Il y a des être humains, femmes, hommes, que l'on croise, que l'on rencontre et qui d'autre nous absorbent. Je les nomme pour ma part des, ou plutôt vu leur rareté un "Personnage".
Comme toi, j'adore cette notion de "personnage" ... Malheureusement, ils sont rares celles ou ceux à qui on peut accoler cet attribut ! Dans toute ma vie, j'ai du en rencontrer 2, peut-être 3 qui avaient l'aura nécessaire pour devenir "un personnage".
L'avantage avec eux, c'est qu'en dépit du temps qui passe, on ne les oublie jamais et ils restent chevillés à nos esprits jusqu'au bout en continuant à nous aider au-delà de leur propre mort !
Le premier qui me vient à l'esprit, je l'ai côtoyé pendant 2 ans et jamais je ne l'ai oublié !
Son surnom était Diên Biên et il était le Padre (curé si vous voulez !) de notre compagnie au sein du 1er Bataillon Parachutistes en Belgique - il devait son surnom à la bataille de Diên Biên Phu et avait été l'un des derniers à être évacué avant le grand désastre de 1954 !
Agé d'une quarantaine d'années (c'était "vieux" pour les paras !), français de naissance, gueule de baroudeur, humour à fleur de peau et grosse gueule tout court, il était tout ... sauf un curé !
Bien vite, il a fait l'unanimité et il est devenu le confident de tous, une sorte de père spirituel qui nous aidait dans toutes les circonstances, qui prenait notre défense vis-à-vis de la hiérarchie militaire et qui était partout avec nous, même dans les endroits les plus incertains !
Il avait créé un petit groupe pour aider les militaires à rédiger ou même à lire le courrier de leurs familles, car beaucoup d'entre eux avaient commencé à bosser à 14 ans avec la conséquence de grosses lacunes dans la lecture et l'écriture - il organisait des réunions ou l'on parlait de tout, sauf de religion ! Il était "humain" avant tout et ne jugeait personne.
Il logeait avec nous, dans le même baraquement et sa porte était toujours ouverte - sa hiérarchie ne l'appréciait pas beaucoup pour son côté "rebelle", mais son grade de Major était une protection efficace !
J'avoue que beaucoup d'entre nous, moi y compris, lui devons une fière chandelle pour avoir été là lorsqu'on avait besoin de lui raison pour laquelle on ne l'a pas oublié !
La meilleure anecdote que j'ai à son sujet : un jour que nous sautions en entraînement, il était comme à son habitude harnaché avec nous quand il s'est levé en disant : "Y'en a qui veulent prier ici ?" ... Quelques mains se lèvent, il marmonne une prière et termine avec cette phrase devenue culte pour les anciens : "A partir de ce moment, Dieu nous protège !" et se retournant vers nous il ajoute avec un large sourire : "Peut-être !!!!!" :hilarious:
Non, ce "personnage" on ne l'oubliera jamais ... définitivement !!!!!