Lightroom / Aperture / Bridge

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous
je sais que la question a été mainte fois abordée et je suis en train de lire tout ce que je trouve sur le sujet, mais j'avoue nager un peu...
Je naviguais plus ou moins tranquillement avec ma bibliothèque iphoto, mais vu que je viens de refaire une clean installe, j'en profite pour trouver des solutions alternatives car iphoto ne me convient pas franchement.
1 - j'ai 2 bibliothèques actuelles dissociées (car mac unqiue pour le boulo ET perso), une pour le boulo, une perso
2 - je souhaiterais en créer une 3ème pour hierarchiser et trier mes images libres de droit qui trainent dans mes dossier pour me créer une banque d'image opérationnelle ainsiq eu mes images de travail qui peuvent avoir différents formats (psd/ai/eps....)
3 - j'ai téléchargé la version d'essai d'aperture, et je constate avec regret que le tri ne me convient toujours pas : je galère à comprendre si les images sont importées dans aperture ou dédoublées, je n'arrive pas à les localiser dans le finder ou de façon aléatoires... bref, ça me gonfle.
4 - je n'ai jamais testé lightroom, de ce que j'ai compris, le système de classement est plus logique puisque le panneau pointe vers des dossiers physiques réels (c'est bien ça?)
5 - dans la suite adobe sur laquelle je travaille, j'ai bien évidement Bridge : Bridge ne ferait-il pas doublons avec lightroom par rapport à l'utilisation que je voudrais en faire (essentiellement un catalogage en fait)
Merci d'avance
 
Je peux te répondre sur 3 et 4, n'utilisant que LR et Photoshop.

Donc, oui, le classement de LR pointe sur des dossiers que tu peux afficher dans le Finder, aussi bien par celui-ci que par LR ( avec un clic droit sur le nom du dossier dans le module bibliothèque.
Ceci dit, si Aperture marche comme iPhoto, on peut demander par le Finder à afficher le contenu du paquet et les dossiers deviennent visibles

Bridge est un browser, exactement comme le Finder. Il est même parfois plus pratique que le Finder car si tu pointes sur un dossier dans Bridge, il affichera les photos contenues dans le dossier sans que tu aies à cliquer dessus ( du moins avec Bridge CS5 ). Mais ce n'est donc pas un "catalogueur", contrairement à LR. Donc, mon usage de Bridge est vraiment à caractère exceptionnel, LR l'emportant haut la main à tous les points de vue pour cataloguer, trier, recenser tes photos. Et comme la passerelle LR vers Photoshop et retour marche parfaitement, inutile de s'en priver. Bref si tu as LR, Bridge ne sert pas à grand chose...
 
Bridge est un browser, exactement comme le Finder. Il est même parfois plus pratique que le Finder car si tu pointes sur un dossier dans Bridge, il affichera les photos contenues dans le dossier sans que tu aies à cliquer dessus ( du moins avec Bridge CS5 ).
Tout comme avec CS4 ;)