Licence d'utilisation de logiciel en Algérie

• Créateur du sujet Créateur du sujet JonBoy
  • Date de début Date de début

JonBoy

Membre actif
Bonjour a tous ! (enfin ! Bonne nuit !)

Je vais démanager en Algérie (Et la, tout le monde est content de le savoir !
laugh.gif
)

Tout le monde sais en europe plus ou moins comment ca se passe pour avoir le droit d'utiliser un programme sur son ordinateur... Il faut l'avoir acheté, un OS / post... bref normal...

Je suis allé en Algérie début Avril, et j'ai acheté Windows 2003 server (Je sais c'est pêché... J'ai honte !) je l'ai payé 0,80€. Je l'ai achté dans un magasin, le gars a sorti un CD de son tirroir, et m'a fait une copie. Tout ca pour dire que la copie est facile en Algérie. On trouve des magasins entiers qui ne vendent que des copies... de tous... musique, DVD... Il y a de grande entreprise qui fournissent ces magasin. Comment cela est il possible, et est ce que qq'un sait si cela, a l'interieur meme du pays c'est légal (si la copie peut etre réprimendé par l'état) ? La question n'est pas de savoir si c'est bien ou mal de copier, on connais déjà tous la réponse, mais est ce légal dans ce pays ?

Je n'incite personne a la copie par ce post, La copie est le cancer de l'informatique, et les honnetes utilisateurs payent pour les contrevenant... J'essaie juste de comprendre, comment un pays entier peut fonctionner avec une seul licence Windows ou une seule licence AppleWorks.

Informatiquement parlant, je crois que l'Algérie (et certaines de nos banlieues) se rapprochent du Tiers-monde digital : tout à la gratuité et au troc...

Bon, je caricature, mais c'est à peu près ça dans les faits - pour le grand public du moins. Microsoft et ses amis le savent, et laissent faire. C'est normal : tant que ces publics-là bouffent du Windows, ils ne sont pas intéressés par un autre OS.

Quand l'Algérie sera rentrée dans le rang des puissances économiquement viables, le BSA et ses avocats à DRM débarqueront. Je ne me hasarderai pas à un pronostic.

C'est sûr qu'il doit y avoir des pays (j'ai failli dire "républiques" ...) où la copie/piratage est légale ou du moins sans statut (je pense à des pays comme Corée du Nord, Cuba et autres pays fermés sous dictatures) car des pays pauvres, où cela ne représente pas un marché significatif, et où il est un crime d'expatrier des devises (surtout vers les u.s.a...)... Mais on ne peut en aucun cas parler de "paradis des pirates" car ces régimes sont des enfers.

J'imagine que ça doit être spécial aussi dans les ex-pays soviétiques...

macinside a dit:
au passage du fait quoi de ton G4 en rade ? ( de toulon ?
tongue.gif
)
(Ou de Brest
tongue.gif
) Attention, c'est un collectioneur ! monnaye le cher ton Mac !
tongue.gif
laugh.gif

Salut !

Dsl des réponse tardive ! Mais je suis over en ce moment ! Mon départ pour l'Algérie est proche, je pars Samedi, donc j'ai le temps de rien... Donc! Mon G4 ! Il est en attente que l'AppleCare se mette en place, et puis après, il sera réparé pour le prix de l'applecare, soit 321 €. Sinon, c'est 800 € donc je préfère attendre un peu !

Pour en revenir au sujet initial, le piratage n'est pas légal, mais il est toléré... Bon... Ben... Je serait obligé de faire comme tout le monde... De toute manière j'aurai pas le choix, en magasin on trouve que des copies... Ma foi...

A plus !

Pour ce qui est de l'utilisation des licences je me souviens qu'en Suisse romande une grande banque de la place (en Valais je crois) s'était fait méchamment alpaguée car elle faisait tourner plus de 200 ou 300 postes avec une seule licence. C'est pas que "au Sud", donc. C'était dans les années 97-98 il me semble (éternité informatique, au siècle dernier...). Si le BSA fait des campagnes à la radio, c'est bien que le piratage existe aussi au Nord et pas à petite échelle.
Les pays dit développés ne "maitrisent" pas le piratage à aussi grande échelle que la Chine ou autres mais avant de casser du sucre sur ces "républiques", il faut se rappeller la situation économique de certains et qu'ils n'en sont pas à se poser le dilemne "s'ils vont prendre un Mac ou un PC" ou acheter leur licence Microsoft !
Ce sera un PC sous Windows piraté et Point barre.
Dommage surtout qu'on ne puisse pas plutôt former ici et là-bas des gens qui utiliseraient des solutions de type StarOffice sous Linux plutôt que de les "gronder" et de leur dire "pirater c'est pas bien, achète c'est mieux".
Pirater on est d'accord c'est pas bien, mais quand les solutions moins onéreuses existent, l'information et la formation ça serait mieux que "Sois un bon consommateur"...
Tout ne tourne pas encore sous Linux loin s'en faut (à quand mon InDesign ?), mais c'est un peu comme les énergies renouvellables face aux hydrocarbures et au nucléaire: "c'est compliqué, y' pas de marché, pas d'offres, pas rentable, les gens font pas le pas". Facile comme raisonnement, comme ça le consommateur continue d'acheter et à se faire gronder s'il achète pas.
siffle.gif

l'humour?

perpetuer des vieux cliches racistes, du genre le maghrebin et le Bakchich ( donc un peu voleur sur les bords), le juif et l'avarice, le noir et la faignantise, l' homosexuel grande folle....
ça m'amuse moyennement.
Crois tu vraiment que l'humour soit forcément innocent?
je ne suis pas controlleur du bon gout. Simplement attaquer un groupe sur un quelconque défaut supposé congénital ça a un nom: le Racisme.
" fait pas le juif" ou " c'est pas du boulot d'Arabe", c'est peut étre partie de nos expressions si typiques et imagées et " qui ne veulent pas à mal", mais ça reste quand méme du racisme.

teo a dit:
Pour ce qui est de l'utilisation des licences je me souviens qu'en Suisse romande une grande banque de la place (en Valais je crois) s'était fait méchamment alpaguée car elle faisait tourner plus de 200 ou 300 postes avec une seule licence. C'est pas que "au Sud", donc. C'était dans les années 97-98 il me semble (éternité informatique, au siècle dernier...).

En France, il y avait eu une descente, suivie d'effets : il y avait des copies non licenciées, devinez où ? à l'INPI : Institut National de la Propriété Industrielle. C'est quand même pas triste
laugh.gif

On peut pas faire une descente chez MicroMou, histoire de voir ce qu'ils piratent ?
laugh.gif

benisma a dit:
l'humour?
perpetuer des vieux cliches racistes, du genre le maghrebin et le Bakchich ( donc un peu voleur sur les bords), le juif et l'avarice, le noir et la faignantise, l' homosexuel grande folle....
ça m'amuse moyennement.
je ne suis pas controlleur du bon gout. Simplement attaquer un groupe sur un quelconque défaut supposé congénital ça a un nom: le Racisme.
" fait pas le juif" ou " c'est pas du boulot d'Arabe", c'est peut étre partie de nos expressions si typiques et imagées et " qui ne veulent pas à mal", mais ça reste quand méme du racisme.
Faisant moi-même partie d'un des "groupes à risque" mentionnés ci-dessus
laugh.gif
, je confirme que c'est assez lourd... que cela soit dans la vie courante ou sur les forums, c'est pénible... et on nous répond toujours "ouais mais t'as pas d'humour".
C'est tellement passé dans les habitudes que certains ne se rendent pas compte de ce que ça fait quand on te le balance dans la gueule.
Think different, my friends...
wink.gif

Corrigez-moi, mais je crois que c'est Desproges qui disait qu'on pouvait rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Je pense qu'il y a bien pire à s'offusquer qu'une réaction d'un forumeur de MacGé...

Soit on en parle et on se lance dans un débat complètement off-topic, soit on en parle pas et certains vont en accuser d'autres de "minimiser". Aux modos de trancher !

Quelle époque, être obligé de mettre une capote sur tout ce que l'on dit...

mouais.gif

excuse moi je ne veux pas faire de commentaire " off topic" : ne sortons surtout pas des lignes.
" il y'a des choses bien plus graves dont on peut s' offusquer ...." : et alors, doit on la fermer à chaque fois sous pretexte qu'il y'a plus grave...?
D'autre part ce que tu considére comme anodin , ne l'est pas pour moi.

" Le jour oû ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit car je n'étais pas juif;
Le jour ou ils sont venus chercher les communistes je n'ai rien dit car je n'étais pas communiste....
Le jour ou ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne".

Enfin, simple rappel, la citation de desproges dont tu parles, est issue d'un Sketch ou il fait de l' humour noir sur les camps: qu'il soit de bon ou mauvais goût, il n'a rien a voir avec le racisme.
S'il y'a une chose qu'on ne pourra jamais lui reprocher c'est bien celle la.

Désolé encore une fois d'étre sorti des pointillés,désolé d'avoir été agressif, mais l'accumulation de ces petites phrases "innocentes", et la non réaction géneralisée.....

Switcher a dit:
Quelle époque, être obligé de mettre une capote sur tout ce que l'on dit...

mouais.gif

Oui. Ca s'appelle l'éducation et le respect des autres.
Bien triste époque.
crazy.gif

benisma a dit:
l'humour?

ça m'amuse moyennement.

Bonjour,

Entièrement d'accord.

A+