[Libre Office] Couper-Insérer des colonnes ou des lignes

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

il est une action que j'exécutais souvent quand j'utilisais MSExcel 2004.

Sélectionner une ou plusieurs lignes ou colonnes, pomme-x, puis je visais une ligne ou colonne dans le tableau, et la alt+clic gauche (ça transformait le curseur en une grosse flèche) et zou, en qqes secondes j'avais déplacé une série de lignes ou de colonnes.

Je n'arrive pas à faire ça dans Libre Office.
Du coup je dois peiner avec d'abord le clic droit pour insérer un ligne ou une colonne, autant de fois que nécessaire selon le nb de lignes ou colonnes que je souhaite déplacer, puis couper-colle de façon classique.

C'est tout de même bien dommage.
Il n'y aurait pas moyen de retrouver ce fonctionnement dans LibreOffice ?
 
Bonjour,

la seule méthode que je connaisse est de déplacer la sélection en appuyant sur la touche alt après avoir commencé le déplacement à la souris.

C'est imparfait, car si la manip insère bien tes cellules là où tu vois la ligne de séparation devenir plus épaisse, elle copie les cellules insérées. Il faut donc les effacer à leur position d'origine.

J'ai déjà vu passer quelques demandes sur la mailing list users, mais je ne vois toujours pas arriver cette fonction (LibreOffice stable 5.3.6).
 
  • J’aime
Réactions: ccciolll
Je ne connaissais pas cette manip.
C'est effectivement un peu bancal, y compris en terme de précision, mais ça peut tout de même faire gagner un peu de temps par rapport à la méthode que j'applique pour le moment.

J'indique au passage que chez moi ça marche même si on clique alt AVANT de déplacer, et que pour que ça marche, il faut cliquer dans les cellules et pas sur les lignes / colonnes comme cela pourrait sembler logique quand il s'agit de déplacer toute une ligne/colonne