Lettre à un Artiste Conceptuel débutant

Statut
Ce sujet est fermé.
Lo a dit:
Bref, tu te rends compte que ton parcours de tâcheron réactionnaire et passéiste ne te permettra jamais de gagner plein de pognon en installant à la FIAC deux conneries trouvées à Emmaus que tu leur factures 30 000 Euros. Tu es amer et déprimé, et en plus la mode est aux artistes qui ont la pêche. C'est moche.

Je viens de vendre pour 31000 ¤ de peintures à un Musée ce qui pour un tacheron réactionnaire et passeiste n'est pas si mal. Je m'attendais à des réactions de ce genre, mais voilà je ne plaide pas pour mon saint. Je suis en contrat avec Opera Gallery (Paris, New York, Miami, Singapour) et étudie actuellement un dévis pour un plafond d'opera, ce qui finalement ne me rend ni amer ni déprimé.
J'ai la pêche et c'est pas triste! Ce qui est triste c'est la carrière de la plupart des zozos conceptuels.
:zen:
 
Fab'Fab a dit:
et l'autre dont j'ai oublié le nom qui chiait sur des toiles et vendait ça une fortune, c'est pas hallucinant de connerie, ça?

Dali faisait de l'art conceptuel et c'était artistique. Combien aujourd'hui font du concept (et encore...) et pas de l'art?

C'était un allemand qui vendait sa "production" dans des boites de conserve. Ça s'appellait
"Merde d'artiste" (si, si, en français le titre) :D :D
 
Trop drôle !
Tu es de Nancy :D :D
 
Juste une remarque en passant.

Je trouve curieux que lorsqu'on entend dire ou que l'on lit "Untel est naze, c'est même pas un chanteur", ou " les bouquins de Marc Levy, c'est nul, c'est pas de la littérature", personne ne proteste. Même chose quand il s'agit de démolir un film ou un réalisateur, de préférence connu.

Par contre, quand il s'agit d'un peintre, d'un maquettiste ou d'un photographe par exemple, là on répond souvent "qu'on n'a rien compris", on est réac et vieux con, qu'on ne se rend pas compte du travail, etc...

Je constate qu'il y a clairement 2 poids deux mesures, mais j'ignore d'où ça vient.

Pour ce qui est de l'art conceptuel, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est aussi un moyen pour l'artiste d'éviter toute comparaison avec les anciens, parce que n'est-ce pas, ça n'a rien à voir ; ni avec les contemporains parce que n'est-ce pas, c'est pas du tout la même démarche.
Mais je me trompe sûrement.:) En tout cas tant mieux s'il y en a qui aiment.
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
TranXarnoss a dit:
Juste une remarque en passant.

Je trouve curieux que lorsqu'on entend dire ou que l'on lit "Untel est naze, c'est même pas un chanteur", ou " les bouquins de Marc Levy, c'est nul, c'est pas de la littérature", personne ne proteste. Même chose quand il s'agit de démolir un film ou un réalisateur, de préférence connu.

Par contre, quand il s'agit d'un peintre, d'un maquettiste ou d'un photographe par exemple, là on répond souvent "qu'on n'a rien compris", on est réac et vieux con, qu'on ne se rend pas compte du travail, etc...

Je constate qu'il y a clairement 2 poids deux mesures, mais j'ignore d'où ça vient.

Pour ce qui est de l'art conceptuel, je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est aussi un moyen pour l'artiste d'éviter toute comparaison avec les anciens, parce que n'est-ce pas, ça n'a rien à voir ; ni avec les contemporains parce que n'est-ce pas, c'est pas du tout la même démarche.
Mais je me trompe sûrement.:) En tout cas tant mieux s'il y en a qui aiment.


C'est ce que je disais plus haut. Etre populaire est mal vu en France. Mieux vaut faire un film qui fait 300 entrées ou un bouquin qui se vendra à 45 exemplaires qu'un truc qui marche et qui sera immédiatement taxé de commercial quel que soit sa qualité...
 
Fab'Fab a dit:
C'est ce que je disais plus haut. Etre populaire est mal vu en France. Mieux vaut faire un film qui fait 300 entrées ou un bouquin qui se vendra à 45 exemplaires qu'un truc qui marche et qui sera immédiatement taxé de commercial quel que soit sa qualité...
Le mythe de l'artiste maudit mais encensé par l'intelligentsia n'est plus agité que par des personnes à courte vue, Fab'Fab.
Dis plutôt qu'on a encore une chance de faire un film, un disque ou un bouquin même si toute l'artillerie marketing/distribution n'est pas derrière soi.
Et par exemple, heureusement qu'il existe une avance sur recettes, heureusement... Et ne t'en déplaise, ce système et les autres profite aussi largement aux productions vulgairement commerciales.
 
  • J’aime
Réactions: Fab'Fab
starmac a dit:
Le mythe de l'artiste maudit mais encensé par l'intelligentsia n'est plus agité que par des personnes à courte vue, Fab'Fab.
Dis plutôt qu'on a encore une chance de faire un film, un disque ou un bouquin même si toute l'artillerie marketing/distribution n'est pas derrière soi.
Et par exemple, heureusement qu'il existe une avance sur recettes, heureusement... Et ne t'en déplaise, ce système et les autres profite aussi largement aux productions vulgairement commerciales.

Vulgairement commerciales. On commence comme ça et après ça devient "vulgairement populaire"...
Et après on dit que c'est moi qui ait une courte vue... :siffle:
 
sonnyboy a dit:
Dites c'est grave pour moi si je comprends rien ??

:D

c'est normal; toi avec ta guitare jim harley et ton ampli samick, qu'est ce que tu peux y comprendre a l'art conceptuel!
 
Fab'Fab a dit:
Vulgairement commerciales. On commence comme ça et après ça devient "vulgairement populaire"...
Et après on dit que c'est moi qui ait une courte vue... :siffle:
Boh, tu fais la différence entre commercial et populaire, on dirait : moi aussi.

Ne monte pas sur tes grands chevaux, dès qu'on parle de courte vue, car on dira de toi que tu as des oeillères...
:D :D :D
 
derennes a dit:
c'est normal; toi avec ta guitare jim harley et ton ampli samick, qu'est ce que tu peux y comprendre a l'art conceptuel!

Enorme !!!

Il a toutes les ficelles..:D

Je dois le connaitre ce type, c'est pas possible...
 
"Ce fut ma première prise de conscience que l'art pouvait exister selon cette nouvelle modalité, tourner comme un satellite autour de la conscience, plûtot que d'être un objet physique" Steinberg à prpos de l'art conceptuel.

C'est tout ce que je voulais exprimer ce soir - c'est hallucinant d'entendre ça tout de même, ça me siffle dans les oreilles comme quand DeVilliers parle de politique.
 
Fab'Fab a dit:
C'est ce que je disais plus haut. Etre populaire est mal vu en France. Mieux vaut faire un film qui fait 300 entrées ou un bouquin qui se vendra à 45 exemplaires qu'un truc qui marche et qui sera immédiatement taxé de commercial quel que soit sa qualité...

J'ai du mal m'exprimer.
Pour faire clair, je trouve que c'est plutôt un problème d'activité que de popularité. Finalement, que ça marche ou non, c'est pas le problème.

Un type qui fait des trucs de ses mains et qui se dit artiste est souvent considéré comme ayant automatiquement du talent. C'est quasi mécanique. Et si on aime pas, c'est qu'on comprend rien. Un maquettiste qui galère un peu et qui vote donc à gauche est de toute façon bourré de qualités ; voilà ce que je ressens souvent dans des discussions ou dans le ton des réponses.

Alors qu'un type qui veut écrire ou faire de la musique, lui il peut être mauvais, donc on peut dire que c'est naze, tout va bien.
Il est par ailleurs entendu que quand on a affaire à un artiste, lui il travaille beaucoup, alors que chacun sait qu'écrire un livre est une affaire qui se boucle en 3 jours, faire un film est une partie de rigolade tellement c'est fastoche, quant à la musique, on n'en parle même pas.
 
TranXarnoss a dit:
Un maquettiste qui galère un peu et qui vote donc à gauche est de toute façon bourré de qualités
Heureusement que notre cher ministère d'état va nettoyer la France de ces nuisibles (je ne mets aucun smily de peur d'être trop gentil)

Non, franchement, vous vous relisez des fois ? ou vous êtes réellement convaincus ?

Je reprends la citation qui même extraite de son contexte n'en perd pas une once de saveur :
TranXarnoss a dit:
Un maquettiste qui galère un peu et qui vote donc à gauche est de toute façon bourré de qualités
Vous me ferez trois feuillets sur ce thème : les à priori sont-ils un frein à la critique éclairée d'une démarche artistique.

TranXarnoss a dit:
et qui vote donc à gauche
Là, franchement, chapeau bas... je n'en reviens pas de l'excellence des arguments utilisés.
 
  • J’aime
Réactions: TranXarnoss
Tu ne m'as pas compris, Starmac. C'est exactement le genre d'arguments que l'on lit ou que l'on entend. Je les rappelais juste pour mémoire. Il va de soi que je trouve cela grotesque, et que les maquettistes et autres artistes sont comme tous les autres, sujets à la médiocrité. Sauf qu'il est difficile de leur dire sans se faire traiter d'inculte.
 
  • J’aime
Réactions: da capo
TranXarnoss a dit:
Tu ne m'as pas compris, Starmac. C'est exactement le genre d'arguments que l'on lit ou que l'on entend. Je les rappelais juste pour mémoire. Il va de soi que je trouve cela grotesque, et que les maquettistes et autres artistes sont comme tous les autres, sujets à la médiocrité. Sauf qu'il est difficile de leur dire sans se faire traiter d'inculte.
Au temps pour moi.
Désolé pour la méprise.

(un p'tit coup de boule pour me faire pardonner ;))
 
TranXarnoss a dit:
Tu ne m'as pas compris, Starmac. C'est exactement le genre d'arguments que l'on lit ou que l'on entend. Je les rappelais juste pour mémoire. Il va de soi que je trouve cela grotesque, et que les maquettistes et autres artistes sont comme tous les autres, sujets à la médiocrité. Sauf qu'il est difficile de leur dire sans se faire traiter d'inculte.

Définition :
INCULTE : Adj Qualif - Qualifie ceux qui trouvent moche ce que VOUS faites. :D :D :D
 
l'esthétique n'est pas dans l'art, elle est dans le ressenti exprimé par le lecteur
 
Fab'Fab a dit:
et l'autre dont j'ai oublié le nom qui chiait sur des toiles et vendait ça une fortune, c'est pas hallucinant de connerie, ça?

Ben non, je trouve pas, artistique, surement pas, mais pas con non plus ... Par contre, les acheteurs ... :siffle: :rolleyes:
 
TranXarnoss a dit:
et que les maquettistes et autres artistes sont comme tous les autres, sujets à la médiocrité. Sauf qu'il est difficile de leur dire sans se faire traiter d'inculte.

C'est sonny qui va être content ! :D
 
Statut
Ce sujet est fermé.