La Mer du Nord était en pluie ...
Tu adorais te promener sur la plage quand le ciel et la mer se confondaient et que la pluie donnait au paysage un petit air de vieux film noir et blanc plein de rayures et d'hésitations.
Dans ce film, il n'y avait pas de personnages sur le sable mouillé ... Rien que nous deux, et la mer, et le ciel.
Moi, je suivais en maugréant, enfoui sous ma parka, plus occupé à me frotter les lunettes qu'à "profiter" du mauvais temps.
Ma seule joie, c'était quand tu te retournais et que tu me disais avec ton sourire narquois : "Alors ! tu coinces ?"
Je me vengeais avec les mouettes dont tu avais une peur bleue, en leur jetant discrètement des bouts de pain enfouis dans mes poches ... Dès qu'elles arrivaient, tu courais vers moi les mains sur la tête et ça me faisait rire ! Jamais tu n'as su que c'était moi qui les attirait.
Le meilleur moment était quand nous remontions vers le "Witte Berg", un tea-room situé en hauteur sur la digue et que nous fréquentions assidûment depuis au moins 30 ans ... Le café et les petits gâteaux étaient vraiment excellents malgré que le patron t'appelait par ton prénom, te frôlait les épaules, te donnait toujours la meilleure table et te couvrait de compliments plus "gluants" les uns que les autres :mad: ... Mais bon, ça te faisait plaisir et moi j'en profitais à coups de petits godets d'advocaat offerts par la maison.
Quand les enfants étaient petits et qu'ils s'amusaient en contrebas sur la plage, ce lieu nous servait de promontoire à partir duquel nous pouvions les surveiller efficacement ... Ensuite, les enfants ont grandi et à présent il ne nous restait que nos souvenirs à préserver ... Comme les "mistral gagnants", le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants (merci Renaud !).
Ensuite, le temps t'a emporté également effaçant d'un seul coup nos traces sur le sable à grands coups de chagrin.
La semaine dernière, il pleuvait sur la Mer du Nord et je n'étais jamais retourné au "Witte Berg" ... Je me suis promené brièvement sur la plage et sous les embruns ... Plus personne pour me dire : "Alors ? Tu coinces ?" et plus de bouts de pain pour les mouettes qui sont devenues inutiles.
Au "Witte Berg", plus de compliments gluants, mais quelques godets d'advokaat partagés avec le patron en ton souvenir - je crois qu'il t'aimait bien ce petit salopiot...
...
Le but de ce message : d'abord pour te dire que je t'aime et surtout pour me faire pardonner les mouettes !