je ne me souviens pas du nom de l'artiste)
une toile enduite de un kilo de purée de brocoli et 200 gr. de carottes pour les coins, pour la modique somme de 31000 ¤ . Un journaliste s'est aventuré a demander à la Conservatrice comment elle comptait faire pour la conservation du tableau. Réponse: Dans un premier temps dans un frigo, (c'est pratique pour les visiteurs) et après on jette, puisque on avait acheté le concept et qu'on peux reproduire le tableau a tout moment. Ça fait cher le kg. de brocoli, non?
Un autre Artiste emballe de superbes paysages dans des km. de tissu. Franchement, je considère que c'est de la pollution! Pourquoi les FRACS ne s'intéressent pas aux paysans de Champagne-Lorraine? Eux aussi emballent leurs bottes de foin dans du plastique multicolore. Ça leur mettrait du beurre dans les épinards.
Un autre provocateur: Maurizio Cattalan! Lui il a les idées et que ça!. (Le Pape et le météorite, L'enfant pendu, Kennedy dans son cercueil, ...) C'est un Sculpteur de talent qui réalise ses sculptures: Daniel Druet. (Réalise en entre autre les statues du Musée Grevin)
Starmac, que répondrai tu à tes enfants si au cours d'une promenade en ville, vous découvrez pendu
à une potence la statue d'un enfant plus vrai que nature?
Une autre artiste atteinte de sévères courants d'air au niveau du bocal, massacre son corps à coup de bistouri.
Je n'y peux rien, quand je vois tout ça je me dis que l'art conceptuel c'est l'antichambre de l'hôpital psychiatrique